La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue! Formateur : Paolo Maillette, conseiller d’orientation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue! Formateur : Paolo Maillette, conseiller d’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue! Formateur : Paolo Maillette, conseiller d’orientation
Chroniqueur hebdomadaire au quotidien La Presse en collaboration spéciale 2004 à 2007 Auteur, publication d'un logiciel. CV Expert, carriere-interactive 2003 à 2010 Auteur, publication d'un livre. CV Expert – Le CV efficace passeport de vos compétences, Septembre éditeur 2005 Auteur, publication d’un logiciel et d'un livre. Projet de carrière – L'outil d'aide à la décision, conçu pour les professionnels de l'orientation et de l'emploi, Septembre éditeur 2001 Certains textes de ce document sont tirés du livre CV Expert – Le CV efficace, passeport de vos compétences, de l’auteur Paolo Maillette, Septembre éditeur.

2 Mises en garde Ces mises en garde sont émises afin de susciter des discussions constructives selon nos propres conceptions de la recherche d’emploi au Québec en vue d’atteindre l’objectif d’insertion professionnelle avec nos participants, nos participantes. 1. Nous n’avons pas nécessairement les mêmes points de vue et nous devons en discuter pour mieux aider nos participants, nos participantes dans l’atteinte de leur objectif d’intégration. Votre participation aidera à nous faire évoluer, ne serait-ce qu’à consolider ce que nous savons. Le respect est essentiel à la discussion, je l’ai surtout expérimenté en 2003.

3 Mises en garde 2. Vous avez vos raisons d’agir d’une manière selon les besoins spécifiques de vos participants, vos participantes, vous devez justifier vos interventions dans le NOUS en partageant la responsabilité avec vos participants, vos participantes. Vous avez la responsabilité envers vos participants, vos participantes, d’expliquer en quoi une façon de faire est pertinente dans leur contexte de vie actuelle, et vos participants, vos participantes doivent aussi en assumer la responsabilité. Une conseillère en colère…

4 Mises en garde 3. Il n’existe pas une seule façon de faire, mais vous devez choisir la meilleure avec vos participants, vos participantes. Vous devez choisir la meilleure solution en impliquant vos participants, vos participantes dans cette décision importante. Vos avez un rôle d’expert, d’experte que vous devez assumer en impliquant votre participant, votre participante. Votre service n’est pas seulement une heure dans la vie d’un professionnel, d’une professionnelle.

5 Objectifs de la journée
AM 8 h 30 à 12 h PAUSE 10 h Le recrutement au Québec Pour un poste publié et pour une candidature spontanée Les types de CV Le CV antichronologique Le CV par compétences Le CV par secteurs d’activité professionnelle Les outils d’évaluation Choisir le bon type de candidature L’amélioration des types de CV  Le CV par compétences PM 13 h 30 à 17 h PAUSE 15 h Les parcours difficiles Concevoir une candidature efficace malgré les faiblesses du parcours Les études de cas Pour tous les types de parcours L’intégration au CV des données les plus efficaces Les candidatures sur Internet Questions particulières sur les candidatures Évaluation de l’atelier

6 Source : Jean-Marin Wibaux
Votre prénom Votre clientèle Quel est votre questionnement le plus important concernant le CV ? Source : Jean-Marin Wibaux

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 Source : Jean-Marin Wibaux
Les types de CV CV par compétences CV par secteurs d’activité professionnelle CV antichronologique Source : Jean-Marin Wibaux

17

18 Le recrutement au Québec
1975 à 1985 Demander au recruteur 1985 à 2005 Convaincre le recruteur 2005 à ce jour Sécuriser le recruteur Objectif du CV = entrevue Les recruteurs sont souvent préoccupés par l’embauche d’une personne : - Dont le parcours n’est pas connexe, surtout le dernier emploi Qui peut avoir eu des problèmes en emploi (avoir été congédiée, périodes de chômage, succession d’emploi de courte durée) Qui cherche en attendant une autre opportunité (sauf emploi temporaire) Peu expérimentée (sauf secteur non spécialisé) Peu formée (sauf secteur non spécialisé) - Peu compétente Peu intéressée mais ayant un besoin de travailler

19 CV antichronologique Le CV antichronologique présente les expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne en énumérant les tâches sous chaque emploi. C’est pour cette raison que ce type de CV convient habituellement aux candidats ayant un parcours professionnel ininterrompu (ou presque), c’est-à-dire sans période de chômage et dont le parcours est cohérent avec le poste à pourvoir.

20 CV antichronologique Comme le CV antichronologique présente les expériences et leurs compétences évolutives de la plus récente à la plus ancienne, le recruteur peut déjà supposer que le candidat est pourvu d’une expérience pertinente et continue sur le marché du travail. Il peut en mesurer la cohérence car les informations sont présentées d’une façon claire et sans détour, démontrant une certaine transparence.

21 CV antichronologique Le curriculum vitae antichronologique, contrairement aux autres types de CV, expose l’évolution et la cohérence du parcours. Il présente l’expérience la plus récente en premier. Pour un meilleur impact, celle-ci doit être liée au poste à pourvoir (à la limite, l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé doit jouir d’une excellente réputation). Ce type de CV mettra normalement l’accent sur une description détaillée des emplois les plus récents, toujours en lien avec le poste à pourvoir. Vous pourrez également inscrire clairement dès le début du CV vos objectifs de carrière pour démontrer la concordance entre vos objectifs et les compétences acquises tout au long de votre parcours.

22 CV antichronologique En plus de mettre en valeur le côté évolutif du parcours, le CV antichronologique démontre une évolution dans l’acquisition des compétences. Il peut même indiquer une évolution dans les compétences au sein d’un même poste, cela en classant les compétences les plus pertinentes – celles qui répondent aux besoins du recruteur –, en début d’énumération.

23 CV antichronologique ATTENTION.
Le CV antichronologique n’est pas l’idéal non plus si vous souhaitez changer de carrière puisque les compétences acquises au dernier emploi ne seront fort probablement pas en lien avec les besoins du recruteur. Il sera peut-être difficile de le convaincre que vous pourrez transférer les compétences acquises dans le nouveau domaine (des exceptions existent, cependant). Optez alors pour le CV par secteurs d’activité professionnelle. Ce type de CV est particulièrement indiqué pour ceux dont les emplois moins récents concordent avec leurs objectifs de carrière.

24 CV par secteurs d’activité
Dans le type de CV par secteurs d’activité professionnelle, les expériences professionnelles présentées à l’intérieur de chacun des secteurs d’activité sont énumérées de la plus récente à la plus ancienne. C’est là un avantage malgré le fait que les expériences plus récentes ne correspondent pas nécessairement aux objectifs. Il vous faut alors regrouper les emplois occupés jusqu’à maintenant qui sont liés aux besoins du recruteur, et ce, sous un secteur d’activité particulier dès le début du CV. Les emplois sont alors placés en ordre antichronologique. Votre description de chacun fait part des compétences en jeu.

25 CV par secteurs d’activité
Ce type de CV peut convenir à ceux qui ont occupé plusieurs emplois dans des domaines différents et qui désirent mettre l’accent sur un secteur en particulier en regroupant les emplois similaires. Ce n’est certes pas le CV le plus percutant, mais il peut s’avérer utile à ceux dont les expériences correspondant au poste à combler remontent à quelques mois, voire quelques années, ou dont l’expérience la plus récente ne convient pas aux exigences du recruteur. De plus, si votre parcours professionnel a été interrompu, que vous avez vécu des périodes de chômage ou toute autre situation qui vous a conduit à devoir vous retirer de la vie professionnelle temporairement, ce type de CV pourrait vous permettre de déplacer la chronologie de vos expériences et de mettre ainsi davantage en valeur vos expériences correspondant au poste à pourvoir. Et ce n’est pas là le seul atout qu’il peut offrir… CV par secteurs d’activité

26 CV par secteurs d’activité
Parmi ses autres avantages: il permet au recruteur de déterminer facilement la durée totale d’un titre de poste spécifique, en autant que les durées soient bien inscrites et placées en ordre antichronologique. Il offre également la possibilité de décrire en début de CV le secteur qui rejoint davantage les besoins du recruteur, servant ainsi d’accroche. Autre facteur non négligeable: il donne l’occasion d’omettre (ou de décaler) certaines informations telles les expériences sans importance pour mettre davantage l’accent sur les emplois qui intéressent vraiment le recruteur.

27 CV par compétences Le CV par compétences mise sur votre savoir-faire par champs de compétence. La liste des emplois sans description de tâches est placée en ordre antichronologique sous la rubrique Historique d’emplois (la plupart du temps placée sur la deuxième page du CV).

28 CV par compétences Ce type de CV serait conseillé pour certains secteurs d’activité que nous verrons plus loin et au jeune diplômé nouvellement arrivé dans la vie professionnelle, avec, pour avantage, l’énumération des compétences qu’il n’a pas véritablement exercées professionnellement (mais peut-être au cours d’une formation) et qu’il pourrait aisément exécuter dans le cadre d’un travail. Également, un avantage certain de ce type de CV est sans doute le fait qu’il permet de ne pas créer de redondance dans les compétences énumérées pour des emplois similaires (mais pour certains domaines, vous devez faire attention à l’historique d’emplois de longue date qui ne démontre pas de progression). Par contre, si vous détenez des compétences dans un emploi similaire au poste à pourvoir et qui est peu récent, le CV par secteurs d’activité professionnelle pourrait s’avérer plus percutant en plaçant les secteurs pertinents dès le début du CV et en décrivant les compétences évolutives sous chacun des titres de poste.

29 Source : Jean-Marin Wibaux
Comprendre la sélection de candidature À vous de jouer le rôle du recruteur ! Source : Jean-Marin Wibaux

30 Le modèle réduit pour expérimenter
Ce modèle réduit au 1/50 du barrage de Sampolo situé en Corse sur le petit fleuve côtier Fiumorbo, est localisé dans le laboratoire de SOGREAH à Pont de Claix.

31 100 + + 60 % 20 % 20 % Comment sont envoyés les CV? candidatures
En personne + + 60 % 20 % 20 % 100 candidatures

32 Comité de sélection en CPE
Candidatures et présélection Comité de sélection en CPE Formation Techniques éducation à l’enfance DEC AEC Expérience professionnelle 2 ans d’expérience éducatrice 1 an d’expérience éducatrice Compétences S’assurer d’une expérience concrète dans l’application d’un programme éducatif des CPE Atout Expérience en CPE

33 Étapes de présélection Titres de poste Formation 1er tri

34 Tâches versus expériences
Titres de poste Durée exp. Formation 2e tri

35 CV gagnants

36 Lettre de motivation 1er tri 2e tri Entrevue
Comprendre les étapes de présélection des CV dans un type de recrutement par parcours professionnel, la clé du succès! Lettre de motivation 1er tri 2e tri Entrevue

37 ? 1er tri 1 Formation – La formation est-elle reliée au domaine
du poste à pourvoir? 2 Titres de poste – Les titres de poste sont-ils en lien avec le poste à pourvoir?

38 ? 2e tri Durée de l’expérience Période de chômage?
1 Repérage des titres de poste (calcul de la durée de l’expérience professionnelle) 2 Cohérence chronologique – Y a-t-il des périodes de chômage importantes? 3 Concordance de la dernière expérience professionnelle selon le poste à pourvoir 4 Comparaison de la nature des entreprises par rapport au poste à pourvoir 5 Vérification des responsabilités, des tâches et des réalisations professionnelles selon les besoins du recruteur 6 Lecture optionnelle des autres rubriques telles compétences techniques, aptitudes Durée de l’expérience Période de chômage?

39 Deux types de recrutement au Québec
16 17 Recrutement par parcours Recrutement par compétences La preuve de l’expérience La recherche du profil 95 % 5 % CV antichronologique CV par compétences CV par secteurs d’activité professionnelle (1) Parcours professionnel évolutif est d’abord plus important que les compétences (pertinence des emplois) (2) Compétences évolutives dans chaque emploi prouvent leur exécution et ne sont donc pas détachées du parcours (1) Compétences d’abord plus importantes que le parcours professionnel, car on cherche un profil de connaissances et de savoir-faire (2) Aucune progression nécessaire, importance sur les capacités et les réalisations professionnelles

40

41

42 Deux types de recrutement au Québec CV antichronologique
16 17 CV antichronologique Recrutement par parcours La preuve de l’expérience 95 % (1) Parcours professionnel évolutif est d’abord plus important que les compétences (pertinence des emplois) (2) Compétences évolutives dans chaque emploi prouvent leur exécution et ne sont donc pas détachées du parcours

43

44 Deux types de recrutement au Québec
16 17 Recrutement par compétences La recherche du profil 5 % CV par compétence (1) Compétences d’abord plus importantes que le parcours professionnel, car on cherche un profil de connaissances et de savoir-faire (2) Aucune progression nécessaire, importance sur les capacités et les réalisations professionnelles

45 Deux types de recrutement au Québec
16 17 Recrutement par compétences La recherche du profil 5 % CV par compétence (1) Compétences d’abord plus importantes que le parcours professionnel, car on cherche un profil de connaissances et de savoir-faire (2) Aucune progression nécessaire, importance sur les capacités et les réalisations professionnelles

46 Objectif clair Programmeur
(1) Compétences d’abord plus importantes que le parcours professionnel, car on cherche un profil de connaissances et de savoir-faire (2) Aucune progression nécessaire, importance sur les capacités et les réalisations professionnelles Objectif clair Programmeur Est-ce un recrutement par compétences ? Quelles compétences sont recherchées ? Programmation de sites Web Programmation logiciel en Delphi

47 Objectif clair Programmeur

48 Source : Jean-Marin Wibaux
Comment choisir le bon type de CV Source : Jean-Marin Wibaux

49

50

51

52

53 Ouvrier de ferme

54 Ouvrier de ferme X Vendeur 2011 Ouvrier de ferme 2008

55 Ouvrier de ferme Ouvrier de ferme 2011 X Ouvrier de ferme

56 Si mon parcours ne correspond pas
aux exigences du CV antichronologique dans le type de recrutement par parcours professionnel ? CV par secteurs d’activité professionnelle CV par compétences

57 CV par secteurs d’activité professionnelle
1er tri 2e tri Pourquoi avoir recours à des manipulations dans la chronologie si le parcours est sans faille? La plupart du temps, ce « subterfuge » sert à camoufler des périodes de chômage ou encore à mettre en lumière des expériences plus anciennes davantage liées au poste à pourvoir. Pourquoi placer les expériences les plus anciennes en premier? Parce que la dernière expérience ne correspond probablement pas au poste à pourvoir.

58

59 CV par compétences standard
Pourquoi extraire des compétences pour les énumérer dans des champs spécifiques détachés du parcours? Possiblement parce qu’elles n’ont pas été acquises au cours du dernier emploi et qu’elles datent un peu, même beaucoup (ou peut-être même qu’elles n’ont pas été acquises en milieu de travail). Pourquoi ne pas décrire l’évolution des acquis sous chacune des expériences pertinentes? Probablement parce que chacune de ces expériences ne démontre pas une progression ou que les acquis ne correspondent pas aux titres de postes présentés.

60 CV par compétences Loin d’être le plus percutant
Un des nombreux inconvénients de ce type de CV est qu’il ne tient nullement compte des deux tris de présélection habituellement effectués par les recruteurs dans le type de recrutement par parcours professionnel. Le recruteur fait d’abord un survol des titres de poste inscrits aux CV qu’il reçoit. Il est donc nécessaire que ceux-ci fassent partie des premières informations inscrites au CV, car à cette étape, le recruteur est bien loin d’examiner les compétences à la loupe. Il en est plutôt à classer les candidats dont les titres de postes correspondent au poste offert. Le fait de mentionner des titres de postes sur la première page facilite la tâche du recruteur et augmente vos chances de vous faire remarquer. Sinon, votre CV risque de ne pas franchir le premier tri. Si votre CV par compétences réussit malgré tout à franchir la première étape, il peut se buter à des obstacles au deuxième tri. À cette étape, le recruteur aime être mis au fait des responsabilités prises en charge par le candidat dans ses emplois, notamment dans le plus récent, ce que ne présente pas le CV par compétences (voir plus loin comment contrer ce problème). C’est un facteur important si l’on considère que l’une des préoccupations du recruteur est d’associer les compétences (tâches effectuées) aux expériences pour voir si le titre de poste occupé reflète vraiment les compétences développées et qui répondent à ses besoins.

61 CV par compétences Le CV par compétences : l’absence de précision
Un des inconvénients du CV par compétences réside dans le fait qu’il utilise rarement une description précise pour décrire les compétences acquises. Certains ouvrages affirment que le fait de mentionner des compétences plus générales suffit amplement, que cela peut tout de même laisser sous-entendre que vous détenez des compétences connexes qui seraient trop longues à décrire dans ce genre de document. C’est une erreur d’imaginer que le recruteur considérera les choses de cette façon. Dans cette optique, il ne sert à rien non plus d’utiliser les vrais termes de l’industrie si chers aux recruteurs et utilisés par les bases de données présentes, entre autres, sur Internet...

62 CV par compétences Le CV par compétences : l’absence de précision
À titre d’exemple, la compétence Manutention de marchandises diverses pourrait être utilisée dans le CV par compétences pour décrire tous les éléments suivants sans les nommer concrètement : – Emballer d’une pellicule de polyéthylène les produits finis afin de les protéger contre les bris et les dommages lors de leur expédition. – Décharger les marchandises des camions et les ranger dans l’entrepôt à l’aide d’un chariot élévateur. – Déplacer régulièrement les métaux non-ferreux, l’aluminium et le cuivre vers les différents départements d’estampillage en utilisant un transpalette électrique. Sans cette description précise, nous serions confrontés à un problème majeur : l’interprétation de la compétence Manutention de marchandises diverses pourrait varier considérablement d’un recruteur à l’autre et certains pourraient en minimiser l’importance. En précisant davantage vos compétences, vous vous assurez de mettre en lumière celles susceptibles de convaincre le recruteur de votre savoir-faire.

63 CV par compétences Le CV par compétences : l’absence de précision Voici un autre exemple pour la compétence générique Vérification des états financiers et contrôle des opérations comptables : – Vérifier les états financiers de l’entreprise en vue de s’assurer que ceux-ci correspondent à sa réalité financière en contrôlant les opérations comptables. – Puiser des données auprès de différents services comme la fiscalité et l’insolvabilité qui serviront à l’entreprise pour prendre des décisions relatives à sa gestion et à l’investissement. – Instaurer un système de contrôle interne pour protéger l’actif de l’entreprise.

64 CV par compétences Le verbe : une nécessité
Si vous tenez à faire un CV par compétences, il est préférable de présenter directement les tâches les plus pertinentes sous un champ de compétences en particulier (celui relié au domaine de travail convoité) en utilisant des verbes d’action. Les verbes d’action ont l’incroyable faculté de synthétiser l’information. Ils assurent une description précise et facilement compréhensible des compétences, informations percutantes surtout dans le deuxième tri de présélection. Si vous tenez absolument à décrire vos compétences sans la présence de verbes, utilisez des mots clés; ils sont moins efficaces, mais ils ont l’avantage de mieux synthétiser tout en restant précis. Exemples de mots clés du champ de compétences « Comptabilité » : – Stratégies fiscales – Comptabilité de gestion – Gestion des opérations et de la technologie – Gestion financière – Principes et décisions de marketing

65 Le CV par compétences est donc limitatif
Je suis un, une adepte du CV par compétences, comment puis-je tout de même l’utiliser dans un recrutement par parcours professionnel ?

66 CV par compétences Comment éviter les pièges du CV par compétences?
1. Pour passer le premier tri: des titres de poste sur la première page Il faut d’abord éviter le premier piège que présente le CV par compétences, soit celui de mettre l’accent uniquement sur des compétences en début de CV. C’est loin d’être un atout car le recruteur s’intéresse d’abord au parcours professionnel du candidat, en l’occurrence aux titres de poste pertinents à l’emploi qu’il cherche à pourvoir. Conseil numéro 1 Le fait de mentionner les titres de poste pertinents de votre parcours sur la première page du CV (et d’y associer des compétences) facilite la tâche du recruteur et augmente vos chances de faire remarquer votre candidature.

67 CV par compétences Comment éviter les pièges du CV par compétences?
1. Pour passer le premier tri: des titres de poste sur la première page

68 CV par compétences Comment éviter les pièges du CV par compétences?
2. Pour passer le deuxième tri : des compétences précises et évolutives L’autre piège du CV par compétences, celui qui risque d’avoir le plus grand impact négatif sur votre candidature, est l’omission de l’évolution des compétences directement liées à votre parcours professionnel. Dans sa forme actuelle, le CV par compétences réduit le CV à une énumération de compétences non évolutives détachée du parcours. Loin de représenter un plus, cela peut même être dissuasif. Conseil numéro 2 En décrivant des compétences évolutives et précises qui répondent aux besoins du recruteur pour chacun des titres de poste pertinents (verbes d’action jumelés aux vrais termes de l’industrie), vous vous assurez de mettre en lumière les compétences susceptibles de le convaincre de votre savoir-faire et qui témoignent d’une évolution tout au long de votre parcours professionnel. Cela a aussi pour avantage d’éviter une interprétation limitative de vos compétences.

69 CV par compétences Comment éviter les pièges du CV par compétences?
3. Masquer les faiblesses du parcours : disposition de la chronologie Le CV par compétences présente le troisième piège d’importance pour plusieurs chercheurs d’emploi : il utilise une chronologie des emplois du plus récent au plus ancien dans une liste qui peut trop facilement laisser transparaître les faiblesses du parcours. Conseil numéro 3 Si la chronologie de votre parcours professionnel n’est pas sans faille (par exemple, l’actuel chômeur, celui qui réoriente sa carrière, le chômeur épisodique, le parcours dont les expériences sont très variées, etc.), vous pouvez inclure un court résumé de vos compétences pertinentes selon le domaine pour lequel vous postulez (et celles que vous avez mises à jour récemment mais pas nécessairement dans vos emplois antécédents), cela en début de CV. Classez ensuite vos expériences en ordre antichronologique en précisant les compétences en jeu, et cela par secteurs d’activité (le premier étant le plus susceptible de correspondre aux besoins du recruteur).

70 CV par compétences Comment éviter les pièges du CV par compétences?
3. Masquer les faiblesses du parcours : disposition de la chronologie Le CV par compétences présente le troisième piège d’importance pour plusieurs chercheurs d’emploi : il utilise une chronologie des emplois du plus récent au plus ancien dans une liste qui peut trop facilement laisser transparaître les faiblesses du parcours. Conseil numéro 3 Si la chronologie de votre parcours professionnel n’est pas sans faille (par exemple, l’actuel chômeur, celui qui réoriente sa carrière, le chômeur épisodique, le parcours dont les expériences sont très variées, etc.), vous pouvez inclure un court résumé de vos compétences pertinentes selon le domaine pour lequel vous postulez (et celles que vous avez mises à jour récemment mais pas nécessairement dans vos emplois antécédents), cela en début de CV. Classez ensuite vos expériences en ordre antichronologique en précisant les compétences en jeu, et cela par secteurs d’activité (le premier étant le plus susceptible de correspondre aux besoins du recruteur).

71

72 Nouveaux CV par compétences

73 Nouveaux CV par compétences

74 Nouveaux CV par compétences

75 Nouveaux CV par compétences

76 Nouveaux CV par compétences


Télécharger ppt "Bienvenue! Formateur : Paolo Maillette, conseiller d’orientation"

Présentations similaires


Annonces Google