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Comité de pilotage Forum citoyen Samedi 9 avril 2011 Pour discuter ensemble de l’avenir du territoire.

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1 Comité de pilotage Forum citoyen Samedi 9 avril 2011 Pour discuter ensemble de l’avenir du territoire

2 Programme de la journée 9h30Présentation synthétique du diagnostic et des enjeux du développement durable sur le territoire 10h30Tables rondes « Quelles stratégie et actions pour l’Agenda 21 local de la commune de Plouzané ? » 12h30Pause-déjeuner 14h00Animation-Débat 15h45Présentation du bilan des échanges en tables rondes et débat 16h45Clôture

3 Les enjeux globaux du développement durable

4 1 milliard d’habitants en 1900 6,5 milliards aujourd’hui Environ 9 milliards aux alentours de 2050 Une démographie mondiale qui s’emballe… sur une planète non extensible

5 Les ressources vitales : l’eau, l’air et la terre Les ressources énergétiques : le pétrole, le gaz, le charbon Les matières premières : les métaux, les granulats Des ressources qui s’épuisent ou se dégradent

6 Par les pollutions (eau, air, sols) Par la destruction des habitats naturels Par le réchauffement climatique Une biodiversité fragilisée…

7 Des territoires de plus en plus artificialisés… En Bretagne, au cours des 10 dernières années, les surfaces artificialisées bâties ou non bâties ont progressé de 82 000 ha Source : IFEN Surfaces artificialisées Population Evolution 1982-2006 en France

8 Un climat qui se dérègle… + 0,9°C au cours du 20 ème siècle Prévision variant de 2 à 5,5°C à l’horizon 2100 Des phénomènes climatiques de plus en plus violents (inondations, sécheresses, tempêtes…)

9 Une fracture sociale qui se creuse… En 2007, 1,5 milliard d’habitants vivaient sous le seuil de pauvreté, soit le quart de la planète…. En France aussi, les inégalités s’accentuent… 7 millions de pauvres en 2008, soit 13 % de la population 6,8 % de travailleurs pauvres ou dépendants de travailleurs pauvres en 2008

10 Les Agenda 21, une réponse locale à ces enjeux

11 L’Agenda 21 local est un programme d’actions orienté vers le développement durable. Il permet de mettre en œuvre, localement, un projet partagé de territoire constitué d’actions transversales. Épanouissement de tous les êtres humains Préservation de la biodiversité Lutte contre le changement climatique Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Participation des acteurs Organisation du pilotage Transversalité Évaluation Stratégie d’amélioration continue 5 finalités 5 éléments déterminants

12 L’Agenda 21 de Plouzané Décision de la commune de s’engager dans l’élaboration d’un Agenda 21 local Automne 2008 Formation / sensibilisation du personnel communal et des élus Etat des lieux du territoire et des politiques communales Diagnostic partagé (dont 3 ateliers thématiques) FORUM CITOYEN Élaboration des fiches-actions Partage et enrichissement du programme d’actions (dont 3 ateliers thématiques) Engagement du programme d’actions Hiver 2010 Printemps/automne 2010 Hiver 2010/2011 Printemps 2011 Printemps/été 2011 Automne 2011 A partir de fin 2011

13 13 Synthèse du diagnostic et des enjeux

14 Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements Les atouts – Une commune attractive (cadre de vie et localisation) – Un parc de logement peu touché par « l’inconfort » – Des documents de planification urbaine cohérents entre eux et orientés sur le développement durable (mixité sociale, économie de l’espace, équilibre territorial, etc.) – L’utilisation d’outils de maîtrise foncière (ZAC, réserves foncières, etc.) – L’utilisation de critères de développement durable sur certains projets urbains

15 Les faiblesses – Commune éclatée en plusieurs pôles et difficultés de fonctionnement liées à l’étalement des zones urbaines (manque de lisibilité, difficultés de gestion pour les services, manque de centralité dans les services à la population, isolement des populations) – Prédominance des maisons individuelles, formes d’habitat fortement consommatrices d’espace et d’énergie (diminution des espaces agricoles et naturels par l’urbanisation) Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

16 Les faiblesses – Forte proportion de grands logements avec des ménages de petite taille – Une part de logements locatifs aidés inférieur à 20 % – Très peu de logements locatifs privés en collectif : un maillon manquant pour les parcours résidentiels (frein à la mixité sociale) – Un coût du terrain trop élevé pour les ménages à revenus modestes (frein à l’arrivée de jeunes ménages et augmentation des distances domicile/ travail) Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

17 Les actions déjà engagées ou prévues – Eco-quartier de Lannilis : travail avec l’association Eco-habitat pour l’élaboration d’un cahier des charges – Projet de ZAC de Kerarmerrien – Label « BBC » obligatoire pour les constructions de tous les nouveaux lotissements – 830 logements nouveaux prévus sur la période 2009-2012 – A l’échelle de BMO, mise en place d’une charte de développement durable pour les nouveaux quartiers Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

18 Dans un contexte d’éclatement des pôles urbains et d’adaptation nécessaire du parc de logements : – Quel équilibre entre les différents pôles urbains ? Comment mieux les relier ? – Quelle articulation trouver entre formes urbaines et modes de déplacements ? – Quelles formes d’habitat développer ? Quel équilibre trouver entre les espaces urbains et les espaces agricoles et naturels ? – Comment offrir un habitat de qualité répondant aux différentes tranches d’âges et aux différents types de ménages ? Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

19 Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique Les atouts – Un réseau de transport en commun d’agglomération – Un réseau de déplacement doux (cyclistes et piétons) et des aménagements de pistes cyclables qui permettent de relier certains pôles de la commune – Une articulation des transports en commun est prévue avec l’arrivée du tramway – Des actions d’économie d’énergie déjà mises en place par la commune (audit et travaux)

20 Les atouts – Présence d’une agence locale de l’énergie (Energence) sur le territoire – Un plan climat en cours d’élaboration à l’échelle de BMO : une opportunité à saisir pour sensibiliser la population Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

21 Les faiblesses – Un fort étalement urbain, très consommateur en déplacements et en énergie – Des formes urbaines et une faible densité de l’habitat peu adaptées à l’organisation propre au transport en commun – Manque d’une réflexion globale sur les déplacements doux et l’intermodalité Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

22 Les faiblesses – Une très large majorité des déplacements s’effectue en voiture, notamment pour les déplacements domicile-travail – Une partie du parc de logements est mal isolée et mal orientée, induisant des surconsommations énergétiques – Manque de sensibilisation des particuliers sur les questions d’efficacité énergétique et formation des professionnels à renforcer – Le frein que représente le surcoût d’investissement de l’éco-habitat Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

23 Les actions déjà engagées ou prévues – Mise en place d’un pédibus (pour l’école de Coat-Edern à l’initiative des parents d’élèves) – Aménagements destinés à favoriser la pratique du vélo (pistes cyclables, véloroute littorale) – Mise en place d’un schéma vélo au niveau de BMO – Plan de déplacement inter-entreprises (en cours de mise en place sur le technopôle) – Mise en service prochaine du tramway Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

24 Les actions déjà engagées ou prévues – Audit énergétique des bâtiments communaux réalisé en 2008 assorti d’un programme d’actions – Introduction de clauses liées à l’énergie pour les projets de réhabilitation de bâtiments communaux (et notamment pour l’espace intergénérationnel) Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

25 Dans un contexte de forte consommation d’énergie et de réchauffement climatique : – Comment s’adapter face à un réchauffement climatique amorcé ? – Comment réaliser des économies d’énergie (habitat, transport, activités économiques) et réduire les émissions de gaz à effet de serre ? – Comment contribuer à réduire la dépendance énergétique de la région et limiter la facture énergétique ? Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

26 Les atouts – Un pôle économique dynamique (présence du technopôle, bassin d’emplois hautement qualifiés) – Une diversité de systèmes productifs agricoles dont certains orientés vers une agriculture « durable » – Un pôle commercial important et très diversifié – Présence d’un marché local et de vente directe à la ferme Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

27 Les faiblesses – Un pôle économique déconnecté du reste de la commune – Une dynamique artisanale à renforcer – Diminution du nombre d’exploitations agricoles et fragilisation du lien social – Des exploitations agricoles endettées et des problèmes croissants de transmission – Morcellement de l’espace agricole en raison de l’urbanisation – Un tissu commercial éclaté, peu lisible et peu accessible Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

28 Les faiblesses – Des projets de développement essentiellement axés sur les grandes et moyennes surfaces – Un marché local de l’emploi peu diversifié – Une part importante d’emplois à temps partiel – Beaucoup de demandeurs d’emploi dans les populations dites « vulnérables » qui risquent de marginaliser une partie de ces populations Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

29 Les actions déjà engagées ou prévues – Un marché hebdomadaire (dont vente de produits « bio ») et de la vente directe à la ferme – Des démarches internes de développement durable pour certaines enseignes (réduction des consommations énergétiques, relations avec les producteurs locaux) – Mise en œuvre du document d’aménagement commercial (2010) – Ateliers d’aide à la recherche d’emploi proposé tous les mardis par le centre social « La courte échelle » Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

30 Avec un secteur économique à dynamiser davantage, et compte tenu du nombre important de demandeurs d’emploi ou d’emplois à temps partiel : – Comment renforcer les pôles commerciaux et les rendre plus accessibles ? Quel équilibre trouver entre grandes surfaces et commerces de proximité ? – Comment améliorer l’accès à l’emploi pour les populations les plus fragiles ? – Comment le technopôle peut-il jouer un rôle de locomotive économique du territoire ? – Comment accompagner et soutenir la profession agricole et l’artisanat ? Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

31 Les atouts – Des niveaux de revenus élevés – De faibles écarts entre bas et hauts revenus (homogénéité des besoins sociaux, meilleure égalité d’accès aux services) – Une forte dynamique associative – Aménagement d’un terrain d’accueil des gens du voyage et accompagnement associatif par le Centre social et institutionnel par BMO – Une large gamme de services de santé sur la commune et des services hospitaliers à proximité Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

32 Les faiblesses – Une augmentation des situations de grande précarité (et des difficultés à identifier des personnes dans le besoin) – Terrain d’accueil des gens du voyage éloigné du centre-ville avec des personnes devenant de plus en plus sédentaires – Peu de relations entre les étudiants et la commune – Des comportements à risques (Une légère surmortalité chez les hommes) – Un nombre insuffisant de médecins généralistes et un manque de certaines spécialités (radiologie, ophtalmologie) – Pas de « tour de garde » de médecins généralistes Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

33 Les actions déjà engagées ou prévues – Actions menées par le centre social o Lieu d’écoute, d’information et de conseil auprès des personnes, des familles et des jeunes en difficulté o Lieu d’accueil et d’actions pour le milieu associatif et lieu de permanences à caractère social (CDAS, CIDFF, etc.) – Actions menées par le CCAS o Lieu d’information, d’accompagnement et d’aide et de services à la personne) Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

34 Face à des situations de précarité et d’isolement de plus en plus nombreuses, et à un accès aux soins parfois difficile : – Quel accompagnement proposer aux personnes vulnérables ? – Comment renforcer les liens sociaux et entre générations ? – Comment maintenir voire renforcer la dynamique associative ? – Comment limiter les comportements à risques et améliorer l’accès aux soins ? Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

35 Les atouts – Présence d’une maison de retraite (EHPAD) – Un service à la personne complet pour les personnes âgées (services à domicile, soutien financier, lien social, etc.) – Un diagnostic « accessibilité » réalisé en 2009 sur les bâtiments et espaces publics assorti d’un programme d’actions Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

36 Les faiblesses – Une augmentation des problèmes de dépendance et d’isolement (en lien avec la forte augmentation du nombre de personnes très âgées) – Un parcours résidentiel gériatrique à compléter – Des services à la personne incomplets sur la commune pour les personnes handicapées Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

37 Les actions déjà engagées ou prévues – Un pôle multiservices intergénérationnel – Organisation de séances de cinéma « ciné-séniors », de conférences d’information et de sensibilisation (propices à la rencontre et à la rupture de l’isolement) – Actions portées par le Centre local d’information et de coordination Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

38 Dans un contexte de vieillissement des populations avec une nécessaire prise en compte de la dépendance : – Comment accompagner les personnes en perte d’autonomie et sujettes à l’isolement ? – Comment offrir un habitat répondant aux problématiques spécifiques des personnes âgées ? – Comment améliorer l’accessibilité des espaces publics et des services ? Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

39 Les atouts – Une forte représentation des assistantes maternelles (structurées en association) et présence d’un relais d’assistantes maternelles – Présence d’une halte-garderie (pour un accueil occasionnel) – Un accueil périscolaire complet sur la commune – Des services et des manifestations « jeunesse » étoffés – Une forte implication des jeunes dans les clubs sportifs – Une participation des jeunes aux projets de la collectivité Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

40 Les faiblesses – Un manque de diversité des modes d’accueil (crèche, multi- accueil, etc.) – Un manque de connaissance des besoins des pré-ados et adolescents Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

41 Les actions déjà engagées ou prévues – Elaboration en cours d’un contrat éducatif local – Ouverture prochaine d’une crèche de 30 places (dans les locaux du pôle intergénérationnel) – Projet de crèche d’entreprise (Thalès) – Analyse des besoins spéciaux des + de 60 ans en cours (CCAS) – Organisation d’évènements pour la jeunesse (fête de la jeunesse, la tête et les jambes au Dellec) – Actions menées dans le cadre du conseil municipal jeunes Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

42 Dans un contexte de forte représentation des assistantes maternelles d’une part, et d’une méconnaissance des besoins des jeunes d’autre part : – Comment compléter les services liés à la petite enfance ? – Comment mieux identifier et accompagner les besoins des jeunes ? – Comment concilier les activités professionnelles des parents et leur vie familiale (garde d’enfants, activités…) ? – Comment mieux intégrer les étudiants dans la vie locale ? Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

43 Les atouts – Une politique communautaire structurée en faveur de la préservation des espaces naturels, notamment littoraux – Mise en place d’un réseau de corridors écologiques cohérents (trame verte et bleue) – Des documents « cadres » et des programmes de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

44 Les faiblesses – Problème de qualité des eaux souterraines et des eaux de surface (cours d’eau de Saint Anne) – Problème de vétusté des réseaux d’eau (assainissement et eau potable pour le réseau associatif), absence de programme de renouvellement prévu sur le long terme – Une importante artificialisation des sols du fait de l’urbanisation et pressions fortes sur la « trame verte » Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

45 Les actions déjà engagées ou prévues – Mise en œuvre d’une zone de préemption « espaces naturels sensibles » sur le littoral (dans un objectif de maîtrise foncière des espaces naturels) – Un programme communautaire de suivis et d’interventions sur les espaces de nature dite « banale » (zones humides, prairies…) – Projet de réhabilitation de la sablière de Bodonnou – Création prochaine d’une société publique de l’eau au niveau du Pays de Brest Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

46 Dans un contexte de menaces sur la ressource en eau et les espaces naturels : – Comment mieux préserver la ressource en eau (qualité des eaux, approvisionnement, sécurisation, consommation) ? – Comment lutter contre l’érosion de la biodiversité et protéger les espaces naturels ? – Quelle articulation trouver entre la préservation des espaces naturels et des zones humides et les activités humaines ? Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

47 Les atouts – Des filières de traitement des déchets complètes et un développement du recyclage – Une diminution de la quantité de déchets collectés (A l’échelle de BMO, baisse de 23% entre 1999 et 2006) Les faiblesses – Une production de déchets par habitant qui reste élevée (250kg/ an / habitant) Enjeu 8 :Consommation responsable

48 Les actions déjà engagées ou prévues – Organisation annuelle de goûters bio dans les classes de CM1 (en partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique) – Existence d’un programme local de prévention des déchets à l’échelle de BMO (objectif : 7 % de réduction en 5 ans) – Une déchetterie existe sur le site de Mescouezel depuis 1993 Enjeu 8 :Consommation responsable

49 Dans un contexte d’éloignement entre les lieux de consommation et ceux de production : – Comment sensibiliser les particuliers, entreprises et administrations à des achats plus responsables et à la réduction de leurs rejets ? – Comment intégrer l’économie locale dans un processus de consommation responsable ? Enjeu 8 :Consommation responsable

50 Les atouts – Des activités de loisirs variées (liées aux milieux marin et terrestre) – Des équipements nombreux et appréciés, et quelques événements sportifs importants – Des sites remarquables et un riche patrimoine bâti (militaire et religieux ) – Une politique affirmée de promotion de la langue bretonne – Un potentiel touristique important Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

51 Les faiblesses – Des difficultés à satisfaire les demandes d’occupation des salles par les associations – Un essoufflement du bénévolat – Une faible participation des étudiants dans la vie associative locale – Une faible dynamique touristique – Peu de diversité d’hébergements touristiques (notamment peu d’hôtellerie) Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

52 Les actions déjà engagées ou prévues – Des tarifs préférentiels pour faciliter l’accès de tous aux spectacles et aux services Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

53 Face à une image de « ville-périphérique » : – Comment préserver le cadre de vie et rendre le territoire plus attractif ? Comment améliorer son image ? – Comment renforcer l’identité plouzanéenne au sein du bassin de vie « Brestois » ? – Comment mieux exploiter le potentiel touristique ? Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

54 Les atouts – Un accompagnement important de la commune dans les domaines associatifs et sociaux – Une mutualisation des compétences avec BMO Les faiblesses – Des décisions qui échappent à la collectivité ou qui sont de plus en plus à partager avec BMO Enjeu 10 : Complémentarités territoriales et démocratie participative

55 Les actions déjà engagées ou prévues – Mise en place d’une démarche participative pour les projets d’équipements les plus récents (terrain synthétique, pôle intergénérationnel…) – Lancement d’un site Internet dédié « Agenda 21 », accordant une place prépondérante à l’interactivité et à la participation Enjeu 10 : Complémentarités territoriales et démocratie participative

56 Face à des décisions qui sont de plus en plus à partager avec BMO et une société de plus en plus consumériste : – Comment être mieux à l’écoute des citoyens ? Comment faire en sorte que les Plouzanéens soient acteurs de leur territoire ? – Comment améliorer les liens entre les habitants, les agents et les élus aux échelons communaux et intercommunaux ? Enjeu 10 : Complémentarités territoriales et démocratie participative

57 L’objectif et le déroulement des tables rondes

58 Échanger et consolider le diagnostic Recueillir vos propositions pour le futur programme d’actions La méthode proposée : – Une répartition de chacun d’entre vous en 5 tables rondes (autour de 8 participants par table), par couleur – Un animateur et un rapporteur élu à chaque table, – Des échanges autour de grandes questions, et des enjeux parcourus : des réponses écrites, une réponse par feuille ! – Durée : 1 h 45 d’échanges puis 15 minutes de synthèse afin de préparer la synthèse générale

59 Les mots clés de la concertation L’écoute et le respect mutuel La prise de parole et l’expression de tous Une attitude constructive La transparence La pédagogie Les règles du jeu Des interventions concises La priorité à celui qui ne s’est pas exprimé Une attitude constructive orientée vers l’objectif et l’intérêt général Utilisation d’un vocabulaire commun


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