La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006"— Transcription de la présentation:

1 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Module 52 Séquence 6 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

2 OBJECTIFS DU MODULE 52 SEQUENCE 6- Onglets Objet et Papier
Utilisation d’une imprimante graphique ou d’un traceur Impression à partir de l’onglet objet Préparation de la mise en page Épaisseurs des traits Impression à partir de l’onglet présentation Mise en page Fenêtres flottantes Mise à l’échelle Textes sur l’espace papier

3 Utilisation d’une imprimante graphique ou d’un traceur
Vous allez apprendre dans cette séquence, comment utiliser correctement une imprimante à jet d’encre, périphérique de sortie couramment utilisé en D.A.O. Vous verrez également comment effectuer la mise à l’échelle d’un dessin ainsi qu’une méthode simple pour obtenir des traits d’épaisseurs différentes. Impression à partir de l’onglet Objet Ce mode d’impression est particulièrement adaptée pour les sorties sur imprimante ou traceur ne comportant qu’une seule vue ou lorsque chaque vue aura été dessinée. Nous verrons dans la partie suivante de cette séquence l’impression d’une vue à partir de l’onglet Présentation et vous étudierez dans une séquence ultérieure l’impression en multi-fenêtrage à partir de l’onglet Présentation.

4 Habituez-vous à travailler avec ces onglets présents à l’écran, même si, dans un premier temps, vous n’utilisez que l’onglet Objet. Si ces onglets ne sont pas affichés, accédez à la commande (Menu Outils… Options), onglet Affichage. Garder cette option cochée Les onglets s’affichent en bas de la fenêtre de dessin. Vous devez veiller à ce que l’ onglet Objet reste actif

5 Préparation de la mise en page
Il est possible désormais de préparer la mise en page de son dessin avant de l’imprimer. Vous accédez à la commande de mise en page : par le menu Fichier… Gestionnaire des mises en page… en entrant la commande misenpage [] au clavier sur la ligne de commande par un clic droit de la souris sur l’onglet Objet, puis choix de l’option Cette commande affiche la fenêtre de dialogue comportant ci-dessous : Dans ce rectangle seront affichées les différentes mises en page définies dans un dessin. Lorsque plusieurs mises en page sont définies, cliquer sur ce bouton après avoir sélectionnée la mise en page que l’on souhaite utiliser. Cliquer sur ce bouton pour créer une nouvelle mise en page Cliquer sur ce bouton pour modifier une mise en page existante Cliquer sur ce bouton pour importer une mise en page définie depuis un autre fichier dessin. Ici, sont affichées les caractéristiques de l’imprimante sélectionnée par défaut (peut être différente sur votre poste).

6 Entrer ici le nom à donner à la nouvelle mise en page.
En cliquant sur le bouton de la fenêtre précédente on accède à la fenêtre ci-dessous : Entrer ici le nom à donner à la nouvelle mise en page. En plaçant le pointeur de la souris sur cette zone, une info-bulle affiche les dimensions de la zone d’impression disponible pour cette imprimante dans le format sélectionné. 1 4 3 Sélectionner l’option Objet et cliquer sur ce bouton pour accéder à la fenêtre suivante … 2 Nous présentons le détail des différentes zones repérées dans la fenêtre ci-dessus.

7 1 et 2 Imprimante - Format – Orientation du dessin
Dans ces 2 zones, vous effectuez : le choix de l’imprimante le choix du format de papier (A4, A3, A2, …) le choix de l’orientation du papier Paysage ou Portrait 3 Aire de tracé En cliquant sur le bouton de liste vous définissez la zone du dessin que vous souhaitez imprimer. Affichage : AutoCAD prendra en compte pour l’impression la zone affichée actuellement à l’écran. Le choix de cette option donnera un résultat imprécis, en fonction du Zoom que vous aurez effectué et de la position du dessin sur l’écran. Étendu : AutoCAD prendra en compte pour l’impression le rectangle enveloppant tout ce qui a été dessiné. Fenêtre : en cliquant ce bouton, AutoCAD demande la saisie de deux points (en diagonale) à l’écran, définissant ainsi une fenêtre d’impression. Cette option permettra d’imprimer une partie d’un dessin.

8 Limites : AutoCAD prendra en compte pour l’impression la zone définie par la commande LIMITES.
C’est donc l’option LIMITES qui sera la plus précise et la plus intéressante à employer. C’est celle que vous devrez utiliser (sauf indication contraire) dans tous les TP qui vous seront proposés avec une impression à partir de l’onglet Objet. Il sera bien sûr nécessaire de redéfinir ces limites en fonction du format de papier choisi et de l’échelle d’impression définie pour un dessin. Échelle du tracé C’est sans doute cette zone qui (dans un premier temps) donne le plus d’inquiétude à l’utilisateur débutant. En effet, en dessin manuel (à la planche), l’échelle est définie une fois pour toute avant de dessiner le premier trait et chaque trait est dessiné en tenant compte de l’échelle choisie. Dans AutoCAD, je dessine à l’échelle 1 dans l’unité que j’ai choisie. Un dessinateur en mécanique de précision ou un menuisier travaillera plutôt en mm alors qu’un technicien du bâtiment utilisera le m et un cartographe le km ; dans d’autres contextes, ce sont les unités anglo-saxonnes qui seront utilisées.

9 Il s’agit donc ici de définir l’échelle de tracé qui peut se résumer par la question suivante :
Combien je veux de mm sur le papier pour 1 unité de dessin ? Pour faciliter votre réflexion sur ce sujet nous vous proposons l’exercice ci-dessous : En vous servant des exemples des premières lignes, complétez le tableau en inscrivant les valeurs manquantes dans les cases vides : Ce qui a été dessiné Échelle souhaitée mm tracés = Unités de dessin Petite pièce de mécanique dessinée en mm 2 1 Ouvrage de menuiserie dessiné en mm 1/2 1 ou 0.5 2 ou 1 1/5 1/10

10 Lorsque les unités de dessin sont identiques aux unités du format de tracé, comme dans les exemples ci-avant, la solution est assez simple. Par contre si les unités sont différentes, il faudra d’abord exprimer l’échelle en mm/unités de dessin. Ce qui a été dessiné Échelle souhaitée mm tracés = Unités de dessin Ouvrage de bâtiment dessiné en m 1/100 10 1 En effet 1/100 d’1 m peut également s’écrire 0.01m soit 1cm pour 1m ou encore 10 mm pour 1 m donc 10 mm tracés pour 1 Unité de dessin

11 Ce qui a été dessiné Échelle souhaitée mm tracés = Unités de dessin Ouvrage de bâtiment dessiné en m 1/50 1 Détail d’ouvrage dessiné en m 1/20 Plan de masse dessiné en m 1/200 Carte routière dessinée en Km 1/25000 40 Ouvrage de menuiserie dessiné en cm 1/100000 Les valeurs inscrites dans les 2 colonnes de droite de ce tableau seront celles à inscrire dans les 2 cases ci-contre en fonction de l’unité de dessin et de l’échelle d’impression

12 Pour renseigner l’échelle dans la fenêtre Mise en page, vous pouvez :
choisir l’option dans ce cas AutoCAD calcule le rapport entre l’aire du tracé (définie précédemment) et la zone d’impression dépendant du choix du format cette option sera utilisée lorsqu’on souhaite imprimer un dessin sans échelle précise avec comme seul souci de faire coïncider le dessin réalisé sur un format de papier sélectionné. sélectionner dans la liste une échelle prédéfinie ; cette solution n’est possible que si l’unité de dessin est la même que l’unité du format de papier (le mm) si vous dessinez une pièce en mm et que vous souhaitez la tracer à l’échelle 1/10, il suffit de sélectionner 1:10 dans la liste des échelles prédéfinies entrer dans cette case la valeur en mm pour 1 unité de dessin si vous dessinez un plan de bâtiment en m et que vous souhaitez le tracer à l’échelle 1/100, il suffit d’indiquer 10 dans la case mm et 1 dans la case unités de dessin ; en effet à l’échelle 1/100, 1 mètre est représenté sur le papier par 10 mm.

13 3 Décalage du tracé 4 Options du tracé
Cette option permet de cadrer le tracé sur la feuille de dessin lorsque l’aire de tracé affectée de l’échelle n’occupe pas toute la zone d’impression. Si vous cochez cette option AutoCAD calcule la différence entre : [Aire de tracé * Echelle] et [Zone d’impression] et en déduit un décalage du tracé sur les x et/ou sur les y. Vous pouvez également forcer ce décalage en entrant des valeurs dans les cases X et/ou Y. 4 Options du tracé Avec le choix d’options ci-contre, AutoCAD effectuera le tracé en utilisant d’une part les épaisseurs de ligne définies dans le dessin et d’autre part les couleurs définies dans le style de tracé (sélectionné dans l’onglet Périphérique de traçage). Avec le choix d’options ci-dessous, AutoCAD effectuera le tracé en utilisant les épaisseurs de lignes et les couleurs définies dans le dessin.

14 La première combinaison d’options sera utilisée pour la majorité des TP, puisqu’elle permet d’obtenir en tracé ce qui a été préparé sur le dessin. On aura recours au Styles de tracé lorsqu’on utilisera un grand nombre de couleurs à l’écran (pour des besoins d’organisation du dessin) et que l’on ne souhaitera pas conserver toutes les couleurs sur le tracé. Dans ce cas, une table de style de tracé permettra de faire correspondre une couleur de plume à une couleur de dessin. L’utilisation d’une table de style de tracé sera présentée à la fin de la présente séquence. Les Styles de tracé seront également utilisés pour les dessins réalisés avec d’anciennes versions d’AutoCAD dans lesquelles la notions d’épaisseurs de trait n’existait pas à l’intérieur du dessin. Les options ci-contre permettent de sélectionner : d’une part, pour les objets 3D, un mode d’affichage (ombrage ou lignes cachées) d’autre part une qualité d’impression, aussi bien pour le dessin 2D que 3D. Les options affichées ci-dessus seront celles utilisées pour les modules 1 et 2 ( 2D). Nous aborderons dans les modules (3D) les particularités de l’impression en ligne cachées ou en ombrage.

15 La partie inférieure de cette fenêtre propose 5 boutons :
affiche l’aperçu avant impression du dessin suivant les paramètres de la mise en page en cours ; la fenêtre d’aperçu présente un menu contextuel (accessible par le bouton droit de la souris) ou une barre d’outils qui proposent différents outils pour zoomer ou revenir à la fenêtre de mise en page. permet de valider les informations saisies et de retourner sur la feuille de dessin. permet de quitter la fenêtre de Mise en page en ignorant les modifications apportées. accès aux différentes rubriques d’aide concernant la mise en page. permet d’appliquer la présentation qu’on a faites . permet d’élargir ou de réduire la fenêtre du Tracer pour avoir toutes les options

16 Épaisseurs de traits AutoCAD, permet de définir les épaisseurs de traits au niveau du dessin proprement dit. La définition d’une épaisseur de trait se fait à l’aide de l’outil Modification propriétés . Les réglages par défaut des épaisseurs de trait sont définis dans Menu Outils… Options, onglet Préférences utilisateur

17 Exemple à faire: Ouvrez le TP2 du Module1 Séquence 4
Dans le dessin de TP9, nous allons donner une épaisseur de 0.5mm à toutes les lignes de la figure géométrique. afficher en plein écran par un Zoom Total ouvrir l’outil Modification Propriétés en cliquant sur l’icône sélectionner toutes les lignes de la figure géométrique AutoCAD indique ici le nombre de lignes sélectionnées. Cliquer sur cette zone puis sur le bouton de liste pour accéder au choix d’épaisseur. Pour voir le résultat de cette commande à l’écran, vous devez activer le bouton sur la ligne d’état dans la partie inférieure de la fenêtre AutoCAD.

18 Cadrage du dessin et impression
Terminer l’exemple en donnant les épaisseurs de traits indiquées : titre « Tracé de lignes » épaisseur de ligne 0.5 autres écritures épaisseur de ligne 0.3 Avec les épaisseurs de ligne visible à l’écran, vous devez obtenir un résultat conforme à la figure ci-contre. Pour le confort visuel, il n’est pas nécessaire de conserver ce mode d’affichage. Il suffit pour cela de désactiver le bouton en bas de l’écran. Les épaisseurs de lignes définies seront utilisées lors du tracé sur imprimante. Enregistrer à nouveau votre dessin Cadrage du dessin et impression Nous venons de voir dans les 2 précédentes phases comment : préparer la mise en page définir les épaisseurs de traits. Il reste, avant de lancer l’impression, à préparer le cadrage correct du dessin en fonction du format et de l’échelle choisis, à vérifier l’Aperçu avant impression et à lancer l’impression. Nous prendrons comme support Le TP2

19 Couleur de sortie sur imprimante
Objectif de l’exemple : Imprimer sur un format A4 à une échelle appropriée le TP2 avec les épaisseurs et couleurs suivantes : Eléments dessinés Couleur de sortie sur imprimante Épaisseur de trait Cadre extérieur noir 0.1 ou 0.09 Figure géométrique (*) 0.5 Titre de l’exemple magenta 0.6 Lettres de repères et autres écritures bleu 0.3 Définition de l’échelle Le format A4 étant imposé dans l’objectif de l’exemple, nous avons vu dans la préparation de la mise en page que la zone d’impression disponible sur l’imprimante au format A4 est de x On peut donc choisir l’échelle 1 pour la sortie de ce dessin sur un format A4.

20 Pour visualiser le format du papier dans la zone de dessin, dessinons un rectangle représentant le format A4 à l’échelle 1 : Icône ou menu Dessin… Rectangle :_rectang Spécifiez le premier coin: 0,0 [] Spécifiez un autre coin: 297,210 [] Cadrage du dessin Lorsque le cadre est dessiné avec les données ci-dessus, le dessin apparaît ainsi. 1 2 Dessiner une diagonale du rectangle (1) en utilisant l’accrochage intersection ou extrémité puis dessiner un segment (2) du point I au milieu de EF.

21 Déplacer avec la commande tous les segments du rectangle en prenant comme premier point du déplacement le milieu de la médiane et comme deuxième point du déplacement le milieu de la diagonale Effacer les traits de construction (diagonale et médiane en rouge) qui ont servi au déplacement. Enregistrer à nouveau votre dessin . Aperçu et Impression Avant de procéder à l’impression, il nous faut revenir sur la notion de limites, déjà abordée dans la séquence 2. Nous avons vu dans la préparation de la Mise en page l’intérêt de choisir l’option Limites pour la définition de l’aire de tracé . Or, lors de la réalisation de ce dessin, les limites avaient été définies (de façon provisoire) en tenant compte uniquement de la figure à dessiner et pas encore de sa mise en page. La commande Limites (menu Format Limites) affiche actuellement les valeurs suivantes :_limits Restaurer les limites de l'Espace objet: Spécifiez le coin inférieur gauche ou [ACtif/INactif] <0.00,0.00>:[] Spécifiez le coin supérieur droit <280.00,200.00>:[]

22 Si vous imprimez avec ces valeurs, le trait horizontal supérieur du rectangle ne sera pas imprimé puisqu’il a été dessiné à 210 unités sur les Y. Il faut donc modifier ces valeurs afin que l’impression prenne en compte la totalité des éléments dessinés . Menu : Format… Limites du dessin  Commande :_limits Restaurer les limites de l'Espace objet: Spécifiez le coin inférieur gauche ou [ACtif/INactif] <0.00,0.00>:[] Spécifiez le coin supérieur droit <280.00,200.00>:297,210[] En vous référant aux fenêtres de dialogue présentées dans les diapositives 5 et 6 de la présente séquence, créez une nouvelle Mise en page à partir de l’onglet Objet, nommez-la « Format A4 – Ech 1 » et appliquez-lui les paramètres ci- après :

23 Si vous n’arrivez pas à avoir le même aperçu
qu’on a ci-après en choisissant limites comme aire du tracé Il faut utiliser Fenêtre et sélectionner le rectangle que vous avez dessiné .

24 Contrôler la mise en page en cliquant sur le bouton , vous devez obtenir le résultat proposé page suivante. Fermer cette fenêtre en cliquant sur puis sur et dans le Enregistrer à nouveau votre dessin L’aperçu avant impression du dessin s’obtient: en cliquant sur l’icône de la barre d’outils standard en cliquant sur le bouton de la fenêtre Mise en page par le menu Fichier… Aperçu du tracé en tapant la commande aperçu[] (ou simplement ap[]) au clavier sur la ligne de commandes Cette commande doit vous donner le résultat suivant : Le réticule est remplacé par un outil qui vous permet de zoomer sur votre dessin. En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous accédez à un menu contextuel qui propose les options décrites ci-dessous. Ces mêmes options sont proposées sous forme de barre d’outils dans la partie supérieure de la fenêtre Aperçu.

25 Quitte le mode Aperçu pour revenir à la feuille de dessin.
Lance l’impression (sous réserve que l’imprimante soit prête). Passe du mode Zoom au mode Pan pour déplacer la feuille sur l’écran à l’aide de la après avoir zoomé. Permet de zoomer sur une partie précise au moyen d’une fenêtre. Revient au zoom initial de l’aperçu. Utiliser le Zoom et le Pan pour vérifier les différents éléments de votre dessin. En zoomant assez fortement vous pouvez constater que les épaisseurs de ligne ont bien été prises en compte. Utiliser l’option Quitter du menu contextuel pour revenir à la feuille de dessin sans lancer le tracé.

26 Pour lancer l’impression, nous utiliserons la commande traceur :
en cliquant sur l’icône de la barre d’outils standard par le menu Fichier Imprimer… en tapant la commande traceur[] au clavier sur la ligne de commandes La fenêtre de dialogue est pratiquement identique à celle de la commande misenpage, sauf pour la partie inférieure qui se présente comme suit : Ce bouton donne accès à l’Aperçu tel que décrit ci-dessus. Le bouton OK lance l’impression avec les paramètres de la mise en page. Le bouton affiche ou masque les paramètres complémentaires de la mise en page. D’une façon générale cette commande est peu pratique puisqu’elle ne permet pas de faire de modifications dans les paramètres d’impression et de revenir au dessin sans procéder à l’impression.

27 Impression à partir de l’onglet Présentation
Généralités Une présentation est une mise en page d’un dessin sur une feuille de papier. Un même dessin pourra comporter plusieurs présentations ; par exemple une présentation sur un format A4 à l’échelle 1/100° et une autre sur un format A3 à une échelle différente. Dans cette séquence, nous étudierons la possibilité d’utiliser une ou plusieurs présentations en ne mettant en œuvre qu’une fenêtre dans chaque présentation. Nous verrons ultérieurement qu’il est également possible de disposer plusieurs fenêtres (à des échelles différentes) pour chaque présentation ; cela est particulièrement intéressant avec des dessins comportant des objets en 3 dimensions. AutoCAD propose par défaut 2 onglets Présentation, il est possible d’en créer d’autres, de les supprimer ou de leur donner un nom. Seul l’onglet Présentation1 ne peut pas être supprimé. Par ailleurs, lorsqu’ une présentation est supprimée, les éléments présents dans l’Espace Objet ne sont pas affectés par cette suppression, il suffit alors de pointer l’onglet Objet pour retrouver les éléments dessinés, seule la mise en page a été supprimée.

28 En pointant un onglet Présentation avec le bouton droit de la souris, on obtient un menu contextuel qui permet les manipulations courantes sur les onglets Présentation. Pour illustrer l’impression à partir de l’onglet Présentation, nous utiliserons le TP2 . effacer le cadre rectangulaire ainsi que les titres il ne doit rester dans la zone de dessin que la figure géométrique ainsi que les lettres repères de A à I. Mise en page Lorsqu’on réalise l’impression d’un dessin à partir d’un onglet Présentation (appelé aussi Espace Papier), les textes qui concernent la présentation du dessin (titre, échelle, date, …) seront disposés dans l’onglet Présentation ; les textes concernant l’objet dessiné (lettres, repères, annotations, …) seront quant à eux laissés sur l’Espace Objet. Pour procéder à la mise en page, cliquer sur l’onglet En principe, la première fois que l’on clique sur cet onglet, AutoCAD affiche automatiquement la fenêtre de dialogue Si ce n’est pas le cas, vous devez appeler la commande de mise en page : soir par le menu Fichier… Gestionnaire des mises en page soit en entrant la commande misenpage[] au clavier sur la ligne de commande en cliquant sur l’icône normalement présente sur la barre d’outils Standard.

29 En cliquant sur le bouton on accède à la fenêtre ci-contre qui vous permet de nommer la nouvelle mise en page. En cliquant sur , on accède à la fenêtre Cette fenêtre de dialogue est identique (à quelques détails près) à celle présentée dans la phase précédente. Modifier et vérifier les paramètres courants conformément à l’exemple ci- à coté. Nota : la mise en page à partir de l’onglet Présentation se fera toujours à l’échelle 1 ; l’échelle d’impression du dessin sera définie pour chaque fenêtre (même s’il n’y en a qu’une) à l’intérieur de la présentation (ou de l’Espace Papier). Après avoir vérifié l’ , valider cette mise en page en cliquant sur

30 Fenêtres flottantes Vous devez obtenir l’affichage suivant:
Le grand rectangle extérieur représente le format de papier sélectionné (dans le cas présent A4 : 297 x 210 mm). Le rectangle en trait discontinu représente la zone d’impression disponible (dans le cas présent 278 x 202 mm). Le rectangle intérieur est une Fenêtre créée par AutoCAD pour afficher l’objet dessiné. Ceci est l’icône représentative de l’Espace Papier. Fenêtres flottantes En quittant la commande de mise en page, vous constatez qu’AutoCAD a affiché votre dessin à l’intérieur d’une fenêtre. Ces fenêtres sont des entités ; elles peuvent donc être manipulées avec les commandes d’édition d’AutoCAD (déplacer, effacer, étirer, propriétés,…).

31 Utilisez la commande Liste pour afficher les caractéristiques de la fenêtre.
FENETRE Calque: "0" Espace: Espace papier Présentation: Présentation1 Echelle relative à l'espace papier: xp (exemple) centre point, X= Y= Z= largeur hauteur Vous allez maintenant effacer cette fenêtre pour en créer une autre avec des dimensions précises. Commande : effacer Choix des objets : pointer le contour de la fenêtre Choix des objets : [] Vous obtenez alors une feuille de présentation vide, avec seulement les contours de la feuille de papier aucune crainte, le dessin n’est pas effacé (il est dans l’onglet Objet). Vous pouvez le contrôler en cliquant sur l’onglet Objet puis revenir à la feuille de papier vide en cliquant à nouveau sur l’onglet Présentation. Pour la suite de cette séquence, nous allons fréquemment utiliser la notion de Fenêtre ; il sera donc intéressant de disposer de la barre d’outils Fenêtres. A l’aide du menu Affichage… Barre d’outils, vous allez afficher la barre d’outils Fenêtres et venir la placer en haut à droite de votre écran, au-dessus de la barre d’outils Propriétés Vérifier que, lorsque aucun objet n’est sélectionné, ce paramètre reste réglé à sa valeur par défaut.

32 Nous allons utiliser la commande Fenêtres pour créer une fenêtre utilisant toute la zone d’impression. Cette commande est accessible : par le menu Affichage… Fenêtres… Nouvelles fenêtres en cliquant sur l’icône présente dans la barre d’outils standard en tapant la commande fenêtres[] sur la ligne de commande Vous obtenez alors la fenêtre de dialogue ci-contre. Sélectionnez l’option Unique (puisque vous allez créer une seule fenêtre). Cliquez sur ce bouton pour valider la fenêtre sans changer les autres options. On aurait pu également sélectionner le menu Affichage… Fenêtres… 1 fenêtre ou l’icône Fenêtre unique

33 La commande n’est pas terminée, la suite se passe sur la ligne de commande en bas de l’écran ;
la question suivante est affichée Spécifiez le coin de la fenêtre ou [Actif/Inactif/Zonegraph/Tracombr/Verrou/OBjet/Polygonal/Restaurer/2/3/4] <Zonegraph>:: Vous pouvez répondre à cette question de trois façons : soit en entrant les coordonnées x,y du coin inférieur gauche puis du coin supérieur droit de la fenêtre que vous voulez définir soit en saisissant ces 2 points directement à l’écran, légèrement à l’intérieur de la zone délimitée par le trait discontinu (zone d’impression) soit en validant ([]) la réponse proposée par défaut <Zonegraph> qui signifie que la fenêtre créée utilisera tout l’espace de la zone d’impression. C’est cette dernière option qui nous intéresse ici, il suffit donc de valider [] l’option <Zonegraph>.

34 AutoCAD a créé une fenêtre et affiche votre dessin cadré en zoom total dans cette fenêtre.
Attention : à partir du moment où une fenêtre est créée, vous avez la possibilité de travailler dans 3 « Espaces ». Vous devez toujours savoir dans quel Espace vous vous trouvez avant d’utiliser une commande.   Vous travaillez dans l’Espace Objet lorsque l’onglet Objet est actif.  Vous travaillez dans l’Espace Papier lorsque l’onglet Présentation est actif et que les bordures des fenêtres apparaissent en traits fins ; le témoin est alors affiché sur la ligne d’état et l’icône est présente dans le coin inférieur-gauche de l’écran.  Vous travaillez dans l’Espace Objet flottant (à l’intérieur d’une fenêtre) lorsque l’onglet Présentation est actif et que les bordures des fenêtres apparaissent en traits épais ; le témoin est alors affiché sur la ligne d’état.

35 Pour passer de l’Espace Objet à l’Espace Papier, vous utiliser les onglets .
Pour passer de l’Espace Papier à l’Espace Objet flottant, vous faites un double-clic soit à l’extérieur de la fenêtre sur la bordure du papier (Espace Papier) soit à l’intérieur de la fenêtre (Espace Objet flottant) ; vous pouvez également utiliser les boutons et présents sur la ligne d’état en bas de la fenêtre AutoCAD. Exercez-vous à naviguer entre ces 3 espaces. Qu’est ce qu’on peut faire dans chacun de ces Espaces : Espace Objet : c’est là que se fait la plus grande partie du travail de dessin Espace Papier : création et modifications des fenêtres, écriture des textes présentant le dessin, mise en page de la présentation, impression de la présentation Espace Objet flottant : vous ne devez pratiquement rien faire à l’intérieur de ces fenêtres ; la seule manipulation utile est le cadrage de l’objet à l’intérieur de la fenêtre à l’aide de la commande Pan En effet, pour travailler sur le dessin proprement dit, il est plus intéressant de revenir dans l’onglet Objet.

36 Mise à l’échelle Lors de la mise en page de cette présentation, nous avons vu que lorsque l’onglet présentation était utilisé pour l’impression, celle-ci était faite à l’échelle 1. Le mise à l’échelle devra donc se faire au niveau de chaque fenêtre (ce qui permettra, on le verra ultérieurement de préparer une présentation avec plusieurs fenêtres à des échelles différentes). La mise à l’échelle d’une fenêtre consiste à indiquer quel est le rapport entre les unités de la fenêtre et celles du papier ou encore combien d’unités papier pour 1 unité de dessin, sachant que c’est le mm qui est retenu comme unité papier (en ce qui nous concerne) et c’est le dessinateur qui définit l’unité de dessin de son objet. Dans l’exercice présent, on souhaite une impression du dessin à l’échelle 1 ; le rapport entre les unités papier et l’unité de dessin est donc de 1. Assurez-vous d’être en Espace Papier Activer l’outil propriétés Sélectionner la fenêtre en pointant son contour. Dans cette zone, saisissez la valeur 1 à la place de la valeur affichée et validez []

37 L’échelle peut également être saisie dans l’icône déroulant prévue à cet effet sur la barre d’outils Fenêtre Lorsque la valeur est validée, AutoCAD ajuste le facteur de Zoom à l’intérieur de la fenêtre afin qu’à 1 unité de l’objet dessiné corresponde 1mm sur le papier. Vous pouvez le contrôler en mesurant sur l’Espace Papier la distance (outil ) entre les points A et B. AutoCAD affiche 100 unités, ce qui correspond bien à la longueur de la ligne dessinée. L’échelle d’une fenêtre peut également se vérifier avec la commande liste. Sélectionnez la fenêtre et cliquez sur l’outil Liste pour afficher les caractéristique de la fenêtre. FENETRE Calque: "0" Espace: Espace papier Présentation: Présentation1 Echelle relative à l'espace papier: xp centre point, X= Y= Z= largeur hauteur

38 Textes sur l’Espace Papier
Pour mettre en place les textes sur l’Espace Papier, on utilise la même commande que dans l’onglet Objet : txtdyn ou l’icône de la barre d’outils Texte. 2 remarques sur les textes en Espace Papier : La hauteur des textes sera donnée en mm telle qu’on la souhaite sur le papier quelle que soit l’échelle de la fenêtre. Les textes insérés en Espace Papier ne seront pas visibles en Espace Objet (onglet Objet). Compléter votre dessin en inscrivant sur l’Espace Papier les textes que vous avez effacés précédemment dans l’onglet Objet puis donnez-leur la couleur et l’épaisseur de traits prévue : Titre couleur magenta épaisseur 0.6 Nom de fichier couleur bleu épaisseur 0.3 Dessinateur et date couleur bleu épaisseur 0.3 Le contour de la fenêtre servira de cadre au dessin, vous devez donc également lui donner une épaisseur de trait (0.09).


Télécharger ppt "PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006"

Présentations similaires


Annonces Google