La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING"— Transcription de la présentation:

1 5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
RÉPUBLIQUE DU TCHAD MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE PRESENTATION DU TCHAD 5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING 2- 5 Décembre 2014, SIEM REAP (CAMBODGE)

2 Plan de la présentation
1 - Facteurs de fragilité au Tchad 2 - Répercussions sur le secteur de la sante et tendances sanitaires au Tchad 3 - Mise en œuvre des mécanismes IHP+ dans le secteur de la santé au Tchad 4 - Approches de synergie avec les initiatives mondiales de santé (GHI) 5 - Axes prioritaires pour le futur et conclusion

3 Facteurs de fragilité au Tchad
Territoire vaste ( Km2), le Tchad est confronté à importants défis naturels, des défis socio-économiques((1091 USD en 2013) Une forte croissance démographique de 3,0 % (BM, 2012) va porter la population de 12 millions d’habitants en 2013 à environ 50 millions à l’horizon 2050. Faiblesse des institutions nationales et appui en aide morcelée sous forme des projets multiples.

4 Répercussions sur le secteur de la sante et de la coopération
Les indicateurs de la santé sont faibles: - Taux de mortalité maternelle: 1.084/ NV (soit 4 fois la cible de l'OMD 5). Pénurie des RHS: 1 médecin/ Couverture vaccinale: PENTA3 (83%), cible  95%, Persistance de multiples programmes de santé peu intégrés , Déficiences techniques et institutionnelles du système. Réponses en faveur de la santé: PNS en , PNDS1 ( )et PNDS 2 ( ) FRNMNN (santé des mères et des enfants) PSDRHS( ) Réforme institutionnelle en chantier pour le leadership du MoH Efforts de coordination des PTF à travers un BCE et des cadres de concertations Rôle du Chef de l’Etat (réunions du 24) en faveur de la santé parmi les priorités des priorités: allocations budgétaires croissantes au secteur de la santé Stratégie nationale de couverture sanitaire universelle: au stade de validation.

5 : Mise en œuvre des mécanismes IHP+ dans le secteur de la santé au Tchad
- Adhésion du Tchad à IHP+ en mai - Adoption d’un pré-pacte puis d’un pacte en 2014(RHS,SIS,MFB). Suivi intégré conjoint des PRDS(en cours). Amélioration du dialogue avec le Ministère des Finances et de la Fonction Publique. Appui technique et financier : partenariat OMS/UE/Luxembourg pour le CUS et P4H.

6 Approches de synergie avec les initiatives mondiales de santé (GHI)
Approche intégrée et complémentaire de financement des piliers du RSS par les GHI au Tchad . Plan PEV RSS dans les Notes conceptuelles FM (en cours): VIH-TB pour l’appui à 2 piliers: SIS et système national d’approvisionnement des intrants médicaux Malaria pour l’appui au pilier Prestations sanitaires (santé communautaire) Proposition RSS pour GAVI (en cours): appui aux piliers en complément des appuis FM Soutien stratégique par le Programme de partenariat sur le dialogue politique en santé. Autres initiatives mondiales (COIA, Muskoka ; I3S),

7 APPUIS COMPLEMENTAIRES
Renforcement global à travers SIS FM TB/HIV approvisionnement 15 goulots d'étranglements Répartis entre les 6 piliers du SS Prestations sanitaires au niveau communautaire FM Malaria Appuis des piliers RSS par GAVI. GAVI RSS

8 Axes prioritaires pour le futur et conclusion
Leçons tirées des limites du pré pacte, Suivi renforcé du Tableau de bord sectoriel du Pacte, et préparation de l’évolution du Pacte vers le compact dans le cadre du PNDS3 (perspective d’approche sectorielle) Renforcement des efforts pour réussir le suivi intégré conjoint du PNDS et la Revue sectorielle annuelle Plaidoyer, concertation et appui technique pour l’élaboration du CDMT appui des PTF Dialogue politique pour opérationnaliser la stratégie nationale de la CSU (dans le cadre de la SNPS) Renforcement institutionnel du MoH pour conduire les réformes institutionnelles, y compris la réduction des pénuries de RHS et l’amélioration des approches de santé communautaire et d’accès aux médicaments Renforcement des capacités de pilotage du dialogue politique sur la santé, et renforcer le partenariat avec les GHI dans le cadre du PNDS2 et du PNDS3 Liaison PND-PNDS3 dans le cadre de la Vision Tchad 2030 dans le cadre d’un leadership national fort, favorable au secteur de la santé au Tchad.

9 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING"

Présentations similaires


Annonces Google