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Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 La voie d'eau intelligente Exemple sur la Moselle JST 2012 – Paris le 5 décembre 2012.

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1 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 La voie d'eau intelligente Exemple sur la Moselle JST 2012 – Paris le 5 décembre 2012 Bruno SAINTOT Voies navigables de France – Direction Territoriale du Nord-Est Chef de projet : CIGTF / Moselle 2020

2 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 La voie d'eau intelligente / Exemple sur la Moselle Remarque liminaire  La Moselle Grand Gabarit sera le grand bénéficiaire de ce projet  Mais le projet est à l'échelle du Service et les autres voies sont aussi largement intégrées dans le projet

3 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Le réseau du Nord-Est

4 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Le réseau en quelques chiffres  794 km de voies navigables dont :  158 km à grand gabarit  655 km en canal artificiel ou en rivière navigable à petit gabarit  348 écluses dont 300 automatisées  41 barrages mobiles  14 automatisés  Mais encore plus d'une vingtaine manuels, à aiguilles (conditions de travail très pénibles en hiver)  Plus de 30 ouvrages de prises d'eau en rivière pour l'alimentation des canaux  3 réservoirs pour assurer la navigation en période d'étiage  Effectifs : plus de 700 personnes

5 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Le trafic et les usagers  Le trafic marchand :  9 792 000 t en 2011  Dont 87 % sur la Moselle canalisée  Metz est 7 ème au classement national des ports de plus de 100 000 t  Une certaine fragilité (métallurgie, charbon) mais aussi un fort potentiel de conteneurs  Une navigation de plaisance  Surtout sur les voies petit gabarit  Naturellement très saisonnière  Plus de 16 000 passages recensés en 2011

6 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 L'objectif  Mise en service d'un Centre d'Ingénierie et de Gestion du Trafic Fluvial (CIGTF) :  A l'horizon de fin 2015  Dans un bâtiment neuf, dédié à l'exploitation de la voie d'eau  A l'instar des CIGT "routiers"  Véritable "tour de contrôle" du réseau et du trafic  Surveillance en continue de l'état du réseau (toutes voies)  Suivi du trafic et téléconduite des écluses Moselle  Pour disposer en permanence de l'ensemble des données nécessaires à la prise de décision et optimiser les temps de parcours des différents usagers.

7 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les origines du projet  Une zone d'action très grande et des ouvrages très dispersés géographiquement  Avec des difficultés récurrentes pour les remontées terrain  Lentes ou trop tardives, liées aux distances, à l'isolement des ouvrages  Aux "constantes de temps" de nos installations (une manœuvre peut avoir des répercussions plusieurs heures après seulement)  A la difficulté de partager l'importance d'une observation (un bief en contrebas peut ne pas être un problème localement à court terme mais le devenir lorsqu'on le croise avec le trafic à venir)  Des organisations locales des centres de supervisions (PC d'itinéraires) fonctionnant seulement en heures ouvrées du canal

8 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les origines du projet  Au final une qualité de service aux usagers pénalisée  Par des délais d'information trop longs  Information sur des dysfonctionnement, des arrêts  Et encore souvent des constats plus qu'une information utile aux navigants pour programmer leur itinéraire  Difficulté d'anticiper

9 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Quelques situations typiques  Crues  Etre informé à 2 ou 3 j des crues possibles, générant des arrêts de navigation puis de son évolution  Etiage  Disposer d'une vision à une semaine des difficultés d'alimentation en eau  A partir de l'état de nos réservoirs, de la capacité des prises d'eau, des débits des rivières  Mouillage ou hauteur libre insuffisants  Ouvrages en défaut / bloqués

10 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Le projet CIGTF Salle exploitation (1 agent 24/24) Salle exploitation (1 agent 24/24) Salle serveurs Salle téléconduite (1 à n agents) Salle téléconduite (1 à n agents) Salle de crise Réseau de communications haut débit Moselle Barrages (12)Ecluses GG (17) Ecluses PG (7) Autres itinéraires EclusesPrises d'eau BiefsPCI RéservoirsStations de mesure Services extérieurs DREALsMétéo FranceVNF Siège ADSL, GPRS, … Liaisons informatiques Bâtiment à créer Réseau à créer

11 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Le travail des opérateurs du CIGTF  Présence 24/24 – 365/365  1 opérateur minimum  Surveillance continue de tous les évènements, alarmes, etc.  Informer / transmettre les alarmes aux UTI  Recueillir les compléments d'informations nécessaires (durée prévisible, justification de choix de gestion hydraulique, etc.)  Tenue à jour  de l'état du réseau  de l'état du trafic  Destinés à la prise de décision, à la gestion de crise

12 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Le travail au centre de téléconduite des écluses Moselle  Ouverture des écluses à la navigation 24/24 – 360/365  Les opérateurs ne sont plus affectés à une écluse, mais gèrent successivement différents ouvrages  Un nombre d’opérateurs variable en fonction du trafic  Suivi du trafic et de l’arrivée des bateaux aux différentes écluses  Préparation des écluses ou ordonnancement des passages pour minimiser les temps d’attente (en fonction des priorités)  Assurer les éclusées en opérant une surveillance attentive par vidéo pour conserver une sécurité de passage  Disposer des informations nécessaires pour renseigner au mieux les usagers (lieux de stationnement, services connexes, etc.)

13 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Impact social du projet  Si le volet technique est important, il ne faut pas pour autant négliger le volet social  Il en va de son acceptabilité par nos agents avec :  Les lieux de travail différent (écluses → CIGTF)  Des métiers différents (éclusiers → opérateurs en salle d’exploitation ou de téléconduite)  Des conditions améliorées mais différentes (travail isolé → travail en équipe)  Des régimes de primes différents  Etc.  Création de groupes «Exploitants», «Maintenance», «Usagers» pour construire le projet avec tous les acteurs

14 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 L'existant  Prises d'eau et réservoirs instrumentés  12 barrages Moselle automatisés et supervisés depuis le PC de Clévant  300 écluses du petit gabarit automatisées et télégérées depuis les PC d'itinéraires  Des collaborations avec les services extérieurs pour la remontée des informations (DREAL, Météo France, Service de la Mobilité de Wallonie, …)

15 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils déjà en place : GesEau

16 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils déjà en place : GesEau Vision quasi TR de l'état des ouvrages et de la gestion hydraulique

17 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils déjà en place : le module de prévision des débits Prévision à 4 jours des débits de la Moselle

18 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils à créer  Le réseau de communication haut débit sur la Moselle  En fibres optiques "VNF"  En fibres optiques louées auprès des Conseils Généraux 54 et 57  En faisceaux hertziens  Dimensionné par la vidéosurveillance indispensable dans le cadre de mise en téléconduite des écluses

19 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils à créer SGT f  Le Système de Gestion du Trafic Fluvial (sur la Moselle)  Pour disposer en continu de la position des bateaux et préparer leur arrivée aux écluses  Nécessité d'équiper la Moselle de stations de base AIS (opérationnel mi 2013)  Des données enregistrées dans le logiciel "Cahier de l'éclusier" lors des passages aux écluses (utile surtout pour les plaisances non équipés en AIS)  Des temps moyens de parcours entre ouvrage  Opération pilotée par VNF Siège (DIEE/DME)

20 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils à créer SGT f  Sur un mur d'écrans en salle téléconduite Saphir (à 14h23) Pagny / Moselle Saphir (à 14h23) Pagny / Moselle

21 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Les outils à créer  La téléconduite des écluses (sur la Moselle)  Conception des pupitres de téléconduite  Modification des parties commandes des écluses  Mise en sécurité des sas d’écluse  Mise en œuvre de moyens vidéo sur les sas  Mise en œuvre des composants réseau nécessaire à toutes les communications Canal du Nord

22 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Conclusions  Bâtiment du CIGTF livré fin 2015 (remise des projets des 4 architectes le 6 décembre 2012 !)  Mise en service du CIGTF début 2016  Avec simultanément la mise en téléconduite de 4 écluses  Téléconduite des 9 autres écluses amont pour 2018  Téléconduite des 10 écluses aval (depuis un deuxième centre) en 2020  A court terme, mise en œuvre de l’AIS sur la Moselle pour juillet 2013  En parallèle, poursuite de l’instrumentation des autres voies

23 Journées Scientifiques et Techniques – Paris le 05 décembre 2012 Merci de votre attention


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