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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

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Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Stéphanie Poissonnier CETE Est – Équipe viabilité hivernale Mario Marchetti CETE Est- ERA 31 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013

2 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines
Sommaire Objectif: comparer très succinctement les pratiques de viabilité hivernale en milieu urbain, interurbain et aéroportuaire Problématiques Objectifs de qualité Acteurs Organisation Moyens d’intervention Matériaux Conclusion 2 Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

3 Problématique Milieu interurbain
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Problématique Milieu interurbain Garantir la sécurité des usagers, l’écoulement du trafic, la mise en œuvre des mesures de gestion de trafic si nécessaire Milieu urbain Garantir la commodité et la sûreté de passage […] notamment le nettoiement (neige) (Pouvoir de police générale du Maire) Garantir la sécurité des usagers de la voie (Pouvoir de police de circulation et de stationnement ) Garantir un « entretien normal » de la voie et une utilisation conforme à sa destination. (pouvoir de police de conservation du domaine public) Milieu aéroportuaire Développer et maintenir en situation opérationnelle, en permanence, 3 objectifs: des aires sécurisées, des aires certifiées, des aires à capacité adaptée au trafic 3 Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

4 Objectifs de qualité Milieu interurbain
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Objectifs de qualité Milieu interurbain Logique de continuité d’itinéraire pour VL, PL Niveaux de service (avec ses indicateurs: Ci et durées de retour) Paramètres complémentaires : période, type d’intempéries hivernales, zones de chaussées (sections courantes, tourne à gauche, bretelles d’échangeurs, aires de repos, refuges)  Milieu urbain Niveaux de service (avec ses indicateurs: Ci et durées de retour), priorisés entre les mobilités à assurer et les usages associés (pôles d’activité, accès aux services d'urgence ; transports en commun, transports scolaires ; rues à forte déclivité ; transports de marchandises ; véhicules privés ;etc…) Milieu aéroportuaire Aire de manœuvre: Niveau d’adhérence minimal + hauteur et nature du contaminant + caractéristiques géométriques du déneigement Aire de trafic : Traficabilité, adhérence VL/PL/piétons Lisibilité de la signalisation horizontale par les pilotes lors des manœuvres au sol Zone publique 4 Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

5 Acteurs Milieu interurbain
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Acteurs Milieu interurbain Maîtrise d’ouvrage, maître(s) d’œuvre, intervenants, usagers  Milieu urbain : Fonction de la taille des collectivités Maîtrise d’ouvrage (entité politique), Maîtrise d’œuvre = intervenants (régie, agriculteurs) Usagers : multiples et variés: piétons, cyclistes, transports en communs, VL, PL, usagers de services public, etc… Milieu aéroportuaire Autorité aéroportuaire : responsable des moyens de déneigement, assure l’organisation, coordonne les interventions avec le SNA), … - Services de navigation aérienne (SNA): assure l’exploitation de la circulation aérienne sur l’aire de manœuvre, planifie les capacités de la plate-forme, assure l’information relative à la présence de contaminant sur l’aire de manœuvre,… - Unités opérationnelles (Contrôle et prévoit tous les moyens à court/moyens/long terme, mets en œuvre les moyens, gère les ressources humaines) - Direction fonctionnelle de la sûreté, - Compagnies aériennes, - Opérateurs (dégivrage, déverglaçage) 5 Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

6 Autorité aéroportuaire Autorité aéroportuaire Unités opérationnelles
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Organisation Milieu interurbain CIGT RI / Patrouilleur Intervenants Milieu urbain Schéma identique pour les grosses structures. Pour les plus petites entités: Intervenants Milieu aéroportuaire Autorité aéroportuaire SNA Autorité aéroportuaire SNA / SSLIA Unités opérationnelles 6 Mesures d’adhérence Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

7 Moyens d’interventions
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Moyens d’interventions Contrôle épandage ? Qualité du raclage? Milieu urbain Milieu interurbain Milieu aéroportuaire Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

8 Matériaux – Les produits fondants
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Matériaux – Les produits fondants Milieu urbain Les chlorures (>99%) Solides : NaCl, CaCl2 Produits mixtes: Bouillies Liquides: Saumures Milieu interurbain Les fondants non chlorés Solides : Acétate de sodium Formiate de sodium Liquides : Acétate de potassium Formiate de potassium Produits d’origine végétale Glycols (dégivrage) Déverglaçants solides Milieu aéroportuaire Déverglaçants liquides Les abrasifs: utilisation marginale Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

9 Conclusion Des objectifs de qualité différents
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Conclusion Des objectifs de qualité différents Des organisations très différentes, à même contexte Des matériels de taille et de capacité très variable Des matériaux adaptés à chaque contexte Une approche identique en terme de stratégie (stratégie d’anticipation pour les plus grosse structure, stratégie curative pour les plus petites structures) Possibilité de s’inspirer de techniques dédiées à un autre contexte Ex: Introduction de matériel de balayage en milieu urbain ou interurbain Définir des objectifs de qualité en terme d’adhérence Marchetti / Poissonnier– JTR 2013

10 Merci de votre attention !
Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Merci de votre attention ! Contacts: Marchetti / Poissonnier– JTR 2013


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