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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Stéphanie Poissonnier.

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1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Stéphanie Poissonnier CETE Est – Équipe viabilité hivernale Mario Marchetti CETE Est- ERA 31

2 Sommaire Objectif: comparer très succinctement les pratiques de viabilité hivernale en milieu urbain, interurbain et aéroportuaire Problématiques Objectifs de qualité Acteurs Organisation Moyens dintervention Matériaux Conclusion Marchetti / Poissonnier– JTR Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines

3 Problématique Marchetti / Poissonnier– JTR Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Milieu interurbain Garantir la sécurité des usagers, lécoulement du trafic, la mise en œuvre des mesures de gestion de trafic si nécessaire Milieu urbain Garantir la commodité et la sûreté de passage […] notamment le nettoiement (neige) (Pouvoir de police générale du Maire) Garantir la sécurité des usagers de la voie (Pouvoir de police de circulation et de stationnement ) Garantir un « entretien normal » de la voie et une utilisation conforme à sa destination. (pouvoir de police de conservation du domaine public) Milieu aéroportuaire Développer et maintenir en situation opérationnelle, en permanence, 3 objectifs: des aires sécurisées, des aires certifiées, des aires à capacité adaptée au trafic

4 Objectifs de qualité Marchetti / Poissonnier– JTR Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Milieu interurbain Logique de continuité ditinéraire pour VL, PL Niveaux de service (avec ses indicateurs: Ci et durées de retour) Paramètres complémentaires : période, type dintempéries hivernales, zones de chaussées (sections courantes, tourne à gauche, bretelles déchangeurs, aires de repos, refuges) Milieu urbain Niveaux de service (avec ses indicateurs: Ci et durées de retour), priorisés entre les mobilités à assurer et les usages associés (pôles dactivité, accès aux services d'urgence ; transports en commun, transports scolaires ; rues à forte déclivité ; transports de marchandises ; véhicules privés ;etc…) Milieu aéroportuaire Aire de manœuvre: Niveau dadhérence minimal + hauteur et nature du contaminant + caractéristiques géométriques du déneigement Aire de trafic : Traficabilité, adhérence VL/PL/piétons Lisibilité de la signalisation horizontale par les pilotes lors des manœuvres au sol Zone publique

5 Acteurs Marchetti / Poissonnier– JTR Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Milieu interurbain Maîtrise douvrage, maître(s) dœuvre, intervenants, usagers Milieu urbain : Fonction de la taille des collectivités Maîtrise douvrage (entité politique), Maîtrise dœuvre = intervenants (régie, agriculteurs) Usagers : multiples et variés: piétons, cyclistes, transports en communs, VL, PL, usagers de services public, etc… Milieu aéroportuaire -Autorité aéroportuaire : responsable des moyens de déneigement, assure lorganisation, coordonne les interventions avec le SNA), … - Services de navigation aérienne (SNA): assure lexploitation de la circulation aérienne sur laire de manœuvre, planifie les capacités de la plate-forme, assure linformation relative à la présence de contaminant sur laire de manœuvre,… - Unités opérationnelles (Contrôle et prévoit tous les moyens à court/moyens/long terme, mets en œuvre les moyens, gère les ressources humaines ) - Direction fonctionnelle de la sûreté, - Compagnies aériennes, - Opérateurs (dégivrage, déverglaçage)

6 Organisation Marchetti / Poissonnier– JTR Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Milieu interurbain Milieu urbain Schéma identique pour les grosses structures. Pour les plus petites entités: CIGT RI / Patrouilleur Intervenants Milieu aéroportuaire Autorité aéroportuaire SNA Unités opérationnelles Autorité aéroportuaire SNA / SSLIA Mesures dadhérence

7 Moyens dinterventions Marchetti / Poissonnier– JTR 2013 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Milieu interurbain Milieu urbain Milieu aéroportuaire Contrôle épandage ? Qualité du raclage?

8 Matériaux – Les produits fondants Marchetti / Poissonnier– JTR 2013 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Les chlorures (>99%) Solides : NaCl, CaCl 2 Produits mixtes: Bouillies Liquides: Saumures Les fondants non chlorés Solides : Acétate de sodium Formiate de sodium Liquides : Acétate de potassium Formiate de potassium Produits dorigine végétale Glycols (dégivrage) Déverglaçants liquides Déverglaçants solides Milieu interurbain Milieu urbain Milieu aéroportuaire Les abrasifs: utilisation marginale

9 Conclusion Marchetti / Poissonnier– JTR 2013 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Des objectifs de qualité différents Des organisations très différentes, à même contexte Des matériels de taille et de capacité très variable Des matériaux adaptés à chaque contexte Une approche identique en terme de stratégie (stratégie danticipation pour les plus grosse structure, stratégie curative pour les plus petites structures) Possibilité de sinspirer de techniques dédiées à un autre contexte Ex: Introduction de matériel de balayage en milieu urbain ou interurbain Définir des objectifs de qualité en terme dadhérence

10 Marchetti / Poissonnier– JTR 2013 Déneigement et déverglaçage des routes, pistes aéroportuaires, voies urbaines Merci de votre attention ! Contacts:


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