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ASLOG – La supply chain verte catalyseur de reprise ? Lille 17 et 18 novembre 2010 Wanda Debauche – Centre de Recherches routières (B) - Division Mobilité.

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1 ASLOG – La supply chain verte catalyseur de reprise ? Lille 17 et 18 novembre 2010 Wanda Debauche – Centre de Recherches routières (B) - Division Mobilité Contexte  Concept EMS  Préoccupations  Situation comparée  Conclusions  info contact Etat comparé des EMS en Europe

2 2 Contexte ¬Le transport de marchandises a connu une croissance importante Evolution (1995-2008) du transport dans l’Union Européenne ¬Cette croissance se focalise essentiellement sur le transport routier Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions Marchandises (t-km) Passagers (voy-km) Produit national brut Source : EU, 1995=100, PNB prix constant 2000 1

3 3 Contexte ¬80 % de tous les transports se font sur une courte distance (< 100 km) ¬Les transports routiers détiennent presque un monopole sur les courtes distances ¬Les transports (routiers) connaissent une plus forte croissance que l’économie ¬On prévoit une poursuite de la croissance économique malgré les prix pétroliers ¬Le transport routier va donc CONTINUER de croître Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions 1

4 4 Contexte ¬Le développement durable est à la recherche d’un équilibre entre trois piliers :  le social = justice sociale  l’économique = progrès, croissance économique  l’environnemental = préservation de l’environnement ¬Après la multimodalité, passage à la comodalité People (social) Planet (environnemental) Prosperity (economique) Vivable Viable Equitable Durable Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions 1

5 5 Contexte ¬Challenge au niveau européen, en termes de  Mobilité : personnes et marchandises;  Coût;  Impacts : émissions de polluants, accidents, congestion, bruit, consommation de carburant; ¬Recherche de solutions. Pour le transport routier = le rendre  plus sûr;  plus efficace;  moins dommageable pour l’environnement; Idée : augmenter la capacité de chargement des poids lourds Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions 1

6 6 Contexte européen Directive 2002/7/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18/02/2002, modifiant la directive 96/53/CE ¬“les Etats membres peuvent autoriser que les véh. ou ensembles de véh. qui sont utilisés pour le transport de marchandises et qui effectuent certaines opérations de transport national n’affectant pas de façon notable la concurrence internationale dans le secteur des transports, circulent sur leur territoire en ayant des dimensions qui s’écartent…” ¬“les Etats membres peuvent autoriser que les véhicules ou ensemble de véhicules intégrant de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts qui ne peuvent satisfaire à une ou plusieurs exigences de la présente directive effectuent des opérations de transport local pendant une période d’essai. Les Etats membres informent la Commission.” Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions 1

7 7 Contexte européen 5 septembre 2007, résolution du Parlement européen sur : “la logistique du transport de marchandises en Europe, la clé de la mobilité durable” ¬“[…] Le Parlement européen propose que l'utilisation des camions de 60 tonnes soit seulement autorisée par la Commission sur certains itinéraires, à la demande d'un État membre et sur le territoire de ce dernier; est d'avis que lors de l'évaluation de ces demandes, il convient de tenir dûment compte en particulier de facteurs tels que les infrastructures existantes et la sécurité” Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions 1

8 8 Concept EMS ¬La Directive Européenne 96/53/CE fixe le poids et la longueur maximum des véhicules routiers (combinaisons) autorisés en trafic national et international en Europe. ¬La taille est optenue de façon modulaire conformément au Système Modulaire Européen (European Modular System - EMS)  Véhicule à moteur;  Remorque;  Tracteur;  Semi-remorque ¬Longueur totale maximale 18,75 m et poids total maximal 40 tonnes ¬Possibilité de déroger dans les limites de 60 tonnes et de 25,25 m. 2 Dimensions maximales autorisées pour PL selon la directive 96/53/CE (cm) Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

9 9 Concept EMS ¬Multitudes de combinaisons possibles ¬Les VLL comportent encore d’autres combinaisons hors normes EMS 2 Vll possibles dans l’Union Européenne selon la directive 02/07/CE (cm) Camions ordinaires dans L’Union Européenne selon la directive 96/53/CE (cm) Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

10 10 Préoccupations 3 Classification des effets potentiels liés à l’utilisation des EMS Environnement Social Economique Ouvrages d’art logistique Routes Répartition Modale Émissions polluants Sécurité Bruit Vibration Ponts, ronds points,carrefours, parkings Dimensionnement etgéométrie Organisationcoûts Rail, voie d’eau, route Polluants locaux et gaz àeffets de serre Sécurité objective etsubjectiveChauffeurs, autres usagers, véhicules routiers Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

11 11 Préoccupations 3 Economique ¬L’EMS doit t’il s’adapter à l’infrastructure existante ou l’infrastructure doit-elle s’adapter aux EMS ?  Principe de base généralement d’application : l’EMS se conforme aux exigences de l’infrastructure existante ¬Voiries : 2 effets se conjugent  Déformation : action de la charge/essieu pendant un certain temps  étirement, déformation de l’asphalte;  Fatigue : passage des essieux = forces variables et déformation de la chaussée, forces de cisaillement différents dans la chaussée  fissures; ¬Les facteurs qui jouent un rôle : la charge/essieu, le temps de contact de cette force, le revêtement, l’état et l’entretien de l’infrastructure, le respect de la charge Infrastructures Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

12 12 Préoccupations ¬Ponts : différentes forces intervenant dans la structure du pont: moment de flexion et forces de cisaillement ¬Facteurs influençant ces forces : la charge/essieu, la distance entre les essieux ¬Ponts = drôles de bêtes ! Très complexe ¬Hétérogénéité des ouvrages et de leur état 3 Economique Infrastructures Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

13 13 Préoccupations ¬Ronds-points ¬Voies d’accélérationà considérer au cas/cas ¬Carrefours ¬Parkings : Les emplacements rencontrés actuellement sont inadaptés ¬Infrastructure = phénomène complexe, pluriel, nécessitant encore des recherches + itinéraires à soigneusement étudier avant validation/autorisation 3 Economique Infrastructures Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

14 14 Préoccupations 3 Economique ¬Pays-Bas : prix de revient /km d’un VLL >6% train routier classique ¬Varie selon le type de chargement : 10% vrac, 3% marchandises au détail ¬Economie en terme de frais de transport (moins de véh-km nécessaires) Logistique Source : Enquête CRR Charge supérieure en moyenne de 40 % Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

15 15 Préoccupations ¬Meilleur taux de chargement ¬Economie de 25 à 40%/trajet ¬Intéret pour les flux réguliers entre points fixes ¬Aménagements nécessaires aux points de chargement/déchargement ¬Avantages largement liés aux conditions imposées à leur utilisation 3 Economique Logistique Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

16 16 Préoccupations ¬City trailer : 2 remorques identiques de +- 10,50m chacune ¬Jusqu’à 100% de charge en plus ¬Approvisionnement en centre urbain à partir d’un centre de distribution 3 Economique Logistique Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

17 17 Préoccupations 3 ¬Constat : les politiques favorables au transfert modal en faveur de la voie d’eau et du rail sont inneficaces; ¬Transfert modal contre productif : rail, voie d’eau  route ? ¬Impact extrêmement limité selon les P-B, bien présent selon UK;  Difficile à estimer, dépend des hypothèses d’élasticité; ¬L’impact sur l’environnement dépend des ces hypothèses sur l’éventuel transfert modal; ¬P-B : CO2 : ↓ 11% / tonne-km ¬P-B :NOx : ↓ 14 % / tonne-km Transfert modal, émissions Environnement Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

18 18 Préoccupations 3 Sécurité routière Social ¬Sécurité subjective En terme de perception par les autres usagers de la route ¬Sécurité objective, évaluée en terme de :  Charge /essieu  Freinage  Puissance d’accélération  Stabilité du véhicule  Recouvrement de chaussée  Angle mort  Lisibilité par les autres usagers de la route  Compétences et formation du chauffeur  Conditions météorologiques et de circulation Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

19 19 Préoccupations 3 Sécurité routière Social Véhicule et chargement Véhicule et chargement Infrastructur e Chauffeu r et autres usagers ¬Principe de Base : les EMS ne doivent pas être plus dangereux que les trains routiers conventionnels ¬Exigences techniques complémentaires Indicateur de la charge/essieu en cabine EBS Electronic stability program Antéviseur Protections latérales Dispositifs anti-projection Marquage arrière Nature du chargement… Itinéraires imposés (voiries, ponts, ronds points) Pas en zone urbaine Pas passage à niveau Pas si visibilité trop basse Pas par temps de pluie ou neige Interdiction de dépassement Equipement des parkings Espace de manoeuvre Zones refuge Chantiers de travaux (déviations)… Expérience de conduite Formation spécifique Contexte Concepts EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

20 20 Préoccupations 3 Bruit Social ¬ Bruit : effet minimal Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

21 21 Situation comparée ¬OCDE  2007-2010 : Etude du JTRC-CCRT : “Moving freight with better trucks”. Groupe de travail sur les véhicules lourds.  Sera publié officiellement d’ici la fin de cette année  Mondial : situations contrastées : Afrique du Sud, Australie, E-U, Europe…  Comprend des simulations sur l’évaluation des performances- des comportements (stabilité, manoeuvrabilité, comportement dynamique…) des véhicules lourds. Une quarantaine de véhicules testés via la modélisation.  Autres points étudiés : infrastructure, sécurité, environnement, logistique, réglementation et contrôle http://www.internationaltransportforum.org/jtrc/infrastructure/heavyve h/TrucksSum.pdf 4 Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

22 22 ¬Commission Européenne  2007-2008 : Etude confiée par la DG TREN à TML (Belgique), TNO (Pays-Bas), LCPC (France), Sétra (France), RWTH Aachen University (Allemagne) sur les effets (infrastructure, énergie, CO2 et autres émissions, modal shift, sécurité, demande de transport) d’une adaptation de la directive sur les poids et dimensions des véhicules; http://ec.europa.eu/transport/strategies/studies/doc/2009_01_weights_and_dimensio ns_vehicles.pdf  2010 : Etude complémentaire confiée par la DG MOVE à un nouveau consortium : 4 partenaires : TRL, NEA, LCPC, FEHRL, et 4 sous- traitants : VTI, Sétra, DVS, BAST; http://ecstudy.hvwd.free.fr/  FreightVision : freight Transport Foresight 2050. Objectif : “develop a long-term vision and robust and adaptive action plan both for transport and technology policy for sustainable long-distance freight transport, which are supported as much as possible by the relevant stakeholders. Une des mesure envisagée = adaptation des dimensions des véhicules routiers http://www.freightvision.eu 4 Situation comparée Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

23 23 Situation comparée ¬Allemagne  2006-2007 : essais à petite échelle notamment dans les lands allemands de Basse-Saxe, Rhénanie du Nord-Westphalie, Bade- Wurtemberg, Thuringe;  2007 étude réalisée par la BAST (Institut Fédéral de la recherche sur les routes). Etude portant sur les effets sur l’infrastructure (voiries et ponts dans leurs aspects dimensionnement et géométrie), la sécurité routière et le trafic  refus d’autoriser les VLL  Aujourd’hui : nouvelle coalition en faveur d’un test à l’échelle nationale pour l’exploitation de véhicules plus longs (jusque 26m) mais non plus lourds (40t/44t);  Devrait démarer au printemps 2011;  Démarrage d’un groupe de travail afin de définir : quels types de véhicules, quelles routes, quelles autorisations ? Résultats prévus fin 2010 4 Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

24 24 Situation comparée ¬Belgique  2005-2007 : Groupe de travail multidisciplinaire au niveau fédéral (sous la présidence du Centre de recherches routières, avec : Institut belge pour la sécurité routière, le service Public Fédéral pour les transports et la mobilité, les administrations régionales des routes et de la mobilité, l’Institut du transport routier). Conclusion : prône la mise en place d’expérimentations strictement encadrées;  2008 : Projet d’arrêté royal afin d’autoriser les expérimentations;  Autorisation des régions requise afin de définir les itinéraires applicables. Divergences entre les régions et entre les gouvernements, ministres successifs;  Abandon : plus dans les priorités actuelles. 4 Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

25 25 Situation comparée ¬Royaume-Uni  2007 : Etude réalisée à la demande du Ministère des transports par TRl (transport research Laboratory) et le centre de recherche en logistique “Heriott-Watt University”;  Actuelle coalition = sur la même longueur d’onde que la précédente : pas de LHV dans un future proche;  En attente des résultats d’une étude sur les potentiels d’une augmentation de la longueur des semi-remorques articulés (+1.00 et + 2.05m). 4 Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

26 26 Situation comparée ¬France  Mars 2009 : le Secrétaire d’Etat au Transport annonce son accord pour une expérimentation. Début de l’expérimentation prévue au printemps 2010;  Contexte du Grenelle de l’Environnement;  Juillet 2009 : annonce de la suspension de l’expérimentation prévue;  Septembre 2009 : OEET (Observatoire Energie Environnement Transport chargé d’examiner les enjeux des camions de 25,25m.  Plus dans les priorités actuelles. 4 Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

27 27 Situation comparée 4 DanemarkPays-BasNorvègeSuède Dérogation Pas de dérogation requise Dispense requisePas de dérogation requise Itinéraire EMS Nombre limitéNombre important d’itinéraires spécifiques EMS Nombre limitéAucune restriction Autorisation de conduite Permis PL normalPermis de conduire PL normal + certificat EMS Permis PL normal Marquage À l’arrière, panneau indiquant la longueur Pas d’exigence supplémentaire Visibilité latérale Pas d’exigence supplémentaire Marquage latéral (visibilité nocturne) Pas d’exigence supplémentaire Points d’articulation Maximum 2 points d’articulation ¬Pays autorisant les EMS ou autres VLL Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

28 28 Situation comparée 4 DanemarkPays-BasNorvègeSuède Longueur de chargement maximale Pas de maximum21,82 m au delà de la cabine Pas de maximum22,9 m au delà de la cabine Longueur de chargement minimale Pas de minimum18 m au-delà de la cabine Pas de minimum Rayon de giration Pas d’exigence supplémentaire Rayon externe 14,5 m, rayon interne 6,4 m Pas d’exigence supplémentaire Rayon externe de 12,5 m et rayon interne de 5,3 m Visibilité/miroir Dernière réglementation UE en matière de visibilité Moteur Pas d’exigence supplémentaire Puissance minimale = 5x la charge maximale (par ex. pour un 60 t, il faut 300kW Pas moins de 5,15kW (7CV)/tonne du poids total de la combinaison. (206 kW ECE sont suffisants pour un poids total de 60t). Pas d’exigence supplémentaire Freins ABS, EBS ou véhicule de maximum 6 ans d’âge ABS, EBSABS sur tous les modules Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

29 29 Situation comparée 4 DanemarkPays-BasNorvègeSuède Equipement d’aide à la conduite Pas d’exigence supplémentaire Conforme à 97/27/CE ou Equipement type «élévateur d'essieu Conforme à 97/27/CE Pas d’exigence supplémentaire Autorisation du véhicule Le véhicule tracteur et le semi-remorque tracteur ont besoin d’une autorisation pour rouler en combinaison EMS Le véhicule tracteur et le semi-remorque tracteur ont besoins d’une autorisation pour rouler en combinaison EMS Pas d’exigence supplémentaire Type de cargaison Aucune matière dangereuse excepté pour le camion dolly-semi-remorque Aucune matière dangereuse, Aucune citerne à liquide de plus de 1000l Aucun chargement suspendu (viande, vêtement) Aucune matière dangereuse Conditions météorologi- ques Aucune restrictionInterdiction de rouler dans de mauvaises conditions météo (visibilité < 200m, chaussée glissante) Aucune restriction Dépassement Aucune restrictionInterdiction de dépasser, sauf des véhicules dont la vitesse =< 45km/h Aucune restriction Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions

30 30 Conclusions 5 Contexte Concept EMS Préoccupa- tions Situation comparée Conclusions Luxembourg Grèce France Allemagne Belgique Royaume-Uni Pays-Bas Norvège Finlande Suède ¬Situation européenne contrastée : depuis un refus catégorique jusqu’à une généralisation en passant par des études et essais; ¬Situation également contrastée dans les pays autorisant les EMS (VLL) au niveau des conditions de fonctionnement; ¬Des incertitudes persistent en terme de :  Transfert modal contre-productif (rail, voie d’eau  route);  Infrastructure;  Sécurité. ¬L’UE est indécise. Autorisation d’expérimentations internationales ? ¬Un encadrement et une évaluation stricte sont recommendés Danemark

31 31 Contact CRR CRR – Centre de Recherches Routières Division Mobilité Boulevard de la Woluwe 42 B-1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) Belgique tél.: + 32 2 775 82 20 fax: + 32 2 772 33 74 email: mobility@brrc.be ; w.debauche@brrc.bemobility@brrc.be website: www.crr.bewww.crr.be

32 Merci de votre attention Etat des EMS en Europe


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