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Introduction à l’informatique zLogiciels et Progiciels (software) yProgrammes xImmatériel diffusion et durée illimitée xNécessaires pour faire fonctionner.

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1 Introduction à l’informatique zLogiciels et Progiciels (software) yProgrammes xImmatériel diffusion et durée illimitée xNécessaires pour faire fonctionner ordinateur xLogiciels système et d’applications xExécuté par l ’Unité Centrale yProduits programmes industrialisés= Progiciel xClés en main (fermé à l utilisateur) xEvolution et maintenance

2 Introduction à l’informatique zLogiciels système yFournis avec machine ou indépendants yEn partie liés au matériel (processeur) ySystème d ’exploitation yUtilitaires zOutils de programmation yEditeurs Interprète Compilateur yEnvironnement système

3 Introduction à l’informatique zLogiciels yBasés sur logique et algorithmique yProduction :Activité intellectuelle et créative yRésout les problèmes décidables xExécutables sur ordinateurs (machine de Türing) yAnalyse + programmation +test+validation yEcrits dans langages de programmation yPotentiellement éternels

4 Architecture système d’un ordinateur zSystème d ’exploitation

5 Architecture système d’un ordinateur zSystème d ’exploitation

6 Système d’exploitation zMachine de Von Neumann ySystème exploitation en mémoire (RAM et ROM)

7 Système d’exploitation zFonctions : xGestion des ressources de l'ordinateur (UC) xGestion de la mémoire Mémoire centrale et mémoire virtuelle xGestion des entrées sorties et fichiers xProtection et gestion des erreurs xContrôle des programmes xGestion des utilisateurs Langage de commande Interface Homme machine

8 Système d’exploitation zGestion Unité Centrale yMono-utilisateur xMonotache ou Multi-taches xPréemptif ou non yMulti -utilisateurs xMultiprogrammation Temps partagé xTransactionnel (Réactivité terminaux) xPar fournées (batch) yMonoprocesseur ou multiprocesseur

9 Système d’exploitation  Gestion du Temps (UC):  Multiprocessus  Temps Partagé (Tranches de temps)  Temps Réel (contrainte imposée par processus)  Transactionnel  Modèle Organisationnel  Maître - Esclave  Client - Serveur  Middleware

10 Système d’exploitation zGestion Mémoire Centrale yMono-utilisateur xMono partition ou Multi-partitions xMono applications ou plusieurs applications yMulti -utilisateurs xPartitions fixes ou variables (dynamiques) xSwapping yMémoire virtuelle xUtilisation disques pour étendre Mémoire centrale

11 Système d’exploitation zGestion de l ’espace de la mémoire centrale yPartition fixes Blocs alloués à chaque programme Simple mais rigide Perte de place yPartitions dynamiques Bloc alloués à l’exécution Plus difficile à gérer Swapping (Disque Dur) yMémoire virtuelle Recouvrement Segmentation Pagination

12 Architecture d’un ordinateur zPériphériques yBeaucoup plus lents que UC+ MC yGestion en taches (drivers) xTemps réel (Souris,Capteurs...) xDélégation (Imprimantes Postscript) xDe fond (moins prioritaires) yGestion en parallèle xMultiprogrammation et/ou processeurs spécialisés

13 Système d’exploitation  Système de Gestion de Fichier (Disques)  Annuaires (directory)  Hiérarchie (disque, dossier, fichier)  Type de fichier  Séquentiel, indexé,chaîné...  Contenu :texte,tableaux,numérique, image, vidéo  Droits & Partage de fichiers  Transferts  Sauvegardes

14 Système d’exploitation  Langage de commande  Permet d ’indiquer ce que l ’on veut faire  Interprète de commandes Mode impératif + paramètres Mode terminal –Ligne /Ecran –Clavier  Mode iconographique Souris + fenêtres+icones Clavier

15 Système d’exploitation  Gestion des communications yRéseaux locaux (Local Area Network) xEthernet (10 Mo à 100 Mo,1 Go) xHertzien sans fil (Wifi, Bluetooth) yRéseaux métropolitains (Metropolitan Area Network) xCâble xADSL xHertzien (Satellite..) xInfra Rouge yRéseau Internationaux (WAN) xModem +Téléphone ou Numéris xInternet

16 Système d’exploitation zInterface Homme Machine yClavier xLigne yEcran xPlein écran caractères (24 lignes 80 colonnes) xGraphique + Bitmap (dessin) yMultifenêtres xXerox PARC (78) Apple (84) X-Windows (Unix) xPointeur de sélection (Souris, Boule, manche...) xMétaphore du bureau

17 Système d’exploitation zPropriétaires ySur Gros ordinateurs OS IBM + Bull yMac OS 9 et X yMS DOS MS Windows PC yMicro de poche (Palm Win CE) zMultiplateformes et/ou libres yUnix yLinux

18 Système d’exploitation zMono-Utilisateur - Mono-tâche xPC MS DOS zMono-Utilisateur - Multitâches xMac Intosh xWindows zMulti-Utilisateurs - Multitâches xUnix xWindows NT XP xSystème propriétaires

19 Système d’exploitation  Ouverture / Fermeture  Systèmes fermés  Ms DOS Windows Mac Os..  Interfaces pour applications  Systèmes ouverts  Unix (+/-)  Linux (système libre)  Portabilité des applications  Interopérabilité

20 Système d’exploitation zStations de travail et serveurs (Sun HP …) yMulti-taches Multi-utilisateurs (Unix) yLinux zMicro-Ordinateurs PC yPC MS DOS (Microsoft) Mono-utilisateur yWindows 3.11.... Windows 95… Windows 2000 Multitaches yWindows NT XP (multi-utilisateurs) zMac OS (Apple) yJusqu ’à Système 9 Multitaches yPower PC (DOS - Windows - Mac Os - Unix) ySystème X (Unix) Multi-utilisateurs

21 Progiciels zTraitements de Texte yPC xWordPerfect xWord (95 6 7 8 2000….) yMac Intosh xMacwrite xClaris works xWord Perfect xWord (95 6 7 8 0 3….) yUnix xOpen Office xStar Office

22 Progiciels zGrapheurs yVectoriel yMacDraw Claris Draw yHarvard Graphics zDessin yBitmap (point par point) yNiveaux de gris et couleurs yMacPaint yPaint yPowerPoint

23 Progiciels zTableurs yQuattro Pro yMultiplan yExcel yClaris zIntégrés yTraitement Texte Tableur Graphique Dessin Base de données yWorks yAppleWorks i work yOffice (Word Excel PowerPoint) yOpen office

24 Progiciels zPrésentation assistée (PréAO) xPrésentation type diapos xPersuasion xPowerPoint xKeynote zPublication assistée par ordinateur (PAO) xProduction document xPage Maker xPages xX-Press

25 Progiciels zLecture de caractères à partir de numériseur(scanner) xDeskscan (scanner image) xOmnipage (transforme en texte Ascii) zMultimedia xPhotoShop xDreamWeaver (Web) zStatistiques xSAS xSPSS xR/S+

26 Progiciels zMessagerie xMail (Unix+Mac) xEudora xOutlook xThunderbird (libre) xWebmail (Horde) zNavigateurs (web) xMosaic +Lynx xMozilla xFirefox xNetscape xExplorer

27 Introduction à l’informatique yLangage est Une Nécessité xSavoir communiquer avec l'ordinateur, (ie) savoir lui spécifier ce qu'il doit faire pour résoudre un problème donné xGarder une trace de ce qui a été écrit xPouvoir le modifier, le réutiliser..  Il faut un langage de programmation

28 Introduction à l’informatique zLangages de programmation yBasés sur logique et algorithmique yRésout les problèmes décidables xExécutables sur ordinateurs (machine de Türing) yDifférentes phases xAnalyse + programmation +test+validation yDifférents niveaux de langages de programmation

29 Programmation d’un ordinateur zNiveaux de Langages de programmation

30 Programmation d’un ordinateur zDifférentes phases

31 Programmation d’un ordinateur yLangage de programmation xUn langage de programmation est l'ensemble des règles et des instructions qui peuvent être utilisées pour exprimer un programme xSyntaxe et sémantique xEventail Théorique : Langage Naturel ----> Langage programmation -----> Langage Machine problème ----> algorithme----> écriture---> Exécution

32 Programmation d’un ordinateur yProgrammation en langage naturel xLangage trop flou, ambigu xLangage trop riche yProgrammation en langage machine binaire xChaque mot est une succession de 0 et de 1 xEx: 0100 1111(remettre l'accumulateur à 0) xLe langage est spécifique de l'ordinateur xTrop fastidieux et long, incompréhensible à la lecture  Pour les programme très courts !!!

33 Programmation d’un ordinateur zCas du langage assembleur x1 mnémonique +opérandes 1 instruction binaire xTraduction des mnémoniques en code machine par l'assembleur xProgrammes compacts, très efficaces xDifficile à corriger, peu lisible, lié à l'ordinateur xUtile pour gagner place mémoire ou temps exécution Calculateurs embarqués ou miniaturisés Temps réel

34 Programmation d’un ordinateur zEviter d ’être dépendant d ’un processeur ySolution = langages évolués zLangage Evolués xEncore appelés "universels" ou "de haut niveau" xUn langage évolué est un langage dont les caractéristiques tendent à rapprocher la programmation du langage et du processus de pensée humains. xLangages algorithmiques, impératifs,logiques

35 Programmation d’un ordinateur zLangages évolués yAvantages: "En principe" indépendants de l'ordinateur Une instruction équivaut à plusieurs instructions en langage machine Beaucoup plus compréhensibles et plus concis Rattachés à un conception générale de la programmation yInconvénients Plus lents à l'exécution Exigent plus de mémoire

36 Programmation d’un ordinateur zLes Langages yLangages Universels analytiques xUniversels xS'applique à tous les types de problème xAnalytiques xToutes les opérations accomplies par ordinateur doivent être spécifiées explicitement  Langage machine  Langage assembleur

37 Programmation  Classification des langages yLangages symboliques spécialisés xUtilisation de symboles pour présenter les actions et les structures xTravaux scientifiques  FORTRAN, ALGOL 60, BASIC, APL xGestion  PL/I, COBOL xIntelligence Artificielle LISP, PROLOG, SMALLTALK

38 Programmation zTraduction en langage machine xUne nécessité : Un langage évolué nécessite une traduction en langage machine xAvant exécution Traduction,vérification de la syntaxe,Génération d'un code zClassification selon le mode de traduction xCompilateur  Interprète

39 Programmation zLe compilateur x Programme qui traduit les instructions du langage évolué en langage machine avant l'exécution du programme zTraduction

40 Programmation zL’interprete x Programme qui traduit les instructions du langage évolué et les exécute directement zTraduction

41 Programmation zCaractéristiques des langages compilés yIndustrialisation  Division du travail de production  Efficacité, vitesse d'exécution  Version objet protégée  Structuration Composition de programme  Maintenance + Evolution yLangages compilés xFortran,Pascal,Cobol,C,C++,Java….

42 Programmation zCaractéristiques des langages interprétés  Moindre efficacité  Plus de mémoire à l'exécution  Interactivité dans le développement  Développement plus rapide  Pas de protection zLangages interprétés  APL,Basic, LISP, PROLOG,Perl,Javasxript......


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