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Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.

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1 Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent Trognon

2 Contexte de la recherche PSDR : Pour et Sur de Développement Régional - Origine des questions de recherche : - science elle-même - préoccupations exprimées par partenaires socio-économiques - Partenariat : - co-construction du programme et des projets de recherche - acteurs / chercheurs PSDR 3 :  PSDR 2 - améliorer partenariats (formalisation, etc.) - Christophe SOULARD  groupe de travail « analyse des partenariats de projet » élément dispositif d’animation de PSDR 3

3 La question traitée Deux objectifs : - visée opérationnelle : dispositif d’animation ; améliorer les partenariats - visée scientifique PSDR 2  divers types de partenaires et de partenariats…  Recherche en partenariat : entre fiction et friction (CS)  Quels partenariats, quelle gouvernance et quelles compétences sont requis par le pilotage de recherche en partenariat ?  Contribution à l’évaluation des recherches conduites en partenariat

4 Le pourquoi de la recherche participative Recherche Participative - Recherche Partenariale ? Développement régional doit se faire avec les acteurs locaux - problématique ancrée - diffusion / transfert des résultats facilité par implication des acteurs dès le début Modes 1 & 2 de la recherche (Gibbons et al. 1992) : - exploration des limites des connaissances scientifiques disponibles VS - partir de problèmes non résolus de la pratique qui : - interrogent les « trous » de connaissances - ou exigent l’assemblage de connaissances dispersées

5 À quel niveau elle intervient ?  co-construction problématique, questions de recherche, programme / projet…  co-pilotage du programme / projet  co-production des résultats et de leur valorisation Cependant... PSDR 2 : Postures différentes des chercheurs : - position distante / extérieure - transfert / prestataires de recherche - co-élaborateur (esprit PSDR) - observateurs participants à action collective - pourvoyeur d’outils et de méthodes adaptés - recherche intervention --> dispositifs de coopération 2 niveaux de partenariat de co-construction : - programme PSDR régional (national) : Comité de pilotage ; Cellule d’animation - projets PSDR : dispositif d’animation et de valorisation

6 blanc PSDR en Auvergne Diagnostic régional Appel à Manifestations d’Intention Déclarations d’intention acteurs / chercheurs Forum acteurs-chercheurs Enrichissement APR Co-construction projets Aaa aa Réunions acteurs-chercheurs Appel à Pré-Projets de Recherche 10/09/7 Projets de recherche acteurs-chercheurs 02/01/08 PSDR National Appel à Propositions de Recherche 23/10/07 Autres régions PSDR

7 Aaa aa blanc PSDR en Auvergne Projets de recherche acteurs-chercheurs 02/01/07 PSDR National Appel à Propositions de Recherche 23/10/07 Evaluation par Conseil Scientifique national (Mars 2008) Sélection par Comités de pilotage régionaux (Avril 2008) Réalisation des projets 2008-2010

8 Comment et pourquoi sont choisis les partenaires, comment participent-ils ? Question du projet « Analyse des partenariats… PSDR III » PSDR 2 & 3 : projets - offres de chercheurs mûries par co-construction - constructions partant de la demande d’acteurs - suscités par la cellule(s) d’animation et l’intercellule Choix mutuel : Manifestations d’intention / Forum … Acteurs choisissant chercheurs...

9 Comment et pourquoi sont choisis les partenaires, comment participent-ils ? Diversité des partenaires - financeurs - participants à l’élaboration du projet - participants aux recherches  destinataires des résultats - « bénéficiaires »  diversité des partenariats  Postures différentes des chercheurs  dispositifs de coopération

10 Résultats et argumentation sur intérêt de la démarche participative dans la recherche

11 Discussion sur difficultés et conseils Lourdeur du dispositif : interdisciplinarité … interprofession X cultures, pratiques, langues, attentes, temps différents Mais richesse …...si l’évaluation de la recherche repose sur des critères adaptés


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