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Présentation AQPC juin 20081 À propos de parcours étudiants improbables… Lynn LAPOSTOLLE Cégep du Vieux Montréal Thérèse LÉTOURNEAU Cégep de Sherbrooke.

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1 Présentation AQPC juin 20081 À propos de parcours étudiants improbables… Lynn LAPOSTOLLE Cégep du Vieux Montréal Thérèse LÉTOURNEAU Cégep de Sherbrooke

2 Présentation AQPC juin 20082 Persévérer et réussir contre toute attente; échouer, voire abandonner, alors que tout prédispose à la réussite. Les projets Famille, réseaux et persévérance scolaire au collégial (Bourdon, Charbonneau, Cournoyer et Lapostolle, 2007 [http://erta.educ.usherbrooke.ca/documents/Famille_reseaux_perseverance_07.pd ]) et Famille, réseaux et persévérance scolaire au collégial technique ( Bourdon, Charbonneau, Lapostolle et Létourneau, en cours) dépeignent les multiples réseaux qui façonnent la vie « cégépienne » de celles et ceux qui défient la notion de risque initial. [ ] De plus, certains résultats de cette recherche peuvent être considérés comme des pistes d’action afin de changer le cours des choses…

3 Présentation AQPC juin 20083 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moins1713 73 % ou plus579

4 Présentation AQPC juin 20084 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moins17 Parcours improbable 13 Parcours probable 73% ou plus57 Parcours probable 9 Parcours improbable

5 Présentation AQPC juin 20085 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours… Problèmes soulevés par la notion d’élève à risque Indicateur insuffisamment valide et fiable pour étayer la stratégie d’échantillonnage dans un contexte de population limitée Notion éminemment déterministe, incompatible avec l’approche biographique, qui pose que les événements surgissant en cours de cheminement scolaire contribuent à redéfinir la position des collégiennes et collégiens relativement à leur situation de « risque »

6 Présentation AQPC juin 20086 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours… Réponse proposée par la notion de probabilité de parcours Notion qui permet de distinguer ce qui fait la différence entre le risque - ou l’absence de risque - initial et la mise en œuvre de ce risque au fil de la biographie

7 Présentation AQPC juin 20087 Approche théorique Perspective biographique et Analyse des réseaux sociaux

8 Présentation AQPC juin 20088 Approche théorique La perspective biographique met en évidence l’importance de la succession des événements qui construisent les trajectoires des individus mais aussi celle de l’interaction entre les différents calendriers d’événements. L’analyse des réseaux sociaux permet d’inscrire ce processus dans l’environnement social, par le biais de la notion de réseau social.

9 Présentation AQPC juin 20089 Démarche méthodologique Échantillon Établissement Automne 2004 1 re vague d’entrevue Hiver 2005 2 e vague d’entrevue Automne 2005 3 e vague d’entrevue Collège Lionel- Groulx 353332 Cégep de Sherbrooke 302827 Cégep du Vieux Montréal 3125 Total 968684

10 Présentation AQPC juin 200810 Démarche méthodologique Échantillon Établissement Sciences humaines Techniques de comptabilité et de gestion Technologies du génie électrique Total Collège Lionel- Groulx 3500 Cégep de Sherbrooke 237030 Cégep du Vieux Montréal 2001131 Total 7871196

11 Présentation AQPC juin 200811 Démarche méthodologique Recueil de données Profil sociodémographique Entrevues semi dirigées Calendrier Inventaire du réseau social Inventaire des mesures de soutien à la réussite

12 Présentation AQPC juin 200812 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2006) MGSÉlèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales 72 % ou moinsParcours improbable 17 Parcours probable 13 73 % ou plusParcours probable 57 Parcours improbable 9

13 Présentation AQPC juin 200813 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours Aucune association observable de la probabilité du parcours avec… Le sexe La taille du réseau social L’âge Le nombre d’intimes L’établissement fréquenté La présence de un ou de deux parents au sein du réseau

14 Présentation AQPC juin 200814 Probabilité de parcours Âge et scolarité des membres du réseau hors famille Caractéristique Probable P En % Improbable - persévérance IP En % Improbable – interruption II En % Même âge77,380,490,9 Études post- secondaires 73,877,758,0

15 Présentation AQPC juin 200815 Probabilité de parcours Circonstances de rencontre des membres du réseau hors famille Circonstance Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % À l’école 53,345,452,9 Au travail 9,914,55,8 Activités sportives 5,313,95,2 Par 3 e personne 14,014,819,2 Dans le voisinage 5,43,68,1

16 Présentation AQPC juin 200816 Probabilité de parcours Activités faites avec des intimes du réseau hors famille Activité Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Informatique, Internet 44,326,365,8 Bar et discothèque 41,263,218,4 Cafés et restaurants 76,566,755,3

17 Présentation AQPC juin 200817 Probabilité de parcours Ce qui rapproche des intimes hors famille Caractéristique Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Je peux me confier à cette personne 35,762,523,7 Être ensemble 42,523,228,9 Avoir des amis en commun 18,28,934,2

18 Présentation AQPC juin 200818 Probabilité de parcours Intimes hors famille importants dans trois ans Caractéristique Probable (P) En % Improbable - persévérant (IP) En % Improbable - interruption (II) En % Important dans trois ans 25,322,748,0

19 Présentation AQPC juin 200819 Des pistes d’action… Avant l’entrée au cégep Sensibiliser à l’importance des facteurs externes, non scolaires, sur la persévérance et la réussite

20 Présentation AQPC juin 200820 Des pistes d’action… Avant l’entrée au cégep Rencontre à l’intention des conseillères et conseillers d’orientation des écoles secondaires Portes ouvertes Activités d’accueil à l’intention des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

21 Présentation AQPC juin 200821 Des pistes d’action… Au cours de la première année au cégep Accroître les chances de succès des jeunes sans multiplier le nombre d’activités à leur horaire

22 Présentation AQPC juin 200822 Des pistes d’action… Au cours de la première année au cégep Présentation des résultats de l’étude (parents, personnels, étudiantes et étudiants) Présentation de la réalité des études collégiales aux parents Invitation large aux différentes activités, expositions, concerts des étudiantes et étudiants du cégep

23 Présentation AQPC juin 200823 De la notion de risque à celle de probabilité de parcours (situation H-2007) MGS Élèves qui persévèrent avec ou sans changement de programme Élèves qui interrompent leurs études collégiales Élèves en mouvement Élèves en mouvement, au total 72 % ou moins Parcours improbable 15=(17-4+2) Parcours probable 15=(13+4-2) 6/30 13/96 73 % ou plus Parcours probable 56=(57-4+3) Parcours improbable 10=(9+4-3) 7/66

24 Présentation AQPC juin 200824 Pour continuer votre réflexion … http://erta.educ.usherbrooke.ca/documents/Famill e_reseaux_perseverance_07.pdf


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