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Apprentissage (III) Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble Dynamique des systèmes complexes et applications aux SHS : modèles, concepts méthodes.

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1 Apprentissage (III) Mirta B. Gordon Laboratoire Leibniz-IMAG Grenoble Dynamique des systèmes complexes et applications aux SHS : modèles, concepts méthodes

2 apprentissage non supervisé

3 mars 2004mirta.gordon@imag.fr - Ecole CNRS Agay Systèmes Complexes SHS - Apprentissage III3 clustering problème : classer (partager en sous-ensembles : clusters) un ensemble de données L M = { x  } 1≤  ≤M critère : la similarité entre les données –il faut connaître le degré de similarité (distances) entre toutes les paires de points plusieurs algorithmes –K-means : on se donne a priori le nombre de classes K on cherche K hypersphères qui partagent au mieux les points –classifications hiérarchique : on cherche le meilleur arbre (hiérarchie) en fonction des degrés de similarité (ne donne pas la classe des données) –super-paramagnetic clustering la classe et le nombre de classes donnés par l’algorithme, à ≠ granularités

4 mars 2004mirta.gordon@imag.fr - Ecole CNRS Agay Systèmes Complexes SHS - Apprentissage III4 SPC (Blatt, Wiseman & Domany, 1996) soit une fonction positive fortement décroissante de la distance entre les points x  et x on attribue à chaque point x  une étiquette s   pouvant prendre un grand nombre de valeurs discrètes fonction de coût : modèle de Potts : s   = spin de Potts delta de Kroenecker

5 mars 2004mirta.gordon@imag.fr - Ecole CNRS Agay Systèmes Complexes SHS - Apprentissage III5 propriétés tous les points interagissent, mais leur interaction décroit avec la distance si tous les s  sont égaux, E=minimum si s   s la contribution J  disparaît : l’énergie augmente au minimum : tous les points auront le même spin (la même étiquette)

6 mars 2004mirta.gordon@imag.fr - Ecole CNRS Agay Systèmes Complexes SHS - Apprentissage III6 clustering évolution Montecarlo à temperature T=1/  : si J  est grand, les spins  et resteront égaux plus souvent que si J  est petit

7 mars 2004mirta.gordon@imag.fr - Ecole CNRS Agay Systèmes Complexes SHS - Apprentissage III7 exemple apprentissage_figures\3Conc.OPJ

8 mars 2004mirta.gordon@imag.fr - Ecole CNRS Agay Systèmes Complexes SHS - Apprentissage III8 références Hertz, Krogh et Palmer. Introduction to the Theory of Neural Computation. Addison Wesley, 1991. Tom Mitchell. Machine Learning. McGraw Hill, 1997. SPC : Blatt, Wiseman & Domany, Physical Review Letters 76 (N°18) 1996. SVM : V. Vapnik. Statistical Learning Theory, Wiley, 1998. Merci !


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