La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques éléments sur la consommation du vin en France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques éléments sur la consommation du vin en France"— Transcription de la présentation:

1 Quelques éléments sur la consommation du vin en France
Intervention dans le cadre d’Oenoteca Italiana Sienne (IT) 28/05/05 Quelques éléments sur la consommation du vin en France P.Aigrain (FR) Onivins/OIV

2 Quelques éléments sur la consommation du vin en France
1 : Le constat : la consommation de vin en France recule… Le vin rouge, les vins sans IG surtout mais depuis peu tous les vins (sauf ceux de cépage) dans un contexte de recul de la consommation d’alcool en France mais aussi d ’homogénéisation de la constitution de la ration d’alcool des pays développés 2 : La recherche d’explications

3 Reconstitution du poids relatifs des flux sur le Marché du vin en France
(à stocks de début et de fin de campagne constants en moyenne autour de 2000) Récolte 90% Importations 10% Ressources 100% stocks: environ 75% des ressources Autres destinations 20% Usages Industriels (y.c. eaux de vie) Concentration, jus Prestations viniques Excédents distillés Autoconsommation, pertes Exportations 25% (± 15 Miohl) Commercialisation pour mise à la consommation en France 55%=100% (± 33 Miohl) Achats transfrontaliers 4% Consommation hors domicile (tous types de vins) 31% (± 10 Miohl) Consommation à domicile (tous types de vins) 65% Vins>15%vol Effervescents Tranquilles 2% % % dont pour vins tranquilles: achat en GMS:40% (± 10 Miohl) achat autres circuits : 17% Source : divers.

4 Evolution de la consommation taxée individuelle
Etudes et Marchés litres /an / personne plus de 14 ans population totale 66,9 litres 54,5 litres campagnes Source : DGI / DGDDI/INSEE

5 Évolution de la statistique de consommation taxée
VQPRD mhl (+0,9%) Autres vins mhl (-6,1%) Tous vins mhl (-2,7%) Campagne Etudes et Marchés 1000 hl Tous vins Autres vins VQPRD campagnes Source : DGI - DGDDI

6 La consommation taxée de vin recule en France
46 Mio hl 10 % d ’A.O. 135 litres par an et par personne de plus de 14 ans 20 % d ’A.O. 43 Mio hl 103 litres par an et par personne de plus de 14 ans 32,6 Mio hl 50 % d ’A.O. 67 litres par an et par personne de plus de 14 ans 50 % Source : DGI - DGDDI - INSEE

7 Evolution de la répartition par couleur
des ventes de vins tranquilles en GMS Volume : mhl Volume : mhl Blancs Blancs Rosés Rosés Rouges Rouges Repli des ventes en GD de 2% en volume à 9,6 millions d ’hl et de -1% en valeur à 3,2 milliards d ’€. Les vins blancs se distinguent avec une progression en volume comme en valeur de 2% Cumul annuel 2005 à fin février Annuel 2000 Source : IRI FRANCE / Infoscan (CAM P02/05) - Réalisation : ONIVINS

8

9

10 Évolution des quantités de vins tranquilles achetées par la restauration
Depuis 3 ans, chaque quadrimestre les achats des restaurateurs se sont avérés moins important que le quadrimestre équivalent de l ’année précédente. Au ours de l ’été 2004, les restaurateurs ont été particulièrement prudents dans leurs achats. Au total, en 2004, les achats de vins tranquilles par les restaurateurs ont reculé de 5%, Source : TNS Secodip - Réalisation : ONIVINS

11 Achats par la restauration. Bilan 12 mois à fin décembre 2004
Evol. volume Evol. valeur Tous vins tranquilles - 4,9 % - 4,8 % Vins rouges - 5,7 % - 6,1 % Vins blancs - 2,6 % - 2,4 % Vins rosés - 3,5 % - 1,7 % VQPRD - 5,3 % - 5,3 % Cette baisse générale touche toutes les couleurs et toutes les catégories de vins. En volume, on note des replis de 6% en rouges, 3% en blancs, 3,5% en rosés; 5% en VQPRD, 4% en VDT et 5% en VDP. En valeur les baisses sont de 6% en rouges, 2% en blancs, 2% en rosés, 5% en VQPRD, 2% en VDT et 3% en VDP. Vins de table - 4,3 % - 2,0 % Vins de pays - 5,4 % - 2,8 % Source : TNS Secodip - Réalisation : ONIVINS

12 Evolution de la consommation d'alcool en France.
Litres d ’AP / an / habitant (population totale) Total 15,6 15,1 12,7 10,9 Spiritueux : 1,86 --> 2,42 Bière & cidre : 2,03 --> 2,05 Vin : 11,75 --> 6,43 Evolution sur la période Total alcool : - 30 % ; Vin : - 45 % ; Bière et cidre : + 1 % (hausse puis baisse) ; Spiritueux (yc produits intermédiaires) : + 30 % ; Source : ONIVINS, Association des Brasseurs de France, Fédération Française des Spiritueux, IREB, FEVIS

13 Evolution des parts des sources alcooligènes
par groupe de pays Ch.Mission VIN de 1965 à proj.2002 pour G1,G2,G3,G4,G5,G7 de 1980 à proj.2002 pour G6,G8 G1 :AUS,CAN,NZL,USA G2: DAN,GRB,IRL + BEL G3: FIN,NOR,SUE + PBA,POL G4: ALL,AUT,SUI,HON,LUX,TCS+URU G5: GRE,ROU,BUL,Ex-URSS + AFS G6: BRA,MEX,TUR,COL,CUBA,THAI G7: ARG,CHI,ESP,FRA,ITA,POR G8: CHINE,JAPON ENS. des GROUPES 50% de bière, % de vin, % de spiritueux, mais seulement pour G1,G2,G7, et G1,G3? G7 + G4 Ens.39 G5 Zones G2 G3 G1 G6 G8 BIERE SPIRITUEUX Source : WDT - ONU - OIV - ONIVINS - Divers

14 Les boissons commerciales consommées en France
423 litres/an/capita dont ..... + 8 % + 19 % + 130 % - 20 % + 32 % Evolution En 2000 558 litres/an/capita dont ..... Boissons chaudes Boissons lactées Boissons sans alcool Boissons alcoolisées Source : WDT Commission for Distilled Spirits

15 Quelques éléments sur la consommation du vin en France
1 : Le constat : la consommation de vin en France recule… 2 : La recherche d’explications : La concurrence entre boissons, les changements de comportement de consommation: l’importance croissante de la prise en compte de l’occasion de consommation. Mais on pourrait aussi parler des difficultés de choix pour les consommateurs, de la difficile lisibilité de l’offre française, des effets de la généralisation de l’indication géographique….

16 Enquête INRA - ONIVINS sur la consommation du vin en France en 1995
La consommation de vin en France depuis la révolution ... (moyennes quinquennales) Litres/an/habitant Sources : TOUTAIN, 1971 INSEE XIXème Siècle XXème Siècle Enquête INRA - ONIVINS sur la consommation du vin en France en 1995 2

17 Recueil des données 4010 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interviewés à leur domicile en face à face Enquête réalisée par ISL (Institut de Sondages Lavialle) du 14 mars au 13 avril (2005 en cours) Cinquième enquête après celles réalisées en 1980, 1985, et 1995. Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

18 Fréquence de consommation de boissons
(1) Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

19 Evolution des boissons bues aux repas
(repas moyen, % de consommateurs) en en en Vin Eau du robinet Eau en bouteille BRSA Source : ONIVINS - INRA. Enquêtes sur la consommation du vin en France 1980 à 2000 (pondération ménage)

20 Boissons bues aux repas en fonction de l ’âge
(reconstitution d’un repas moyen) % de consommateurs Eau en bouteille Vin Eau du robinet BRSA Classes d’âge Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

21 Définition des fréquences de consommation de vin
Consommez vous du vin ? Tous les jours Presque tous les jours 1 à 2 fois par semaine Plus rarement Jamais CONSOMMATEUR REGULIER CONSOMMATEUR OCCASIONNEL NON CONSOMMATEUR Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

22 Fréquence de consommation de vin.
La rupture de tendance de 1995 se confirme NON CONSOMMATEURS CONSOMMATEURS OCCASIONNELS CONSOMMATEURS REGULIERS Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

23 La consommation occasionnelle prend
le pas sur la consommation régulière CONSOMMATEURS OCCASIONNELS CONSOMMATEURS REGULIERS Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

24 Le consommateur régulier type Le poids des consommateurs réguliers
Homme Plus de 45 ans Mileu rural (caractère peu prononcé) Foyer de taille réduite (1 ou 2 personnes) Consommation moyenne : 189 litres/an/capita Le vin est une boisson qu’il préfère à d’autres pour accompagner son repas Le poids des consommateurs réguliers 24 % des 15 ans et plus 73 % de la consommation de vins tranquilles Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

25 Le consommateur occasionnel type
ans Foyer de taille intermédiaire (3 ou 4 personnes) Diplômé (baccalauréat ou plus) Revenu du foyer plutôt élevé Consommation moyenne : 37 litres/an/capita Consommation de vin dans des circonstances festives et conviviales (« bonnes occasions ») Le poids des consommateurs occasionnels 40 % des 15 ans et plus 26 % de la consommation de vins tranquilles Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

26 Le non consommateur type Le poids des non consommateurs
Femme Moins de 35 ans Foyer de taille importante (4 personnes ou plus) Peu ou pas diplômé Revenu du foyer plutôt modeste Consommation moyenne : 2 litres/an/capita N’aime pas le goût du vin Le poids des non consommateurs 37 % des 15 ans et plus 1 % de la consommation de vins tranquilles Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

27 Le niveau de consommation réelle estimée d ’après le questionnaire
litres par an Source : enquête INRA ONIVINS 2000

28 Parts du marché intérieur des vins tranquilles en fonction des niveaux de consommation individuelles
62 % des plus de 14 ans consomment moins de 8% des volumes 11% des plus de 14 ans consomment 54% des volumes Les achats sont concentrés sur un petit nombre d ’acheteurs. Enquête INRA - ONIVINS sur la consommation du vin en France en 1995

29 Evolution des parts de marché intérieur vins tranquilles en fonction
des fréquences de consommation 28% % % % % % Rappel ventilation de la population > 14 ans Source : enquête INRA ONIVINS 1995 & 2000

30 Evolution des parts de marché intérieur vins tranquilles en fonction du sexe
Source : enquête INRA ONIVINS 1995 & 2000

31 Evolution des parts de marché intérieur vins tranquilles en fonction
de l’âge des consommateurs 6% du marché % du marché % du marché pour les ans pour les ans pour les plus de 50 ans (dont 25% pour les > à 65 ans) RAPPEL 1995 Source : enquête INRA ONIVINS 1995 & 2000

32 Evolution des fréquences de consommation
par tranches d ’âge 1980 Régulier Occasionnel 1990 1995 2000 Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

33 Les facteurs d’évolution du niveau de consommation réelle issus des enquêtes
Evolution de la quantité annuelle (en litres) par catégorie de consommateur Evol 80/00 en l/an en%/an Quotidiens , ,6% Quasi quotidiens = = Hebdomadaires , ,4% Rares , ,0% Non consommateurs = = Toutes personnes de plus de 14 ans , ,1% Evolution des parts de population par catégorie de consommateur Evol 80/00 en%/an 47% % ,3% Réguliers 30% % ,4% Occasionnels 24% % ,2% Non consommateurs Source : enquête INRA ONIVINS 1980 & 2000

34 Evolution démographique (lente)
Les facteurs d’évolution du niveau de consommation réelle issus des enquêtes L’évolution du marché intérieur, en première approche, est le produit de : Evolution démographique (lente) Variation de la quantité annuelle consommée par chacune des ces catégories (dose) = sensible sur les seuls consommateurs occasionnels, comparativement aux changements de comportement de consommation Répartition de la population par catégories de fréquences de consommation = Facteur majeur d ’évolution de la taille du marché en volume Source : enquête INRA ONIVINS 2000

35 Fréquence de consommation, comme résultante de la combinaison :
Les facteurs d’évolution du niveau de consommation réelle issus des enquêtes Compte tenu du poids croissant des occasionnels et de l ’importance non négligeable de la variabilité de la dose pour cette seule catégorie de consommateur…. Vers une approche plus fine des facteurs explicatifs de la fréquence de consommation : Fréquence de consommation, comme résultante de la combinaison : de la fréquence d’apparition d’une occasion de consommation, du taux de présence du vin lors de chaque occasion, du taux de consommation par occasion. Source : enquête INRA ONIVINS 2000

36 La consommation de vin lors des repas pris à son domicile
Repas amélioré sans invité (F) Total 72 % dont Quasiment toujours 52 % Repas amélioré avec invités (FC) Total 94 % dont Quasiment toujours 82 % Repas ordinaire PRESENCE DU VIN Total 47 % dont Quasiment toujours 28 % CONSOMMATION DE VIN LORSQUE CELUI CI EST PRESENT Total 87 % dont Quasiment toujours 63 % Total 92 % dont Quasiment toujours 68 % Total 93 % dont Quasiment toujours 77 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

37 La consommation de vin hors domicile (1)
Restaurant avec amis ou famille PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Systématique + choix Invitation chez des tiers Forte + absence de choix CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 92 % dont Quasiment toujours 73 % Total 93 % dont Quasiment toujours 70 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

38 La consommation de vin hors domicile (2)
Boites de nuit, cub de jazz, discothèque PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Rare sauf exception Fast food Exceptionnelle Café, Bar Systématique + choix réduit CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 10 % dont Quasiment toujours 5 % Total 3 % dont Quasiment toujours 1 % Total 19 % dont Quasiment toujours 7 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

39 La consommation de vin hors domicile (3)
Repas sur le lieu de travail PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Possible + choix variable Restaurants scolaires, universitaires, d’entreprises Possible + choix réduit Cafétéria Self service Systématique + choix réduit CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 12 % dont Quasiment toujours 7 % Total 19 % dont Quasiment toujours 10 % Total 32 % dont Quasiment toujours 18 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

40 La consommation de vin hors domicile (4)
PRESENCE SUPPOSEE DU VIN Restaurant à titre professionnel (repas d’affaires, déplacement) Systématique + choix CONSOMMATION DE VIN LORSQUE DE CHAQUE OCCASION Total 71 % dont Quasiment toujours 49 % Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)

41 La consommation de vin en dehors des repas
A l’apéritif 77 % des français de plus de 14 ans déclarent prendre de temps à autre un apéritif Parmi eux, la moitié déclare consommer du vin à cette occasion et 9 % quasiment toujours En dehors des repas et de l’apéritif concerne environ 5 % des français de plus de 14 ans pratique quotidienne pour environ 1 % des français de plus de 14 ans Source : ONIVINS - INRA. Enquête sur la consommation du vin en France en 2000 (ISL interviews)


Télécharger ppt "Quelques éléments sur la consommation du vin en France"

Présentations similaires


Annonces Google