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FREN 393 Morphologie et lexicologie Automne 2011.

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1 FREN 393 Morphologie et lexicologie Automne 2011

2 étudier les notions de base en morphologie et lexicologie analyser des données de différentes sortes apprendre à utiliser les outils conceptuels et informatiques appliquer les découvertes à des domaines pratiques Les buts du cours :

3 Quelques concepts de base

4 La langue le système linguistique abstrait le système linguistique dans la société le système linguistique dans la tête (la faculté du langage) La parole la manifestation du système dans le discours (langue parlée ou textes)

5 L’axe paradigmatique (les choix possibles) Exemples: la _________ L’axe syntagmatique (les combinaisons) Exemples: une pluie + ________ _____ + souvent je __ sais ____

6 Les oppositions

7 Défi à relever en petits groups 1) créer un système linguistique basé sur les variations ou les répétitions du son /o/ 2) l’utiliser pour nommer trois objets ou personnes ou actions 3) l’étendre à 10 objets ou personnes ou actions

8 La double articulation (Martinet) Phonèmes - environ 20-40 Morphèmes - plusieurs milliers Phrases - en nombre non fini

9 Les fonctions du langage Référentielle - représenter une réalité Phatique - garder le contact Émotive - montrer son attitude Conative - montrer ce qu’on pense de son interlocuteur Métalinguistique - expliquer le code Poétique - jouer avec le système

10 Défi: Créer une conversation téléphonique qui comprend au moins trois des six fonctions

11 L’axe synchronique L’état d’une langue à un moment donné L’axe diachronique Les changements d’une langue à travers le temps

12 La linguistique est une science

13 Données Modèle Données Modèle

14 L’intuition Les corpus L’élicitation L’expérimentation Sources de données

15 L’intuition Phrases existantes, possibles, impossibles? Me dira-t-on ce que je dois faire? L’éléphant dort tranquillement dans la soupe. Les départ est prévue pour 16h. Soupe la éléphant.

16 L’intuition Mots existants, possibles, impossibles? ppetit plein portuaire pelletées plongeresse prétentieusement psy

17 Les corpus table de __________?___________

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22 L’élicitation Écrivez le contraire de : haut riche lenteur femme courir tuer souvent avec

23 L’expérimentation Lequel des termes dans chaque couple suivant est le plus fréquent, selon vos intuitions?

24 homme sondage porcelaine pluie foule auto erreur course pantalon vulnérabilité école gouvernement policier collègue fauteuil toit kilomètre nord

25 homme sondage porcelaine pluie foule auto erreur course pantalon vulnérabilité école gouvernement policier collègue fauteuil toit kilomètre nord 1399 2 12 22 123 112 42 82 72 1 144 132 22 32 102 92 62 72

26 Quelques exemples de modèles

27 Morphologie flexionnelle: trouvez le patron du genre acheteur, vendeur, buveur, orateur pâleur, longueur, lenteur, samedi, dimanche, lundi janvier, février, mars, avril,... banc, flanc, temps,...

28 Combien de mots? Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils? Que vous importe? D'où venaient-ils? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils? Est-ce que l'on sait où l'on va? Que disaient-ils? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut. Denis Diderot, Jacques le fataliste Le rôle fondamental des critères

29 Les outils

30 http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htmtp://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm Un dictionnaire en ligne:

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36 La liste Lexique http://www.lexique.org/

37 Lexique comprend 35 000 mots 55 000 lemmes (Lexique 2 + Lexique 3) la fréquence écrite le genre, le nombre, la catégorie grammaticale la représentation phonologique le nombre de phonèmes, de lettres le point d'unicité la structure orthographique ou phonologique abstraite la forme syllabée le nombre de voisins orthographiques et phonologiques la famille flexionnelle des lemmes la fréquence cumulée des lemmes la fréquence des lettres, phonèmes, bigrammes, trigrammes, syllabes etc., etc. (Tiré de la page http://www.lexique.org/ )http://www.lexique.org/

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40 http://www.lexique.org/moteur/

41 ARTFL- une série temporelle (time series)

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43 À trouver dans le Lexilogos http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm - l’étymologie de mère - les constructions avec acheter - les synonymes de lentement - la proxémie de frère

44 À trouver dans le Lexique http://www.lexique.orghttp://www.lexique.org/ – l'adjectif en -if le plus fréquent dans les textes écrits (fréquence des lemmes) – l'adjectif en -if le moins fréquent dans les textes écrits (fréquence des lemmes) – les trois noms féminins et singuliers les plus longs – cinq verbes qui commencent par dés- et qui se terminent par - iser – l'adverbe en -amment le plus long.

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47 À trouver dans la banque ARTFL http://library.queensu.cahttp://library.queensu.ca/ Un mot français dont la fréquence a augmenté entre le 17e et le 20e siècle Un mot français dont la fréquence a diminué entre le 17e et le 20e siècle

48 http://library.queensu.cahttp://library.queensu.ca/

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