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ZAC NEYRPIC - St Martin d’Hères (38)

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1 ZAC NEYRPIC - St Martin d’Hères (38)
Complexe d’hébergement hôtelier avenue Gabriel PERI

2 SOMMAIRE PREAMBULE: Présentation de CIRMAD Le Projet
Rappel des Ambitions Etude de Marché Programme Projet Architectural Démarche Opérationnelle II. Les Garanties de la pérennité du projet « Cirmad chef d’orchestre d’un projet d’ensemble, propriété d’un seul investisseur…  » « … Sécurisé par 1 gestionnaire unique, engagé pour près de 12 ans… » « … et placé sous 1 seule enseigne »

3 CIRMAD : « Un opérateur unique pour un projet d’ensemble »
Préambule Compétence Multi-Produits : logements sociaux, résidences pour étudiants, hôtels, bureaux, maisons de retraite, logistique, bâtiments administratifs … Maîtrise des conditions de réalisation (coûts, qualité, délais) Savoir faire hôtelier Partenaire local (Plaine Chanas, Concours Pôle Médical) Hôtel 3* et RT – Divonne les Bains- 190 clefs (Livré en 2005) Hôtel 4* NH - Lyon Saint Exupery - 245 clefs Livré en 2009

4 I. LE PROJET Rappel des Ambitions Etude de Marché Programme
Projet Architectural Démarche Opérationnelle

5 A. RAPPEL DES AMBITIONS : « Contribuer au dynamisme de la commune »
 Diversifier l’offre d’hébergement Hôtelier de Saint Martin d’Hères; Proposer des solutions d’hébergement aux chercheurs, doctorants et professeurs du domaine universitaire ainsi qu’aux professionnels en mobilité temporaire à Saint Martin d’Hères (Clinique Belledonne, CNFPT, …) et dans l’agglomération grenobloise; Créer des synergies avec les autres éléments de programme de la ZAC Neyrpic ( Pôle de vie des Halles, Bureaux Nexity et pôle médical AXONE…)  Développer un projet architectural de qualité pour moderniser l’avenue Gabriel PERI à l’image des projets déjà réalisés par la Ville

6 B. ETUDE DE MARCHE : « Les besoins d’hébergements identifiés »
A chaque besoin un produit tout en conservant une attractivité liée au positionnement Les cibles

7 B. ETUDE DE MARCHE : « Positionnement tarifaire »
Marché sectoriel (Source: étude CIRMAD): Nom Classement Tarif semaine TO (en %) A Ibis Grenoble Université 2* 93 66 B B&B Hôtel Grenoble Université 62 85 C Campanile 83 64 D Hôtel Plazza Alpexpo de Grenoble 3* 118 à 130 N.C E Hôtel Mercure Meylan 118 à 135 F Résidence hôtel: Park and Suites Meylan Particulier 90 à 110 Société 78 à 103 70 Marché Grenoblois et National (source Deloitte) : Positionnement Tarifaire du Projet : 3* : 80 € TTC / Chambre 2* : 63 € TTC / Chambre (Petit déjeuner et parking offert) Année² Localisation TO 2* TO 3* 2010 Grenoble 62,9% 58,6% Province 62,0% France 65,0% 68,4% mai-11 64,8% 57,6% 56,5% 61,5% 62,3%

8 C. LE PROGRAMME: « Une offre diversifiée pour répondre à l’ensemble de la demande » Afin de satisfaire les ambitions ci-avant présentées, CIRMAD a réuni au sein d’un même ensemble, pris à bail par un gestionnaire unique: un combo d’hébergement hôtelier 3* et 2* (30 et 75 lots) de la marque Choice Hôtels permettant d’accueillir : en court séjour, (1 à 2 nuits) des touristes en transit vers les stations de montagne (hiver/été); en court-moyen séjour (3 nuits à plusieurs semaines), des agents de la Fonction Publique en formation (CNFPT), des médecins, professions paramédicales et des cadres en déplacement; une « Maison des Chercheurs » de 75 lots pour les invités des universités voisines en longs séjours (>1 mois). Une Brasserie : Lieu ouvert sur la ville, ce restaurant constitue un lieu de convivialité pour l’ensemble de la clientèle du projet.

9 D. LE COMPLEXE HOTELIER BELLEDONE :
« Un projet architectural ambitieux »

10 E. DEMARCHE OPERATIONNELLE:
« Un projet ambitieux réalisé en une seule tranche… » Le projet sera réalisé en une seule tranche et respectera le planning suivant : Mi - Décembre 2011 : désignation du lauréat ; Janvier 2012 : signature de la promesse de vente du terrain; 1 T 2012 : dépôt de la Demande de Permis de Construire du Projet ; Novembre 2012 : obtention du Permis de Construire Définitif ; Décembre 2012 : acquisition du terrain par CIRMAD ; Fin 2012 : première pierre ; Eté 2014 : livraison.

11 Prix d’acquisition du Foncier : 1.500.000 € pour 5 000 m² SHON
DEMARCHE OPERATIONNELLE: « … et assortie d’une proposition foncière sécurisée » Prix d’acquisition du Foncier : € pour m² SHON soit 300 €/m² SHON Condition suspensives essentielles: - Obtention d’un permis définitif Signature d’un bail commercial de 9 ans fermes minimum avec un gestionnaire unique garantissant la pérennité de l’ouvrage à la ville

12 LES GARANTIES DE LA PERENNITE
II. LES GARANTIES DE LA PERENNITE « Cirmad chef d’orchestre d’un projet d’ensemble, propriété d’un seul investisseur… » « … Sécurisé par 1 gestionnaire unique, engagé pour près de 12 ans… » « … et placé sous 1 seule enseigne »

13 A. CIRMAD: « Chef d’orchestre d’un projet d’ensemble, propriété d’un seul investisseur…» Schéma du Montage : Lien contractuel Lien non contractuel Ville / Territoires 38 Définition du projet Cession foncière Equipe de maitrise d’œuvre: Arcane BET / Bureaux de Contrôle / SPS GFC Construction Contrat de maîtrise d’Œuvre Marché  de travaux VEFA INVESTISSEUR Acquisition de la Totalité du Projet GROUPE RESILOGIS SOGERELY (Gestionnaire unique pour l’ensemble du Programme) bail commercial 11 ans 11 mois fermes (Garantie de la pérennité de la gestion de l’ouvrage et de son usage) Mandat ENSEIGNE CHOICE HOTEL : Confort suites : 2* Quality Inn : 3*

14 E. « … sécurisé par un gestionnaire unique, engagé pour près de 12 ans… » Gestionnaire : SOGERELY & SOGERELY VEIGY (Groupe RESILOGIS) Spécialiste de la gestion d’hôtels et de résidences services depuis 1985, le groupe RESILOGIS gère près de 15 établissements. Quelques Résidences: Résidence Saint Priest : 100 lots en RT classée 2 étoiles Résidence Confluence : 109 lots en RT classée 3 étoiles Résidence Dardilly: 90 lots en RT classée 2 étoiles La société exploitera l’ensemble du programme dans le cadre d’un bail commercial de 11 ans et 11 mois fermes.

15 Hôtel Comfort Suites – Saint -Egrève Hôtel Quality Inn– Chambéry
« … et placé sous une seule enseigne » Enseigne : CHOICE Hôtels CHOICE Hôtels regroupe plus de hôtels dans le monde, 500 en Europe, dont près de 135 hôtels en France, Suisse et Portugal sous les enseignes Comfort™, Quality™ et Clarion®. Trois marques proposent une gamme d’hôtels allant du 2 au 4 étoiles. Le complexe hôtelier Neypric sera placé sous les marques Quality en 3*et Confort en 2*. Hôtel Comfort Suites – Saint -Egrève Hôtel Quality Inn– Chambéry

16 SYNTHESE Diversifier les offres d’hébergement pour répondre à l’ensemble de la demande locale. Réaliser un projet architectural aux lignes contemporaines. Proposer des services mutualisés et ouverts sur la ville encourageant la convivialité. Assurer la pérennité de l’ouvrage, de son usage, et de sa gestion.


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