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L’évaluation des programmes IPI et ICI L’évaluation des programmes IPI et ICI Midi-Conférence Pavillon du Parc 20 janvier 2011 Julie Ruel, Agente de planification,

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1 L’évaluation des programmes IPI et ICI L’évaluation des programmes IPI et ICI Midi-Conférence Pavillon du Parc 20 janvier 2011 Julie Ruel, Agente de planification, programmation, et recherche, Pavillon du Parc Professeure associée Université du Québec en Outaouais Claude L. Normand; Professeure, Université du Québec en Outaouais André C. Moreau; Professeur, Université du Québec en Outaouais

2 2 ContexteContexte  Démarche d’évaluation déjà amorcée avec le programme ICI (2003 – TED)  Mise en place du programme IPI (2008)  Nécessité de documenter

3 3 Recherche – objectifs  Décrire les retombées des programmes IPI et ICI:  Pour les enfants  Sur le plan développemental  Pour les parents  Pour les milieux de garde

4 4 MonitoringMonitoring  Responsabilité de la direction du développement de la qualité et de la recherche  Banque de recherche : Pavillon du Parc  Équipe de chercheurs : analyse des données secondaires recueillies André C. Moreau (UQO) André C. Moreau (UQO) Claude L. Normand (UQO) Claude L. Normand (UQO)

5 5 Données recueillies Début de programme :  Fiche de renseignements sur l’enfant  Questionnaire aux parents (participation sociale- inspiré du EPLA-PALS 2001)  ÉIS/AEPS (Bricker et Dionne, 2006) pour IPI ou  PEP-R ou PEP-3 pour ICI  Vineland (Échelle de comportements adaptatifs) Fin de programme :  Fiche de renseignements  Questionnaire aux parents – volet qualitatif  ÉIS/AEPS pour IPI  PEP-R ou PEP-3 pour ICI  Vineland  Questionnaire aux services de garde (début – été 2010)

6 6  N = 14  Genre: Garçons: 7 Garçons: 7 Filles : 7 Filles : 7  Langue: Français: 12 Français: 12 Anglais: 2 Anglais: 2  Âge moyen entrée: 53 mois 53 mois  Durée programme :  12 mois  Nombre heures/sem. Approx. 16 heures/sem  Fréquentation serv. de garde avant le début programme:  Non : 7  Oui : 7 Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10) Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10)  Services de garde durant le programme (Temps plein) CPE: 7 CPE: 7 Garderie privée sub: 6 Garderie privée sub: 6 Milieu familial : 1 Milieu familial : 1

7 7  N = 35 (28 complets)  Genre: Garçons: 26 Garçons: 26 Filles : 2 Filles : 2  Langue ? Français: 26 Français: 26 Anglais: 2 Anglais: 2  Âge moyen entrée: 50 mois 50 mois  Durée programme :  16 mois  Nombre heures/sem. Approx. 21 heures/ sem  Fréquentation serv. de garde avant le début programme:  Non : 5  Oui : 27  Refusés en service de garde  Non : 14  Oui : 18 Participants- ICI (2003- sept. 2010) Participants- ICI (2003- sept. 2010)

8 8 Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9) Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9)

9 9 Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin)

10 Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels) Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels)

11 11 Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7) Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7)

12 12 Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin – n = 7)

13 13  Les enfants ont au moins maintenu un niveau de comportements adaptatifs équivalent entre les 2 évaluations  L’écart à la moyenne demeure le même  Évolution équivalente au temps écoulé  Le fonctionnement des comportements adaptatifs est très similaire au fonctionnement intellectuel …  Habituellement :  le fonctionnement intellectuel tend à diminuer avec l’âge (score standardisé) AnalyseAnalyse

14 14

15 15 Domaines et gains Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % (Durée : 11,21 mois ; n = 14 )

16 16 Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin (Durée : 11.21mois ; n = 14 )

17 17 Domaines et gains Progression moyenne /mois SSDI/IPI (9,39 m/11,2 m)

18 18 Domaines et gains Domaines et gains - EIS Domaines % plus élevés Début Domaines % gains plus élevés en cours de programme IPI 1.Motricité globale (57,14) 2.Motricité fine (48,14) 3.Adaptatif (40,41) 1.Adaptatif (+ 15,13) 2.Social (+ 13,05) 3.Motricité globale (+ 1,31) SSDI (2 ans et +) 1.Motricité globale (47,02) 2.Motricité fine (46,73) 3.Adaptatif (27,61) 1.Adaptatif (+ 13,75) 2.Motricité globale (+ 9,83) 3.Social (+ 7,64)

19 19  Vineland : l’écart à la moyenne ne s’accentue pas avec le temps  ÉIS : Développement pour tous les domaines Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains  IPI > SSDI  Limite : items qui sont repris 0-3 / 3-6 de l’ÉIS  Nombre réduit d’enfants Programme IPI… Premières observations

20 20 Domaines et gains Vineland – ICI – Sc. standards (Années 08-09) (Début et fin - durée moyenne : 15,51 m.; n=13) Vineland – ICI – Sc. standards (Années 08-09) (Début et fin - durée moyenne : 15,51 m.; n=13)

21 21 Domaines et gains Vineland – ICI – (Écarts T2-T1) (Années 08-09- durée moyenne : 15,51 m. ; n=13)

22 22  Nombre moyen de semaines - participation au programme ICI (enfants ayant amélioré leur niveau adaptatif) (4 enfants): 82,75 semaines 82,75 semaines 20,29 heures par semaine 20,29 heures par semaine  Nombre moyen de semaines - participation au programme ICI (enfants qui sont demeurés au même niveau adaptatif) (7 enfants) 38,57 semaines 38,57 semaines 23 heures/semaine 23 heures/semaine Vineland – ICI Niveau adaptatif

23 Pep III – ICI – Scores Composites Début-fin (2007 à 2010; durée : 13,8 MOIS; n=11) 23

24 24  Vineland : l’écart à la moyenne ne s’accentue pas avec le temps  PEP III : Scores composites montrent développement pour tous les domaines Langage expressif = écart plus grand selon durée Langage expressif = écart plus grand selon durée (25 mois de gains/20 mois ICI vs 10 /11) (25 mois de gains/20 mois ICI vs 10 /11)  Limites : changements d’instruments de mesure  Nombre réduit d’enfants avec données complètes ou comparables Programme ICI… Premières observations

25 Participation sociale des parents

26 26  Haut niveau de satisfaction des parents (11 sur 11)  Parents Occasion d’envoyer leur enfant en service de garde Occasion d’envoyer leur enfant en service de garde Qualité du soutien, du suivi psychoéducatif Qualité du soutien, du suivi psychoéducatif Moins de suivi structuré en ortho et ergo Moins de suivi structuré en ortho et ergo Pas de service de garde dans la langue maternelle Pas de service de garde dans la langue maternelle Soutien à la transition Soutien à la transition Longue attente pour DX Longue attente pour DX  Évolution enfant remarquée par les parents Sphères différentes selon l’enfant Sphères différentes selon l’enfant Communication en particulier Communication en particulier Routines, vie de groupe Routines, vie de groupe C ommentaires des parents C ommentaires des parents

27 27  Forces Individualisation du programme; PI aux 3 mois Individualisation du programme; PI aux 3 mois Travail sur tous les domaines de développement Travail sur tous les domaines de développement Soutien; accompagnement Soutien; accompagnement Compétences et intérêt des intervenants Compétences et intérêt des intervenants La « paix d’esprit » pour les parents La « paix d’esprit » pour les parents  Défis Roulement du personnel et d’accompagnatrices Roulement du personnel et d’accompagnatrices Plus d’aide pour l’entrée à l’école Plus d’aide pour l’entrée à l’école Langue : accès plus difficile en anglais Langue : accès plus difficile en anglais Complexité : CRDI-ACPEO-CPE… Complexité : CRDI-ACPEO-CPE… Commentaires des parents Commentaires des parents

28 28  Forces Soutien à l’intégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Soutien à l’intégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Régularité du soutien et du suivi; Régularité du soutien et du suivi; Expérience enrichissante : faire partie d’une équipe de professionnels; Expérience enrichissante : faire partie d’une équipe de professionnels; Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence  Défis Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Respect et complémentarité des expertises Respect et complémentarité des expertises Lourdeur administrative Lourdeur administrative Commentaires des services de garde

29 29  Résultats prometteurs quant au développement de l’enfant  Satisfaction des milieux et des parents  Fréquentation d’un service de garde régulier  Milieux de garde plus inclusifs  Programme structuré, intensif, interdisciplinaire, intersectoriel  Équité entre les programmes 0-5 ans ConclusionConclusion

30 Des questions??? Pour informations supplémentaires: Julie_ruel@ssss.gouv.qc.ca Claude.normand@uqo.ca Andre.moreau@uqo.ca


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