La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA."— Transcription de la présentation:

1 Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA : 1 ERS RESULTATS

2 METHODE - Traitement géomatique pour 1) déterminer tout autour du lac, l’aire de répartition des ravines débouchant directement dans le lac, 2) choisir 3 sites en fonction de leurs paramètres environnementaux, 3) et y isoler des micro-bassins versants de ravines pour y faire les mesures.

3 -Travail de terrain : les mesures ont porté sur les ravines des micro-bassins versants.

4 Mise en évidence de 2 types de versants correspondants à 2 modelés de ravines : ● Au Nord du SMBA (site 1, profils 1&3), les ravines ont un long développement longitudinal avec ou sans ravine affluente, de profondeur et largeur raisonnables correspondant à une érosion limitée d’environ 100 m.ha -3 ; Versant présentant de douces pentes généralement enherbées en lien avec sa lithologie tendre (alluvions et colluvions). ● Sur les rivages de la cuvette sud du SMBA (sites 2&3, profils 4&6), les ravines, moins longues, sont très ramifiées, avec une profondeur et une RESULTATS largeur parfois conséquentes, donnant un volume érodé plus important ; Versants à pente assez forte taillés dans des sédiments détritiques et supportant parfois une végétation buissonnante.

5 Cette méthode, améliorée, sera mise en œuvre sur d’autres sites du lac de façon à obtenir des « modèles ravinaires ». Ces modèles, appliqués à la totalité des ravines du SMBA (ravines cartographiées grâce à l'imagerie haute résolution), permettrons de connaître 1) le volume d'érosion ravinaire des versants lacustres, 2) le rythme annuel d’érosion. Compte tenu de l’extrême densité ravinaire tout autour du lac, il semblerait que certaines ravines soient capables de livrer une quantité importante de matériaux au SMBA.


Télécharger ppt "Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA."

Présentations similaires


Annonces Google