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Comportements et influence comportementale sur Internet

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Présentation au sujet: "Comportements et influence comportementale sur Internet"— Transcription de la présentation:

1 Comportements et influence comportementale sur Internet
Nicolas GUEGUEN Laboratoire GRESICO Université Bretagne Sud

2 L’expérimentation On-line : avantages
Rapidité de mise en œuvre et de temps d’expérimentation et multiplication de l’expérimentation Accès à un nombre important d’individus Le Web permet de créer des simulations (faux sites Internet) Pas de souci de généralisation : L’objet de la psychologie sociale n’est pas le sous-groupe social L’internaute ne se débarrasse pas de ses cognitions sociales en se connectant 

3 L’expérimentation On-line : avantages (2)
Le Web est un monde structuré au même titre que le monde réel Le Web est un contexte naturel au même titre qu’un bus, un magasin, une salle de bibliothèque ou la rue Les relations sociales existent : transmission de courrier, séduction, appel aux sentiments, Le Web est un monde de transfert d’information : La cognition est l’étude des processus cognitifs, émotionnelles et comportementaux en réaction à de l’information. Diminution du biais « endo-expérimentateur »

4 Recherches en psychologie sociale (1)
Genre d’une Interface Vocale Exercices soumis à des sujets et correction par Interface automatique avec voix masculine/féminine, puis évaluation Logiciel Mesures de la compétence attribuée au logiciel et à son évaluation Type de voix utilisée M F Score total 4.79 (1.64) 3.90 (1.59) Compétence à transmettre les informations 5.23 (1.82) 4.14 (1.71)  des chances des candidats aux concours 4.19 (1.43) 3.32 (1.59) Évaluation générale 4.96 (1.66) 4.24 (1.47)

5 Mesures d’évaluation de l’interaction avec le logiciel M F
Type de voix utilisée M F Score total 4.90 (1.87) 4.04 (1.69) Évaluation de la facilité d’utilisation 6.30 (2.11) 6.09 (1.86) Évaluation de la correction 3.16 (1.19) 2.34 (0.88) Degré d’appréciation de la voix 5.23 (2.05) 4.18 (1.54) Perception générale de l’interface vocale 4.89 (2.12) 3.53 (2.47) Mesures d’évaluation de l’utilité du logiciel Type de voix utilisée M F Score total 3.76 (1.17) 3.27 (1.15) Utile aux concours 4.39 (1.66) 4.06 (1.23) Fiable pour acquérir des connaissances 5.57 (1.16) 3.84 (1.39) Importance du logiciel pour la réussite 2.34 (0.68) 1.81 (0.83)

6 Recherches en psychologie sociale (2)
Pied-dans-la-porte électronique Site Internet d’organisation humanitaire Condition contrôle: demande de dons (1 seule requête) Condition expérimentale: Signature de pétition (petite requête) puis demande de dons (requête finale)

7 Pied-Dans-La-Porte électronique
Condition PDLP Contrôle Activation de la page de don 12.14 % 3.31 % Activation du lien vers association humanitaire pour effectuer le don Par rapport au nombre total de sujets 5.19 % 1.32 % Par rapport aux sujets ayant activé la page Don 44.19 % 40.0 % Confirmation des effets en face-à-face ou par téléphone Généralisation à un nouveau contexte et nouvelle application possible Intérêt théorique: biais de valorisation du soi public incompatible avec l’effet de cette technique dans ce contexte

8 Recherches en psychologie sociale (3)
L’effet de similarité Sollicitation de réponse à questionnaire santé Condition contrôle: demandeur nom ou prénom différents de la cible Condition expérimentale: demandeur avec prénom et non différent

9 L’effet de la similarité
Différent Prénom identique Nom identique 4.5 % 22.3 % 27.6 % Confirmation des effets en face-à-face ou par téléphone Généralisation à un nouveau contexte et nouvelle application possible

10 Recherches en psychologie sociale (4)
L’effet de l’attrait physique Sollicitation de réponse à questionnaire santé Condition contrôle: demandeur sans présence photographie Condition expérimentale: demandeur avec photographie : attrait élevé, moyen, faible

11 L’effet de l’attrait Demandeur attrait élevé Demandeur attrait moyen Demandeur attrait faible Contrôle pas de photo Homme Femme 16.7 % 28.3 % 13.3 % 26.7 % 5.0 % 1.7 % 5.2 % 10.1 % Confirmation des effets en face-à-face ou par téléphone Généralisation à un nouveau contexte et preuve que ce n’est pas dans l’interaction que s’opère l’effet de l’attrait

12 Recherches en psychologie sociale (5)
L’effet de la densité mis en exergue sur Internet Effet de l’engagement Effet de la désindividuation Effet de la preuve sociale Effet des appartenances de groupe

13 Internet et la recherche comportementale : Conclusion
Les effets du milieu « naturel » sont transférables sur Internet Réel intérêt théorique Validité empirique massives Rapidité de la mise en place d’expériences Contrôle fin des variables manipulées et des consignes


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