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Histoire de l’interprétation. Introduction Histoire de l’interprétation Introduction Bref survol de l’Antiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)

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1 Histoire de l’interprétation

2 Introduction

3 Histoire de l’interprétation Introduction Bref survol de l’Antiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)

4 Survol (du 1er au 16e siècle) L’ère patristique (env. 100-500 ap. J.-C.) La Réforme

5 L’ère patristique Les 3 « écoles » d’interprétation Les deux méthodes d’interprétation

6 Les 3 écoles L’école alexandrienne L’école antiochienne L’école occidentale (= « Pères latins »)

7 Les 3 écoles L’école alexandrienne

8 Les 3 écoles L’école alexandrienne L’école antiochienne

9 Les 3 écoles L’école alexandrienne L’école antiochienne L’école occidentale (Pères latins)

10 Les deux méthodes La méthode allégorique

11 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple biblique d’allégorie : La parabole de la semence ou du semeur (Lc 8,4-8.11-15)

12 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple d’interprétation allégorique : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène

13 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé

14 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam

15 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem

16 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis

17 Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho

18 La méthode allégorique - Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde

19 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits

20 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles

21 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain

22 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ

23 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures

24 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance

25 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne

26 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ

27 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel

28 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel = l’Église

29 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel = l’Église La promesse du Samaritain de revenir

30 La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel = l’Église La promesse du Samaritain de revenir = la Parousie (le retour du Christ)

31 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27)

32 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1

33 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1 Jn 2,1

34 La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1 Jn 2,1 L’Épître de Barnabé

35 La méthode allégorique Évaluation

36 La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde.

37 La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde. L’École alexandrienne met l’accent sur la divinité du Christ, on pourrait dire au détriment de son humanité

38 La méthode allégorique Cet accent, dans ses formes extrêmes, conduit à des hérésies, dont celle d’Apollinaire de Laodicée (m. en 390): Christ n’a pris que la forme sensitive de l’âme (psyche) et non l’âme intellectuelle (noos) Christ avait donc une âme divine

39 La méthode allégorique L’accent inverse à Antioche, dans ses formes extrêmes, conduit aussi à des hérésies, dont celle de Nestorius (380- 451): Les deux natures du Christ (divine et humaine) sont séparées Marie est donc « mère du Christ » (christotokos) mais non « mère de Dieu » (theotokos)

40 La méthode allégorique Petite parenthèse concernant l’Incarnation L’Incarnation du Christ est une analogie importante de la nature de la Bible, parole de Dieu incarnée dans en langue humaine (natures divine et humaine) L’attitude adoptée par rapport à l’une a souvent eu des effets sur l’attitude adoptée par rapport à l’autre

41 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique

42 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique Importance de la tradition

43 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v. 130-200) La « règle de la foi » 1 Co 15,1-4 ; Lc 1,1-2

44 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Interprétation de 2 Tim 1,12-14

45 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v. 130-200) Tertullien (150/160-222 ?)

46 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v. 130-200) Tertullien (150/160-222 ?) Augustin (354-430)

47 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de l’Église dans la réception et l’interprétation des textes bibliques

48 La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de l’Église dans la réception et l’interprétation des textes bibliques Le cas donatiste (4e siècle)

49 La méthode allégorique Conclusion concernant la méthode allégorique Contributions (positives et négatives) de la méthode allégorique à l’interprétation de la Bible

50 Les deux méthodes La méthode allégorique La méthode « littérale »

51 La méthode


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