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TAXI SOCIAL.

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Présentation au sujet: "TAXI SOCIAL."— Transcription de la présentation:

1 TAXI SOCIAL

2 Grappe Mobilité « Le printemps de la mobilité : Bougeons tous, bougeons mieux ! » Introduction : les Assises de la mobilité (30 juin 2008 à Libramont) Fiche taxi social

3 Constats : - Manque de mobilité : frein à la formation, à l’emploi, à l’accès à la culture et au social ; - Peu de sociétés et de services de taxi en province ; - De nombreux villages et hameaux peu ou pas desservis par le TEC ; - De plus en plus de ménages et de personnes vivant de manière isolée ; Dessertes ferroviaires limitées ; Service Telbus limité à quelques communes ; Peu d’initiatives de bus locaux ; CPAS, Communes, Croix-Rouge, Mutuelles, … prennent des initiatives mais essentiellement sur base de déplacements assurés par des bénévoles ; - Diverses règlementations : développement d’initiatives en titres-services, IDESS, ALE  Règlementations très strictes.

4 Analyse des initiatives existantes (Damier – NGE2000 – Province) ;
Actions proposées : Court terme 2ème semestre 2008 Analyse des initiatives existantes (Damier – NGE2000 – Province) ; Etude d’un concept de taxi social à développer sur l’ensemble du territoire (attention au télescopage et incompatibilités de législation) en complémentarité avec les outils déjà existants (TEC, SNCB et autres initiatives de mobilité) ; Développement d’une expérience-pilote menée par DAMIER sur les communes de Virton, Rouvroy, Meix-devant-Virton, Florenville, Tintigny, Chiny, Bouillon, Herbeumont, Paliseul et Bertrix avec l’utilisation de la JOB-MOBILE de DAMIER.

5 Développement d’une zone-pilote en Pays de Famenne ;
Actions proposées : Court terme 2009 Développement d’une zone-pilote en Pays de Famenne ; Développement d’une zone-pilote sur la zone DEFITS ; Développement d’une zone-pilote sur la zone DAMIER ; Développement d’une expérience de partenariats sur la zone du Telbus ; Amplification et développement des initiatives locales existantes ; Développement sur de nouvelles communes, zones, associations de communes ; - Soutien et intensification de l’action de DAMIER ; Coordination de l’offre des différents opérateurs de mobilité avec le support éventuel de et la permanence téléphonique de DAMIER ; Etude de services de transport nocturne à destination des discothèques (type Night Rider au GDL).

6  Moyen terme Généralisation à l’ensemble du territoire provincial ; Développer des services de transport nocturne à destination des discothèques (type Night Rider au GDL) ; Participation à l’étude du projet SPARTALUX. Long terme Amplification et confortation du concept ; Participation éventuelle au projet Spartalux.

7 Actions à court terme : Analyse des initiatives existantes

8 Initiatives visitées Centrale Mobilité de Philippeville ; CPAS de Ferrières (Ferribus) ; CPAS de Wanze (Wanzibus). Contacts Taxi social de la Ville de Virton ; A Vaux Services du CPAS de Vaux-sur-Sûre ; Trusquin titres-services ; Dépa-Mobile du CPAS de Léglise ; Les Passagers du Pays (Service couvrant les communes de La Roche-en-Ardennes, Rendeux, Erezée, Hotton, Marche-en-Famenne, Somme-Leuze  une antenne à Rendeux et une à Erezée) ;

9 Contacts (suite) Service de covoiturage du CPAS de Daverdisse ; Centre de services communs de Durbuy ; Service de transport du CPAS de Messancy ; Solidarité Houffalize (CPAS de Houffalize) ; Service Mobilité du CPAS de Nassogne ; Antenne Solidarité du Conseil pastoral de Haute-Sûre (couvrant le territoire de la Commune de Fauvillers) ; Service de transport du CPAS de Paliseul ; Service de covoiturage du CPAS de Manhay ; Asbl « Ca roule pour tous » à Gouvy ; Solidarité Libramont.

10 N.B. : Centrale de Philippeville (Système hybride ne rentrant pas dans les tableaux comparatifs qui vont suivre) Différentes activités : Centrale d’information (suivi de chaque demande avec renseignements sur les horaires TEC / SNCB, les correspondances, …). Mise en place et promotion d’un système de covoiturage (partenariat avec l’asbl Taxistop) Partenariat avec le TEC • Philibus (bus local) (4 circuits A/R le samedi matin pour le marché par exemple) • Philinoctambus : bus roulant la nuit lors des 5 fêtes villageoises (à l’aller, il dessert les 17 villages et au retour, le trajet se fait en fonction des passagers) 4. Coordination de chauffeurs bénévoles (essentiellement du transport à vocation médicale) • Défraiement de 0,29€/km • L’appel aux bénévoles ne se ait qu’après avoir épuisé toutes les autres possibilités. • La plupart des chauffeurs sont des prépensionnés. • Pour les personnes à mobilité réduite mais aussi celles qui n’ont pas la possibilité d’emprunter les transports en commun, pour les habitants sur un rayon de 20km 5. Projet de minibus social en partenariat avec le CPAS

11 Conclusions de ces contacts : Chaque système fonctionne sur un mode propre et de grandes disparités ont été constatées quant : - Au coût de la course ; - Au coût de la prise en charge ; - Au mode de paiement ; - A la facturation du temps d’attente ou d’accompagnement ; - Au public-cible ; - Aux distances limites parcourues et aux horaires de fonctionnement ; - Au type de véhicules ; - Au statut des chauffeurs.

12 Actions à court terme : Poursuite des contacts avec les Communes et CPAS

13 - Marche-en-Famenne ; - Hotton ; - Vaux-sur-Sûre ; - Bastogne ; - Léglise ; - Herbeumont ; - Tintigny ; - Tellin ; - DEFITS (association de CPAS de Tellin, Wellin, Libin et Saint-Hubert).

14 Actions à court terme : Travail au niveau du réseautage

15 Rencontre avec des entreprises d’économie sociale :  Le Trusquin,  Sitelux,  DEFITS. Rencontre avec la Croix-Rouge : point sur la situation et recherche de partenariat. Rencontre des entreprises privées de taxis : information et recherche de synergies et répartition du travail. DAMIER : réflexion sur un partenariat en termes de Call center – centrale de réservation. Rencontre avec le TEC.

16 Actions à court terme : Recherches de co-financement

17 - Province : acquisition de plusieurs véhicules (l’appel d’offres va être lancé) Sollicitation de la Région wallonne : différentes voies envisagées Relance de la Loterie nationale.

18 Définition du projet

19 Zones d’expérimentation et auteurs de coordination - Zones proposées lors des Assises  Zone du Pays de Famenne  Zone D.E.F.I.T.S.  Zone Telbus  Zone Damier

20 - Découpe actuelle des zones et opérateurs

21 Options quant aux types de véhicules Options à déterminer :
Réflexions Orientations prises par la Grappe Mobilité Châssis court ou long Option éventuelle pour des véhicules plus grands (9 places) Portes latérales coulissantes Ok Type de carburant et critères écologiques LPG  manque de stations Performance énergétique mise comme critère dans le cahier des charges Couleur Plus une couleur voyante que neutre Même couleur pour tous les véhicules Publicité de partenaires possible Uniquement les logos institutionnels

22 Options quant au type de services Transport seul ?
Transport et services? Elargissement possible au transport de matières? Collaboration avec des acteurs privés ? Orientations prises par la Grappe Mobilité : Option prise pour un service de transport et de services. Véhicule équipé d’une attache de remorque pour un transport plus important de matières en cas de besoin.

23 Définition des critères de coûts
Les deux diapositives suivantes reprennent les coûts des différentes initiatives contactées.

24 Coût de la course Wanze : 7€/h (50% de réduction possible)
Ferrières : 0,20 €/km Trusquin : 0,35 €/km Virton : 0,20 €/km Vaux-sur-Sûre : 0,40 €/km Léglise : 0,40 €/km Passagers du Pays : 0,29 €/km Daverdisse : 0,25 €/km Durbuy : 0,30 €/km (forfait quand la distance est < à 10 km) Messancy : 7€/heure Houffalize : 0,30 €/km Forfait de 5€ pour les petits trajets Nassogne : 0,35 €/km Antenne solidarité : basé sur la pratique des CPAS Paliseul : 0,25€/km Forfait pour le parc à conteneurs et le club de jour Manhay : 0,35 €/km Gouvy : 0,30 €/km Solidarité Libramont : 0,35 €/km

25 Prise en charge Trusquin :
Wanze, Ferrières, Léglise, Passagers du pays, Durbuy, Messancy, Houffalize, Nassogne, Antenne Solidarité, Paliseul, Manhay, Ca roule pour tous, Solidarité Libramont : pas de frais. Trusquin : A partir du lieu de prise en charge si < 10 km ; A partir du siège social si > 10 km. Virton : 1€ / aller simple. Vaux-sur-Sûre : 2€ / aller simple si < 20 km ; 5€ / aller simple > 20 km. Daverdisse : 1€ d’affiliation annuelle.

26 Orientations prises par la Grappe Mobilité :
Option pour un forfait par tranche de X kms. Préférence pour limiter les déplacements du véhicule dans sa propre zone à l’exception de certaines raisons exceptionnelles (raisons médicales,…). Préférence pour un système de chèques-transport (formule plus souple et plus sécurisée).

27 Partenariats et contraintes de répartition
Avec la Croix-Rouge ; Avec les taxis privés ; Avec les autres opérateurs de mobilité ; Avec les opérateurs de transport pour personnes à mobilité réduite.

28 Opérateurs et gestion Communes? CPAS? Association de CPAS? Structures d’économie sociale? IDESS? Orientation prise par la Grappe Mobilité : Laisser la préférence aux opérateurs en fonction des zones et des opérateurs déjà existants.

29 Opérateur call-center – centre de réservation
Option : opérateur unique plutôt que projet par projet. Opérateurs potentiels : APS ? TEC ? Damier ? Orientation prise par la Grappe : Priorité donnée à Damier.

30 Appellations existantes Appellations proposées
Nom du projet Orientation prise par la Grappe Mobilité : Aucun choix n’a été effectué et les membres de la Grappe peuvent faire part de leurs suggestions. Appellations existantes - Service de transport - Wanzibus - Service Mobilité - A vaux services - Service de covoiturage - Agence locale de Mobilité - Centre de services - Mobilité 2008 - Dépa – Mobile - Objectif Mobilité Transboulot Appellations proposées - Mobilux? - Proxi – Lux ? - Autres?

31 Agenda - Lancement du marché pour l’achat de véhicules : Conseil provincial du 17/03/09 ; Préparation des plans d’affaires et conventions de collaboration : avril – mai 2009 ; Livraison des 1ers véhicules : 15 – 30/05/09 ; Lancement des 1ères initiatives : Juin 2009 ; Lancement des initiatives suivantes : au fur et à mesure des livraisons ; 1ère évaluation - réévaluation : Fin août 2009 ; 2ème évaluation – réévaluation : Février 2010 ; 3ème évaluation : Début 2011 ;  réorientation définitive et réflexion quant à une généralisation sur le territoire provincial.

32 TAXI SOCIAL


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