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P.S.A. Peugeot Société Anonyme

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Présentation au sujet: "P.S.A. Peugeot Société Anonyme"— Transcription de la présentation:

1 P.S.A. Peugeot Société Anonyme

2 sommaire Introduction PARTIE1: présentation de l’entreprise.
PARTIE 2: le secteur ferreux. PARTIE 3: la zone environnement. Conclusion

3 INTRODUCTION Dans le cadre des visites d’entreprise organisées par « Bravo l’Industrie », les élèves de découverte professionnelle du collège ROUGET DE LISLE ont visité l’entreprise PSA Peugeot-Citroën le mardi 19 janvier 2010.

4 Présentation de l’entreprise

5 55 hectares dont 13 hectares couverts

6 Quelques dates importantes
14 décembre 1971: annonce de la construction de l’entreprise. 1972: pose de la première pierre. 1973: début de la fabrication

7 Le personnel Effectif: 2223 employés dont 6% de femmes.
Formation: heures de formation en 2008 et plus de heures en 2010=> l’entreprise forme ses employés en continu.

8 C’est une usine accueillante et très sympathique.
Et comme nous le voyons, la sécurité est très respectée.

9 Une entreprise dynamique au rayonnement mondial!
Collaborateurs: dans le monde. Exemples de clients: Chine, Argentine, Brésil « Pour que demain il y ait une pièce de Charleville dans chaque Peugeot ou Citroën. »

10 Deux secteurs Le secteur ferreux:
Pièces brutes de fonderie pour la sécurité automobile Le secteur aluminium: Pièces de liaison au sol pour les véhicules haut de gamme Culasses PMP (Procédé en Modèle Perdu)

11 2- Le secteur ferreux

12 Production de pièces brutes de fonderie Fonte au magnésium du métal liquide à 1400° Four: capacité de 26 tonnes

13 La matière en fusion

14 Un employé qui transporte le métal en fusion

15 Elles sont au nombre de trois par four à arcs.
Les électrodes Elles sont au nombre de trois par four à arcs. « Dans l’usine, c’était beau le métal en fusion , le fer en fusion, les grandes électrodes .» (Beverly ,Marie)

16 Le four surmonté par les électrodes.

17 Nous nous rendons bien compte que son métier est risqué: il doit mettre des gants, un casque et une combinaison de sécurité.

18 Autre danger: l’employé doit transporter des poches avec du métal liquide à l’aide d’un pont roulant, il doit veiller à sa sécurité et à celle des autres.

19 Un ouvrier qui gratte le chenal pour permettre au métal en fusion de couler dans la cuve.

20 Le métal en fusion: c’est vraiment impressionnant.

21 3- La zone environnement

22 La zone environnement

23 Présentation de la zone environnement
ISO depuis 2002 Il existe une politique d’environnement et un service environnemental composé de: -un responsable -un chargé d’environnement -deux techniciens -un agent de maîtrise -un gestionnaire Et dans chaque service, il y a une personne relais.

24 L’entreprise travaille sur différentes pollutions
-Pollution atmosphérique -Pollution des déchets -Pollution des sols -Pollution des sous-sols -Pollution des nuisances (olfactive, visuelle, sonore)

25 Lutte contre la pollution atmosphérique
Les poussières: il existe 23 dépoussiéreurs ferreux dans l’usine. Les composés organiques volatiles (COV): il existe depuis 2005 un oxydateur thermique.

26 Des cheminées qui surplombent l’entreprise

27 Lutte contre la pollution des déchets
-Volume des déchets: tonnes/an -Coût: € -Seulement 3.3% vers la décharge, donc on arrive à un taux de valorisation de 96.7%. -Il existe 80 types de déchets différents. -70% sont recyclés dans l’usine (sous la forme de sable ou de copeaux d’aluminium), le reste des déchets est recyclé par d’autres entreprises. -Dans l’entreprise, il existe des bacs de tri. -29 centres de tri.

28 Une couleur = un déchet = une filière de traitement (ex: rouge = fer)

29 Lutte contre la pollution de l’eau
Consommation de l’eau : m3=>eau potable m3=>eau industrielle Les eaux pluviales n’ont pas été traitées et sont rejetées dans la Meuse. Les eaux usées sont traitées dans une station d’épuration (traitement physico-chimie) avant d’être rejetées dans la Meuse.

30 Lutte contre la pollution des sous-sols
Sous l’usine, il y a une nappe phréatique qui est surveillée deux fois par an.

31 Lutte contre la pollution des nuisances (olfactive, visuelle, sonore)
Exemple: travail sur les couleurs pour une meilleure intégration paysagère

32 Surveillance des énergies
Les consommations de gaz et d’électricité sont surveillées. Limitation des fuites d’air. Limitation des utilisations de matières premières. Respect des consignes d’ouverture et de fermeture des chantiers.

33 CONCLUSION Paroles des élèves Remerciements

34 Quelques paroles d’élèves
« Nous avons été bien accueillis, moi, j’ai bien aimé.» (Guillaume). « Cette entreprise fait attention à la sécurité.» (Kévin) « L’usine veut faire le plus possible pour l’environnement .» (Yacine) « Le guide connaît tout le monde dans l’usine.» (Mehdi) «Il y a un truc qui m’a plu, c’est la fusion du métal, car c’est orange fluo et il y a des étincelles comme un feu d’artifice. » (Juan) « J’ai retenu que les gens étaient très sympas, compréhensifs et attentifs à nos questions. »(Mathieu) « A chaque coin de l’entreprise, il y a des poubelles de tri. L’entreprise fait attention au rejet des déchets toxiques des fumées. » (Adrien, Dylan et Eva) «Dans l’usine, c’était beau le métal en fusion, le fer en fusion, les grandes électrodes .» (Marie et Beverly) « Ils nous ont montré plein de choses. » (Lorenzo et Yslem) 

35 REMERCIEMENTS Nous remercions:
-Madame Alix PIERRET et Mademoiselle Anne-Laure CHOLET, de « Bravo l’industrie », qui ont organisé la visite et la restitution. L’entreprise PSA qui nous a ouvert ses portes, et plus particulièrement Monsieur Dominique COLAS qui nous a accueillis et guidés lors de la visite et qui s’est montré fort disponible lors de la restitution. Les différents employés de l’entreprise que nous avons rencontrés lors de la visite pour nous avoir accordé du temps afin de nous présenter leurs activités et de répondre à nos questions.

36 Les élèves présents durant cette visite: Guillaume, Juan, Kévin, Adrien, Marie, Beverly, Remi, Kevin, Yslem, Mathieu , Lorenzo, Dylan et Mehdi .

37 Réalisation Guillaume, Juan, Adrien, Beverly, Remi, Kevin, Yslem, Mathieu, Lorenzo, Dylan et Mehdi .

38 Montage - Les élèves de l’option DP3
Montage - Les élèves de l’option DP3. - Le professeur de l’option DP3, Mademoiselle CAUDRON. Photographies -L’entreprise PSA pour les photos de l’usine. -Mesdemoiselles CHOLET et CAUDRON pour les photos de groupe.


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