La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visite de lEcopôle de Maubeuge le 08 mars 2013 par la DP3 du collège Félix Del Marle. Le centre de tri et le centre de valorisation énergétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visite de lEcopôle de Maubeuge le 08 mars 2013 par la DP3 du collège Félix Del Marle. Le centre de tri et le centre de valorisation énergétique."— Transcription de la présentation:

1 Visite de lEcopôle de Maubeuge le 08 mars 2013 par la DP3 du collège Félix Del Marle. Le centre de tri et le centre de valorisation énergétique

2 Afin de rentabiliser le coût du voyage, nous sommes partis avec les élèves de 3 ème dinsertion et de Segpa.

3 Après un trajet qui nen finissait plus, nous voilà, enfin, dans lauditorium.

4 Ensuite, une description vidéo projetée du centre de tri et du centre de valorisation énergétique (incinérateur) faite par Mme Evrad et ses collaboratrices, puis cest la distribution des gilets de sécurité pour la visite du centre de valorisation énergétique.

5

6 En sortant, nous apercevons un camion de déchets qui se place sur la balance pour la pesée.

7 Le camion est pesé deux fois, à lentrée puis à la sortie. La différence permet de connaître la masse des déchets traités. Masse camion plein de déchets Masse camion vide Masse des déchets

8 En route vers le centre de valorisation énergétique.

9 Le port du casque est obligatoire.

10 De la salle des commandes, un technicien supervise le bon fonctionnement des installations.

11 Les camions entrent par là, pour décharger les déchets qui ne peuvent être recyclés afin de les brûler pour produire de lénergie.

12 Difficile d apercevoir, à travers la vitre poussiéreuse, la montagne de déchets déversés par les camions.

13 A laide dénormes pinces pouvant lever 1500kg de déchets en une fois, un employé les dépose dans une trémie placée en hauteur. Les déchets, descendent le long dune goulotte pour arriver dans le four.

14 Un des deux fours. La chaleur dégagée permet de produire de lénergie électrique en quantité suffisante pour alimenter une ville de la taille de Jeumont.

15 Les filtres placés dans ce grand cylindre évitent de rejeter des polluants dans latmosphère.

16 Le four vu sous un autre angle.

17 De la cheminée, les fumées sont contrôlées automatiquement. Parfois, sans prévenir, des techniciens extérieurs à lusine vérifient que la réglementation est respectée.

18 Cette installation permet de fournir de loxygène aux fours. Entrée dair

19 Les eaux de ruissellement de lusine sont récupérées afin de ne pas polluer les sols et la nappe phréatique.

20 Les mâchefers sont les résidus de la combustion. Après séparation, les métaux sont récupérés pour être recyclés. Mâchefers

21 Le reste est réutilisé par les travaux publics comme remblai de tranchée ou sous-couche de chaussée.

22 Ensuite nous sommes allés visiter le centre de tri. Malheureusement, il na pas été possible de prendre des photographies.

23 Et enfin un rappel pour ne plus se tromper lorsque lon remplit nos poubelles.

24

25

26 Voilà, cest déjà fini. Un grand merci à Madame Evrad et à ses collaboratrices pour leur accueil et leur professionnalisme. M. Tremblet (3segpa) Mlle Lesne (3i) M. Boulehaïs (3dp3) Les professeurs:


Télécharger ppt "Visite de lEcopôle de Maubeuge le 08 mars 2013 par la DP3 du collège Félix Del Marle. Le centre de tri et le centre de valorisation énergétique."

Présentations similaires


Annonces Google