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Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination.

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2 Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination pour tous par la DGE et la DMA  Retour sur expérience par Laurent HODEBAR (Ingénieur-mission tourisme-mairie de Bordeaux)  Discussion avec la salle: questions/réponses  Conclusion: DGE 2

3  Présentation du label Destination pour tous  Les objectifs  Les acteurs  Attribution du label Destination pour tous  Un calendrier type de labellisation 3

4 4  Label créé par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme  Gestion confiée à l’association Tourisme & Handicaps en lien avec les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme  Le tourisme accessible: une véritable opportunité  Valoriser un territoire: en répondant à une demande forte et pérenne ayant une démarche citoyenne  Label attribué pour une durée de 3 ans pour 2 familles de handicap au moins

5 5  Cohérente et globale: ◦ pour les personnes handicapées (4 familles de handicap) ◦ mais aussi pour les personnes à mobilité réduite  Facilitant les déplacements sur le territoire concerné : ◦ cheminements pour arriver sur le territoire et au sein de celui-ci, ◦ accessibilité des services et des infrastructures de transport, ◦ mise en accessibilité de la voirie…  Intégrant à la fois l’accessibilité des activités touristiques et des services: ◦ prestations touristiques ( les hébergements, la restauration…..) ◦ services de la vie quotidienne : les commerces de proximité, les services de soin, d’aide et d’accompagnement, les services ouverts au public…  Avec l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

6  Couvrant une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière  Mobilisant et fédérant au niveau local les différents acteurs publics et privés  Qui bénéficie à la population locale et améliore la qualité de vie au quotidien. 6

7 7  Commission nationale présidée par les 2 ministères précités  Territoire: ◦ un périmètre géographique délimité, ◦ ayant une vocation touristique, ◦ privilégiant la qualité de vie des touristes, ◦ porté par une autorité ayant légitimité sur celui-ci ( commune, communauté de communes…territoire infra-communal (station touristique, pôle touristique…. ◦ privilégiant la qualité de vie des touristes avec comme indicateur : existence des sites labellisées Tourisme et Handicap dont notamment Offices de tourisme  Acteurs locaux: personnes physiques ou morales partenaires du Territoire désignés ou reconnus par le comité de pilotage local offrant des prestations accessibles aux personnes handicapées

8  Composée de 4 collèges: Le 1er collège regroupe les représentants des ministères chargé des personnes handicapées, du tourisme, de l’accessibilité à la Cité, de la culture  Le 2ème collège regroupe des représentants des personnes handicapées : l’APF, l’UNAPEI, l’UNISDA, la CFPSAA, l’UNAFAM et le CNRPA  Le 3ème collège regroupe les territoires et les acteurs économiques : l’AMF, le RN2D, la FNCRT, les OTF, CCI France et l’UMIH,  Le 4ème collège est composé de personnalités qualifiées en raison de leurs compétences particulières 8

9  Le Gestionnaire: ◦ prépare et instruit les dossiers examinés ◦ informe les instances locales des décisions de la CN ◦ assure le secrétariat de la Commission nationale  La Commission nationale: ◦ apprécie les dossiers de candidature en fonction de l’offre accessible proposée par rapport à l’offre globale ◦ se réserve le droit, en fonction de chaque territoire, de fixer des exigences minimales d’offre pour considérer la candidature comme recevable ◦ invite, le cas échéant, le territoire à poursuivre la démarche en faisant réaliser un audit de son accessibilité par un cabinet indépendant 9

10 10  cabinet d’expertise sélectionné par le territoire candidat  Audit : obligatoirement, et au minimum, sur les points suivants : ◦ Visite(s) mystère des principaux parcours touristiques ◦ Visite des hébergements non labellisés T&H et mentionnés comme accessibles au regard des critères de la marque T&H, ◦ Vérification par échantillonnage des grilles d’évaluation fournies par le territoire et de l’accessibilité des services et des commerces, ◦ Vérification de l’accessibilité de la voirie : abaissés de trottoirs au droit des traverses, bandes d’éveil et de vigilance devant les traversées et les quais… ◦ Vérification de la mise en place des moyens de communication à destination des personnes handicapées ◦ Vérification de la mise en œuvre d’un moyen d’écoute, d’analyse et de traitement de l’écoute client. Rapport de synthèse comprenant notamment: ◦ les grilles d’évaluation du territoire éventuellement complétées par l’audit ◦ des documents cartographiques nécessaires à une bonne visualisation de l’accessibilité des territoires.

11 11  Pour une durée de trois ans avec possibilité de renouveler cette durée  Pour au moins de 2 familles de handicap  Le territoire s’engage dans une démarche de progrès dont notamment: ◦ Développer, pour les territoires qui ne candidatent pas directement sur les 4 familles de handicap, au terme des trois ans de labellisation, une offre touristique adaptée à une famille de handicap supplémentaire et de s’engager dans une réflexion avancée sur la dernière famille. ◦ Augmenter la taille du territoire accessible le cas échéant ◦ Développer une politique de communication  Communication notamment sur les sites: des marques nationales du tourisme: www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme de ATH: www.tourisme-handicaps.org/ mail: destinationpourtous@sfr.frdestinationpourtous@sfr.fr  Applications informatiques: o Bordeaux: tourisme-accessible.bordeaux.fr o Hérault: Hérault Mobility …  Salons et manifestations

12  Différentes phases: une année ◦ Dépôt de candidature: 6 mois ◦ Pré-sélection : 3 mois ◦ Audit: 2 mois ◦ Attribution du label: 1 mois  DGE: en faire une année utile pour accompagner les territoires intéressés: o information, déplacements… 12

13  Au niveau national (DGE/SDT): Marie-Odile BEAU Tél 01 44 97 04 19 marie-odile.beau@finances.gouv.fr Luc THULLIEZ Tél 01 44 97 05 76 luc.thulliez@finances.gouv.fr Association Tourisme et Handicaps Mail: destinationpourtous@sfr.fr  En région: la DIRECCTE / la DIECCTE 13


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