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Directives et principes de conception tirées du livre “Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design” de Jenifer Tidwell Chapitre 5.

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1 Directives et principes de conception tirées du livre “Designing Interfaces: Patterns for Effective Interaction Design” de Jenifer Tidwell Chapitre 5

2 5.1 Two-Panel Selector Deux panneaux, un pour montrer un ensemble d'items, l'autre pour montrer le contenu (ou détails) de l'item sélectionné Exemples d'items: courriels, sections d'un site web, chansons, images, fichiers Ne fonctionne pas sur des écrans *très* petits de cellulaire (mais pourrait fonctionner sur en écran de Blackberry) Un patron connu aux utilisateurs L'utilisateur peut facilement déplacer leur focus d'attention entre les deux panneux, sans naviguer avec un dispositif d'entrée, pour mieux comprendre la relation entre différents items Montrez le contenu aussitôt qu'un nouvel item est sélectionné (sélection en un seul clic) Permettez une navigation via le clavier aussi (touches de flêches, et Tab)

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6 5.2 One-Window Drilldown Remplissez la fenêtre complètement avec le contenu de l'écran ou du (sous)menu actuel. Quand l'utilisateur choisit une option ou un item de menu menant à un autre écran, on remplace le contenu complet de la fenêtre. Exemples: les lecteurs-web de courriel, et les menus sur le iPod pour sélectionner une pièce de musique ou un jour dans un calendrier Bon pour des petits écrans, pour des utilisateurs novices, ou pour des kiosques ou bornes Ce patron simplifie l'interface encore plus que le "two-panel selector" et oblige l'utilisateur à se concentrer sur un choix à la fois Fonctionne bien avec les boutons "Back" et "Forward" dans un fureteur web Si le dispositif ou plateforme pour lequel vous concevez n'a pas déjà des boutons "Back" et "Forward", rajouter un bouton pour reculer dans l'interface

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