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Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média

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Présentation au sujet: "Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média"— Transcription de la présentation:

1 Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
Présentation par El Bachir Sow Journaliste

2 Presse écrite -Journaux -Magazines
Qui sont les média? MEDIA D’ACTUALITE Agence de presse PANA, AFP IPS Presse écrite -Journaux -Magazines Presse parlée Radio Télévision Média d’actualité comprennent: La presse écrite -Journaux -Magazines -Bulletin, etc. La presse parlée -Radio Télévision Les agences de presse -PANA (Agence panafricaine de presse) -AFP (Agence France Presse) -IPS (Inter Press Service) Note: Cette présentation ne considère pas les canaux des médias traditionnels (les chansons, les danses, le théâtre, etc.) même que un potentiel existe aussi pour sensibiliser et mobiliser les populations. Internet

3 L’importance des média pour le repositionnement du PF
Source d’information prépondérante Couverture large Accessible facilement Couverture influente Influence sur les opinions et les comportements Influence sur les décisions de politiques et de programmes Haute crédibilité (mais variable) Économiquement rentable Pourquoi les media sont-ils importants pour le repositionnement du PF? Les médias sont une source importante d’information car leur couverture est large et accessible par un grand nombre (particulièrement la radio avec un public énorme dans les PVD) Les médias ont une influence : sur les particuliers: en influençant les opinions et les comportements sur les politiques en influençant leur choix de politiques et de programmes Les media jouissent généralement d ’une haute crédibilité*(pas toujours—en fonction de média!) Les media sont économiquement rentables car leur utilisation est généralement gratuite.

4 Les media décident de l’agenda politique
En améliorant la connaissance du public En générant un débat publique sur les problèmes En construisant des alliances autour de programmes En orientant l’opinion publique En stimulant le décisionnel et l’action politique Les media décident de l’agenda politique car ils: En améliorant la connaissance du public En générant un débat publique sur les problèmes En construisant des alliances autour de programmes En orientant l’opinion publique En stimulant le décisionnel et l’action politique

5 Les média et le PF: Quelles challenges aujourd’hui ?
Difficultés à engager des journalistes sur le thématique du PF en temps de crise de HIV/AIDS! Le PF n’est pas considéré comme digne d’une couverture médiatique Les gardes barrières des média (éditeurs et rédacteurs) ne sont pas toujours intéressées Les journalistes ne maîtrisent pas l’importance du PF pour la santé du pays et ses objectifs de développement Les média et le PF: Quelles challenges aujourd’hui ? Difficultés à engager des journalistes sur le thématique du PF en temps de crise de HIV/AIDS! Le PF n’est pas considéré comme digne d ’une couverture médiatique (un sujet non considéré intéressant, ne vend pas des journaux) (newsworthy en anglais) Les gardes barrières des média (éditeurs et rédacteurs) ne sont pas toujours intéressées Les journalistes ne maîtrisent pas l’importance du PF pour la santé du pays et ses objectifs de développement

6 Actions à entreprendre
Améliorer la connaissance du PF parmi les journalistes Aider les journalistes à traiter le sujet (ex: développer des angles d’attaque intéressants sur le PF) Renforcer les capacités des journalistes à réaliser des enquêtes (ex: utilisation de meilleures techniques d’investigation) Inclure les gardes barrières des média dans les activités médiatiques Développer des passerelles entre journalistes, experts techniques et militants Quelles sont les actions à entreprendre? Améliorer la connaissance qu ’ont les journalistes de la problématique du PF (ex: fournir des opportunités de formation, inclure des journalistes dans des activités de programmes, leur envoyer des publications et des communiqués de presse) Aider les journaliste à traiter le sujet (ex: leur présenter des angles d’attaque intéressants sur le FP et les aider à les développer) Renforcer les capacités des journalistes à développer des enquêtes (utilisation de meilleures techniques d’investigation) Inclure DANS QUOI les gardes barrières des médias (les rédacteurs en chef et des éditeurs des entreprises de presse) Développer des passerelles entre journalistes, experts techniques et militants

7 Pourquoi couvrir le PF? Car le planning familial:
Sauve des vies : mères et enfants Permet d’éviter les grossesses non planifiées et les avortements Peut protéger contre les IST, y compris le VIH* Réduit le taux de fécondité et limite la croissance démographique Aide à atteindre les objectifs de développement Le planning familial: Sauve des vies de mères et d ’enfants en permettant aux femmes d ’être enceintes au moment le plus adéquate (quand elles et leurs enfants sont en bonnes santé). Le planning familial est un élément important des efforts visant à améliorer le taux de survie infantile et de prévenir des décès maternels. Permet aux couples d’éviter les grossesses non planifiées et les avortements, y compris les avortements à risques (défini dans le programme d’action de la CIPD comme un procédure de mise à terme d’une grossesse non désirée effectuée soit par des personnes n’ayant pas les qualifications nécessaires soit dans un environnement ne respectant pas les normes médicales minimum) Peut protéger contre les IST y compris le VIH, et en réduisant la transmission du VIH aux femmes, permet la prévention de la transmission mère enfant du VIH. *Mis à part l’abstinence, les méthodes barrières (préservatif masculin et féminin) offrent la meilleure protection contre les IST, y compris le VIH Réduit le taux de fécondité (en aidant les couples à obtenir le nombre d’enfants désiré et à espacer les naissances à leur convenance) et limite la croissance démographique Aide à atteindre les objectifs de développement

8 Angles d’attaque pour des enquêtes sur le PF
Identifier les possibilités d’incorporer le PF dans les événements locaux ou les enquêtes: Nouveau rapport sur les progrès du développement pour le Millénaire (Objectif de réduction de la pauvreté irréalisable? Quels facteurs contribuent à la pauvreté ? La forte fertilité !) Inauguration de nouveaux centres de dépistage du VIH et de conseil (le centre traite-il également du PF ?) Identifier les possibilités d’incorporer le PF dans les événement locaux ou les enquêtes: Quelques exemples: Nouveau rapport sur les progrès du développement pour le Millénaire (Objectif de réduction de la pauvreté irréalisable? Quels facteurs contribuent à la pauvreté ? La forte fertilité !) Inauguration de nouveaux centre de dépistage du VIH et de conseil (le centre traite-il également du PF ?)

9 Mobiliser les média Deux approches réussies:
Réseaux régionaux de media Autre exemple locaux ? (projet avec des femmes de radio en milieu rural ?) ou... Un exemple CCC? ( pas le domaine d’expertise de PRB qui est plutôt le développement de messages destinées aux décideurs de politique de gestion et de programmes)

10 Réseaux régionaux de media: L’exemple de Pop’Médiafrique
10 Editeurs/rédacteurs + 5 spécialistes en IEC de: - Burkina Faso - Côte d’Ivoire - Mali - Mauritanie - Sénégal En 1996, PRB et Africa Consultants International (ACI - une ONG basée à Dakar), ont établi grâce à un financement d’USAID, un réseau appelé Pop’Mediafrique qui est encore actif aujourd ’hui. Le groupe comprend 10 Editeurs/rédacteurs et 5 spécialistes en IEC venant de pays différents. Chaque pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et Sénégal) fournissant un éditeur de quotidien, un rédacteur des programmes de radio et un spécialiste en IEC (Information Education Communication). L’idée est d’impliquer ce qu’on appelle des gardes barrières (des éditeurs et des rédacteurs) et des entreprises de presse pour assurer le soutien nécessaire pour la rédaction et la diffusion d’enquêtes. Le modèle a également évolué pour inclure un spécialiste en IEC ce qui permet une interaction avec des experts sur les questions de santé. Les membres ont été sélectionnés à partir des critères suivants: Une relative autonomie de la part des rédacteurs dans la sélection des thématiques des enquêtes Un public important d’auditeurs ou de lecteurs Un intérêt de la part des rédacteurs, des éditeurs et des entreprises de presse pour la santé reproductive Un équilibre entre les entreprises de presse gouvernementales et indépendantes

11 Objectifs du réseau Elargir et enrichir la qualité et la quantité de la couverture médiatique sur le PF et la SR Promouvoir un échange de connaissance et d’idées entre les pays Renforcer les relations entre les éditeurs, les rédacteurs et les spécialistes de santé Inciter les média à mettre le PF et la SR à l’ordre du jour des décideurs Cette activité a 4 objectifs: 1) Élargir et enrichir la qualité et la quantité de la couverture médiatique sur le PF et la SR…Et nous évaluons la qualité des enquêtes principalement en regardant si elles: Sont fondées sur des faits (utilisant des résultats de recherche, des programmes, des sondages, etc.) Soulignent les besoins de politiques et de programmes 2) Promouvoir un échange de connaissance et d’idées entre les pays 3) Renforcer les relations entre les éditeurs, les rédacteurs et les spécialistes de santé (avec, comme résultat possible, la création d’ alliances ou des partenariats) 4) Inciter les média à mettre le PF et la SR à l’ordre du jour des décideurs. Cet effort ne consiste pas en une seule enquête sur le sujet. Garder l’attention et l’intérêt des décideurs demande du temps, de la créativité et de l’initiative.

12 Activités Clefs Séminaires annuels réunissant des journalistes, des experts et des représentants de la santé afin d’étudier les questions de PF et de SR Couverture médiatique sur ces questions (production d’articles dans des quotidien, de reportages de radio, etc.) Participation aux conférences mondiales et régionales sur les problématiques du PF ou de SR Les activités clefs de PopMédiafrique comprennent: Des séminaires annuels réunissant des journalistes et des représentants de santé afin d’étudier les questions relatives à la santé reproductive et à d’autres thèmes connexes Une couverture médiatique sur ces questions (production d’articles dans des quotidien, des éditoriaux, des articles analytiques), de reportages de radio, etc. USAID a également financé la participation de certains journalistes aux conférences mondiales et régionales sur les problématiques de PF ou SR (pour une couverture médiatique exacte et opportune)

13 Séminaires annuels Thématiques La SR des adolescents Le VIH/SIDA
Les IST Thèmes du CIPD Les jeunes et le VIH/SIDA Les femmes, le PF et le VIH/SIDA PRB conduit des séminaires annuels pour les membres de PopMédiafrique. Depuis 1996, les thématiques couvertes par ces séminaires comprennent : La santé reproductive des adolescents, Le VIH/SIDA, Les IST, Thèmes du CIPD, Les Jeunes et le VIH/SIDA et les femmes, le PF et VIH/SIDA. Initialement, l’objectif de ce séminaires était de mettre l’accent sur le planning familial et la santé reproductive et il n’y avait aucune intention du programme de conduire autant d’ateliers sur le VIH/SIDA. Cependant, compte tenu l’impact du VIH/SIDA dans les pays des participants, ces derniers ont demandé à faire figurer le sujet à l’ordre du jour. Cet exemple illustre le fait qu le VIH, de part son impact médiatique, est capable d’éclipser d’autres problèmes de santé publique. Cependant, l’attention des participants se porte à nouveau sur les thématiques du PF et la sécurité contraceptive. A restructurer

14 Couverture médiatique
Environs 25 à 35 articles et émissions de radio sont produits par des membres du réseau suite aux séminaires Les réseaux nationaux (avec le soutien des éditeurs de Pop’Médiafrique) produisent de multiples produits de communication par an Environs 25 à 35 articles et émissions de radio sont produits par des membres du réseau suite aux séminaires Certains pays (y compris le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali) ont crée des réseaux de journalistes au niveau national afin de traiter les questions de SR et de VIH/SIDA

15 Couverture médiatique: Un exemple
Un séminaire pour 20 journalistes féminines et animatrices en milieu rural au Sénégal a contribué : A la création d’une demande pour des services de PF et de santé Au développement de programmes sur la santé dans plusieurs stations de radio A l’amélioration de la couverture médiatique sur le VIH/SIDA A la diffusion de meilleures techniques de reportage parmi les journalistes Etudiant à présent un exemple… PRB a conduit un séminaire sur le PF et le VIH/SIDA en mars 2004 pour 20 journalistes féminines et animatrices en milieu rural au Sénégal. L’évaluation a montré que le séminaire a amélioré la qualité et la quantité de la couverture médiatique. Le séminaire a contribué : A la création d’une demande pour des services de PF et de santé. Par exemple, certaines jeunes filles ont dit aux journalistes qu’elles ont commencé à utiliser le planning familial grâce aux informations fournies par les journalistes. Des centres de santé ont témoigné une forte demande pour les préservatifs féminins depuis certaines émissions. Les communautés ont également dit avoir appris par les média que les ARVs étaient disponibles aux centres de santé (Auparavant, ils pensaient qu’il fallait aller à la capital) Au développement de programmes sur la santé dans plusieurs stations de radio qui ne pressentaient pas jusqu’alors des programmes sur la santé A l’amélioration de la couverture médiatique sur le VIH/SIDA. L’accent a été mis sur des pratiques locales et non pas sur des généralités. Donc, la couverture médiatique est devenue plus pertinente pour les communautés. Plusieurs journalistes ont également fait des entretiens avec des personnes infectées par le VIH—ce qui n’avait jamais été fait dans ces communautés rurales. A la diffusion de meilleures techniques de reportage parmi les journalistes. Les journalistes formées ont montré l’exemple qui a été suivi par d’autres journalistes.

16 Mener des enquêtes sur le PF et la SR au cours des conférences mondiales et régionales
Pour augmenter la couverture médiatique de certaines problématiques de santé, USAID a financé quelques journalistes du réseau pour participer à des conférences mondiales et régionales telles que la CIPD+5 à La Haye, différentes conférences internationales sur le SIDA, la conférence à Bamako financé par l’UNICEF sur « La réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique de l’Ouest et du Centre » en 2001, etc. Dans la plupart des cas, ces journalistes étaient les seuls représentants des média de leurs pays. Cela leur a permis d’accéder facilement aux représentants ministériels de haut niveau de leur pays, ce qui est assez rare. Ces dirigeants ont été très satisfait de bénéficier d’une couverture médiatique, et ont travaillé avec les journalistes afin de produire des communiqués de presse et d’organiser des séminaires de débriefing dans leurs pays.

17 Résultats Amélioration du contenu de la couverture médiatique
Utilisation de meilleures techniques d’investigation Augmentation du nombre de journalistes traitant des problématiques du PF et de la SR Augmentation des interactions entre les journalistes, les spécialistes de la santé et les militants Amélioration du contenu de la couverture médiatique. La majorité des articles et des émissions citaient des résultats de recherche, des programmes, des sondages, etc. Ils ont également mis l’accent sur les implications de ces problématiques sur les programmes et les politiques de gestion. Utilisation de meilleures techniques d’investigation (plus de motivation pour aller sur le terrain, pour faire des entretiens avec des professionnels de santé et leurs clients, et pour mettre l’accent sur les problématiques prioritaires) Augmentation de nombre de journalistes traitant des problématiques du PF et de la SR (au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, des quotidiens ont nommé des journalistes pour écrire spécifiquement sur les problématiques de SR (particulièrement le VIH/SIDA)). Augmentation des interactions entre les journalistes, les spécialistes de la santé et les militants. Tous les participants ont reconnu une meilleure collaboration dans leurs pays suite à leur participation dans le réseau. Quelques exemples: rendez vous, projets communs, invitations des journalistes aux événements et réunions, etc.

18 Retour d’expérience L’implication des gardes barrières augmente les chances de la diffusion de l’enquête La collaboration durable avec les journalistes Permet de bien les former aux problèmes de PF/SR et les incite à s’impliquer Crée des journalistes avertis et capables de transmettre l’information à d’autres journalistes L’inclusion de journalistes, d’experts, et de militants dans des réseaux médiatiques ouvre des canaux de communication Quelques retour d’expérience : L’implication des gardes barrières augmente le support fourni aux journalistes et les chances de la diffusion de l’enquête La collaboration durable avec les journalistes -Permet de bien les former aux problèmes de PF/SR et les incite à s’impliquer -Crée des journalistes avertis et capables de transmettre l’information à d’autres journalistes (Ces journalistes relatent pour leur collègues leurs expériences, font des présentations lors de conférences, organisent et offrent des cours de formation sur les thèmes étudiés pendant les colloques) L’inclusion de journalistes, d ’experts, et de militants dans des réseaux médiatiques ouvre des canaux de communication

19 Conclusion Le renforcement du PF à travers les média nécessite:
Un soutien pour la formation de journalistes (réseaux médiatiques, collaborations, formations ponctuelles, financements) La distribution d’information sur le PF aux journalistes (N’attendez pas que les média viennent vers vous!) La saisie des opportunités d’incorporer le PF dans les événements locaux ou les enquêtes journalistiques Le développement et l’enrichissement des relations avec les journalistes Pour conclure, Le renforcement de PF à travers les média demande: Un soutien pour la formation de journalistes (réseaux médiatiques, collaborations, formations ponctuelles, financement) Distribution d’information sur le PF aux journalistes (N’attendez pas que les média viennent vers vous!) La saisie des opportunités d’incorporer le PF dans les événements locaux ou les enquêtes journalistiques Le développement et l’enrichissement des relations avec les journalistes


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