La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies ------------

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies ------------"— Transcription de la présentation:

1 Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies AHOUSSOU Yves Serge Mombasa, 23 mars 2010

2 Plan de la Présentation 1. Rappel des Objectifs du Groupe dActivités n°3 2. Benchmarking 3. Atelier déchanges dexpériences 4. Etude de cas 5. Perspectives 2010

3 1. Rappel des objectifs du Groupe Les travaux du groupe dactivités "Outils et technologies au service de lélectrification rurale" rentrent dans le cadre des missions et objectifs du CLUB-ER et du projet "Club-ER Facilité Energie" financé par lUnion Européenne. Objectif Global Contribuer à atteindre les objectifs de développement du millénaire par une amélioration de la gouvernance dans le domaine de lélectrification rurale Objectifs Spécifiques Le renforcement des capacités du personnel; Le développement dun réseau africain dexpertise et déchanges

4 1. Rappel des objectifs du Groupe Lobjectif de lactivité est de susciter des échanges dexpérience entre les pays participants au groupe thématique et de former les membres dans le domaine de la planification de lER. Cette activité comporte des actions spécifiques et une formation, devant aboutir à un Document thématique. ACTIONS SPECIFIQUES Point sur les outils et méthodologies de planification en usage dans les pays ; Atelier déchanges et de synthèse à Abidjan. FORMATION Étude dun cas transfrontalier (Togo, Bénin, Burkina) ; Atelier de formation sur un modèle de planification.

5 1. Rappel des objectifs du Groupe Résultats attendus Maîtriser les conditions dapplicabilité des différents modes de planification en cours et les principes de base pour une planification multisectorielle ; Montrer en particulier aux membres du groupe thématique un exemple concret de planification de lélectrification rurale sur un territoire transfrontalier ; Former les participants aux différentes étapes de planification de projets délectrification rurale à fort potentiel économique et social ; Produire un document de synthèse.

6 2. Benchmarking Laction de benchmarking, visant à mesurer le niveau et la qualité de la planification de lER dans les pays membres du Club ER, a consisté à : o Réaliser une enquête au sein du CLUB-ER; o Dresser un état des lieux des pratiques de planification ; o Réaliser un état de lart en matière de planification; o Rédiger une note de restitution/document thématique provisoire sur les résultats de lenquête et le benchmarking.

7 2. Benchmarking Le document provisoire: o Dégage les problématiques clés de la planification de lélectrification rurale; o Fait létat de lart des méthodes et outils de planification ainsi quun recensement doutils informatiques disponibles; o Traite de létat des lieux des pratiques actuelles des membres du Club ER; o Tire les premières conclusions et identifie les besoins potentiels de formation au profit des membres du CLUB-ER participants à ce Groupe.

8 2. Benchmarking Il répond en particulier aux questions suivantes (QQOQCCP): o Qui planifie (quels sont les acteurs)? o Que planifie-t-on (quels sont les objectifs)? o Où planifie-t-on (sur quel territoire)? o Quand (à quel horizon)? o Comment planifie-t-on (en suivant quelle méthode)? o Combien ça coûte (pour quels coûts)? o Pourquoi planifie-t-on (pour quelle justification)?

9 3.Ateliers déchanges 26-27/11/2008

10 3. Ateliers déchanges dexpériences Laction spécifique a fait lobjet dun atelier de restitution et déchanges dexpériences à Abidjan (Côte dIvoire), les 26 et 27 novembre 2008 qui a permis de: o Présenter les pratiques ou modèles de planification en vigueur au Burkina Faso, Togo, Mali, Cameroun, Bénin et Côte dIvoire ; o Echanger sur ces différentes approches de planification de lélectrification rurale; o Présenter et valider le projet de note de restitution du benchmarking; o Décider que la formation devrait couvrir un cycle complet de planification depuis la prévision de la demande jusquà loffre.

11 4. Etude de cas ZONE DU PROJET TOGO BURKINA FASO BENIN

12 4. Etude de cas COLLECTE DE DONNEES MULTISECTORIELLES (1) Signature des Protocoles dAccord avec les Partenaires Direction Générale de lEnergie (DGE) pour le Togo, Agence Béninoise d'Electrification Rurale et de Maîtrise d'Energie (ABERME) pour le Bénin Fonds de Développement de lElectrification (FDE), pour le Burkina Faso. Les partenaires ont contribué en mettant à disposition la logistique (véhicules et personnel), les autres frais étant pris en compte par la SOPIE dans le cadre du budget alloué au projet.

13 4. Etude de cas ZONE DETUDE DU BURKINA FASO

14 4. Etude de cas ZONE DETUDE DU TOGO

15 4. Etude de cas ZONE DETUDE DU BENIN

16 4. Etude de cas CARTE NUMERISEE DE LA ZONE TOGO BENIN (SIG) BURKINA FASO TOGO BENIN

17 4. Etude de cas ETUDE DE LA DEMANDE (2) Les données collectées et validées ont permis de réaliser une étude de la demande dénergie électrique dans les sous zones transfrontalières du Togo, du Bénin et du Burkina Faso.

18 4. Etude de cas ETUDE DE LOFFRE (3) Les options doffre dénergie pour faire face à la demande ont été analysées dans les sous zones du Togo et du Bénin suite à la mission de cadrage énergétique du Coordonateur thématique. Le cadrage énergétique fait ressortir une option d'alimentation du Togo et du Bénin à partir de la centrale hydroélectrique Kompienga située au Burkina Faso. L'étude de pré-faisabilité de cette option est en cours de finalisation.

19 5. Perspectives 2010 FINALISATION DE LETUDE DE CAS Elaboration dun Plan local (en cours); Synthèse et Rapport. ATELIER DE FORMATION Préparation de la formation et animation; Invitation et organisation de latelier; Restitution de létude et Formation; Elaboration dun document thématique.

20 5. Perspectives 2010

21 Fin de la présentation MERCI DE VOTRE ATTENTION

22 Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities


Télécharger ppt "Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies ------------"

Présentations similaires


Annonces Google