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Cycles de Vie du Logiciel LFI2 Genie Logiciel/ Gestion de Projets Septembre 2008.

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1 Cycles de Vie du Logiciel LFI2 Genie Logiciel/ Gestion de Projets Septembre 2008

2 Cycle de Vie  Un ensemble structure d’activites requises pour developer un systeme Specification; Conception; Validation; Evolution.

3 Classes de Cycles de Vie  Chute d’Eau Sequence de phases.  Developpement Evolutif Specification, development et validation sont simultanes.  CBSE: GL a base de composantes Assemblage de composantes existantes.  Variations sur ces themes..

4 Cycle en Chute d’Eau

5 Phases et Activites

6 Inconvenients de la Chute d’Eau  Non realiste  Non flexible  Ne rend pas compte des interactions entre phases  Ne tolere pas les modification du cahier des charges  Applicable dans des situations exceptionnelles a enjeu eleve.

7 Developpement Evolutif  Prototypage Exploratoire Demarrer avec un concept vague du cahier des charges. Le faire evoluer au fur et a mesure du feedback usager. Finir avec un produit operationnel fini.  Prototypage Disposable Demarrer avec un concept vague du cahier des charges. Le faire evoluer au fur et a mesure du feedback usager. Finir avec un cahier des charges complet.

8 Developpement Evolutif

9 Prototypage Exploratoire Carateristiques  Conception ad hoc.  Systeme difficile a maintenir.  Processus manque de transparence. Applicabilite  Systemes de taille petite ou moyenne  Longevite reduite  Enjeu limite

10 Prototypage Disposable Caracteristiques  Couteux  Ad Hoc  Necessite validation intense pour etre utilise sur des systemes a grand enjeux. Applicabilite  Trop couteuse pour les systemes a petits enjeux  Trop risquee pour les systemes a grands enjeux.

11 Developpement base sur les composantes  Reutilisation systematique avec les composantes COTS (Commercial-off-the-shelf).  Etapes du processus Analyse des composantes; Ajustement du cahier des charges; Conception avec la reutilisation (descendante ou ascendante); Developpement et integration.  De plus en plus utilisable quand elle est pratique.

12 Processus de developpement COTS

13 Cycles de Vie Iteratifs  Les CC des logiciels evoluent toujours avec le temps, meme durant la periode du projet.  Necessite de processus iteratifs.  Iteration peut etre appliquee a chacun des processus discutes ci dessus.  Deux approches iteratives reliees. Developpement Incremental; Developpement en Spirale.

14 Developpement Incremental  Systeme est developpement en increments de fonctionalite.  Increments les plus importants en premier.  Chaque increment procede sur un cycle de vie sequentiel.  Une fois un increment demarre, sa specification ne change plus.  Specifications d’increments ulterieurs peuvent continuer a evoluer.

15 Developpement Incremental

16 Caracteristiques du development incremental  Livraison a temps de fonctionalites a l’usager.  Premiers increments peuvent servir de prototype pour solliciter des clause pour les increments qui suivents.  Premiers incerments (les plus importants) sont testes plus que les autres.  Risque d’echec faible.

17 Developpement en Spirale  Spirale plutot que sequence.  Chaque boucle represente une phase.  Boucle choisies selon ce dont le processus a besoin.  Risques explicitement analyses et resolus.

18 Spirale a quatre secteurs

19 Quatre secteurs  Enonce de l’objectif.  Enonce et analyse de risques.  Developpement et validation.  Planification.

20 Activites du Processus  specification de logiciels.  Conception et implementation de logiciels.  Validation de logiciels.  Evolution de logiciels.

21 Pecification des Logiciels  Services requis et contraintes de livraison des services.  Processus de l’ingenieurie des besoins Etude faisabilite; Collecte et analyse des besoins; Specification des besoins; Validation des specifications/ des besoins.

22 Processus de l’ingenieurie des besoins

23 Conception et implementation de logiciels  Convertir les specifications en une implementation.  Conception Concevoir une structure qui satisfait les specifications;  Implementation Traduire cette structure en un programme;

24 Activites de conception  Conception Architecturale  Specification abstraite  Conception d’interfaces  Conception des composantes  Conception des structures de donnees.  Conception algorithmique

25 Processus de Conception

26 Implementation des logiciels  Transformer les conceptions en programme executable.  Test unitaire.  Debugging.

27 Validation de Logiciels  Verification et validation (V & V)  Validation: spec reflete les besoins usagers  Verification: implementation satisfait la spec.  Implique des processus de review et de testing.  Test: executer le systeme dans des conditions similaires a son usage.

28 Validation de logiciels

29 Types de Test  Test unitaire A l’echelle de la composante/ module. Unite/ objet.  Test Systeme Teste l’integration des composantes.  Test d’Acceptarion A la livraison.

30 Phases du Test

31 Evolution du Logiciel  SW est flexible/ malleable.  Maintenance adaptative; besoins evolutifs de l’usager.  Fusion entre developpement et maintenance.

32 Evolution du Logiciel


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