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Organisation des projets 1 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Organisation des Projets.

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1 Organisation des projets 1 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Organisation des Projets

2 Organisation des projets 2 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 F Aider à identifier les activités à mener cycles de vie maintenance F Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs F Pour ensuite pouvoir Estimer les activités (temps à passer, charges, ressources) Les affecter aux ressources Les planifier Les suivre (contrôler, maîtriser) Buts du chapitre

3 Organisation des projets 3 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Identification des activités Cycle de vie (réalisation)

4 Organisation des projets 4 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Objet du cycle de vie F Modélisation conceptuelle, qui aide à la prise de décision durant toute la vie d'un système, de la création au retrait F Décomposition du développement (maintenance) en phases successives F But = définition d'entités réellement gérables identifiables estimables planifiables contrôlables (mesurables) F Maîtrise de chaque phase, étape (méthodes, outils) pour la maîtrise du processus

5 Organisation des projets 5 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Contenu d'un cycle de vie traditionnel F Pour chaque phase (étape), définition des. produits en entrée (documents, codes). activités à réaliser, relations entre activités ; distinction entre activités de - réalisation (documentation, programmation, test...) (ingénierie) - gestion (gestion de projet, gestion de configuration, gestion de la documentation...) - qualité (assurance, contrôle). environnement de réalisation (méthodes, outils). produits en sortie. processus et critères de validation de la phase, de passage à la phase suivante

6 Organisation des projets 6 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008

7 Organisation des projets 7 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Cycle de réalisation en "V" (AFNOR 87) Spécification Conception préliminaire Conception détaillée Codage Tests unitaires Intégration Validation

8 Organisation des projets 8 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Cycle de réalisation en V : bilan F Avantages FNe « choque » pas : Pourquoi ? Quoi ? Comment ? on fait, on vérifie FAdapté aux développements « au forfait » sur la base du « quoi » FTrès connu des partenaires F« béton » sur le plan contractuel F Inconvénient FPas adapté à la prise en compte des demandes de modification durant le développement F(risques) : effet « tunnel », contraintes vérifiées tardivement (performances, volume…) FÉquipe de réalisation parfois importante F(risques) : confusion phase et activités F(risques) : orienté « documents » F Quand lappliquer ? FBesoins connus, solution connue (risque)

9 Organisation des projets 9 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Recette Cycle de réalisation incrémental Installation Exploitation et Maintenance Revalidation Conception détaillée Vérification Codage Test Unitaire Intégration Test fonctionnel Conception détaillée Vérification Codage Test Unitaire Conception globale Vérification Intégration Test fonctionnel Codage Conception détaillée Vérification Spécification de logiciel Validation incrément 1 incrément 2 incrément 3 Test Unitaire

10 Organisation des projets 10 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Cycle de réalisation incrémental : bilan F Avantages : les mêmes + FÉquipe plus petite (sur une période + longue) FPlus adapté à la prise en compte des demandes de modification FMoins deffet « tunnel » F Inconvénients FAutant de livraisons que dincréments FDavantage de tests (non régression) F(risques) : coûts de « cassure » F Quand lappliquer ? FBesoins connus, solution connue, mise en œuvre progressive du produit, budget client sur plusieurs périodes

11 Organisation des projets 11 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Cycle de réalisation itératif P R O D U I T Vers le produit idéal, idéalement fabriqué Itération 1 Itération 2 Itération 3 Domaine de la solution Domaine du problème Chaque itération commence par une activité de spécification

12 Organisation des projets 12 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Le processus itératif F Les objectifs : –s'assurer de la construction du bon système, en vérifiant systématiquement les besoins et en les raffinant avec les clients à des intervalles de temps réguliers –permettre la réalisation de plans détaillés qui collent davantage à la réalité, en organisant le développement au fur et à mesure de la compréhension du système, et de la compréhension de la manière de le construire F Le processus doit être contrôlé et dirigé par les besoins (et par les ressources, notamment le temps)

13 Organisation des projets 13 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Une itération Itération 1 Itération 3 Itération 2 Plan de développement Spec. + plan ProductionEvaluation

14 Organisation des projets 14 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 A propos des itérations (source IBM) F Nombre d'itérations : de 3 à 6, selon la taille du projet, la complexité, la stabilité des besoins F Typiquement 9 à 18 mois de développement 200 classes, 3000 méthodes F Durée d'une itération : de 3 à 6 mois, selon le regroupement logique des fonctions fournies, la disponibilité des clients F Avec un cycle moyen de 3, 5 mois 1 à 2 semaines de spécification / planification 2 à 3 semaines dévaluation 2 à 2,5 mois de production F Et maintien de lintérêt de chacun !

15 Organisation des projets 15 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Cycle de réalisation itératif : bilan F Avantages FOn « code » naturellement (cest écrit !) de suite FLe client a des codes à tester rapidement FPas orienté « doc » (ce qui ne veut pas dire….) FParfaitement adapté à la prise en compte des demandes de modification F Inconvénients FPas dans les habitudes des partenaires FPas adapté à des réalisations au forfait sur le « quoi » FDemande davantage dimplication des utilisateurs FLes utilisateurs doivent avoir le temps de tester F Quand lappliquer ? FDéveloppement « en interne », sans obligation dengagement au forfait sur le « quoi » FBesoins mal connus, solution mal connue : typiquement projets de R&D

16 Organisation des projets 16 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Maquettes et prototypes FMaquette résultat dune action ayant pour but dillustrer un concept (typiquement une maquette décran -statique-) permet d illustrer, définir ou valider une ergonomie FPrototype version exécutable et fonctionnellement incomplète dun système permet détudier une faisabilité FSurtout ne pas assimiler prototype et cycle de réalisation itératif ; un prototype peut très bien être élaboré durant nimporte quel cycle de réalisation FSi un prototype est envisagé, bien définir en préalable les objectifs recherchés (valider une IHM, démontrer une faisabilité, montrer différentes possibilités dIHM, etc.)

17 Organisation des projets 17 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Identification des activités Maintenance

18 Organisation des projets 18 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Maintenance FActivité vitale pour les entreprises car –le parc applicatif représente un investissement considérable –le système d'information est une ressource stratégique FMais –mobilise une part importante des ressources du service informatique –au détriment du développement de nouvelles applications

19 Organisation des projets 19 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Les différents types de maintenance FAdaptative –Action de maintenance ayant pour but d'adapter un logiciel, à fonctionnalités identiques, aux modifications de son environnement technique, de manière à assurer un fonctionnement conforme aux exigences formulées lors de son développement FCorrective –Action de maintenance ayant pour but de corriger, soit des anomalies de fonctionnement constatées du logiciel, soit des erreurs dans sa documentation FPerfective / Préventive –Action de maintenance ayant pour but soit d'améliorer les performances ou la fiabilité du logiciel, soit d'en faciliter l'utilisation, l'exploitation ou la maintenance ultérieures. Soit de réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation des performances du logiciel FEvolutive –Action de maintenance ayant pour but de prendre en compte une évolution fonctionnelle

20 Organisation des projets 20 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Principes généraux de la maintenance FL'informatique est au service de l'entreprise. Il est nécessaire de mettre en place des dispositions générales pour assurer la qualité de ses prestations FAppliquer à la maintenance la même démarche qu'au développement FPréparer la maintenance, pour s'assurer que les conditions nécessaires sont remplies –désigner l'équipe maintenance –prendre connaissance du logiciel et évaluer sa qualité –effectuer (proposer) les mises à niveau nécessaires –identifier les procédures, méthodes à appliquer, mettre en place les moyens FFaire évoluer le logiciel par versions successives contrôlées

21 Organisation des projets 21 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Evolution par versions FL'évolution se fait uniquement par versions successives contrôlées, les modifications "à la volée", même mineures, sont prohibées (« laisser le temps au temps ») FCeci implique une gestion des demandes de modifications, pour –faire les bons choix, –coordonner les évolutions de produits différents, mais intégrés dans une certaine mesure FLes contraintes quotidiennes sont bien sûr à prendre en compte, mais elles sont réduites au minimum FCette gestion assure alors une bonne visibilité

22 Organisation des projets 22 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Le processus de maintenance FIl comporte six grandes activités certaines ponctuelles : –préparation de la maintenance d'autres cycliques durant la vie du logiciel : –prise en compte des demandes de modification –assistance aux utilisateurs et exploitants –traitement des anomalies –réalisation d'une version / révision –mise en service d'une version / révision

23 Organisation des projets 23 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Organisation fonctionnelle dun projet

24 Organisation des projets 24 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Organisation fonctionnelle dun projet FMet en évidence –la manière selon laquelle le chef de projet délègue ses responsabilités –les missions des différents intervenants –les circuits de communication »internes »avec l'extérieur (sous-traitants, fournisseurs...) FToutes les responsabilités doivent être clairement identifiées.... et il y en a beaucoup !

25 Organisation des projets 25 /25 Bernard Cherbonneau / M1 Master Informatique / Module TER 2008 Les différentes responsabilités FResponsable technique –conception et réalisation, coordination de la résolution des problèmes techniques, validation –formation, assistance aux équipes de réalisation FResponsable du projet –coordination des développements, choix des fonctionnalités retenues –gestion des équipes et des moyens, suivi du projet –organisation de la recette et de la livraison FResponsable qualité –production et suivi du plan qualité –audit des processus, participation aux revues et inspections, contrôle des produits et fournitures FResponsables du site, de la gestion de configuration, de la documentation, du matériel, commercial, produit FResponsable utilisateurs : ?


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