La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée"— Transcription de la présentation:

1 « Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée gatineau@pseau.org 04 26 28 27 91

2 Des enjeux géopolitiques …. « De l’aptitude de la société internationale à réagir pour imposer une répartition plus équitable de la ressource en eau dépendra pour une bonne part le maintien de la sécurité internationale ». Sironneau Comment trouvera t-on les ressources renouvelables nécessaires pour accueillir les 9 milliards d’humains en 2050? Des enjeux géopolitiques …. « De l’aptitude de la société internationale à réagir pour imposer une répartition plus équitable de la ressource en eau dépendra pour une bonne part le maintien de la sécurité internationale ». Sironneau Comment trouvera t-on les ressources renouvelables nécessaires pour accueillir les 9 milliards d’humains en 2050?

3  Un état des lieux : «... un cinquième de la population des pays en développement connaît chaque jour la faim, un quart est privé de moyens de survie essentiels, à commencer par l’eau potable, et un tiers végète dans la misère la plus extrême, dans des conditions d’existence si précaires que les mots sont impuissants à les décrire » (PNUD, Rapport mondial sur le développement humain, 1994, Economica, 1994, p. 2) → http://www.un.org/french/millenaire/law/3.htm Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) >> 8 Objectifs chiffrés.  Un état des lieux : «... un cinquième de la population des pays en développement connaît chaque jour la faim, un quart est privé de moyens de survie essentiels, à commencer par l’eau potable, et un tiers végète dans la misère la plus extrême, dans des conditions d’existence si précaires que les mots sont impuissants à les décrire » (PNUD, Rapport mondial sur le développement humain, 1994, Economica, 1994, p. 2) → http://www.un.org/french/millenaire/law/3.htm Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) >> 8 Objectifs chiffrés.

4  La cible n° 10 = « Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable». Cela veut dire desservir 1,5 milliard d’habitant en eau potable et 2 milliards en assainissement, d’ici à 2015. Cela veut dire desservir 1,5 milliard d’habitant en eau potable et 2 milliards en assainissement, d’ici à 2015. http://www.un.org/french/millenaire/ares552f.htm http://www.un.org/french/millenaire/ares552f.htm  La cible n° 10 = « Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable». Cela veut dire desservir 1,5 milliard d’habitant en eau potable et 2 milliards en assainissement, d’ici à 2015. Cela veut dire desservir 1,5 milliard d’habitant en eau potable et 2 milliards en assainissement, d’ici à 2015. http://www.un.org/french/millenaire/ares552f.htm http://www.un.org/french/millenaire/ares552f.htm L’OMD n°7 = Assurer un environnement durable

5

6 Où en est on au niveau du Droit international? :  Droit international = Bien Commun de l’humanité ou droit positif (économique et social car permet droit à la dignité, bien être, santé…) ?  Après Déclaration universelle des NU = Le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels (1966). « Le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille » (141 Etats ont, à ce jour, adhéré à ce pacte).  Agenda 21 et DD pour les NU = « mettre fin à l’exploitation irrationnelle des ressources en eau, en formulant des stratégies de gestion de l’eau aux niveaux régional, national et local, permettant notamment d’assurer aussi bien un accès équitable qu’un approvisionnement adéquat» http://www.agora21.org/johannesburg/rapports/plan-action.pdf http://www.agora21.org/johannesburg/rapports/plan-action.pdf Où en est on au niveau du Droit international? :  Droit international = Bien Commun de l’humanité ou droit positif (économique et social car permet droit à la dignité, bien être, santé…) ?  Après Déclaration universelle des NU = Le Pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels (1966). « Le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille » (141 Etats ont, à ce jour, adhéré à ce pacte).  Agenda 21 et DD pour les NU = « mettre fin à l’exploitation irrationnelle des ressources en eau, en formulant des stratégies de gestion de l’eau aux niveaux régional, national et local, permettant notamment d’assurer aussi bien un accès équitable qu’un approvisionnement adéquat» http://www.agora21.org/johannesburg/rapports/plan-action.pdf http://www.agora21.org/johannesburg/rapports/plan-action.pdf

7 Un défi à relever à tous les niveaux, tout le monde est invité à y participer  Pour répondre à cette demande internationale et par conséquent augmenter l’aide internationale, les moyens financiers pour agir tendent à devenir chaque jour un peu plus conséquents à tous les niveaux (international, national, régional, local),  La quantité et la diversité des projets de solidarité menés ainsi que la variété des montages institutionnels et financiers permettant de mener ces actions à toutes les échelles,  Il est de plus en plus complexe d’avoir une lisibilité sur les actions menées. Un défi à relever à tous les niveaux, tout le monde est invité à y participer  Pour répondre à cette demande internationale et par conséquent augmenter l’aide internationale, les moyens financiers pour agir tendent à devenir chaque jour un peu plus conséquents à tous les niveaux (international, national, régional, local),  La quantité et la diversité des projets de solidarité menés ainsi que la variété des montages institutionnels et financiers permettant de mener ces actions à toutes les échelles,  Il est de plus en plus complexe d’avoir une lisibilité sur les actions menées.

8 L’Aide Publique au Développement de la France  Inverser la tendance des années 90-2000 où il y avait une baisse de l’aide …  Sur 2001-2003, l’aide bilatérale française était un peu plus importante, 165 millions d’euros/an mais insuffisante  En référence aux OMD, la France s’est engagée à doubler son aide publique au développement dans le secteur de l’eau en Afrique,  Le taux d’effort de la France s’élève à 0,47% en 2006 du revenu national brut (RNB). Objectif de 0,7% d’ici 2012.  La France est le 4ème bailleur bilatéral de l’eau potable dans le monde. Son aide bilatérale a atteint plus de 350 millions d’euros en 2007. L’Aide Publique au Développement de la France  Inverser la tendance des années 90-2000 où il y avait une baisse de l’aide …  Sur 2001-2003, l’aide bilatérale française était un peu plus importante, 165 millions d’euros/an mais insuffisante  En référence aux OMD, la France s’est engagée à doubler son aide publique au développement dans le secteur de l’eau en Afrique,  Le taux d’effort de la France s’élève à 0,47% en 2006 du revenu national brut (RNB). Objectif de 0,7% d’ici 2012.  La France est le 4ème bailleur bilatéral de l’eau potable dans le monde. Son aide bilatérale a atteint plus de 350 millions d’euros en 2007.


Télécharger ppt "« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée"

Présentations similaires


Annonces Google