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Réunion de restitution Etude de portabilit é de l ’ offre de service du site Etoile sur les terminaux mobiles GIP Alfa Centre 13 octobre 2014.

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1 Réunion de restitution Etude de portabilit é de l ’ offre de service du site Etoile sur les terminaux mobiles GIP Alfa Centre 13 octobre 2014

2 2 1.Origine et contexte de l’étude 2.Méthodologie 3.Etat des lieux 4.Les technologies mobilisables 5.Proposition de contenu 6.Estimation de coûts 7.Préconisations 8.Perspectives de mise en oeuvre Ordre du jour : Restitution de l’étude

3 3 Axe de la Feuille de Route 2013/2015 : Renforcer la lisibilit é, l ’ accessibilit é de l ’ information, adaptation aux nouveaux usages Administratrices r é f é rentes : Sylvie Hauchecorne et Raniha Oultache (ONISEP CENTRE) Cette é tude men é e avec les moyens internes doit permettre d ’é valuer les modalit é s de mise en œ uvre en 2015 de la diffusion de contenus d ’ Etoile adapt é e aux usages et aux technologies des terminaux mobiles (tablettes et smartphones). 1 – Origine et contexte de l’étude 1/2

4 4 2 – Méthodologie Veille Sites et ouvrages de référence Formation 2 jours avec Cegos : Concevoir un site ou une application mobile Enquête Auprès de l’ensemble des CARIF Réunions 2 réunions de brainstorming avec le groupe projet interne Test pratiques Smartphones et tablettes Entretiens - partenaires régionaux - référents web de CARIF

5 5 3 – Etat des lieux de l’Internet mobile Définition : L'internet mobile est l'ensemble des technologies destinées à accéder à tout l’Internet au-delà des stations de travail fixes (PC, Mac) et de les rendre accessibles au moyen de terminaux mobiles. Les terminaux mobiles regroupent smartphones, tablettes tactiles et Phablettes Qu’est-ce qu’une phablette ? Cest un format intermédiaire entre un smartphone et une tablette soit environ 6’’

6 6 3 – Etat des lieux de l’Internet mobile

7 7 2 – Objectifs et contenu du projet

8 8 3 - Etat des lieux de l’Internet mobile

9 9 Pourquoi les usages de l’internet mobile vont s’intensifier ?  amélioration des capacités des terminaux  amélioration des infrastructures réseau  baisse des prix des forfaits  maturation des utilisateurs 3 - Etat des lieux de l’Internet mobile

10 10 3 - Etat des lieux de l’Internet mobile

11 11 3 - Etat des lieux de l’Internet mobile

12 12 3 - Etat des lieux de l’Internet mobile Le march é se concentre sur des technologies de r é f é rence : Depuis 2010, 2 principales technologies de smartphone se partagent le march é : Andro ï d et IOS. Ces technologies repr é sentent 90% du march é en France.

13 3 - État des lieux Et sur Etoile ? Quels affichages sur smartphones  la taille des polices de caractère est trop petite et oblige à zoomer  L’accès aux menus de navigation difficile  Zones cliquables trop petites pour du tactile  La mise en page ne met pas en valeur le contenu  L’ouverture vers de nouvelles pages perd l’utilisateur  L’utilisation des moteurs de recherche est difficile en raison du système de choix des critères L’ergonomie des sites mobiles obéit à des règles différentes de celles qui régissaient les sites classiques

14 3 - État des lieux Statistiques Etoile des visites via terminaux mobiles En 2013 : 10,5% des usagers naviguent sur le site à l’aide de terminaux mobiles Janvier 2014 : 14,6% des usagers naviguent sur le site à l’aide de terminaux mobiles Septembre 2014 : 19% des usagers naviguent sur le site à l’aide de terminaux mobiles Soit une hausse de 4.1% en quelques mois. Les smartphones représentent 13% le reste sont des tablettes. Sur un plan mondial il est prévu 50% de trafic web à partir de terminaux mobiles d’ici 2017.

15 15 4 –Les solutions mobilisables Il y a 3 types de solutions diff é rentes principales pour r é aliser une version d ’ un site web d é di é e aux terminaux mobiles.  L’application mobile  Site web Mobile  Le site web adaptatif ou « full responsive design »  D’autres types de solutions hybrides sont à mentionner à la marge : Le site hybride utilisant des pages site web mobile et des pages en responsive design L’application hybride avec technologies web mais faite pour être installée sur des téléphones

16 16 3 - Etat des lieux Exemples de sites web en région Centre ayant des versions de site adaptées :

17 3 - Etat des lieux Quelques exemples de sites mobiles au niveau national : http://mobile.onisep.fr http://m.cadremploi.fr http://m.letudiant.fr/emploi.html http://m.service-public.fr

18 18 3 - Etat des lieux Sites de CARIF « responsive » http://www.gref-bretagne.com/ http://www.rhonealpes-orientation.org/ http://www.orientation-paysdelaloire.fr/

19 4 – Les solutions mobilisables Tableau comparatif

20 20 4 –Les solutions mobilisables Comment choisir ? La version mobile doit être considérée en premier lieu lorsqu’un site web existe déjà, car il s’agit d’un investissement relativement faible permettant d’accroître simplement l’audience et la satisfaction des visiteurs. Un site en responsive design coûte généralement plus cher car une refonte de l’ensemble du site est souvent nécessaire. Il s’agit d’un projet d’ensemble qui touche à la fois les contenus et les fonctions qui seront accessibles via terminaux mobiles mais également les contenus proposés sur les terminaux fixes.

21 21 4 –Les solutions mobilisables Comment choisir ? Pour une application mobile, l’investissement nécessaire est plus important mais peut s’avérer intéressante dans les cas suivants : L’utilisation récurrente de l’application Une recherche de revenus liés à la vente de l’application L’optimisation de l’expérience utilisateur Exploitation des fonctions avancées du mobile Accessibilité nécessaire en mode déconnecté qui doit être possible Le service proposé nécessite des ressources importantes qui ne peuvent être chargées par le réseau rapidement. Utilisation d’un nombre limité de fonctions : l’application ne doit pas être un couteau Suisse et un nombre limité de fonctions doit être proposé

22 5 –Les contenus d’Etoile à prioriser pour un usage mobile Les contenus proposés en priorité sont ceux qui ont été repérés comme les plus consultés sur le site ou qui ont été choisis par les sites responsive des CARIF interviewés - Recherche Offre de formation : une simplification des recherches et de la navigation doit être réalisée. Les liens avec les fonctions de géolocalisation sont à étudier. - Recherche Lieux d’information : lien avec le SPRO, fonction géolocalisation possible - Agenda : facile à mettre en place, contenu à valeur ajoutée car fréquentes mises à jour - Fiches pratiques : un premier niveau d’information rapide à consulter en fonction de critères simples de « profils » - Actualités : valeur ajoutée liée à la nouveauté, attention à la longueur des contenus cependant. - Module E-logement

23 6 –Estimation de coûts Dans le cas d’une application : 7 000 € à 15 000 € suivant la complexité des fonctionnalités Dans le cas d’un site dédié web mobile : à titre indicatif les développements sont 20 à 30% moins cher que pour un site responsive mais nouveaux développements Dans le cas d’un site responsive design : 7 500 € pour l’ensemble du site hors bases de données + 10 000 € pour chaque base de données

24 7 – Préconisations Etoile devrait évoluer vers un site responsive : > La moins coûteuse car elle permet de conserver des développements existants > Permet un projet « évolutif » > Retenue par les 3 CARIF ayant fait évoluer leur site > La plus simple à mettre en œuvre sans sacrifier une partie des contenus > La solution qui permets de conserver le référencement des moteurs de recherche > La seule solution qui ne nécessite pas une double mise à jour et des développements propres pour chaque évolution > Convient aux formats de smartphones et de tablettes

25 8 – Mise en œuvre La mise en œuvre du projet responsive doit se faire dans le cadre de la refonte graphique du site pour une économie de moyens (projet 7). Un temps important est à consacrer au zoning des différents modèles de pages à adapter en lien avec le prestataire. Un cadrage des éléments stratégiques et des principes opérationnels comme celui réalisé par le CARIFOREF des Pays de la Loire est un atout incontestable pour faciliter le travail de l’équipe projet et cibler directement les bonnes solutions. Un autre enjeux d’importance reste le passage des bases de données en version responsive qui ne peut se faire pour des raison de compétences avec le prestataire actuel chargé des développements des bases de données formation, lieux d’information, certification.

26 Tableau comparatif des sites responsive CARIF – sur la base des entretiens réalisés


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