La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Échange théâtre avec l’association « Darna », l’école Chemsdine de Tanger (MAROC) et un groupe de 3 jeunes comédiens parisiens MAROC FRANCE Tanger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Échange théâtre avec l’association « Darna », l’école Chemsdine de Tanger (MAROC) et un groupe de 3 jeunes comédiens parisiens MAROC FRANCE Tanger."— Transcription de la présentation:

1 Échange théâtre avec l’association « Darna », l’école Chemsdine de Tanger (MAROC) et un groupe de 3 jeunes comédiens parisiens MAROC FRANCE Tanger

2 Date de la réalisation du projet (France - Maroc)
Du lundi 9 juin au samedi 14 juin soit 6 jours Nous sommes trois jeunes qui possédons déjà des expériences dans l’animation et le théâtre à l’étranger Nous pratiquons le plus souvent avec le «Théâtre du Fil » de Savigny sur Orge ESSONNE (91), mais nous habitons Paris (13è) NOM PRENOM Age Ville FABRY Cindy 26 75013 Paris ALMADOVAR Mathieu 25 ROCHER Aurore 23 91200 Athis-Mons

3 Durant notre séjour, nous avons été guidés au sein des associations par :
Larbi Mohamed CHATT : le directeur de l’école Chemsdine (à droite) Mihalo PAPES : le correspondant français à Tanger (à gauche) Jacques MIQUEL dit « Mickey » le directeur du théâtre du Fil : représentant la structure d’accompagnement du projet d’échanges (et co-financeur)

4 Dar Babiss : l’hébergement dans la Médina
Nous étions logés à Dar Babiss Une maison typique de la Médina (vieille ville fortifiée) A proximité du Port et au cœur du quartier populaire de Tanger

5 Voici quelques photos de la maison

6 de la Kasbah et sur la venue des bateaux dans le Port
… avec ses 2 terrasses Vues sur les hauteurs de la Kasbah et sur la venue des bateaux dans le Port « Barbecue la nuit tombée »

7 Voici notre programme sur 6 jours
Plusieurs structures ont été visitées et certaines animations conjointes ont été réalisées autour d'Ateliers - le petit théâtre d’origine espagnole de Darna dans la Médina; - la ferme pédagogique de Darna (enfants des rues ou en difficultés…); - le Centre communautaires des jeunes de Darna avec son refuge; - l’école associative Chemsdine (rue Ibn Hamz); - d’autres associations ont été découvertes une fois sur place. « Darna » signifiant « Notre maison »

8 Lundi 09 juin 2008 Institut Français de Tanger
Situé en centre ville, le centre culturel est accolé au Lycée français de Tanger et à une école primaire française L’Institut semble être sollicité pour ses multiples cours qu’il propose « Une belle exposition sur le surréalisme d’André BRETON, mais sans le catalogue (…) Tous cela nous a semblé plutôt accessible aux lycéens et aux universitaires »

9 Salle de théâtre Samuel Beckett
Nous nous sommes ensuite rendus au théâtre Samuel Beckett « Une très belle salle avec une programmation de qualité et éclectique, largement ouverte aux artistes et aux publics tangérois »

10 Mardi 10 juin 2008 Le théâtre de Darna
Le lendemain, nous sommes allés au théâtre de Darna « Notre venue était attendue depuis plusieurs mois »

11

12 - Le Directeur du théâtre de Darna : Eric VALENTIN
Rencontre avec : - Le Directeur du théâtre de Darna : Eric VALENTIN - Laïla BELHAJ, la Directrice Générale de l’ensemble de Darna - Houcine, un animateur et artiste originaire de Fès « Laïla nous a confirmé notre visite du lendemain à la ferme pédagogique, puis au refuge »

13 Mathieu pratiquait déjà les arts martiaux, ça tombait bien !
Mathieu explique à Hafid (le coordinateur pédagogique) les exercices qu’il compte proposer aux enfants « Dans le jeu avec les enfants, la communication s’est établie naturellement » (ne parlant pourtant pas la même langue)

14

15 En même temps, les barrières Occident/Maghreb ne se sont pas fait paraître…

16 Chacun d’entre nous a pu trouver sa place
« Nous avons tous été surpris de la facilité avec laquelle les adolescents se sont retrouvés autour de la table pour un goûter très bien organisé »

17 La soirée s’est terminée à la maison où un excellent couscous nous attendait

18 Discussion avec Larbi pour préparer la journée du lendemain

19 Mercredi 11 juin 2008 La Ferme pédagogique
Nous nous sommes rendus à la ferme en grand taxi (7 passagers)

20 Détour par l’aéroport pour récupérer une valise égarée pendant l’escale de Barcelone…

21 La ferme accueillait ce jour là un effectif de 32 jeunes enfants sur une possibilité de 45

22

23 Rencontre avec les responsables de la ferme et visite des lieux
Rachid (responsable d’insertion formation) et Mustapha (chargé d’intendance)

24 Contacts avec les enfants et le personnel

25 « dans 3 espaces différents » (36 literies au total)
Visite des chambres composées de lits superposés par chambre : 2 x 2 lits superposés (soit 4 couchages) 3 chambres par Bloc, soit 12 couchages « dans 3 espaces différents » (36 literies au total)

26 plus une salle commune dans chaque bloc (salon)
Douches et toilettes dans chacun des 3 Blocs plus une salle commune dans chaque bloc (salon)

27 Poursuivons la visite

28 3 axes de travail en direction des jeunes (6-18 ans)
- Ateliers - Insertion professionnelle - Insertion sociale, scolaire et médiation familiale

29 La structure est maintenant cernée par les constructions immobilières
5 Ateliers sont proposés

30 - Atelier cuisine

31 - Atelier pâtisserie Chef pâtissier : Guillaume « Un jeune français originaire de la Bretagne, bénévole dans un premier temps et ensuite rémunéré au salaire du pays »

32 Les formations aboutissent à des stages en entreprise qui peuvent parfois donner lieu à une embauche

33 - Atelier fromagerie (Abdellah formateur)
- Atelier élevage : Chef d’agriculture (Brahim)

34 Continuons la visite de la ferme pédagogique

35

36

37

38

39

40 - Atelier jardinerie (Abderahim)

41 Un amphithéâtre extérieur pour des spectacles et des animations…
« Chaque fin d’année donne lieu une kermesse où l’on trouve des jeux et des spectacles »

42 Une salle polyvalente pour les animations, les ateliers et les repas
ou pour une initiation à l’informatique Un atelier d’alphabétisation est proposé par Nazira qui ce jour là, faisait exceptionnellement la cuisine (sic. Rachid)

43 Échange entre Mathieu et Youssef
« Youssef d’origine de Tétouan est un jeune en formation dans l’agriculture »  

44 Il y a aussi un parcours du combattant
(qu’on monte et qu’on démonte selon les activités)

45 Un repas nous a été offert par l’association à l’ombre des eucalyptus

46 De retour pour Tanger centre
(situé à une dizaine de km de la ferme pédagogique) « Une fois en ville, nous nous rendons à pied à l’association communautaire des jeunes et au refuge » (en haut de la kasbah)

47 L’association communautaire des jeunes

48 Rencontre avec Habiba (directrice de l’association des jeunes)
L’association communautaire regroupe une école, des Ateliers de préparation à la vie professionnelle et un refuge (hébergement)

49

50 L’association scolarise
les enfants des rues ou ceux en difficultés sociales

51 Un espace de verdure surprenant
« Un cadre de détente et de socialisation pour les enfants »

52 Habiba nous a présenté les différents ateliers - Menuiserie
Abdelhatif est formateur chargé de la réalisation par les enfants de petites maisons en bois, de meubles et de jeux

53

54 - Boulangerie et pâtisserie
Mélanie est une formatrice spécialisée dans le pain Wiham est une spécialiste dans la fabrication de gâteaux traditionnels

55

56 « Merveilleux Riad, plein de couleurs et plein de vie »
Le bâtiment principal accueille d’autres ateliers « Merveilleux Riad, plein de couleurs et plein de vie »

57

58 - Alphabétisation En langue française et en langue arabe

59 - Salle de lecture

60 - Atelier informatique
Aide au CV et à la tenue d’une comptabilité (budget)

61 - Atelier artistique Réalisation de tableaux

62

63 - Atelier papier filer : (avec une française)
Exposition de photos

64 Rendons nous à l’étage

65

66

67 - Couture (filles et garçons)
Confection de nounours et de chapeaux

68

69 - Autres salles de cours

70 Le service administratif

71 Le journal des jeunes

72 (80% des jeunes trouvent une solution)
Le refuge Situé sur la Kasbah, le refuge accueille des enfants des rues (de 9 à 13 ans) « L’accompagnement comprend l’hébergement au refuge avec une formation et le suivi jusqu’à l’obtention d’un emploi » (80% des jeunes trouvent une solution)

73 Le Cirque théâtre à Tétouan
Nous sommes allés voir un spectacle joué par des marocains dans le Patio du Centre culturel français de Tétouan (à 20 km de Tanger) « La troupe s’appelait Taoub » (tissus)

74 Jeudi 12 juin 2008 Maison communautaire des femmes de « Darna »

75 « C’est une très belle maison, avec un accueil de qualité »
L’effectif de cette structure touche exclusivement que des femmes « C’est une très belle maison, avec un accueil de qualité »

76

77 - 2 classes pour l’alphabétisation (langue française et anglaise)
Les salles de cours - 2 classes pour l’alphabétisation (langue française et anglaise) - Atelier informatique - Insertion et secrétariat

78 Les Ateliers facultatifs
- Journées de sensibilisation - Atelier d’éducation civique

79 La salle polyvalente - Peinture

80

81 - Photos

82 4 autres ateliers - Formation couture traditionnelle et moderne - Broderie - Et confection de tissus « métiers à tisser »

83 « Les vêtements sont confectionnés par les femmes et les enfants »
La boutique de vente de vêtements « Les vêtements sont confectionnés par les femmes et les enfants »

84 Boutique et vente doivent favoriser l’insertion des femmes par l’économique avec une formation à la couture pour qu’elles puissent ensuite trouver du travail

85

86 Atelier coiffure

87 Salle polyvalente

88 Ateliers cuisine et salle de restauration le midi « Le tagine y est excellent »

89 Retour à Dar Babiss pour une petite sieste avant de nous rendre à la maison des handicapés
Guillaume (le pâtissier) nous a rejoint à la terrasse pour nous faire goûter les gâteaux qu’il a fabriqué à la ferme

90 Association des handicapés (Smile Churchill) Fondée en 1961

91 « Cependant nous avons rencontré Moustafa qui y réside
Nous n’avons pas été autorisés à visiter la structure « Cependant nous avons rencontré Moustafa qui y réside depuis 45 ans »

92 « Moustafa nous a fait quelques acrobaties que nous avons pu filmer »
Son parcours dans l’association Il a construit son fauteuil roulant dans l’atelier mécanique et il y répare les sièges d’autres personnes handicapées « Moustafa nous a fait quelques acrobaties que nous avons pu filmer »

93 Quartier libre dans Tanger

94

95

96 Vendredi 13 juin 2008 Ecole associative Chemsedine
L’école existe depuis 2003 et comprend 2 sections Une petite section de 3 a 5 ans et une grande de 5 à 6 ans « L’entrée en primaire commence officiellement au Maroc à l’age de six ans »

97

98 Larbi (le directeur) et les 2 institutrices
Enseignement en langue arabe par une pédagogie ludique et la double méthode d’enseignement (mélange moderne et conservatrice) Accueil par une présentation des enfants dans notre langue : « Nous avons été surpris par leur capacité a s’exprimer en français »

99 Suivi d’une intervention théâtrale interactive que nous avions préparée le matin
Textes écrits à la volée : « les chapeaux écrasés » avec une improvisation clownesque, suivie d’une chanson

100 Malgré l’exiguïté de l’espace, le côté sommaire des moyens,
le partage s’est bien passé

101 Larbi : « Pour une première rencontre avec des européens, les enfants sont restés attentifs et ouverts aux propositions ». De plus, nous avons obtenu des informations riches sur le système éducatif au Maroc Nous avons nous aussi appris des mots : en langue arabe « Tarbouchi » veut dire « mon chapeau ».

102 Dernière soirée à Tanger
Ballade en ville et achats dans le Souk

103 Bilan financier (Budget)
Budget juin Tanger Financeurs Dépenses Dates Euros Recettes Taux de change (1 DH = 0,0876 EUR) Taux de change (1 EUR = 11,40 DH) ► Hébergement 08/06/2008 700 ► Aide accordée FDAIJ 75 1600 ► Frais de déplacement ► Co-financements - Avion (A / R) 19/05/2008 1205,05 - Association Théâtre du Fil 800 - Autres transports Séjour 187,3 - Participation des Comédiens 300 - Eccarts 81 ► Coordination marocaine 12/06/2008 150 ► Budget pédagogique 250 ► Nourriture / Alimentation 288,6 TOTAL 2 781 €

104 Suite souhaitée à ce premier projet
Bilan du projet réalisé en juin 2008 devant le Directeur départemental de la jeunesse et des sports de Paris (restitution en décembre 2008). Souhait de renouveller une action en 2009 axée plus particulièrement sur l’école Chemsdine et la Ferme pédagogique de Darna. Nécessitera un accompagnement de la part de la DDJS pour déterminer avec elle les possibilités et le type de projet à retenir (projet jeunes, défi jeunes ?...).

105 Remerciement à Laïla BELHAJ Directrice Générale de Darna pour nous avoir permis de réaliser ce projet


Télécharger ppt "Échange théâtre avec l’association « Darna », l’école Chemsdine de Tanger (MAROC) et un groupe de 3 jeunes comédiens parisiens MAROC FRANCE Tanger."

Présentations similaires


Annonces Google