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Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.

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1 Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique Industrie Canada Le 1 août 2002

2 1 I) Un survol des collèges II) R-D dans les collèges III) Joueurs et leviers IV) La voie de l’avenir Vue d’ensemble de la présentation. Points clés Jusqu’à quel point les collèges contribuent-ils aux efforts d’innovation au Canada? Contribuent-ils leur plein potentiel? Serait-il temps d’élargir le programme national de manière à mieux inclure les collèges?

3 2 Les collèges sont de puissants leviers communautaires à travers le Canada.

4 3 Indicateurs clés, 1998-1999 Nombre de Enseignants Inscriptions à collèges à temps plein temps plein Canada 199 32,088 403,516 NF/LAB 2 698 5,973 Î-P-E 2 97 1,899 N-É 5 708 7,039 N-B 5 866 5,221 QC 89 13,054 164,469 ON 40 7,017 142,341 MN 6 718 4,181 SK 4 850 2,740 AB 19 3,400 31,999 C-B 24 4,401 37,127 YK 1 101 258 T/N-O 2 178 269

5 4 Arts, sciences humaines (14%) Affaires, commerce (27%) Sciences sociales (17%) Génie, science, santé, sciences naturelles (42%) «L’économie» des collèges est dictée par leur mandat. Premier cycle (7%) Diplôme d’études collégiales (40%) Maîtrise/Diplômé (8%) Baccalauréat, 1 er Professionnel (44%) Doctorat (1%) Diplômes et grades accordés en 1998 Inscription à temps complet dans les programmes de formation professionnelle,,1998-99

6 5 L’enquête 2002 révèle d’importantes perspectives. Cégeps 84 collèges ont répondu Instituts techniques Collèges universitaires Collèges communautaires Provinces de l’Ouest 48 7 10 19 Québec Ontario Provinces de l’Atlantique Yukon & TNO de toutes les régions du Canada 8 21 22 31 2

7 6 La contribution des collèges à l’innovation, 2000-01 Enquête Estimations Ajustée Totales RECHERCHE SUBVENTIONNÉE Fédéral 16 $ 24 $ Provincial/Territorial 27 $ 51 $ Secteur privé 21 $ 25 $ - 80 $ TOTAL 64 $ 100 $ - 155 $ FORMATION PERSONNALISÉE 14 $ 34$ TOTAL 78M$ 134M$ - 189M$

8 7 Les collèges contribuent à une économie plus innovatrice. 64 collèges travaillent avec des organismes de développement économique Principaux résultats: 47 compagnies dérivées créés à ce jour 540 000 $ en capitaux propres 375 publications de recherche au dernier EF 91 prototypes complétés au dernier EF 8 licences actives 7 brevets actifs 205 350$ en redevances lors du dernier EF

9 8 Les joueurs établis – les collèges qui effectuent plus d’un million de dollars de R-D par année. CÉGEP de l’Abitibi-TémiscamingueQC Institut de technologie agro-alimentaire de la PocatièreQC Kemptville College of Agricultural TechnologyON Sheridan College of Applied Arts & TechnologyON Nova Scotia Community College NS Nova Scotia Agricultural CollegeNS British Columbia Institute of TechnologyBC Olds CollegeAB

10 9 Chaque collège est spécialisé Lévis-Lauzon … biotechnologie Saint-Jérôme … matériaux composites Les collèges du Québec ont une expérience considérable en R-D. Il y a 23 centres collégiaux pour les transfert des technologies. Leur mandat vise à effectuer de la recherche appliquée au nom des petites et moyennes entreprises. L’ Association of College Research symposium annuel de recherche formation en recherche prix de recherche

11 10 Un nombre croissant de collèges développent leur capacité à effectuer de la R-D. 70 collèges sont éligibles pour du financement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Les conseils subventionnaires et la FCI ont fourni du financement pour la R-D à 43 collèges au cours des trois dernières années: 11 collèges ont chacun reçu > 1M$ 13 collèges ont chacun reçu entre 0,5M$ et 1M $ 19 collèges ont chacun reçu < 0,5M$

12 11 Les collèges et les universités du Canada jouent des rôles complémentaires. Universités Collèges Innovation

13 12 Collèges… énoncés de mission … politiques de R-D … infrastructure de R-D … professionnels de la R-D Gouvernements… législation provincial/territorial… conventions collectives … financement de la R-D Gouvernement fédéral… financement de la R-D Les joueurs et leurs leviers.

14 13 Leviers des collèges. Missions: 40 collèges encouragent R-D ou transfert technologique Politiques: 34 collèges ont des politiques en matière de recherche 32 collèges ont des politiques relatives à la PI Installations:31 collèges sont propriétaires ou exploitent un centre de recherche/formation 120 employés administrent des subventions, contrats et la PI Professeurs: hautement qualifiés expérience de R-D

15 14 Leviers provinciaux et territoriaux. Législation: support la R-D de les collèges universitaires sont muets à l’égard de la R-D college et instituts techniques exceptions: Québec, Ontario, Nunavut et T.-N.-O. Conventions Colectives: collèges universitaires reconnaissent les «activités scientifiques» sont muets à l’égard de les college et instituts techniques exceptions: Québec et Yukon Financement: subventions d’opérations peuvent appuyer la R-D collégiale, sauf AL & SK programmes de R-D donnent 27 M$/an; ad hoc sauf au Québec

16 15 annuel FCI9,4M $ DRHC 1,8M $ DEC 1,0M $ CNRC0,7M $ CNRSNG0,6M $ CRSH0,5M $ Autres1,8M $ TOTAL16 M $ Chaires4 collèges universitaires sont éligibles PARI32 collèges accueillent des conseillers en technologie industrielle CANet4branchera tous les collèges au réseau de base à haute vitesse 16M $ par année en appui du fédéral pour la R-D dans les collèges Leviers fédéraux.

17 16 Barrières au déploiement du plein potentiel des collèges. L’enquête reponses : #1 le corps professoral n’a pas suffisamment de temps #2 soutien gouvernemental #3 soutien du secteur privé #4 infrastructure inadéquate #5 reconnu ou récompensé #6 mandat #7 compétences, expérience ou intérêt #8 administration inadéquate

18 17 On reconnaît de plus en plus que les collèges sont sous-utilisés en tant qu’«agents de commercialisation» pour le pays Le Québec, l’Ontario et le l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) prêtent un intérêt croissant envers la R-D des collèges. L’ACCC a développé des positions préliminaires quant au rôle du fédéral: Chaires, Réseaux d’excellence, bourses d’étude et stages Fonds d’incubation d’entreprises, programmes de soutien technique Programme étudiant de soutien technique aux petites entreprises Les priorités en matière de politiques de l’ACCC continuent d’évoluer.


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