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Analyse des comportements et des représentations associés à l’autopartage Christophe JEMELIN, Nicolas LOUVET Les images Les images Les usages Les usages.

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1 Analyse des comportements et des représentations associés à l’autopartage Christophe JEMELIN, Nicolas LOUVET Les images Les images Les usages Les usages Les conséquences Les conséquences Les potentiels Les potentiels Les enjeux pour le développement Les enjeux pour le développement Les images Les images Les usages Les usages Les conséquences Les conséquences Les potentiels Les potentiels Les enjeux pour le développement Les enjeux pour le développement

2 Méthodologie

3 “Autopartage”, un mot à oublier ? Avez-vous déjà entendu parler de ce qu’on appelle l’autopartage ? Source : 1001 Parisiens A. Les images

4 Une vision négative de la voiture individuelle, une image contrastée des transports publics Source : 573 adhérents Voiture indiv. Transports publics cherpratique polluantbondé pratiquerapide encombrantéconomique diff./impos. à garer lent confortableécologique disponiblesale libertécontraignant inutilecher contraignantinsuffisant par ordre décroissant de citation spontanée A. Les images

5 L’autopartage comme corde à son arc ou comme alternative aux transports publics Source : 573 adhérents “Zappeurs de modes”14% “Anti-transports publics” 15% “Anti-voitures personnelles” 38% “Adeptes des modes doux” 28% “Neutres” 4% A. Les images

6 Source : 573 adhérents B. Les usages A quelle fréquence avez-vous recours à l’autopartage ?

7 Source : 573 adhérents Pour quel(s) motifs utilisez-vous très/assez souvent l’autopartage ? B. Les usages

8 Source : 573 adhérents C. Les conséquences - 78%

9 Source : 573 adhérents - 66% C. Les conséquences

10 D. Les potentiels [Une fois le concept explicité et compris] Pourriez-vous envisager de recourir à l’autopartage ? Source : 1001 Parisiens

11 D. Les potentiels 26% des Parisiens ont déjà pensé à se séparer de leur voiture, pour des raisons de... coût (40% des raisons citées) difficultés de stationnement (18%) non-utilisation (19%) Source : 1001 Parisiens

12 E. Les enjeux pour le développement communiquer sur le prix (jugé le critère le plus important par 60% des Parisiens) de l’autopartage ET le prix de la voiture individuelle (coût inconnu pour 66% des possesseurs de voiture) diffuser l’autopartage dans les CSP (77% de personnes de formation supérieure chez les adhérents actuels) convaincre les possesseurs d’automobile (le fait d’avoir une automobile est une raison citée à 27% par les personnes pas intéressées à recourir à l’autopartage) Source : 1001 Parisiens Source : 1001 Parisiens Source : 573 adhérents

13 lutter contre l’encombrement : une voiture en autopartage enlève 5 voitures personnelles des rues. lutter contre la pollution : l’autopartage permet actuellement de passer de 10 millions de km/annuels produits en automobile personnelle ou autopartage à 3,6 millions. Source : 573 adhérents Source : 573 adhérents E. Les enjeux pour le développement

14 “ L’autopartage, c’est tous les avantages de la voiture sans les inconvénients ”.


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