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Cours de KM 2009-2010 : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,

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1 Cours de KM 2009-2010 : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Cours de KM : Master Recherche S2IC, G3 Génie des organisationsS2IC

2 Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 2 Principe du cours : 1.Au-delà du cours, apport concret sur le thème du KM ! 2.Mise en œuvre (maîtrise ?) de plusieurs outils de KM (Wikipédia, Internet, Freemind, VUE..) 3.Trouver quelque chose d’intéressant à dire : défense d’une idée, d’une thèse. Moyens à disposition : – Temps (deux semaines), salle de travail, accès internet – Livre « How Wikipedia works » au CDI, publis scientifiquespublis scientifiques

3 Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 3 Déroulement du cours Première session 1.(1h) A partir des connaissances acquises lors du cours, assimiler/analyser l’article Gestion des connaissances de WikipédiaGestion des connaissances 2.(1h) concevoir des amélioration de l'article et de son environnement 3.(1h) Cours 1 Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 4.(1h) Contribuer (intervalle de deux semaines - Travail additionnel) Deuxième session (semaine n+2) 1.(1h) Cours 2 Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 2.(1h) Contribuer 3.(1h) Analyse ex-post du travail fait par les contributeurs entre la première session et aujourd’hui, brainstorming pour trouver une idée à défendre 4.(11h-12h) Défense d’une idée (thèse profs RB, AFCD, BG)

4 Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 4 Première session 1.Lire et analyser l’article Gestion des connaissances de Wikipédia : fond/forme/insertion dans Wikipédia…analyser Gestion des connaissances Liens internes et externes, interwikis, points de litiges et discussions éventuels. –Utiliser à plein les fonction disponibles : historique de modifications (44 pages), pages de discussion, rétroliens, recherches à partir de WP ou de l’extérieur (ranking google). –Pour aider : cartes conceptuelles des articles Wikipédia utilisés comme base de départ (au format Freemind)des articles Wikipédia utilisés comme base de départFreemind Formaliser des axes d’amélioration et les faire valider. 2.Première partie du cours : Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 3.Contribuer à Knowledge_management (7000 visiteurs/mois) et à son environnementKnowledge_management Garder les groupes existants Créer un compte Wikipédia (normalement déjà fait). –Inscrire les noms des équipes et leur login WP sous CentraleWiki page Cours de KM - GOSSSE 2009Cours de KM - GOSSSE 2009 Le travail a lieu au moins durant le cours, mais peut se prolonger après et jusqu’à la session suivante. –Attention ce matin, de nombreuses personnes vont travailler sur l’article en même temps, éditez des sections, pas l’intégralité ! Première réflexion sur un thème de présentation (thèse à argumenter et défendre) à développer

5 Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 5 Deuxième session (semaine n+2) 1.Deuxième partie du cours : Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 1.Un wiki comment ça marche ?comment ça marche 2.Genèse du projet Wikipédia et Principes fondateursPrincipes fondateurs 3.Un succès énorme ?succès 4.Modes de gouvernance et objectifs de développementobjectifs de développement 5.Structuration interne des pages de Wikipédiapages de Wikipédia 6.Rôles et profils des WikipédiensWikipédiens 7.Modèle éditorial, critiques et efficacité de la coopération décentraliséecritiques 2.Contribution + Analyse ex-post du travail fait par les contributeurs entre la première session et aujourd’hui Questions de départ : qui a contribué ? Avec quel apport réel ? + Autres questions page suivante brainstorming pour trouver une idée à défendre Choix et validation d’une thèse 3.(11h-12h) Défense de la thèse par équipe devant une personne, évaluation/20 Sous forme de carte conceptuelle/diapos Petits groupes : 3 examinateur et 3 salles en parallèle +- Durée de présentation 15 min, questions 10 minutes.

6 Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 6 avr.-15 Questions de départ pour trouver votre thèse 1.Sur le fond – le KM en général – Quels sont les concepts importants pour maîtriser le KM ? – Quelles sont les références importantes ? – Comment les concepts s'articulent-ils mutuellement ? …. 2.Sur le KM tel qu'il est abordé dans Wikipédia – Quels sont les contributeurs importants à l’article Knowledge_management ? Qu’apportent-ils ?Knowledge_management – Quels sont les articles périphériques actuels ? Quel est le réseau qui les relie (Wikimindmap) ?Wikimindmap – Quel est le poids de ces articles (ranking Google) ? – Quelles sont les controverses passées ou en cours autour de ces articles ? – Quels sont les différences entre les développements en différentes langues / interwikis ? 3.Sur Wikipédia en tant qu'outil de KM – Quels sont les modes de gouvernance de Wikipédia ? – Que permet / ne permet pas la structuration interne des pages ? – Qui sont les wikipédiens et qu’est ce qui les motive ? – Le modèle de la coopération décentralisée est-il efficace en matière de KM ?

7 Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 7 Questions ? Éviter la communication orale inter-équipes – Se rapprocher des conditions réelles de fonctionnement de WP Ressources disponibles – sur CentraleWiki page Cours de KM - GOSSSE 2009Cours de KM - GOSSSE 2009 – … vous pouvez en ajouter à l’intention des autres


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