La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renaud Lamontagne, directeur, Service des loisirs et de la culture de Thetford Mines Invitée : Denise Bourque, directrice générale de L’ITÂT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renaud Lamontagne, directeur, Service des loisirs et de la culture de Thetford Mines Invitée : Denise Bourque, directrice générale de L’ITÂT."— Transcription de la présentation:

1 Renaud Lamontagne, directeur, Service des loisirs et de la culture de Thetford Mines Invitée : Denise Bourque, directrice générale de L’ITÂT

2 Un bon coup régional ! Maison de la Culture

3  En 1990, l’augmentation des retraités actifs se fait sentir.  Peu d’activités en lien avec l’intellect et la culture sont offertes aux nouveaux retraités.  On y retrouvait plutôt des activités occupationnelles. La mise à la retraite hâtive de la population de Thetford Mines avait créé une cohorte d’aînés plus jeunes que partout au Québec; l’Institut se devait de récupérer le dynamisme de cette même population. Ce serait donc un organisme composé d’aînés, pour les aînés et géré exclusivement par eux. La gamme de ses activités aurait une portée socioculturelle, mais intégrée à une démarche pédagogique traditionnellement intellectuelle.

4  Réalisation d’un programme culturel Qui n’entrerait pas en conflit avec le Cégep, le clergé, avec la Commission scolaire, ni même avec les clubs de l’Âge d’or de la région.  La clientèle visée était les retraités de 50 ans et plus (avec une grande ouverture). Le fondateur a développé sa crédibilité auprès des élus en s’associant à des gens de renom de la ville (certains notables…). La Ville venait d’acquérir une Maison de la culture… donc possibilité d’utiliser les locaux le jour pour les aînés et le soir pour la jeunesse. Recrutement de personnes dynamiques et professionnelles qui avaient l’ouverture au projet et ce, sans aucune discrimination de la clientèle… cet organisme devait offrir ses services à TOUS peu importe leur scolarité ou leur niveau social…

5  Création d’objectifs : au plan social au plan intellectuel au plan culturel  Apprentissages adaptés au rythme des utilisateurs  Entretenir le plaisir d’apprendre L’objectif général de l’Institut est, et sera toujours, d’offrir aux aînés des activités valorisantes qui les garderont alertes aux plans INTELLECTUEL, SOCIAL et CULTUREL.

6  En se joignant des collaborateurs dans le milieu  En ayant comme support constant, le directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville  En instaurant une structure : Conseil d’administration Service à la clientèle Comité de programmation Service des finances Les communications Trouver des animateurs Tous les cours doivent s’AUTOFINANCER. Le coût d’accès au cours doit être accessible à TOUS ! Tous les administrateurs et membres des comités sont des gens BÉNÉVOLES. Seuls les animateurs sont rémunérés.

7 Voici une liste des cours qui ont été offerts… Depuis 1990 à nos jours… Approche émotivo-rationnelleCours d’horticulture Ateliers sur les voyagesCours d’impôt Comment utiliser votre caméra vidéo Cours de RCR Enjeux géopolitiques et mondiaux Cours de gestion des biens à la retraite Cours d’ébénisterieCours de Scrabble Cours de cuisine végétarienneCours de golf Cours de français Cours de bridge Cours de généalogieCours de base de cuisine pour homme Cours d’estime de soiCours d’interprétation des rêves Ateliers - ConférencesCours de langue : allemand, italien

8 Voici une liste des cours qui ont été offerts… Cours toujours très populaires…auprès de notre clientèle Cours de broderie brésilienne, norvégienne Cours de Tai Chi (trois niveaux) Cours de dessin55 ans au volant Histoire de la philosophieCours de préparation à la retraite Cours en secourismeCours d’aquarelle Cours d’informatique : Initiation à Windows, courrier électronique, Word, Excel, Internet Cours d’informatique : Créer un site Web Paint Shop Pro, créer un album photos Cours de langues : anglais, espagnol (niveaux variés) Cours de vitrail (deux niveaux) Cours d’histoire – sujets variésCours de peinture à l’huile

9 D’UNE ANNÉE À L’AUTRE ON S’ATTEND À UN PLATEAU, MAIS L’AUGMENTATION SE POURSUIT…

10  Les technologies de l’information sont présentes à l’Institut.  Deux ordinateurs de bureau avec imprimantes  Un canon et un portable sont au service des animateurs.  Un site Web (www.itat.ca) créé et mis à jour par des bénévoleswww.itat.ca  En 2010, une première : l’inscription fut réalisée avec le logiciel de la Ville…excellente collaboration de celle-ci !  Des évaluations sont réalisées à la fin de chaque tenue d’activités, ce qui nous permet d’ajuster au fur et à mesure les besoins.  Évidemment, la ressource la plus importante est le bassin de gens de qualité, pour ne pas dire chevronnés, qui s’impliquent pour le bon fonctionnement de l’organisation. Mise à jour constante….

11  Nous sommes de plus en plus reconnus dans le milieu…  Des commentaires élogieux de nos participants sont réguliers; ils aiment l’ambiance et la convivialité à l’Institut.  On y retrouve vraiment le plaisir d’apprendre et de parfaire ses connaissances de toutes sortes sans les contraintes d’examens ou autres…  L’horaire facilite l’accessibilité.  Nos animateurs chevronnés sont valorisés et apprécient cet échange avec les adultes.  Notre maison de la culture est fréquentée et très VIVANTE !

12

13 Groupe 55 ans au volant Broderie Norvégienne Margarita Rosa Ospino Animatrice - espagnol Participante - dessin Vitrail Conseil d’administration 2010 Tai Chi Travail réalisé en informatique


Télécharger ppt "Renaud Lamontagne, directeur, Service des loisirs et de la culture de Thetford Mines Invitée : Denise Bourque, directrice générale de L’ITÂT."

Présentations similaires


Annonces Google