La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La 1ère Guerre mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La 1ère Guerre mondiale."— Transcription de la présentation:

1 La 1ère Guerre mondiale

2 Au 19ème siècle, la Révolution Industrielle transforme l’Europe et donne les moyens de dominer le monde. Mais les rivalités entre les Etats provoquent de graves tensions qui vont conduire à la guerre.

3 Au début du 20ème siècle, l’Allemagne est le pays le plus puissant d’Europe. Il y a de nombreuses tensions en Europe : entre la France et l’Allemagne, il y a des tensions concernant l’Alsace et la Lorraine perdue par la France. Pour la défense de leurs intérêts, les puissances se regroupent en alliances : Une Triple Alliance qui unit l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Une Triple Entente qui rapproche la France, le Royaume-Uni et la Russie

4 On passe très rapidement d’un conflit local à une guerre européenne.
En juin 1914, suite à un attentat de la Serbie contre l’Autriche-Hongrie, ce dernier lui déclare la guerre. La Russie va alors vouloir aider la Serbie, puis les autres pays soutenir leurs alliés. On passe très rapidement d’un conflit local à une guerre européenne.

5 Tout le monde veut défendre son pays par volonté patriotique, mais espère une guerre courte.
La guerre va cependant durer et devenir une guerre de matériel. On utilise de nouvelles armes : casques, gaz asphyxiants, tanks, canons lourds, avions.

6 Petit à petit, le but n’est plus d’avancer sur le territoire opposé, mais de faire le plus de morts chez l’ennemi caché dans des tranchées.

7 Les poilus dans les tranchées

8 Après 3 années de guerre, dans tous les camps, les soldats sont découragés. Certains essayent de fuir ou d’autres se révoltent. Les Allemands vont commencer une guerre sous-marine très violente ce qui va faire réagir les Etats-Unis qui vont décider d’entrer dans la guerre aux côtés des Alliés en 1917 (France, Royaume-Uni, Russie + Italie, Grèce, Roumanie, Serbie, Monténégro, …).

9 Les gaz «  Avec la vague, la mort nous a enveloppés, elle a imprégné nos vêtements et nos couvertures, elle a tué autour de nous tout ce qui vivait, tout ce qui respirait. Les petits oiseaux sont tombés dans les boyaux de tranchée, les chats et les chiens, nos compagnons d’infortune, se sont étendus à nos pieds et ne se sont plus réveillés. Nous avions tout vu : les mines, les obus, les lacrymogènes, le bouleversement des bois, les noirs déchirements des mines tombant par quatre, les blessures les plus affreuses et les avalanches de fer les plus meurtrières, mais tout cela n’est pas comparable à ce brouillard qui, pendant des heures longues comme des siècles, a voilé à nos yeux l’éclat du soleil, la lumière du jour, la blanche pureté de la neige. »  « Le Filon », 20 mars 1917

10 Cette guerre a été mondiale, mais aussi totale car les pays en guerre vont être obligés de réorganiser entièrement leur économie. Les femmes travaillent pour fabriquer les armes nécessaires. Les dépenses des pays sont très importantes et ils sont donc obligés d’emprunter beaucoup.

11 A partir de l’été 1918, on sent que la victoire est proche pour les Alliés.
Les différents chefs d’Etat impliqués dans la guerre (Lénine, Wilson, …) commencent à demander que la paix soit négociée. L’Allemagne tente à nouveau de reprendre le dessus. Elle échoue. A l’intérieur du pays, il y a des révoltes et des mutineries. Le 11 novembre 1918, l’Allemagne accepte donc de signer l’Armistice à Rethondes.

12 En un an, 4 empires se sont effondrés (Russie, Turquie, Autriche, Allemagne). Avec la victoire des Alliés, c’est également la victoire des démocraties. C’est le début des négociations sur la reconstruction de l’Europe. La Société des Nations Unies (ONU) est créée afin de garantir la paix. L’ Allemagne est jugée responsable de la guerre et est condamnée à payer les réparations. L’Alsace et la Lorraine reviennent à la France.

13 Le bilan des destructions est impressionnant
Le bilan des destructions est impressionnant. Les Etats sont ruinés, mais il faut reconstruire les pays.

14 Une grande partie des jeunes sont morts.
On compte les victimes : 20 millions de tués (9,7 millions de militaires et 10 millions de civils), 21 millions de blessés, et des millions de veuves et d’orphelins. Une grande partie des jeunes sont morts.

15 Deux pays ressortent plus puissants de la guerre :
le Japon qui a le pouvoir économique sur toute l’Asie ; les Etats-Unis qui ont prêté de l’argent à tous les pays en guerre. La domination coloniale de l’Europe commence à être contestée : les colonies réclament le droit à l’autodétermination.

16 La société occidentale a changé.
Les hommes restent très marqués par la guerre et par les souffrances vécues. Ils ont désormais envie de profiter de la vie : cinémas, boîtes de nuit et dancings sont très populaires. Ce sont les années folles. On oublie les malheurs au rythme de la musique. Les femmes, qui ont été forcées de travailler pendant la guerre, s’émancipent. Elles vivent de manière plus libre : coupes de cheveux courts (à la garçonne), jupe courte, etc. Elles veulent désormais avoir le droit de voter.


Télécharger ppt "La 1ère Guerre mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google