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LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM

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Présentation au sujet: "LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM"— Transcription de la présentation:

1 LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM http://www.sve.uqam.ca/rsp/

2 Les réseaux socioprofessionnels Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur CAPRES L’insertion professionnelle des jeunes diplômés et le développement régional La concertation avec le milieu Université du Québec à Rimouski Jeudi le 13 mars 2008 Présentation de Nicole Bonenfant Directrice des Services-conseils Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal

3 Historique  1993-1994 : création du Réseau d’entraide en Information scolaire et professionnelle par Lise Simard, étudiante bénévole  1994-1995 : implantation du Réseau Carriérologie par Lise Simard et Marie St-Cyr, étudiantes bénévoles  1996-1997 : implantation du Réseau Sociologie (projet pilote) par Lise Simard et Marie St-Cyr, emplois étudiants – SVE  2000-2001 : reconnaissance officielle des Réseaux socioprofessionnels.

4 Un réseau socioprofessionnel…  UN REGROUPEMENT À CARACTÈRE VOCATIONNEL  D’ÉTUDIANTS ET DE DIPLÔMÉS DE TOUS LES CYCLES  PROVENANT D’UN MÊME PROGRAMME (OU DOMAINE) D’ÉTUDES ET D’UNE MÊME UNIVERSITÉ  Personne ressource: Un conseiller des SVE secondé par un étudiant- assistant du programme d’études du réseau.

5 Un réseau socioprofessionnel…  LE BUT POURSUIVI EST : de faciliter le projet scolaire et professionnel des membres en leur donnant l’occasion de développer un sentiment d’appartenance à leur communauté, de se créer un réseau de contacts, d’échanger et de s’entraider entre eux.  LES QUATRE OBJECTIFS GÉNÉRAUX SONT: La confirmation de son intérêt pour le champ d’étude. La persévérance dans les études. Le développement de compétences. L’insertion et l’intégration socioprofessionnelles.

6 Les réseaux socioprofessionnels  Faculté de l’Éducation Carriérologie  Faculté des communications Animation et recherche culturelles Communication (majeure) Relations humaines Relations publiques Stratégies de production  Faculté des sciences humaines Études féministes Histoire Sciences des religions Sociologie Sexologie Géographie  Faculté des arts Arts visuels et médiatiques

7 Les réseaux socioprofessionnels  Faculté des sciences Biologie  Faculté des sciences politiques et du droit Science politique

8 Un lieu d’échange réel ACTIVITÉS :  Midi-rencontre Études supérieures Stages Rencontre avec un diplômé Études ou stages à l’international Plusieurs thèmes possibles  Soirée-rencontre Secteurs professionnels Formation continue Champ spécifique  Journée Carrière Exploration de secteurs professionnels Formation continue Nouvelles approches, pratiques, outils..  Souper annuel – 5 à 7 Consolidation de son réseau de contacts Lieu de rencontre pour les étudiants des cycles supérieurs

9 Un lieu d’échange virtuel PORTAIL DES RÉSEAUX:  Bulletin Info-Emploi Diffusion des offres d’emploi, de stages et de travail bénévole  Bulletin Info Colloques, conférences… Bourses Publications Sites Internet Appels de communication Formation continue Appel à tous  Cyber-réseautage (à venir) Base de données pour entrer en contact avec un membre ou rechercher une expertise  Visite exploratoire ( à venir) Liste des stagiaires et diplômés disponibles pour accueillir un étudiant dans leur milieu de travail

10 Midi-rencontre Bénéfices pour les étudiants :  Création d’un réseau de contacts.  Développement d’un sentiment d’appartenance à leur programme d’études.  Rapprochement entre les étudiants de tous les cycles.  Présentation de sources d’inspiration de parcours scolaire.  Implication accrue dans leur cheminement scolaire.  Collaboration, entraide et stimulation mutuelle.

11 Soirée-rencontre Bénéfices pour les étudiants et les diplômés:  Possibilité de s’informer sur les secteurs d’activités professionnelles, leurs nouvelles tendances et les débouchés.  Échange d’information sur les courants de pensée, les nouvelles approches, les méthodes de travail.  Partage des connaissances et des compétences dans un esprit de collaboration.  Occasion de créer un lieu de rassemblement pour côtoyer ses collègues.  Développement de compétences en participant à l’organisation des activités

12 Journée Carrière Bénéfices pour les étudiants et les diplômés:  Présentation de sources d’inspiration professionnelle.  Connaissance des exigences et des possibilités de travail dans son secteur d’activités professionnelles.  Possibilité de faire un lien entre leur programme d’études et le marché du travail.  Possibilité de préciser leur projet professionnel et par le fait même de mieux identifier les choix reliés à leur parcours de formation.  Découverte et application de solutions créatives aux problématiques socioprofessionnelles  Développement de compétences en participant à l’organisation d’un événement d’envergure

13 Souper annuel/5 à 7 Bénéfices pour les étudiants et les diplômés:  Consolidation de son réseau de contacts.  Échange d’information entre les étudiants et les diplômés de tous les cycles.  Possibilité d’échanger avec le corps professoral dans un cadre informel.  Occasion de créer un lieu de rassemblement et de tisser des liens avec ses collègues.

14 Bulletin Info-Emploi Bénéfices pour les étudiants et les diplômés :  Une plus grande confiance dans leur projet d’études.  La connaissance du monde du travail, des fonctions et des compétences spécifiques et personnelles exigées.  La possibilité d’avoir une vision globale de leur profession et de vérifier le réalisme de leurs objectifs.  Le partage d’indices sur les emplois cachés et les possibilités de stage.  La diffusion de ce bulletin est exclusive aux membres de l’UQAM.

15 Bulletin d’informations Bénéfices pour les étudiants et les diplômés :  La mise à jour de leurs connaissances des champs spécifiques, approches, méthodes, courants de pensées dans leur domaine.  Le développement d’un sentiment d’appartenance à leur communauté professionnelle.  La sensibilisation à la formation continue.  La possibilité d’être mieux informés des activités et des ressources internes et externes dans leur domaine.  La possibilité de diffuser leurs réalisations particulières auprès de leurs collègues ou de faire un appel à tous.  Le bulletin est devenu un outil de diffusion et d’information pour différents organismes.

16 Partenaires INTERNES  Faculté  Direction de programme et de département  Corps professoral  Associations étudiantes  Centres de recherche EXTERNES  Membres diplômés  Organismes, entreprises et associations

17 Sur le plan scolaire, les objectifs spécifiques sont :  La création d’un réseau de contacts.  La collaboration, l’entraide et la stimulation mutuelle dans la poursuite des études.  Le rapprochement entre étudiants de tous les cycles.  La présentation de source d’inspiration scolaire et professionnelle.  L’échange d’information sur les ressources internes et externes.  Le développement de comportements et d’attitudes qui favorisent l’atteinte de leurs objectifs.  Le développement d’un sentiment d’appartenance à son programme d’études.

18 Sur le plan professionnel, les objectifs spécifiques sont :  La consolidation de son réseau de contacts.  L’échange d’information reliée aux ressources, aux courants de pensée, aux approches ou aux méthodes de travail.  La connaissance des exigences et des possibilités de travail dans son secteur d’activités professionnelles.  Le partage des connaissances et des compétences dans un esprit de collaboration.  La possibilité de préciser son projet professionnel et de mieux identifier les choix reliés à son parcours.  Le partage d’indices sur les emplois cachés et les possibilités de stage.  La possibilité de participer à la gestion de projets et à l’élaboration de différentes activités.  La sensibilisation au perfectionnement continu.

19 EMPLOI ÉTUDIANT – ASSISTANT MOBILISATEUR  Organiser et animer les activités du réseau avec le ou les comités bénévoles  Organiser et animer les midi-rencontres  Recruter de nouveaux membres et mobiliser les étudiants à s’impliquer dans leur réseau  Promouvoir le réseau et ses activités auprès des membres et du programme d’études  Planifier l’horaire des rencontres des différents comités  Animer les rencontres des comités et aider les bénévoles dans la réalisation de leurs tâches respectives  Rédiger les comptes-rendus des activités et des rencontres de comités  Répondre aux besoins d’information des étudiants qui leur sont référés  Gérer les contacts auprès des membres pour la réalisation des activités et la mise à jour des banques de données  Concevoir et réaliser le matériel promotionnel des activités  Maintenir les contacts avec les associations étudiantes et le programme d’études  Autres tâches connexes

20 EMPLOI ÉTUDIANT – ASSISTANT MOBILISATEUR  Exigences:  Étudiant(e) dans le programme d’études du réseau  Sensible aux besoins et aux intérêts des étudiants et des diplômés de son programme  Sens de l’organisation et initiative  Habile dans les relations interpersonnelles et le travail d’équipe  Très bonne communication verbale et écrite  Habile dans les technologies de l’information  Être éligible au programme études-travail (avoir un dossier ouvert aux programmes de prêts et bourses) est un atout   Conditions:  15 heures par semaine (15 semaines par session)

21 Les réseaux socioprofessionnels Faits saillants  De 7 réseaux socioprofessionnels en 2003-2004, nous sommes maintenant à 15 réseaux en 2007-2008.  Nous engageons 17 étudiants – 15 étudiants mobilisateurs et 2 étudiants pour la mise en page des bulletins.  Nous notons une masse salariale de l’ordre de plus de 107,500.00.  Nous sommes identifiés comme des partenaires intéressants par les instances académiques.

22 Les réseaux socioprofessionnels une formule exportable ?  Un projet commun  Des partenaires variés à l’interne et à l’externe  Un ajustement interactif en cours de projet  Une supervision efficace  Des collaborations collégiales  Un support administratif pour la pérennité  Des volontaires engagés

23 Les réseaux socioprofessionnels et le partenariat Partenariat Une communauté d’intérêt et un complément de ressources


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