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1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.

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1 1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS 13 octobre 2009

2 2 / Le commerce extérieur du Nord Pas de Calais en 2008 3 e région exportatrice et importatrice de France 8,4% des exportations françaises (en recul en 2008) 8,1% des importations françaises (en hausse en 2008) En 2008, notre taux de couverture s’est dégradé – il est passé à 88% Nos secteurs à l’exportation: - automobile (  ) - métaux et produits métalliques (  ) - agroalimentaire (  ) – Le NPDC est la 1 ère région agroalimentaire de France - produits chimiques, caoutchouc et plastiques (  ) 77% de nos exportations sont à destination de l’Union Européenne Définir et mener les politiques d’internationalisation

3 3 / Le commerce extérieur du Nord Pas de Calais en 2008 Hausse des importations en 2008 surtout liée au poste énergie Nos secteurs à l’importation: - énergie (  ) - agroalimentaire (  ) - métaux et produits métalliques (  ) - biens de consommation (  ) - industrie automobile (  ) - produits chimiques, en caoutchouc ou plastique (  ) L’Europe fournit 58,4% des marchandises importées par la région contre 61,3% il y a deux ans au profit de la Chine

4 4 / Les échanges avec la CHINE La CHINE est le 1 er client asiatique de la région depuis 3 ans La CHINE est le 3 e fournisseur de notre région après la Belgique et l’Allemagne Nos importations en provenance de Chine progressent fortement et de façon continue Nos exportations sont irrégulières Nos échanges avec la Chine sont déficitaires (-2,3 Mds € en 2008) Quelques entreprises du Nord Pas de Calais implantées en Chine: Roquette, Lesaffre, Arc International, Auchan, Decathlon, Fives, FCB Ciment….. Définir et mener les politiques d’internationalisation

5 5 / Les échanges avec la CHINE Définir et mener les politiques d’internationalisation


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