La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista."— Transcription de la présentation:

1 MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista

2 Plan : 1.Acquisition des films 2.Utilisation de la table de montage 3.Utilisation de la chronologie 4.Gestion des séquences coupure, suppression, déplacement. coupure, suppression, déplacement. 5.Addition d’effets : Incrustation audio Incrustation audio Transitions et Effets Transitions et Effets Titres et Générique de Fin Titres et Générique de Fin 6.Encryptage et produit fini. 7.Diaporamas

3 Quelques notions élémentaires en matière de Vidéo

4 Notions de durée : Pour enregistrer une minute de film avec un caméscope il faut…1 mn…(?) Pour l’enregistrer sur le PC, il faut… 1 mn de lecture. Pour retoucher le dit film, il faut… 1 mn de lecture plus le temps de placer les éléments spécifiques, couper, déplacer, etc… Pour encrypter le film au format de sortie (MPEG2 par exemple) il faut, suivant la puissance du processeur, il faut de 2 à 6 fois le temps de lecture, soit de 2 à 12 minutes… Pour éventuellement graver le produit fini, il faut entre 5 à 60 mn (suivant la vitesse intrinsèque de gravure du matériel) Donc, pour graver une minute de film il faut environ entre 15 mn et 1h20…!! Pour une heure de film, en multipliant les valeurs convenablement et suivant la puissance de l’ordinateur, on arrive à : Au mieux : 60 + 60 + 60 + 20 + 120 + 20 = 5 h 40 (environ) Au pire : 60 + 60 + 60 + 30 + 360 + 60 = 10 h 30 (environ) Et beaucoup plus si vous décidez de « pinailler » les réglages, les transition, les titres, etc.,etc. … La retouche Vidéo nécessite du temps !!! Attention !!

5 Notions de Poids: Pour enregistrer 4 minutes de film d’un caméscope numérique vers le disque dur d’un PC il faut environ … 1 Giga octet (1 Go) Soit environ pour une heure : 60 / 4 = 15 Go Pour retoucher le film, il faut rajouter de une à trois fois cette valeur, a minima, durant le temps de la retouche et suivant les formats utilisés (une heure vaut environ 15 Go en AVI et 4 Go en MPEG). Soit disposer de 30 à 60 Go d’espace libre sur votre disque dur…! La retouche Vidéo nécessite de l’espace !!!

6 Sécurité des matériels: Pour enregistrer, retoucher, monter et encrypter un film, le µP engage de très nombreux processus d’échanges entre la Mémoire et le Disque dur pouvant entraîner, à terme, un vieillissement prématuré de ce denier. Dans le cas de retouches occasionnelles, les conséquences sont minimes. Dans le cas d’une utilisation un peu soutenue, il est très fortement recommander d’utiliser une second disque dur physique (pas une partition), interne ou externe, afin d’enregistrer les données concernant le film. Un disque dur interne ou externe en eSATA est recommandé afin de ne pas trop grever les performances. La retouche Vidéo soutenue nécessite un matériel performant !!!

7 Windows Movie Maker

8 Premiers points à gérer : Outils  Option  Paramètres avancés Vérifier le format (pal en règle générale) Vérifier le rapport hauteur – largeur : 16/9éme ou 4/3. Puis La durée de transition Enfin, dans le cas de diaporamas, le temps d’affichage des photos

9 Importer la vidéo : Depuis la caméra vidéo numérique Donner un nom au projet Décider de l’emplacement où sera stocké ce projet (parcourir) – Attention, en cas de gros projets, prédisposer vers un second disque dur physique. Laisser en AVI

10 Décider de l’importation de la bande entière ou d’une importation partielle :

11 Importer la vidéo : Lancer l’importation via le bouton ad hoc. La gestion de la caméra par les boutons spécifique semble aléatoire … Couper l’importation avec le même bouton (en surveillant l’avancée dans l’écran de visualisation)

12 À la fin de l’importation, le fichier apparaît ….le transférer dans la table de montage par « glisser – déposer ». Le montage séquentiel est plutôt requis pour la gestion des séquences de films appelées « clips »

13 Passer en montage chronologique plus adapté à la gestion des images (découpage – fractionnement – application d’effets)

14 Appliquer un ou plusieurs effets… Ne pas hésiter à tester chacun sur une partie du film puisque la suppression d’un effet s’effectue en cliquant-droit sur la séquence modifiée puis en cliquant-gauche sur « effet » puis en supprimant dans la liste ainsi dévoilée.

15 Appliquer une ou plusieurs transition(s) entre les séquences… Ne pas hésiter à tester

16 Insérer titres et générique… Choisir titre ou générique puis mettre en forme dans la fenêtre spécifique.

17 Le film est au point et vous plait. Il convient maintenant de le sauvegarder sur un support adapté : Pour Windows Movie Maker, il s’agit d’une « publication ». Il est possible : de la conserver en l’état sur l’ordinateur (lourd !) de la graver sur un DVD au format MPEG 2 (format DVD normalisé) de la graver au format MPEG 1 (qualité inférieure mais moins lourde) sur un CD Etc. Dans le cas d’une sortie sur DVD, placer un DVD vierge puis cliquez sur OK…puis attendez ! Attention, après une gravure, toujours tester le résultat !

18 Autres Logiciels de montage Pinnacle Studio 11

19 Acquisition du film

20 Table de montage chronologique

21 Table de montage séquentiel et Titrage

22 Gestion du Produit fini

23 Autres Logiciels de montage Adobe Première Élément 4

24 Au lancement

25 Du Montage à la ligne de scène (chronologie)

26 Insertion Effets – Transitions – Thèmes

27 Insertion Menus - Titre

28 Gestion du produit fini

29


Télécharger ppt "MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista."

Présentations similaires


Annonces Google