La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’atome électron noyau. Structure lacunaire Expérience de Rutherford : On envoie un faisceau de particules alpha sur une fine feuille d’or et on remarque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’atome électron noyau. Structure lacunaire Expérience de Rutherford : On envoie un faisceau de particules alpha sur une fine feuille d’or et on remarque."— Transcription de la présentation:

1 L’atome électron noyau

2 Structure lacunaire Expérience de Rutherford : On envoie un faisceau de particules alpha sur une fine feuille d’or et on remarque avec surprise que 99 % des particules ont traversé la feuille sans même être déviées. Une très faible partie des particules ont été déviées ou n’ont pas traversé la feuille.

3 Explication : Si 99 % des particules ont traversé la feuille, c’est parce que la matière est constituée essentiellement de vide !! En effet, dans un atome, les électrons tournant autour du noyau sont en réalité très loin de ce noyau. Et entre le noyau et les électrons, il n’y a que du vide !! On dit que la matière a une structure lacunaire.

4 Dimensions du noyau et de l’atome : m m Diamètre du noyau : m Diamètre de l’atome : m L’atome est donc fois plus grand que son noyau, il est donc bien constitué essentiellement de vide.

5 Pour se rendre mieux compte : Imaginons que le noyau d’un atome soit de la taille d’une balle de ping pong : Le rayon de cette balle est d’environ 2 cm D’après ce qu’on vient de voir, les électrons qui tournent autour de ce noyau sont fois plus loin, c’est-à-dire à… 2 km !!!!! Donc si la balle de ping pong est au lycée Marcel Pagnol, les électrons sont…

6 Au-delà de la gare de Juvisy !!!!

7 Noyau de l’atome ZOOM neutron proton

8 Charge électrique du noyau Charge du noyau = Nombre de protons × Charge d’un proton Dans le noyau, les seules particules chargées sont les protons. Donc : Q = Z × e Q = Charge électrique du noyau, en coulombs (C) Z = Numéro atomique = Nombre de protons e = Charge élémentaire = Charge d’un proton, en coulombs (C)

9 Représentation symbolique du noyau Nombre de nucléons (somme des protons et des neutrons) Numéro atomique = nombre de protons Symbole de l’élément chimique

10 CORTEGE ELECTRONIQUE Les électrons : Particules possédant une charge électrique négative –e. Nombre d’électrons dans un atome : Dans un atome, il y a autant d’électrons que de protons. Electroneutralité des atomes : Les protons ont une charge électrique e. Les électrons ont une charge électrique –e. Dans un atome, comme il y a autant de protons que d’électrons, leurs charges électriques s’annulent. Par conséquent, les atomes sont électriquement neutres.

11 Répartition des électrons dans un atome : Dans un atome, les électrons sont répartis sur plusieurs couches électroniques : La couche la plus proche du noyau s’appelle la couche K. La suivante s’appelle la couche L, puis M, … Nombre maximum d’électrons sur chaque couche : Couche K : 2 électrons maxi Couche L : 8 électrons maxi Couche M : 8 électrons maxi


Télécharger ppt "L’atome électron noyau. Structure lacunaire Expérience de Rutherford : On envoie un faisceau de particules alpha sur une fine feuille d’or et on remarque."

Présentations similaires


Annonces Google