La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brunet Romain 2nde A Fiche métier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brunet Romain 2nde A Fiche métier."— Transcription de la présentation:

1 Brunet Romain 2nde A Fiche métier

2 1- Nature du métier Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie et analyse les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère, leurs causes et leurs effets pour prévenir les risques de catastrophe naturelle (avalanche, inondation...).

3 2- Parcours d’études La formation est dispensée par l'École nationale de météorologie (ENM), basée à Toulouse. Recrutement sur différents concours selon les divers corps de Météo France. La formation dure deux ans pour les techniciens supérieurs et les ingénieurs de la météorologie, deux ou trois ans pour les ingénieurs des travaux, durant lesquels les étudiants sont rémunérés.

4 3- Témoignages professionnels
« A la différence de la prévision nous avons un certain recul sur les événements. » « Mon métier est passionnant. Chargée de prévoir le temps sur le département des Yvelines, jusqu'à sept jours, je me dois d'assurer en priorité la sécurité des biens et des personnes, et en particulier en cas de risques majeurs (inondation, neige...). Je travaille les week-ends comme les jours fériés. En contrepartie, j'ai des journées libres, très appréciables en semaine. Études de cartes, radiosondage, climatologie, illustrent bien la grande variété de nos missions."

5 4- Compétence requises Aimer le contact direct avec la nature, la science et la technique. Être au service du public : sécurité des personnes et des biens, gestions des aléas professionnels, sports et loisirs. Être ouvert sur le monde : la météorologie est une discipline qui ignore les frontières et tourné vers l’avenir : évolution du climat, gestion de l’environnement, qualité de la vie, etc.

6 5- Mes choix et mes compétences pour ce métier
Depuis petit, j’aime tout ce qui est en rapport avec la météo et la recherche donc j’ai opté pour le métier de météorologue car : j’ai un goût pour l'observation, je suis précis et rigoureux et j’ai de la patience, je pense aussi avoir une bonne résistance physique et nerveuse pour endurer des conditions de travail parfois difficiles, et je ne suis pas mauvais en anglais, la langue internationale de la météo.

7 6- Sources Onisep CIDJ


Télécharger ppt "Brunet Romain 2nde A Fiche métier."

Présentations similaires


Annonces Google