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Conseils rapports et soutenance Rappels du cours 1 de méthodologie de la recherche.

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1 Conseils rapports et soutenance Rappels du cours 1 de méthodologie de la recherche

2 Stage de master  Deux types  Plutôt orienté professionnel En entreprise/ travail -E.g. Capdevilla 2008, Hamitouche 2010,  Plutôt orienté recherche En laboratoire -E.g. Bernard 2007 En entreprise -E.g. Leconte 2008 En temps partagé -E.g. Thomas 2009, Marne 2010 Au rectorat -Eg. Jouflineau, Daniel, Arabi 2012 2

3 3 Conduite d’un projet en Master  Trouver un sujet (encadrant, financement)  Comprendre le contexte de travail, les objectifs  Se situer par rapport à l’état de l’art, définir le questionnement  Établir sa bibliographie dès le début  Le plus tôt possible  Avancer sur le rapport S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion  Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester  Ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire  Travailler le plus possible en groupe étudiants, directeur du travail, différentes parties prenantes  Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer

4 4 Travail d'ingénieur/ de chercheur  Différences subtiles  Ex: stage de master/ stage de fin d’études d’ingénieurs  Schématiquement  Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution et la teste  Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions -Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs

5 5 Exemple de plan : stage fin d’étude  Présentation de l’entreprise et du sujet  Lancement du projet  Le Business Server et l’implémentation de l’application*  Démonstration du prototype  Évaluation et bilan  Conclusion  Références

6 6 Exemple de plan : Master Recherche 1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module

7 Critères d’évaluation (Master) Trois critères d'évaluation  Travail réalisé pendant le stage  Avis de la personne qui vous a encadré  Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé  Rapport  Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion  Soutenance  Clarté de l'exposé et des supports  Respect du temps imparti  Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul 7

8 8 Problématique ?  Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler  Un regard  L'objet de ce regard  Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche  Définir les principaux concepts et leurs liens  Examiner les différentes problématiques possibles  Formuler  idée de départ puis limiter ses ambitions  différentes questions de recherche, hypothèses  Définir la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses  Invalider une hypothèse  Conforter une hypothèse ou la reformuler

9 9 Le stage  Rappelez-vous  Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier  Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance  Recommandations  Lisez les (bons) mémoires des années précédentes  Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie  Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses  Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)

10 10 Les fautes (graves) à éviter  Organisation :  Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance  Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants  Ne pas faire une répétition de la soutenance  Contenu :  Pas de questions de recherche  Pas de description de la méthodologie  Pas d'évaluation des résultats  Rapport très descriptif et peu problématisé  Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation de la bibliographie


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