La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Depuis sa création jusqu’à nos jours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Depuis sa création jusqu’à nos jours"— Transcription de la présentation:

1 Depuis sa création jusqu’à nos jours
le GODF à Toulon Depuis sa création jusqu’à nos jours

2 La présence maçonnique à Toulon a laissé des traces dans les années , (plusieures loges portant le titre de Saint-Jean : «Saint Jean Ancienne", «Saint Jean Métropole", «Saint Jean de Jérusalem" (1750) «La Double Union" (1761) «La Parfaite Harmonie" (1763), «La Parfaite Alliance" (1766).

3 Les Amis Constans Ses constitutions datent du 31/08/1780. Installée le 29/10/1780, son activité sera éphémère (cessation d'activité en 1783). D'après Le Bihan, cette loge a été constituée en par une loge de Lyon. Son tableau de 1780 comporte 13 frères (4 marchands, 7 négociants, 1 parfumeur et 1 commis au bureau des vivres de la Marine. L'année suivante, on remarquera la présence de Jacques Mazan, notaire royal et du Consul de Malte, Louis Julien. Constatant qu'à Toulon le nombre d’enfants trouvés est considérable à cause de la nombreuse garnison...", elle propose au GODF de créer un Établissement à Toulon pour les recueillir (24 juin 1781) En septembre 1786, elle informe le GODF qu'elle abandonne le régime français.

4 La Double Union Créée le 01/08/1761, ses constitutions ont été renouvelées par le GODF le 27/11/1780, puis elle a été installée le 21/01/1781. À l'origine cette loge travaillait sous des constitutions écossaises qu’elle avait obtenue de la Mère Loge Écossaise de Marseille. Lors de son affiliation au GODF, elle comportait 21 frères, parmi lesquels: César Rebufat, maître perruquier, Joseph Marie Roux, directeur de l'hôpital de la Marine. 4 gardes de la Marine et 1 officier du Régiment d'Artois. Son effectif va grossir rapidement. En 1787, on relève la présence de Honoré CyprienCordouan, lieutenant de frégate, Milany, père et fils, professeurs de grammaire, François Pauquet, maître voilier, deux musiciens de la Marine, Firmin Simonnet, peintre etc. Cependant, peu avant la Révolution, cette loge connaîtra certains désordres qui nécessiteront l'intervention de la Grande Loge de Province d'Aix pour y mettre un terme. En sommeil pendant la Révolution, elle reprend ses travaux en Nous voyons sur son tableau du 30 mai 1802 la présence de Pierre Roch Barralier qui fit partie de la Commission sectionnaire anti-conventionnelle, du 27 juillet au 16 décembre 1793 et de Monier André, membre du Conseil d épartemental du Var, du 6 décembre au 31 décembre 1792, ainsi que Laurent Aube, notaire Sa correspondance prend fin en 1813.

5 Les Élèves de Minerve Se présentant au GODF comme “constituée par les artistes de Toulon”, (en fait elle n’en comptait que deux en 1781, dont Antoine Hybert, peintre en miniatures ) dans un courrier du 16 juin 1781, elle fut installée par la loge “Les Amis Constans” le 22 avril 1783 Parmi tous les discours prononcés lors de cette installation, un passage retient l’attention, témoin de l'état d'esprit de ses fondateurs. “Ô vous, grands de la terre, qui croyez que le bonheur n'habite que dans vos palais somptueux, détrompez-vous; la gloire, la naissance, les richesses n'accompagnent pas toujours le bonheur. Le sage seul, ami de la médiocrité, recueille une abondante moisson de plaisirs durables et avoués par la vertu. II fuit ces assemblées où I’on applaudit le langage cynique et les actions scandaleuses,où tout est fard et mensonge, où l'on caresse et déifie l'idole que l’on devrait renverser, où l'Amitié et la Bienfaisance sont traitées de chimère." L'année suivante, cette loge installera "Les Elèves de Mars et de Neptune". Lors de cette cérémonie, un certain André Masséna, alors officier au Royal Italien, futur Maréchal d'Empire, tiendra le maillet de 2e surveillant. Sur le tableau de 1785 apparait, au-dessous de Masséna, alors Second surveillant, Jean- Francois Escudier, orateur, marchand drapier, futur député a la Convention.. Ses travaux se sont interrompus en 1786 (lettre du F:. Mittre 29/3/1792) Ce n'est pas sans mal qu'elle parviendra à reprendre ses travaux en Plusieurs loges de Toulon s'y opposant prétextant qu'un failli se trouvait sur son tableau. Cette contestation s'achèvera le 12 frimaire an 14 et le 3 novembre 1805, la loge reprendra "ses travaux myxtiques (sic)", élevant à la dignité de "vénérable d'honneur à perpétuité" "son enfant chéri, le R:. F:. André Masséna, Maréchal d 'Empire" Cependant, cette loge, comme beaucoup d'autres en France, ne survivra pas à l'effondrement du Premier Empire et elle cessera ses travaux en 1817.

6 Les Élèves de Mars et de Neptune
Loge militaire, fondée par des "bas officiers" dont les constitutions datent du 08/07/1784, suite à la décision du GODF en date du 13/11/1783, et qui fut installée par "Les Elèves de Minerve" le 19/09/1784. Changera de titre distinctif en 1816 pour celui de "La Réunion" (constitutions du 04/03/1817). Cf. Monographie d'Emile Fredon :La Lumière qui éclaire le Temple. Lors de son installation, l'Orateur Jean-Pierre Beaud, des Elèves de Minerve la définit comme "un établissement fait pour ramener les hommes à leur premier principe, pour resserrer les nceuds de la société, épurer les moeurs, étendre la bienfaisance, pour s'opposer au progrès de la corruption, pour détruire cet égoisme perfide qui isole l'homme au milieu de ses semblables, et pour anéantir cet esprit d’intérêt qui trouble les familles et foulant aux pieds les droits les plus sacrés de la nature etc." En sommeil pendant la Révolution, elle demande à rendre ses travaux le 21 floréal an 11 (lettre de Ricard, ancien sergent major des troupes de la Marine, (fondateur) et le 17 février 1804 elle reçoit de nouvelles constitutions à cet effet. Son effectif est alors de 32 FF.-. issus de la Marine, marchands, ou artisans pour l'essentiel. Elle aussi sera affectée par les guerres napoléoniennes, mais la fin de l'Empire ne lui sera pas fatale. Recueillant "débris" épars des autres loges de l’Orient de Toulon, changera de titre distinctif et adoptera celui de "La Réunion" sous lequel elle travaille encore au XXème siècle.

7 La Parfaite Harmonie Loge de la Marine, créée en 1765 par Beufvier de la Lourie, sous la Grande Maitrise du Duc de Chartres, reçoit de nouvelles Constitutions établies par le GOOF en [Beufvier de la Louerie a aussi fondé deux autres loges sous le même titre, une à Rochefort-sur-mer et une àMalte .) Cette loge était constituée essentiellement d’officiers de Marine, parmi lesquels on compte de nombreux représentants des grandes familles provençales ( Jean Antoine Possel, Martienq, Marc- Antoine Granet, Vidal de Lery, Sade, de Coriolis, le Marquis de Pontevés, Le Marquis de Grasse- Briançon, Deydier de Pierrefeu, lsnard de Cancelade, d'Orsin, Milet de Mureau, De Vialis, etc… (son tableau du 24/06/1788 comprend 107 titres). Les fonctions de musicien , d’architecte et servant du temple étant assurées par des gens issus d'une classe sociale inférieure. La guerre d'Amérique avait vu nombre d'entre eux s'illustrer dans les combats avec les Anglais et, anecdote, ses livres avaient disparu dans le naufrage du Scipion le 19 octobre 1782 dans la baie de Samana. (voir au Musée de la Marine à Toulon, le tableau du capitaine de vaisseau Posse! : "Combat du Scipion contre le London et le Torbay") Reconstituée par le GODF le 5/07/1784 pour prendre rang au 20 mai 1764, elle travaillera jusqu'en Le Bailli de Suffren avait accédé a sa demande et lui avait offert son portrait pour être placé dans la salle de ses assemblées. La Révolution amènera la dispersion des frères de cet atelier et certains perdront la vie à Toulon dans les événements qui secouèrent cette ville. (Monographie non éditée de Jean-Pierre Zimmer)

8 La Nouvelle Harmonie Loge de la Marine, créée le 10/03/1785 et installée le 20/11/1785, à la durée de vie éphémère (cessation d’activité le 27/09/1787) Constituée d'officiers de Marine, elle connut les mêmes contraintes que "La Parfaite Harmonie" (dispersion des membres du fait du service de la Marine). On rélève sur ses tableaux la présence de nombreux représentants de la noblesse provençale: Terras de Rodeillac, Joseph Granet, J.B. Brun Ste Catherine, Raymond de la Cépède, Viel des Ambies, etc… et parmi de nombreux honoraires : de la Touloubre, avocat au Parlement, Vidal de Léry, lieutenant du port.

9 Saint Jean de Jérusalem
(fille de "L'HeureuseRencontre", de Brest) créée en 1750, ses constitutions avaient été renouvelées le 21/06/5772 par le Duc de Chartres. Ses activités s'étant interrompues, elle sollicite des constitutions du GODF le 20/12/1784 et les reçoit l'an suivant. Particularité de son recrutement, sur un effectif de 38 FF.., elle compte 13 officiers de la marine hollandaise, un prince danois et un médecin suédois. Sa vie sera brève, sa correspondance conservée à la BNF s'arrête en 1785.

10 Les Vrais Amis Réunis d'Égypte
Créée à Alexandrie le 20/08/1799 durant la campagne d'Égypte, elle s'installe ensuite à Toulon le 12/06/ fin d'activité en 1844. Parmi ses effectifs on relèvera la présence des frères Suchet, dont Fulcran qui fut maire de Toulon et Marc- Aurel, imprimeur, que Napoléon alors lieutenant, avait connu à Valence. Cf. Monographie de Jean-Pierre ZIMMER : D'Orient en Occident (EDIMAF)

11 La Paix Loge militaire créée le 22/06/1800 , installée le 13/04/1801. Sur le tableau du 24 juin 1801 comportant une majorité de militaires sur 76 FF:., on remarque la présence de Jérôme Bonaparte initié par cette loge. Extrait du discours prononcé lors de l'inauguration de son temple: "... Quel homme de bien ne se glorifierait pas de nous être associé en apprenant que nos réunions loin de ressembler à des cercles d'oisifs présidés par la frivolité, où la médisance est divinisée, où tous vices aimables sontencensés, où le plus lâche de tous, l'égoïsme est réduit en système n'ont au contraire pour objet que l'amour de l'humanité, le désir de soulager l'infortune, et la ferme volonté de s'exercer continuellement à la pratique de ces vertus sublimes qui seules rapprochent l'homme de la divinité." Joignant le geste à la parole, cette loge adopta le 16 prairial an 8 un enfant trouvé auquel elle donnera le nom de Jean-Baptiste La Paix.

12 La Parfaite Union Loge militaire créée le 22/06/1800,constitution du 16/03/1801, installée le 18/06/1801. Le 20 avril 1801, elle fête la paix retrouvée. Assistent à cette fête, outre les membres de La Parfaite Union, des FF des loges : Les Elus de Sully" (Brest) ; "La Parfaite Egalité (Rouen); "L'Heureuse rencontre" (Brest); "La Vraie Réunion Ecossaise" (Paris); "St Jean de la Palestine" (Paris) ainsi que du "Chapitre métropolitain du GODF". 79 FF figurent sur son tableau de 1801, presque tous de la Marine; cependant on remarque la présence d'un imprimeur Auguste Aurel et frère de Marc, et d’un artiste dramatique Louis Dubaret. Le 29/06/1802 elle fusionne avec La Paix;

13 Paix et Parfaite Union Issue de la fusion des deux précédentes, le 29/06/1802 - 103 FF composent cette loge en 1808 parmi lesquels : Maurice Julien Emeriau, Préfet maritime, Jean-Anne Christy-Pallière, "Chef militaire de la Marine" Charles Caillemer, Commissaire général de police, Julien Marie Cosmao, contre-amiral, qui s'est illustré à Trafalgar, Jérome Bonaparte, alors roi de Westphalie (parmi les membres absents de l'orient). Par sa composition socio-professionnelle, elle rappelle La Parfaite Harmonie. Et comme elle, elle subira les vicissitudes de la vie militaire et tombera en léthargie pendant plusieurs années. Lors de la Restauration, quelques-uns de ses membres s'affilierontà La Réunion, ce qui n'ira pas sans problèmes par la suite. Le 17 août 1806, elle inaugure en grande pompe un buste de "Sa Majesté Impériale et Royale" Napoléon Bonaparte. Ce jour-là, les discours dithyrambiques se succédèrent. Extrait : Premier souverain du monde connu, généreux père et sauveur du climat où je suis né, la Nation Française en établissant pour toi la Monarchie par l'assentiment général du Peuple, n'a pu que bien faiblement reconnaitre tout ce que tu as fait pour elle….. En effet, quand en 1824, l'amiral Christy-Pallière voudra ranimer sa loge, il se trouvera confronté à "La Réunion" qui prétendait que les loges avaient fusionné. Cette chicane dura neuf ans àl'issue desquels le GODF reconnaitra la légitimité de la demande de Christy-Pallière et "Paix et Parfaite Union" put alors reprendre vie. Lors de l'inauguration de son nouveau temple, en 1833, "Paix et Parfaite Union" donna une grande fête à laquelle participa "La Réunion". Cette loge qu'on aurait pu croire promue à un brillant avenir vit ses travaux interrompus à la suite de l'insurrection du Var consécutive au coup d'État de Napoleon III .Mais contrairement à "La Réunion" qui seule subsista, elle ne parvint jamais à obtenir des Pouvoirs Publics l'autorisation de reprendre ses travaux, deux de sesmembres s'étant compromis dans l'insurrection. Fin d'activité le 19 octobre 1853.

14 Les Vrais Amis Constants
Créée le 30/10/1802, installée le 20/02/1803- fin d'activité en 1821

15 La Parfaite Alliance Créée le 1/07/1766, reçoit de nouvelles Constitutions du GODF le 17/08/1813- fin d'activité en 1816. Tout ce que nous savons de cette loge sur la période allant de sa création à celle de sa demande d'affiliation au GODF, tient dans unelettre de Roubaud du 28 octobre 1811. Extraits : "La guerre de 1778 ayant dispersé les membres de notre atelier, nos travaux furent suspendus et repris en 1783, époque de la paix. Les troubles politiques nous ayant de nouveau dispersé, j'ai resté presque seul en cet orient. J'ai conservé précieusement les archives de cette loge..." Finalement, le 28 novembre 1813 elle est installée par "Paix et Parfaite Union". Extrait du discours : "...I'association maçonnique ne doit former en France qu'une chaîne d'amis, de frères dont tous les anneaux aboutissent à cette colonne centrale d'où la lumière jaillit également sur tous les points de la circonférence.   Au début du second Empire, ne subsistera plus que "La Réunion", puis il faudra attendre le XXe siècle pour voir apparaître d’autres loges…

16 La FraternitéToulonnaise
Fondée par essaimage de La Réunion, le 30/03/1908, installée le 16/05/1908 elle cessera ses activités le 29/06/1917 en fusionnant avec "La Réunion". Il semble qu'il faille trouver les raisons de sa création dans des disputes intéressant la famille socialiste de l'époque. II faudra attendre les années 1960 et suivantes pour voir apparaître Humanisme et Progrès (1967) puis de nombreux ateliers, par essaimage soit de La Réunion, soit des filles de cette dernière. Rénovation Humaniste (1976) Silence et Conscience (1981)


Télécharger ppt "Depuis sa création jusqu’à nos jours"

Présentations similaires


Annonces Google