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L’école d’Amsterdam et de Stijl

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Présentation au sujet: "L’école d’Amsterdam et de Stijl"— Transcription de la présentation:

1 L’école d’Amsterdam et de Stijl
L’architecture expressionniste Réalisé par : Ez-zaidi Dalal S Encadrée par : Monsieur Hassouni

2 Plan L'Ecole d'Amsterdam: -définition - principes de construction
La première école d’Amsterdam : -Hendrik Petrus Berlage -Le plan Zuid -La bourse d’Amsterdam La seconde école d’Amsterdam: -Johan van der Mey - Michel de Klerk De Stijl : -fondations -objectifs -Piet Mondrian -Theo Van Doesburg - Architecture .

3 I. l’école d’Amsterdam définition
L'École d’Amsterdam est un style d'architecture qui s'est développé au début du XXe siècle aux Pays-Bas. Imprégnée de l'idéal socialiste, cette école s'appliqua à tous les types de bâtiment, y compris le logement et les immeubles, et fut en partie une réaction aux styles néo-gothiques et autres néo-quelque chose considérés comme bourgeois. Elle fut notamment initiée par le travail de Hendrik Petrus Berlage.

4 Principes de construction
- Façades arrondies organique. -Usage de beaucoup d'éléments purement décoratifs et non-fonctionnels. - Recours à des sculptures et des fenêtres « échelles » .

5 Première école d’Amsterdam

6 Hendrik Petrus Berlage
Il a été le père du mouvement de l'École d'Amsterdam dans un style expressionniste. Il a également été à l'origine de développement du sud de la ville d'Amsterdam. Élaboration du plan Zuid.

7 Plan zuid Plan initial refusé

8 Plan approuvé

9 La bourse d’Amsterdam

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11 Seconde école d’Amsterdam

12 Le départ du mouvement: Johan van der Mey
Gagnant la version néerlandaise du prix de Rome en 1906. Il fut nommé « conseiller esthétique » de la ville d'Amsterdam. Directeur artistique des bâtiments publics

13 Scheepvaarthuis

14 Scheepvaarthuis Respect de Deux volets dans la conception :
- le bâtiment devait un immeuble de bureaux pratique, fonctionnel et moderne. -témoigne de la conscience de la tradition maritime néerlandaise et se référer à «l'art antique de l'âge d'or." Scheepvaarthuis

15 Les travaux de Michel de Klerk
Attaquer la première école d’Amsterdam(surtout les travaux de Hendrik Petrus Berlage) Franc-maçon idéaliste comme beaucoup d'architectes néerlandais à cette époque Collaborer à la revue d'avant-garde Wendingen, et il affichait un socialisme sentimental.

16 De Klerk va attaquer nommément Berlage — et indirectement ses disciples — dans un violent article où il l'accuse d'avoir été incapable d'exprimer architecturalement un moment d'une culture : « Il ne sent pas ou du moins ne nous a jamais montré qu'il sentait effectivement ce qui caractérise le moderne, la nouveauté pétillante, le sensationnel choquant et impressionnant. »

17 Het Schip

18 Le bâtiment abrite cent deux appartements plutôt destinés à la classe ouvrière (d'employés de chemins de fer ) Des cellules de 54 mètres carrés de superficie pour trois pièces n'affirme aucun progrès depuis la typologie des premières habitations sociales à Amsterdam : il n'y a toujours pas de salle d'eau. l'ensemble est magnifié par une tour de 28 mètres de haut dans un but purement visuel : elle n'est pas accessible et ne remplit aucune fonction pratique.

19 Dageraad

20 le prototype du travail de l'École d'Amsterdam
construction en brique avec de la maçonnerie travaillée des volumétries traditionnelles intégration d'un schéma élaboré d'éléments constructifs (maçonnerie décorative, vitraux, ferronnerie travaillée, grammaire spatiale et surtout des sculptures figuratives intégrées).

21 Les grands magasins De Bijenkorf (piet Cramer )

22 De stijl Le mouvement d’avant-garde néerlandais De Stijl (Le Style) constitue une clef de lecture essentielle pour la compréhension des sources de la modernité. Créé en 1917 avec la revue De Stijl qui en diffusera la doctrine jusqu’en 1931, le mouvement s’organise autour de deux figures emblématiques, les peintres Theo van Doesburg qui en est le chef de file et Piet Mondrian, pionnier de la peinture abstraite, principal théoricien du groupe.

23 De Stijl Fondation : piet mondrian Theo van Doesburg

24 Objectifs : -Il s'agit de créer un langage artistique en excluant totalement les deux aspects fondamentaux de l'art traditionnel : la représentation de la nature, et la subjectivité de l'artiste. -abandonner l'individualisme ancien pour accéder à l'universalisme nouveau.

25 Caractéristiques usage uniquement des couleurs pures  : bleu, jaune, rouge. usage uniquement de lignes droites et orthogonales . les couleurs sont appliquées en aplat, sans mélange ou dégradé . les formes se limitent à des rectangles et des carrés . dynamisation de l'espace par le jeu des diagonales. Ces principes se retrouvent également dans les réalisations architecturales.

26 Piet Mondrian Piet Mondrian. L'arbre rouge ( )

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28 Piet Mondrian. Composition en rouge, bleu et jaune (1930)

29 Theo van Doesburg Theo van Doesburg. Contre-composition en dissonances (1925)

30 La fin de De Stijl, en 1932, a été précipitée par des divergences de plus en plus saillantes entre ses deux membres fondateurs, Van Doesburg reprochant à Mondrian son manque de liberté et d'imagination dans la création, et aussi par la mort de Doesburg en 1931.

31 De Stijl en architecture
Maison Schröder de Rietveld

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33 J. J. P. Oud

34 Lien

35 Conclusion

36 Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_d%27Amsterdam


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