La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire sociale et politique HELMo/ESAS-1ère année – 2009/2010 Thérèse Jamin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire sociale et politique HELMo/ESAS-1ère année – 2009/2010 Thérèse Jamin."— Transcription de la présentation:

1 Histoire sociale et politique HELMo/ESAS-1ère année – 2009/2010 Thérèse Jamin

2 Objectifs du cours Situer votre futur métier dans une histoire; Connaître et comprendre l’évolution de l’action sociale en lien avec le contexte, les valeurs et les moyens; Percevoir les enjeux politiques qui influencent l ’action sociale.

3 Méthodologie Exposés, lectures et exercices; Travail personnel ou en groupe; Mise en rapport constante avec l’actualité;

4 2 sujets au programme de cette année à la fois distincts dans le temps et mis en relations

5 1. Comment, à chaque époque, la société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient subvenir seuls à leurs besoins

6 C’est à dire Comment Comment (= au nom de quoi et avec quels moyens) à chaque époque à chaque époque ( = de la préhistoire à aujourd’hui) la société a t-elle résolu la question (= pris en charge ? laissé à d’autres ? ) de ceux qui ne pouvaient subvenir seuls à leurs besoins (= orphelins, veuves, malades, vieillards, chômeurs, handicapés ….)

7 2. Au travers de 6 thèmatiques, le regard « hier et aujourd’hui » sera mis systématiquement en comparaison

8 C’est à dire ….. Thèmes Thèmes : la famille, l’enfant, l’immigration, les luttes sociales, les droits, la femme, … Hier et aujourd’hui Hier et aujourd’hui : d’abord l’étude de documents sur des situations autrefois et ensuite une analyse de ce qui existe en 2009/10 à ce propos; Systématiquement mis en comparaison Systématiquement mis en comparaison : avec l’aide d’un expert, nous essayerons de comprendre ce que l’on fait maintenant et pourquoi on a changé les approches (ou gardé ou retrouvé) par rapport à d’autres époques.

9 Les outils dont vous aurez besoin

10 1. Ceux que je vous propose Le cours oral et les exercices de prolongement (faits en classe ou proposés) Le site en ligne Des dossiers, livres, articles, adresses de sites regroupés à la bibliothèque La page « infonews » sur le site, revue généralement à un rythme hebdomadaire

11 2. Ceux que vous vous créerez Vos prises de notes Vos lectures personnelles, Votre documentation (presse…) Vos recherches à la Bib.

12 Savoir gérer la liberté que je vous laisse, en vous investissant personnellement malgré l’absence de contrainte Car, si beaucoup d’outils seront mis à votre disposition, il y aura peu de contrôle avant l’examen de fin d’année. Or celui-ci sera précisément basé sur un travail régulier qui ne peut être réalisé « à retardement » …. Comment serez-vous évalué? La qualité essentielle pour réussir:

13  réalisé en auditoire durant la session de juin,  à partir d’un « carnet de bord », (fourni dès à présent) que vous aurez tenu tout au long de l’année.  il comprendra diverses questions auxquelles vous répondrez grâce à ce carnet. L’examen ?

14  Pas le résultat de 3 jours de bloque MAIS Une réflexion mûrie et nourrie pendant 10 mois

15 Le carnet de bord: une sorte d’agenda qui relèvera, au fur et à mesure, vos réactions intellectuelles, cognitives par rapport au cours d’histoire Càd Ce que les thèmes abordés, les réflexions faites, les suggestions apportées VOUS ont permis de mettre en place, de développer, de découvrir, de comprendre

16 Donc le chemin, photographié au fur et à mesure du parcours. Puis, en préparant l’examen et à l’examen, revu dans son entièreté pour me montrer ce que vous en retiendrez.

17 Pour comprendre, une comparaison: Vous êtes animateur patro. Au camp, tous les soirs, vous discutez avec les autres chefs pour faire le point sur la journée; ce qui a marché, pas marché, des incidents, des lacunes apparues… Au retour du camp, vous faites une réunion de debriefing, où vous reprenez vos notes et vous voyez ce qu’il faut retenir, corriger pour l’an prochain, tout ce qui, au fond, représente les progrès que, comme animateur, vous avez réalisés.

18 Concrètement, comment faire ?  Puisqu’il s’agit de me démontrer le chemin parcouru, il vous faut « un chrono de départ » « un chrono de départ » Pour cela, dans un travail que vous garderez, racontez-vous « comment en suis-je arrivé (e ) là » càd sur les bancs de l’ESAS en septembre 2009. (consignes précises à télécharger)

19 notez  Ensuite, sur le carnet fourni, vous notez pendant le cours ou après Date: 30/9Sujet(s) du cours « Pièces qui tombent » Étonnements, objections Questions Activité réalisée

20  Vous y ajoutez quelques mots pour préciser pourquoi vous avez retenu cet élément.  De temps en temps vous relisez vos notes pour voir si les raisons qui vous ont fait réagir existent toujours, si elles se sont modifiées, complétées, …

21 A divers moments, le carnet proposedes petits bilans, qui prépareront le carnet propose des petits bilans, qui prépareront celui de fin d’année.

22 En ce qui me concerne, vous me verrez au cours, à la Bib 2 ou 3 fois par semaine et soit par le biais du site soit par courrier, vous pouvez me contacter à l ’adresse suivante:

23 t.jamin@ helmo.be L’adresse du site du cours d’histoire http://www.helmo.be/esas/mapage Page d’actualité hebdomadaire http://www.helmo.be/esas/mapage/infonewshttp://www.helmo.be/esas/mapage/infonews.html Page des documents à télécharger http://www.helmo.be/esas/mapagehttp://www.helmo.be/esas/mapage/docetud.html

24 Pour que vous compreniez comment je vois mon métier de prof Et que vous réfléchissiez à l’image que vous vous faites de votre métier d’étudiant afin que nous nous ajustions…

25 Les jeunes ne sont pas des vases que l’on remplit mais des feux que l’on allume Montaigne (16es)

26 Enfin, pour préparer notre 1er sujet de cours, commençez à réfléchir aux 2 citations suivantes

27 « La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre. » Alfred Sauvy, économiste et sociologue 20es

28 « Moi, je n'y crois pas [en Dieu]. Les élites ne doivent pas croire en Dieu, mais les pauvres doivent y croire parce que c'est un facteur de paix sociale » Emmanuel Kant, philosophe, 18es

29 Souhaitons-nous donc bonne année ensemble !


Télécharger ppt "Histoire sociale et politique HELMo/ESAS-1ère année – 2009/2010 Thérèse Jamin."

Présentations similaires


Annonces Google