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Evolution du secteur de l’éducation inclusive: Bilan et perspectives Hannah Corps and Gilles Ceralli Référents Techniques en Éducation Inclusive Séminaire.

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Présentation au sujet: "Evolution du secteur de l’éducation inclusive: Bilan et perspectives Hannah Corps and Gilles Ceralli Référents Techniques en Éducation Inclusive Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 Evolution du secteur de l’éducation inclusive: Bilan et perspectives Hannah Corps and Gilles Ceralli Référents Techniques en Éducation Inclusive Séminaire Education Inclusive Dakar, Sénégal 27 – 31 mai 2013

2 « Partout dans le monde, les faits sont clairs. Lorsque l’éducation est inclusive pour les personnes handicapées, celles-ci peuvent échapper aux inégalités et aux préjudices qui les ont, pendant si longtemps, enfermées dans la pauvreté et le déni de leurs droits fondamentaux. De plus, les changements qui devront être apportés aux systèmes éducatifs profiteront à tous les apprenants, conduisant ainsi à un renforcement de la société civile et au bien-être socio- économique de tous. Il en résultera des sociétés plus humaines et égalitaires dans le monde entier. » Richard Rieser Implementing Inclusive Education, 2008 Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 © J.Clark for Handicap International

3 Approche sectorielle (système général de l'éducation, groupe-cible non spécifique, programmes macro de formation des enseignants, la formation professionnelle, les infrastructures scolaires) Activités avec les enfants handicapés vivant dans les zones d’intervention des projets de réadaptation à base communautaire (Soutien individualisé aux enfants et aux familles et en particulier en matière de réadaptation physique) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 Le chemin parcouru : 1996 – 2004

4 Activités éducatives plus spécifiques ciblant les enfants handicapés Objectifs élargis au-delà de la prestation de services (L’éducation comme un moyen d'accès et d'exercice des droits humains et de progrès vers la pleine participation et l'inclusion sociale des enfants et jeunes handicapés) Trois projets en ce moment (Burkina Faso, Madagascar et Nicaragua) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 Le chemin parcouru : 2005

5 La croissance exponentielle des activités d’EI dans le monde entier aux côtés de partenaires institutionnels et de la société civile (une croissance organique) Séminaire interne en 2008 pour réfléchir sur les activités d’EI existantes, afin d’identifier les points communs, développer une orientation stratégique pour l'avenir Extraits de films Écoutez quelques-uns des défis et obstacles à l'éducation rencontrés par les enfants handicapés dans le monde du point de vue des personnels des projets d'éducation inclusive des partenaires et de Handicap international (défis passés et actuels) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013 Le chemin parcouru : 2005 - 2008

6 Expression d’une voix commune Un document de politique générale institutionnel a été produit sur ​​ la base de preuves au niveau du terrain et soutenu par les tendances internationales en matière d’éducation (l’EPU des OMD, objectifs de l'EPT, l’art.24 de la CDPH) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

7 Couverture géographique du travail en EI Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

8 Trois principes de base de l'intervention:  Les enfants handicapés ont le droit d'accéder à une éducation de qualité et inclusive  Les environnements d'apprentissage doivent répondre aux besoins affectifs, sociaux, physiques et aux aspirations personnelles de chaque enfant et des jeunes  Les politiques et pratiques d'éducation doivent refléter et respecter la diversité des apprenants, en particulier les enfants handicapés. L’Approche d’Handicap International photo(c) Handicap International Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

9 L’Approche d’Handicap International Sur la base de ces principes, l'objectif principal, en collaboration avec les acteurs sociaux, de l'éducation et prestataires de soins de santé est « D’assurer une éducation de qualité aux enfants handicapés dans le système d'éducation inclusive public. » Pour ce faire, nous travaillons à :  Changer les attitudes,  Améliorer l'enseignement et l'apprentissage,  Elaborer des politiques d'éducation inclusive. photo(c) Handicap International Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

10 Les niveaux d'intervention  Soutien direct aux enfants handicapés et à leurs familles, dans le cadre du développement communautaire inclusif au niveau local  Amélioration des services (éducation, social, santé),  Elaboration de politiques d'éducation inclusive au niveau national. L’Approche d’Handicap International photo(c) Handicap International Inclusive Education Seminar Dakar, Senegal. May 2013 photo(c) Handicap International

11 DPOs Ministère de l'éducation (direction de l'enseignement spécialisé, département de l'éducation et de la formation, département de l'éducation inclusive) Ecoles de formation des enseignants Enfant Parents/ Autres aidants Département de District de l’’éducation et de la formation Direction provinciale, régionale de l’Education Communauté Réseaux Educatifs (exple IDDC IE TG, F3E, EENET) * PTF (UE, AFD, Usaid, MAE Lux., ACDI, Unicef, Unesco) Associations Nationales L’enseignement ordinaire (prescolaire, primaire) *** APE Ecoles Spécialisées Association de Parents Autres ministères (santé,action sociale) Autorités OPH Organisations internationales spécialisées dans le handicap (par exemple CBM, Sight Savers, HI, Leonard Cheshire Disability) Organisations Internationales ordinaires. Save the Children, Action Aid, Oxfam) TFP: Partenaire Technique et financier APE: Associations de Parents d’élèves Une Multitude d’acteurs Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

12 Succès réalisés à ce jour Portefeuille mondial de projets éducatifs bénéficiant d’une forte adhésion des communautés et autorités locales Augmentation significative du nombre d'enfants handicapés ayant accès et participant à la vie scolaire et communautaire Solides équipes de terrain (partenaires et personnel HI) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

13 Défis à rélever Intensification des actions pour produire un changement systémique Adoption de normes et standards pour rendre inclusives les politiques et pratiques de l'éducation nationale Promotion du «produit» Collecte de preuves fondées sur la recherche, et s'assurer que toutes les données collectées au niveau des pays alimentent les données nationales et internationales sur le handicap et l'éducation Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

14 Opportunités à saisir Influencer les discussions post-OMD sur l'éducation (diffusion de messages clés autour de l'égalité et de l'inclusion) Jouer un rôle de premier plan dans les travaux de la Campagne Mondiale 2014 pour l'Education (Thème: le handicap) Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013

15 Abdul et ses amis en pleine campagne pour l’inclusion! Pour de plus amples informations sur les travaux de Handicap International en matière d’Education inclusive, vous pouvez visiter le site: http://www.handicap-international.org photo(c) Handicap International Séminaire AC3 Education Inclusive Dakar, Sénégal mai 2013


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