La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SORTIE AU JARDIN DES ALLIVOZ Lundi 9 mai 2011. L’ARRIVÉE Aujourd’hui, nous nous rendons au Jardin des Allivoz situé dans le grand parc de Miribel Jonage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SORTIE AU JARDIN DES ALLIVOZ Lundi 9 mai 2011. L’ARRIVÉE Aujourd’hui, nous nous rendons au Jardin des Allivoz situé dans le grand parc de Miribel Jonage."— Transcription de la présentation:

1 SORTIE AU JARDIN DES ALLIVOZ Lundi 9 mai 2011

2 L’ARRIVÉE Aujourd’hui, nous nous rendons au Jardin des Allivoz situé dans le grand parc de Miribel Jonage. Madame Bessière, Mme Lopez et Madame Le Pennec nous y accompagnent… Le bus nous dépose près d’un pont : il ne peut pas aller plus loin ! C’est parti pour dix minutes de marche sous le soleil ! Nous sommes contents de pouvoir nous aérer un peu avant de reprendre les cours… Quand nous parvenons à destination, nous sommes en avance mais c’est tant mieux car chacun a des milliers de choses à raconter après un retour de vacances !

3 LE JEU DE L’OIE Vers 10h, l’animateur nous rejoint. Il s’appelle Damien Lamotte et il nous propose de jouer à un Jeu de l’Oie immense. Tout le monde écoute les règles. Nous formons rapidement des groupes de trois car nous sommes pressés de commencer ! Les équipes sont toutes très motivées pour gagner ! Chacun à notre tour, nous allons tourner la roue qui nous indique vers quelle étape aller. Il faut ensuite la trouver et nous courons donc dans tout le jardin pour être les premiers !

4 Tout le monde grimpe aux arbres ! Parfois, le panneau est simplement informatif et nous apprend donc quelque chose sur la nature. Dans d’autres cas, il y a un petit défi à relever comme grimper aux arbres par exemple ! C’est très amusant ! Il y a même certaines équipes qui ont un gage et qui doivent reculer de quelques panneaux ! Nous rions beaucoup.

5 Les énigmes sont parfois compliquées ! Il y a 36 panneaux différents mais nous n’avons pas à les trouver tous ! Quand nous tournons la roue, nous ajoutons le nombre indiqué à celui qui est sur le panneau que nous venons de lire. Ainsi, plus la roue nous indique un grand nombre, plus nous pouvons aller vite dans le jeu !

6 And the winners are … Très rapidement, l’une des équipes tombe sur l’étape 36 et remporte donc la partie ! Nous sommes déçus que cela s’arrête déjà mais l’animateur nous propose d’autres activités et une fois encore, nous allons bien rire !

7 LA SERRE Lorsque nous allons dans la serre, nous plantons tous une petite graine de potiron. Il faut la mettre dans un petit pot en plastique ou en carton puis ajouter du terreau. Ensuite, nous faisons un petit trou avec l’index pour y glisser la graine puis nous la recouvrons avec un peu de terre. Il ne faut surtout pas oublier de bien l’arroser !

8 LE COMPOST Une fois nos plantations terminées, nous les confions à Damien qui nous emmène aussitôt près des tas de compost à l’arrière du jardin. Ils sont recouverts de feuilles mortes mais en dessous, les déchets se dégradent naturellement grâce aux lombrics notamment.

9 « Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ! » Il y en a des tas ! Au début, les filles crient mais très vite, tout le monde veut en attraper un ou deux pour les mettre dans les petites boîtes que l’animateur nous a prêtées. Rayan trouve même une grosse larve et Sadjida une limace !

10 Rien ne se perd ! Nous prenons soin de relâcher les animaux là où nous les avons trouvés. Bientôt, le compost deviendra du terreau et constituera donc une terre très fertile qui permettra à de nouvelles plantes de pousser. Nous comprenons alors que même des épluchures de fruits et légumes peuvent servir ! C’est étonnant !

11 LA MARE Il y a beaucoup d’animaux qui habitent la mare. Nous avons pu contempler la petite troupe de poissons rouges et écouter le chant grinçant des grenouilles qui croassaient à qui mieux mieux. Il fallait être rapide pour admirer les libellules couleur turquoise ! Elles dessinaient de magnifiques arabesques dans le ciel. Damien a ensuite attrapé un bébé triton. Il y en avait plein dans la mare !

12 LES TORTUES L’heure tourne et il faut donc se dépêcher ! Nous allons voir les tortues dans le petit jardin à côté du grand jeu de l’Oie. Damien nous explique que l’on pourra revenir avec nos parents. Le Jardin des Allivoz est ouvert gratuitement au public.

13 LE PIQUE-NIQUE Après tant de découvertes, nous sommes affamés et les pique-niques sont avalés goulûment. Que c’est agréable de déjeuner à l’ombre des arbres ! Nous faisons très attention à avoir un comportement éco- responsable. Nous rassemblons tous nos déchets afin que l’endroit soit aussi propre que lorsque nous sommes arrivés.

14 LE RETOUR 12h30 ! Vite, il est déjà temps de retourner au car. Damien nous offre des graines de cucurbitacés. Nous allons les planter dans le jardin biologique du collège. Peut-être que nous aurons plein de citrouilles pour Halloween l’an prochain ! C’est super ! Les profs sont contentes ! Nous nous sommes bien tenus ! Et en plus, nous nous sommes bien amusés tout en apprenant des tas de choses ! Merci de les avoir partagées avec nous en lisant le récit de nos aventures au Jardin des Allivoz ! A bientôt !


Télécharger ppt "SORTIE AU JARDIN DES ALLIVOZ Lundi 9 mai 2011. L’ARRIVÉE Aujourd’hui, nous nous rendons au Jardin des Allivoz situé dans le grand parc de Miribel Jonage."

Présentations similaires


Annonces Google