La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Fête des Morts au Mexique Au Mexique on célèbre au début du mois de Novembre une fête riche en traditions : La Fête des Morts. Le 1er Novembre, le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Fête des Morts au Mexique Au Mexique on célèbre au début du mois de Novembre une fête riche en traditions : La Fête des Morts. Le 1er Novembre, le."— Transcription de la présentation:

1

2 La Fête des Morts au Mexique

3 Au Mexique on célèbre au début du mois de Novembre une fête riche en traditions : La Fête des Morts. Le 1er Novembre, le jour de la Toussaint, on honore les « Petits Anges », les enfants décédés. Le 2 Novembre on célèbre tous les défunts en général. Durant lépoque préhispanique, loffrande aux morts sappelait « micantlamanali » et était constituée de poteries faites en argile remplies de mole (un plat mexicain), dharicots, de maïs, de chocolat, de fruits, de courgettes, et dune grande jarre de « pulque » un alcool de cactus. Le tout était disposé sur une grande nappe brodée.

4 Loffrande était placée sous la protection de Coatlicue et Mictlantecuhtli, divinités respectivement de la Terre et du monde sous-terrain; de nos jours, on dédie plutôt loffrande à des figures catholiques comme larchange St Michel ou la Sainte Vierge de San Juan. Au début, tous les plats étaient décorés avec du papier découpé. De nos jours on utilise du papier de Chine de couleurs rose ou mauve qui symbolisent le sang et la fertilité.

5 Un exemple des différents papeles picados qui décorent les villages mexicains durant la Fête des Morts

6 Dans la tradition mexicaine, les morts sont ceux qui font pousser les plantes et ainsi on doit les remercier pour tout ce que lon récolte. Pour les Mexicains, les morts sont comme des graines que lon vient de mettre dans la terre, ils attendent le bon moment pour ressusciter. Cest la raison pour laquelle on offre aux défunts les toutes premières récoltes, car les morts ont besoin de la force des produits de la terre pour avoir une vie meilleure. Ainsi ce nest pas un hasard si la fête des Morts coïncide avec le temps des récoltes. Car au Mexique le maïs se récolte en octobre et au début du mois de novembre !

7 Les offrandes préhispaniques étaient décorées avec des fleurs de « cempasuchil », jaunes ou orangées comme le Soleil, dont lénergie vitale et la lumière devait attirer le Mort. On traçait,quand cela était possible, un chemin fait de fleurs et de graines qui amenait lâme de la tombe jusquà sa maison pour ne pas quelle confonde avec dautres offrandes. Durant toute la nuit, on veillait sans manger les plats, pour permettre que le mort puisse aspirer et se remplir de lessence de tout ce qui était offert en son honneur. Les vivants ne mangeaient rien jusquà la levée du jour, quand on supposait que lessence vitale de la nourriture sétait évaporée.

8

9 De nos jours ces traditions nont pas beaucoup changé et on peut toujours les observer intactes dans les provinces de Oaxaca et de Michoacán. Jai eu la chance de pouvoir aller à la fête des morts dans la province du Michoacán. Voici une vidéo qui vous donnera une petite idée de cette fête merveilleuse.

10 Des belles images de la fête des morts, cette fois dans la province de Oaxaca, en musique !!!!

11 Voilà notre voyage du côté du Mexique est terminé pour aujourdhui ! Mais notre découverte de la fête des morts nest pas terminée ! Petits veinards, pour les vacances de Noël je vous prépare des contes mexicains et des activités manuelles en relation avec la fête des morts pour occuper ces longues journées dhiver ! Alors dici là restez les yeux et les oreilles bien ouverts, et tenez vous prêts, car notre voyage de lautre côté de locéan ne fait que commencer !


Télécharger ppt "La Fête des Morts au Mexique Au Mexique on célèbre au début du mois de Novembre une fête riche en traditions : La Fête des Morts. Le 1er Novembre, le."

Présentations similaires


Annonces Google