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Sciences et Technologies de la Gestion

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologies de la Gestion"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologies de la Gestion
APRES LA SECONDE Choisir le bac STG Sciences et Technologies de la Gestion INFOS UTILISATEURS Lycée Napoléon, L’Aigle

2 La 1ère STG > 2 spécialités
Choisir le Bac STG La 1ère STG > 2 spécialités La Terminale STG > 4 spécialités (mais seulement deux sont proposées au lycée Napoléon : mercatique et CFE )

3 un domaine >> la GESTION
C STG, hoisir c'est choisir... un domaine >> la GESTION 5 diapos une voie de formation >> la VOIE TECHNOLOGIQUE 3 diapos RETOUR SOMMAIRE

4 > Choisir un domaine : la GESTION
> Choisir un domaine : la GESTION 1/5 La GESTION …ensemble des techniques de contrôle de l'activité des organisations Choisir les sciences et technologies de la gestion, … c’est être intéressé par : SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION le monde de l’entreprise les outils informatiques de communication et de gestion le fonctionnement des groupes humains le traitement des données chiffrées

5 étude des organisations
> Choisir un domaine : la GESTION 2/5 en STG, cap sur les organisations ! …et notamment sur l’entreprise organisations Entreprises Administrations SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION Associations étude des organisations > fonctionnement > outils de gestion

6 notion centrale è information
> Choisir un domaine : la GESTION 3/5 Étude des organisations étude de leur environnement économique & juridique étude des techniques au service de leur : > gestion (comptabilité, informatique) > communication interne et externe > administration > fonction commerciale SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION notion centrale è information traitée à l’aide des outils informatiques, bureautiques et télématiques

7 une orientation en 2 temps
STG une orientation en 2 temps 4/5 2 spécialités 4 spécialités en classe de première en classe de terminale Comptabilité et finance d’entreprise CFE Gestion Gestion des systèmes d’information GSI orientation Communication et gestion des ressources humaines COM. GRH Communication Mercatique M

8 une orientation en 2 temps
STG une orientation en 2 temps 5/5 Attention ! L’orientation fin de 2nde et fin de 1ère détermine… orientation le choix de la Terminale STG mais aussi celui du BTS à suivre

9 Série technologique STG
> Choisir la voie technologique 1/3 Série technologique STG équilibre entre : un pôle technologique alliant … > études théoriques (dans la spécialité choisie) > études pratiques : informatique, jeux d'entreprises, études de cas, jeux de rôles, visites d'organisations... un pôle économique, juridique et sciences de gestion > économie, droit et management un pôle d'enseignement général > français, maths, LV1, LV2, Philo, Histoire-Géo, EPS SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION

10 > Choisir la voie technologique
> Choisir la voie technologique 2/3 pôle technologique 8h en 1ère 8h en Terminale COMMUNICATION & GESTION en 1ère ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE en Terminale Coefficients = 12 pôle économique, juridique et sciences de gestion 6h en 1ère 7h en Terminale SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION ECONOMIE - DROIT MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Coefficients = 10 pôle enseignement général 15h en 1ère 14h en Terminale Français, Philosophie, Histoire - géographie L.V.1 & L. V.2 Mathématique E.P.S. Coefficients = 18

11 Bac technologique une façon d’étudier Démarches de projet
> Choisir la voie technologique 3/3 Bac technologique une façon d’étudier Démarches de projet conduites en groupe activité de l’élève SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION

12 2 spécialités Horaires, Programmes Communication & Gestion
La classe de 1 ère 2 spécialités Communication & Gestion Horaires, Programmes Retour sommaire

13 Projet professionnel orienté vers les métiers de…
1 ère STG COMMUNICATION Goût pour : la communication écrite et orale l'organisation l'informatique la bureautique Projet professionnel orienté vers les métiers de… la communication la gestion administrative la gestion des ressources humaines la relation - client du management commercial

14 la gestion la comptabilité la finance l’informatique
1 ère STG GESTION Goût pour : la gestion et l’analyse l'informatique les données quantitatives, les calculs, les tableaux chiffrés la méthode, la rigueur Projet professionnel orienté vers les métiers de… la gestion la finance la comptabilité l’informatique

15 STG Classe de première Français Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. 3h 2h 5h Spécialité Communication 15h Spécialité Gestion 4h 2h Économie - droit Management des organisations 14h 3h h Information et communication Information et gestion 5h h Options facultatives : 2 au maximum ( EPS : 3h - Arts : 3h - Langues régionales : 2h )

16 Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004
/ classe de première Economie 1/2 Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004 1. L’activité économique > ses agents : entreprises, ménages, administrations > une économie de marché régulée : l’économie française 2. La coordination par le marché > l’entreprise et l’offre sur les marchés des produits > le ménage et la demande > le marché des produits > le marché du travail 3. La régulation par l’état > la place de l’état dans l’économie > la correction des inefficacités du marché > la réduction des inégalités AU PROGRAMME

17 Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004
/ classe de première Droit 2/2 Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004 1. Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? 2. A qui est confié le pouvoir d’élaborer le droit ? 3. Qu’est-ce qu’une personnes pour le droit ? 4. Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne ? 5. …et quelle est l’origine des droits de la personne ? 6. Comment faire valoir ses droits ? AU PROGRAMME

18 Management des organisations
Management des organisations 1/1 Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004 1. De l’action collective à l’organisation 2. Les finalités et les enjeux des organisations > L’entreprise (biens et services, valeur ajoutée et profit…) > Les organisations publiques (services publics) > Les organismes à but non lucratif (associations) 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 4. Le management : organiser la production et répartir le travail Le management recherche les modes d’organisation de la production et du travail les plus efficaces 5. Le management : animer et mobiliser les hommes > Les différents acteurs et leur rôle > La recherche de compétences > La rémunération et la motivation AU PROGRAMME

19 --------------------------------------------
Information et communication programme se référant aux sciences humaines et sociales et permettant d’aborder : > le comportement des individus > la communication > l’information > l’organisation EN SAVOIR + PROGRAMME 2 diapos

20 Information et communication
Information et communication 1/2 1ère STG spécialité « Communication » 5h00 par semaine Parties 1, 2, 3, 4 AU PROGRAMME 1ère STG spécialité « Gestion » 3h00 par semaine Parties 2, 3

21 Information et communication
Information et communication 2/2 1. Le comportement des individus > Interaction individu / groupe > Les facteurs du comportement (socioculturels, psychologiques) > La dynamique comportementale 2. La communication > Les bases de la communication > La communication interpersonnelle > La communication des organisations : communication interne et externe, communication orale, écrite, visuelle et audiovisuelle, communication et réseaux informatiques 3. L’information > L’information et les concepts associés > L’identification des besoins et la recherche d’information > La recherche documentaire > L’enquête 4. L’organisation > Les activités de l’individu dans l’organisation > Les principes d’organisation des activités individuelles > La démarche d’organisation des activités individuelles Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004 AU PROGRAMME

22 programme permettant d’aborder :
Information et gestion programme permettant d’aborder : > les sciences du traitement de l’information > les sciences comptables et financières EN SAVOIR + PROGRAMME 3 diapos SERIE STG - DIAPO 22

23 Information et gestion
Information et gestion 1/3 1ère STG spécialité « Gestion » 5h00 par semaine Parties 1, 2, 3, 4 AU PROGRAMME 1ère STG spécialité « Communication » 3h00 par semaine Parties 1, 2 Une 3ème partie aborde l’information financière et de gestion (élaboration et interprétation de l’information comptable) sans entrer dans le détail des mécanismes de la comptabilité

24 Information et gestion
Information et gestion 2/3 1. L’entreprise et son fonctionnement - L’entreprise et sa gestion : les finalités économiques de l’entreprise, les partenaires (clients, fournisseurs, banques, État), le personnel, les principales opérations, les objectifs de la gestion… - Les principales activités de l’entreprise : les activités commerciales, d’approvisionnement en biens et services, d’investissement, de financement, de production de biens et services, d’administration (gestion du personnel…) 2. Le système d’information et les bases de données - Les 4 fonctions du système d’information : collecter, mémoriser, transformer et communiquer des informations le plus souvent numérisées - Base de données : schéma de la base (table, enregistrement, champ), langage de requête SQL, gestion de la base de données… - Utilisation d’outils logiciels Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004 AU PROGRAMME

25 Information et gestion
Information et gestion 3/3 3. La comptabilité financière > Finalités de l’information comptable : contrôle de l’entreprise, moyen de preuve dans la vie des affaires, aide à la prise de décisions internes et externes > Utilisateurs de l’information comptable : dirigeants, associés et banquiers, administration fiscale, partenaires commerciaux, partenaires sociaux > Traitement de l’information comptable, le système informatique et l’organisation de la comptabilité financière > L’analyse et l’enregistrement des transactions externes > L’élaboration des documents de synthèse : inventaire et clôture des comptes, bilan et compte de résultat 4. La comptabilité de gestion > Instrument au service de la prise de décision : permettre aux dirigeants de faire des choix qui engagent l’entreprise à court et à long terme > Calcul et analyse des coûts… Source : BO hors série n° 1 du 12/02/2004 AU PROGRAMME

26 Comptabilité et Finance d’Entreprise
STG Classe de Terminale Mercatique Comptabilité et Finance d’Entreprise Retour sommaire

27 …la négociation commerciale … le contact … la vente
Bac STG MERCATIQUE Pour ceux qui aiment… …la négociation commerciale … le contact … la vente

28 Mercatique… de quoi s’agit-il ? Horaires et coefficients Au programme
STG Mercatique MERCATIQUE Mercatique… de quoi s’agit-il ? Horaires et coefficients Au programme Après le Bac : études, emploi Retour

29 La mercatique, c’est quoi ?
1/3 ensemble des actions ayant pour objet de : > prévoir > constater > stimuler > renouveler les besoins des utilisateurs d’une catégorie de produits ou de services > réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial d’une entreprise à ces besoins mercatique… pour les biens et les services marchands mais aussi… mercatique politique, publique…

30 La mercatique, c’est quoi ?
2/3 démarche globale d’organisation de l’entreprise reposant sur la : Connaissance du marché >> études de marché Mise en place d’une politique de « marchéage » >> Actions sur 4 variables PRODUIT : qualité, caractéristiques, style, conditionnement… PRIX : tarif, remise, conditions de paiement et de crédit… COMMUNICATION : publicité, promotion des ventes… DISTRIBUTION : canaux de distribution, force de vente, stocks…

31 La démarche mercatique
3/3 Étapes essentielles de la démarche mercatique 1. analyser (le marché) comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services 2. construire (l’offre) 3. communiquer (l’offre) 4. distribuer (l’offre) 5. contrôler (l’action mercatique) correspondant à cette demande

32 M E R C A T I Q U E Mercatique
STG M E R C A T I Q U E Terminale Épreuve anticipée fin de 1ère Français coef. 4 Philosophie Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. 2 h 5 h 3 h coef. 2 coef. 3+2 coef. 3 EN SAVOIR + SUR LES EPREUVES DU BAC 14 h coef. 14 1 diapo 4 h 3 h Économie - droit Management des organisations 7 h coef. 6 coef. 4 coef. 10 8 h Mercatique S P E C I A L I T E coef. 12 Options facultatives : 2 au maximum ( EPS : 3h - Arts : 3h - Langues régionales : 2h )

33 Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006
Épreuves obligatoires STG Mercatique Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006 Épreuves anticipées Français écrite (4h) orale (20 minutes) coef. 2 Épreuves terminales Histoire - géographie Philosophie Mathématiques Langue vivante 1 Langue vivante 2 E.P.S. Économie - droit Management des organisations Épreuve de spécialité : M e r c a t i q u e écrite (3h) écrite (4h) écrite (2h) et orale en CCF CCF coef. 2 coef. 3 coef. 6 coef. 4 écrite (3h) écrite (4h) et pratique (0h45) coef. 12 (7+5)

34 Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005
MERCATIQUE 8h00 par semaine AU PROGRAMME COURS 4h TRAVAUX DIRIGES 4h 6 parties au programme Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005

35 Les bases de la mercatique
MERCATIQUE 1/3 Les bases de la mercatique Définition, place de la mercatique dans l’histoire du commerce, généralisation de la démarche mercatique : mercatique publique, sociale, politique, des associations, des organisations sans but lucratif… Analyser le marché AU PROGRAMME Définition d’un marché : offre et demande, influence de l’environnement Analyse de la demande : facteurs explicatifs du comportement des consommateurs, processus d’achat (besoins, types d’achat…) Analyse de la concurrence, recueil et analyse des informations commerciales : veille mercatique et commerciale, études qualitatives et quantitatives, bases de données commerciales…

36 Construire l’offre Communiquer l’offre
MERCATIQUE 2/3 Construire l’offre Communiquer l’offre L’offre : produits et services, gamme, assortiment, composantes matérielles et immatérielles, marque, cycle de vie… La valeur de l’offre : perception d’une offre (image de marque, positionnement…), facteurs explicatifs d’un prix, politiques de prix, promotion des ventes… La communication commerciale Les moyens de communication : communication de masse (publicité, parrainage, mécénat, événementiels), communication relationnelle (communication par le personnel de contact, mercatique directe L’argumentation commerciale et sa mise en œuvre AU PROGRAMME

37 6. Contrôler l’action mercatique
MERCATIQUE 3/3 5. Distribuer l ’offre 6. Contrôler l’action mercatique La distribution (objectifs, enjeux) Les unités et les équipes commerciales Le réseau de distribution… AU PROGRAMME Contrôle interne : performances et cohérence Vérifier le degré de réalisation des objectifs fixés et mettre en œuvre les actions correctrices Contrôle externe : la mercatique et la société civile - Aspects éthiques (codes de déontologiques, chartes éthiques) - Aspects juridiques : protection du consommateur, règles de concurrence - Consumérisme

38 STG Exemples de poursuite d’études
Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Prépa école de commerce BTS Négociation Relation Client BTS Management des Unités Commerciales BTS Commerce international BTS Professions immobilières BTS Banque , poursuite possible en IUP Banque -assurance BTS Assurances , poursuite possible en IUP Banque assurance BTS Ventes et productions touristiques BTS Technico-commercial DUT Techniques de commercialisation STG Mercatique

39 Conserverie de poissons (100 personnes) recherche
STG Conserverie de poissons (100 personnes) recherche 1 ASSISTANT COMMERCIAL H-F Rattachée la direction commerciale, il sera chargée : > d’assister la Direction Commerciale pour le suivi des clients et de la force de vente > d’assurer le règlement des litiges clients > d’effectuer la facturation > d’organiser l’interface entre le Commercial et la Production De formation BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation Relation Client, elle devra justifier d’une première expérience de quelques années dans une fonction similaire et être dotées de réelles capacités commerciales. La connaissance des outils de gestion (EXCEL, WORD, ACCESS) et l’expérience de la Grande Distribution sont indispensables. MERCATIQUE Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 2/7

40 JEUNES DIPLÔMÉS BAC + 2 ou 3
STG JEUNES DIPLÔMÉS BAC + 2 ou 3 Moi ? Dans un an, responsable d’un centre de profit, de mon budget et manager d’un équipe ? Enseigne de supermarchés recrute, MANAGERS DE RAYONS H/F Après une formation alternant stages en magasin et en rayon école, vous intégrez l’un de nos supermarchés en tant que manager de rayons. Vous définissez les objectifs et les budgets de vos rayons et animez votre équipe. Diplômés Bac+2/3, de formation commerciale ou agroalimentaire, vous avez moins de 26 ans ou une expérience réussie dans le domaine. Vous avez le goût du commerce, vous êtes un leader et avez le sens de la gestion. Votre passion du commerce et votre qualité de manager vous permettront d’évoluer au sein de l’enseigne. MERCATIQUE Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 6/7

41 STG ATTACHES COMMERCIAUX ( h/f )
STG Société régionale, spécialisée dans la commercialisation de l’outillage portatif recherche dans le cadre de son développement ATTACHES COMMERCIAUX ( h/f ) De formation BTS Négociation Relation Client ou équivalent et/ou ayant une expérience dans le secteur de la quincaillerie, vous serez chargés de vendre auprès d’une clientèle de professionnels. Persévérant et combatif, vous êtes disponible et autonome, tout en sachant évoluer au sein d’une structure à taille humaine. Nous vous offrons une rémunération selon performance comprenant un fixe + commissions + primes. Véhicule fourni + frais de vie. MERCATIQUE Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 3/7

42 STG Société de machines spéciales plus de 50 % du chiffre d’affaires à l’export, recherche Chargé de la prospection commerciale France et Europe (sédentaire) Mission : Identifier les prospects, les contacter, organiser les semaines de rendez-vous des technico-commerciaux. Organiser, participer et assurer le suivi de salons. Élaborer les différents supports de communication. Profil candidat : Maîtrise parfaite de l’Anglais et de l’Allemand. Une 3ème langue sera un plus (Espagnol, Italien). BTS Commerce international (ou équivalent). Expérience dans un environnement industriel (de préférence mécanique). Habitude et aisance au téléphone. MERCATIQUE Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 4/7

43 STG Assistant(es) Télémarketing
STG Notre métier : l’achat et la distribution de marchandises grand public invendues, fins de séries... En croissance rapide avec plus de 100 magasins, nous recherchons : Assistant(es) Télémarketing Bilingue allemand ou italien ou anglais Votre mission : Au sein d’une équipe télémarketing, vous prospectez, vendez et imposez notre concept à une clientèle européenne d’industriels Grâce à une fibre commerciale et un excellent sens du contact téléphonique, vous persuadez vos interlocuteurs et organisez des rendez-vous pour nos acheteurs terrain. Votre profil : De BTS Négociation Relation Client, Management des Unités Commerciales, Commerce international, DUT Techniques de commercialisation, débutant ou première expérience en télémarketing, télévente, enquête Maîtrise d’une des langues exigées : italien, allemand ou anglais Rémunération : Fixe + Primes sur objectifs / Horaires de bureau MERCATIQUE Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 5/7

44 STG Jeunes commerciaux
STG SOCIETE GENERALE Jeunes commerciaux Bac+2 débutants Pour renforcer les équipes commerciales parisiennes en relation avec la clientèle de particuliers, la Délégation Régionale recrute des collaborateurs. Les postes, basés dans l’ouest de la région parisienne, s’adressent à de jeunes candidats titulaires d’un BTS ou d’un DUT commercial. Autonome, organisé et enthousiaste, vous avez un réel tempérament de vendeur et êtes attirés par les produits financiers. Nous vous offrons de débuter sur des fonctions de : Chargé d’accueil En étroite collaboration avec les conseillers de clientèle, vous accueillez les clients, gérez leurs opérations bancaires et leur proposez des produits et services adaptés. MERCATIQUE Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 7/7

45 ET FINANCE D'ENTREPRISE
CFE COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE Pour ceux qui aiment… …les chiffres … la logique … l’analyse … la gestion

46 ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE CFE ET FINANCE D'ENTREPRISE Comptabilité… de quoi s’agit-il ? Horaires et coefficients Au programme Après le Bac : études, emploi Retour

47 La comptabilité, c’est quoi ?
1/3 tenue des comptes d’une entreprise analyse, conseil, aide à la prise de décisions mais aussi et de plus en plus OBJECTIF permettre aux dirigeants de prendre des décisions pertinentes dans un environnement complexe cela suppose une véritable connaissance : > des méthodes d’élaboration des données chiffrées > de leur interprétation

48 informations financières et de gestion
La comptabilité, c’est quoi ? 2/3 Étude de notions relatives à : > la comptabilité financière > la comptabilité de gestion informations financières et de gestion rôle déterminant dans la gestion des organisations exprimées en termes monétaires, elles permettent une évaluation synthétique : > de la situation financière de l’entreprise > des performances de l’entreprise prise de décision analyse prévisionnelle

49 Etudier la comptabilité
3/3 Comprendre : > les fondements du traitement des données comptables > la structure normalisée des documents de synthèse Comprendre l’intérêt : > d’une analyse interprétative de ces documents > du calcul des coûts dans pour la prise de décision > d’une démarche prévisionnelle

50 C O M P T A B I L I T E Comptabilité
ET FINANCE D’ENTREPRISE STG Terminale Épreuve anticipée fin de 1ère Français coef. 4 Philosophie Histoire - Géographie L.V. 1 et L.V. 2 Mathématiques E.P.S. 2 h 5 h 3 h coef. 2 coef. 3+2 coef. 3 EN SAVOIR + SUR LES EPREUVES DU BAC 14 h coef. 14 1 diapo 4 h 3 h Économie - droit Management des organisations 7 h coef. 6 coef. 4 coef. 10 8 h Comptabilité et finance d’entreprise S P E C I A L I T E coef. 12 Options facultatives : 2 au maximum ( EPS : 3h - Arts : 3h - Langues régionales : 2h )

51 et finance d'entreprise
Épreuves obligatoires STG Comptabilité et finance d'entreprise Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005 et BO n° 10 du 9/03/2006 Épreuves anticipées Français écrite (4h) orale (20 minutes) coef. 2 Épreuves terminales Histoire - géographie Philosophie Mathématiques Langue vivante 1 Langue vivante 2 E.P.S. Économie - droit Management des organisations Épreuve de spécialité : M e r c a t i q u e écrite (3h) écrite (4h) écrite (2h) et orale en CCF CCF coef. 2 coef. 3 coef. 6 coef. 4 écrite (3h) écrite (4h) et pratique (0h45) coef. 12 (7+5)

52 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 8h00 par semaine AU PROGRAMME COURS 4h TRAVAUX DIRIGES 4h 7 parties au programme Source : BO hors série n° 2 du 24/02/2005

53 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 1/1 EN SAVOIR PLUS 1. L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise La production de l’information financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes 3. L’organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés L’élaboration des états financiers : travaux d’inventaire et application des principes comptables 5. L’interprétation des états financiers 6. L’analyse des charges et l’aide à la décision 7. Les prévisions de résultat et de trésorerie AU PROGRAMME

54 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 1/7 1. L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise 1.1 La fonction comptable dans l’entreprise 1.2 La normalisation de la comptabilité financière 1.3 La contingence de la comptabilité de gestion 1.4 Le rôle de l’informatique AU PROGRAMME normalisation de la comptabilité financière la réglementation comptable française informatisation de la comptabilité caractéristiques fonctionnelles des logiciels adaptés à la fonction comptable : tableur, progiciel spécialisé…

55 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 2/7 2. La production de l’information financière : comptabilisation et contrôle des opérations courantes 2.1 Les clients et les fournisseurs Les fournisseurs d’immobilisations 2.3 Les banques Le personnel et les organismes sociaux L’État comptabilisation des factures suivi des comptes clients et fournisseurs comptabilisation des différentes catégories d’actifs immobilisés (incorporels, corporels et financiers) suivi des opérations bancaires, comptabilisation placements (acquisitions, cession, perception de revenus de valeurs mobilières) composantes d’un bulletin de paie (salaire de base, primes et indemnités, cotisations sociales), comptabilisation de la paie… TVA (calcul et comptabilisation) AU PROGRAMME

56 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 3/7 1. L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise 3. L’organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés 3.1 La base de données, support du système d’information comptable 3.2 Le traitement des données comptables en environnement réseau conception de requêtes d’interrogation et de modification de la base de données en langage SQL… l’application informatique et ses composantes (interface utilisateur, logique des traitements gestion des données) la logique de programmation des traitements à travers les feuilles de calculs, les états et les formulaires l’environnement réseau et son organisation (infrastructure matérielle et logicielle) AU PROGRAMME

57 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 4/7 1. L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise 4. L’élaboration des états financiers : travaux d’inventaire et application des principes comptables 4.1 Principe de prudence 4.2 Principe d’indépendance des exercices 4.3 La détermination du résultat et l’établissement des comptes annuels 4.4 L’affectation du résultat AU PROGRAMME les amortissements, les dépréciations, les provisions pour risques et charges… l’exercice comptable, la régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks… l’imposition du résultat et la comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices, le compte de résultat, le bilan… bénéfice distribuable, réserve légale, dividendes…

58 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 5/7 5. L’interprétation des états financiers 5.1 L’analyse du compte de résultat : activité et profitabilité 5.2 L’analyse du bilan : structure et équilibre financier 5.3 L’analyse de la rentabilité AU PROGRAMME les soldes intermédiaires de gestion, les indicateurs d’activité et de profitabilité, la capacité d’autofinancement… les cycles d’exploitation, d’investissement et de financement, le bilan fonctionnel, le fond de roulement net global… la rentabilité économique et la rentabilité financière

59 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 6/7 6. L’analyse des charges et l’aide à la décision 6.1 Le comportement des charges en relation avec le niveau d’activité 6.2 L’analyse de la relation coût / volume / profit indicateurs d’activité… charges opérationnelles, charges de structures… incidence du volume d’activité sur le volume des charges le coût variable et la marge sur coût variable le seuil de rentabilité… la marge et l’indice de sécurité résultats prévisionnels en fonction du volume d’activité… AU PROGRAMME

60 COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE
COMPTABILITE ET FINANCE D'ENTREPRISE 7/7 7. Les prévisions de résultat et de trésorerie 7.1 La démarche budgétaire 7.2 Le budget de trésorerie 7.3 Le compte de résultat prévisionnel AU PROGRAMME le « cycle » analyse, action, contrôle les budgets : traduction des plans d’action de l’entreprise, ils permettent de préparer de nombreuses décisions de gestion et de prévoir le résultat d’exploitation

61 STG Exemples de poursuite d’études
Exemples de poursuite d’études en lien avec la spécialité étudiée en classe de terminale Classe Prépa école de commerce DCG Diplôme de Comptabilité Générale ( voie de l’expertise-comptable) BTS Comptabilité et gestion des organisations BTS Assistant manager BTS Assistant de gestion PME-PMI BTS Banque, poursuite possible en IUP banque-assurance STG Comptabilité et finance d’entreprise DUT G.E.A. Gestion des entreprises et des administrations > Finances-comptabilité > Petites et moyennes organisations > Ressources humaines DUT Gestion administrative et commerciale

62 STG Entreprise de travaux publics cherche pour son agence de La Rochelle son Comptable h/f En relation étroite avec l’exploitation, vous aurez pour mission : la comptabilité suivi des clients et les dossiers de marchés l’arrêté des situations mensuelles les actions administratives courantes Profil : ans environ, vous avez une formation comptable (DUT, BTS…). Une première expérience dans le BTP sera appréciée ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows). C.F.E. Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 1/6

63 Groupe de la Grande Distribution
STG Groupe de la Grande Distribution recrute 7 FUTURS GESTIONNAIRES COMPTABLES Titulaires d’un Bac+2 (BTS ou DUT) en comptabilité, vous prendrez en charge la comptabilité générale et analytique, les déclarations fiscales et sociales et l’administration du personnel. Agé de moins de 26 ans, vous suivrez une formation qualifiante de 6 mois à Toulouse, à l’issue de laquelle nous vous proposerons un emploi dans le Sud Ouest. C.F.E. Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 2/6

64 Cabinet d’expertise comptable recrute pour son bureau
STG Cabinet d’expertise comptable recrute pour son bureau de St Nazaire (44) : 1 assistant débutant BTS Comptabilité Gestion Pour accompagner les experts conseils dans les missions relatives à l’établissement des comptes annuels des entreprises. Pour ces postes, une formation complémentaire sera assurée. C.F.E. Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 3/6

65 BISCUITERIE (Sud Finistère) 200 personnes recherche :
STG BISCUITERIE (Sud Finistère) 200 personnes recherche : RESPONSABLE FACTURATION Intégré au sein de notre équipe Administrative et Financière, vous prendrez en charge : la facturation quotidienne de nos flux de livraison conformément aux dispositions pré-établies la gestion de l’ensemble des éléments intervenant dans le processus de facturation (émission d’avoirs) en relation avec les services logistique et commercial le traitement des litiges dans les délais impartis en collaboration avec le service comptabilité et relance clients la réalisation de statistiques commerciales mensuelles et trimestrielles ainsi que les commissions de nos agents commerciaux. Notre clientèle est composée de l’ensemble des enseignes de la distribution. Ce poste exige des qualités de rapidité, de réactivité accompagnées d’une grande rigueur. De formation Bac+2 (DUT, BTS Comptabilité, Finances) avec un minimum de 3 ans d’expérience au cours de laquelle votre efficacité, votre dynamisme et votre adaptabilité ont été largement reconnues. C.F.E. Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 4/6

66 STG un(e) assistant(e) paie
STG Société spécialisée dans les produits de glisse recherche pour son siège à Biarritz : un(e) assistant(e) paie Au sein de la D.R.H., vous prenez en charge la préparation, le calcul, le contrôle et la comptabilisation de la paie pour les filiales françaises et étrangères. Vous établissez les déclarations sociales et assurez le paiement des charges sociales. De formation Bac+2 en comptabilité, vous justifiez d’une première expérience significative dans la fonction. Vous maîtrisez l’outil informatique, en particulier Excel, Word et idéalement Zadig Hypervision. La pratique courante de l’anglais est indispensable, l’espagnol serait un plus. Vous êtres rigoureux(se) et diplomate, et avez le sens de l’organisation, du service et du travail en équipe. C.F.E. Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 5/6

67 SOCIETE DE TRANSPORTS FRIGORIFIQUES
STG SOCIETE DE TRANSPORTS FRIGORIFIQUES Filiale d’un réseau européen spécialisé en logistique sous température dirigée de produits agroalimentaires, recherche Assistant contrôleur de gestion h/f Mission : Rattaché au responsable administratif et financier, vous serez chargé de participer à l’élaboration des budgets, d’analyser les écarts, de réaliser les reporting d’activité, le suivi des différents tableaux de bord et indicateurs économiques en respectant les procédures analytiques, et d’assurer le suivi des assurances. Profil : A ans environ, titulaire d’un BTS ou d’un DUT en comptabilité / gestion des entreprises, vous justifiez d’une première expérience réussie dans un poste similaire. Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes autonome, rigoureux, et vous êtes à l’aise tant dans l’analyse que dans la synthèse. La maîtrise des outils informatiques (lotus notes, excel, word, access…) est indispensable. La connaissance de l’anglais est un plus. C.F.E. Exemples d’offres d’emplois à Bac+2 6/6


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