La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions."— Transcription de la présentation:

1 Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions

2 Bilan chiffré 3 journées. Une journée par expérience. (CMS, ATLAS, ALICE) 87 élèves+ 10 encadrants (6 professeurs de physique et 2 de sciences de la nature et de la vie + 2 accompagnateurs). 4 établissements différents : Ecole internationale de Genève, Lycée de Bellegarde, Lycée privé St Michel d’Annecy, Lycée international de Ferney.

3 Evaluation points positifs Beaucoup de retours positifs des élèves, accompagnateurs et directeurs des établissements. Très bonne participation des élèves. Réelles rencontres entre Physiciens et Elèves. Vidéo conférence bien -> présentation des résultats un peu longue. Sortie facile à mettre en place pour un enseignant une fois qu’ils sont convaincus de l’intérêt de cet événement. Quizz très apprécié.

4 Evaluation points à améliorer Des problèmes techniques. Des exercices parfois difficiles pour le niveau des élèves. Manque de temps pour finir les exercices + Exercices répétitifs dans leur ensemble. Nombres d’élèves prévus et nombre d’élèves effectivement présents. Visites de sites trop tard dans la journée. Enseignants de physique pas toujours présents lors de la masterclass.

5 Réflexions Des Masterclasses au CERN? Pour qui ? Quels élèves ? Tous les élèves MOTIVES. Pourquoi ? Rapprocher les élèves et les chercheurs. Amorcer la curiosité, l’intérêt des élèves pour la physique des particules. Quelle organisation? Qui fait quoi? Communication locale, Expériences. Le guide de l’organisation en préparation.

6 Propositions En amont : Rencontre entre physiciens et élèves avant la masterclass : introduction à la physique des particules en classe. Travail sur les documents à donner aux élèves. ( vocabulaire…) Le jour J : Se concentrer sur l'exercice, la visite, l’aspect collaboratif et les statistiques. Aller plus vite à l’exercice et proposer au maximum 50 événements à analyser. Après la journée : Evaluer. Donner des liens vers les outils sociaux de communication pour que les liens perdurent ? Autre proposition: Faire des masterclasses en dehors de Ippog.

7


Télécharger ppt "Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions."

Présentations similaires


Annonces Google