La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

8 et 9 février 2007 Bordeaux Blogs, Wikis, flux RSS Le « social software » au service de l’information Documentation 2.0 blog.ronez.net.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "8 et 9 février 2007 Bordeaux Blogs, Wikis, flux RSS Le « social software » au service de l’information Documentation 2.0 blog.ronez.net."— Transcription de la présentation:

1 8 et 9 février 2007 Bordeaux Blogs, Wikis, flux RSS Le « social software » au service de l’information Documentation 2.0 joel@ronez.net blog.ronez.net joël ronez

2 Ressources sur ce stage : http://ronez.typepad.com/urfist/

3 Ce qui a changé avec Internet

4 Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace

5 Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn

6 Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique

7 Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation Dewey TAGS

8 Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’archivage www.archive.org 20061997

9 Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage

10 > Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu Qu’est-ce qui a changé avec Internet > La valeur d’usage (usability)

11  Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti  Besoin de réactivité / immédiateté  Besoin de services Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée

12 Social Software / Web 2.0

13  Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media  Deuxième âge : -> Ére du partage Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils > Encore un changement d’ère ? Social Software / Web 2.0

14 Yossi Vardi ICQ « What is the killer application ? The killer application is the people » Social Software / Web 2.0

15 > Blogs & social software TCP/IP On connecte des ordinateurs Internet On connecte des réseaux HTML On connecte des contenus Blogs… On connecte des gens Tribute to Joi ItoJoi Ito Social Software / Web 2.0

16 SystèmeSystème logiciel facilitant la communicationlogiciel de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, donc organisés autour des outils de l'Internet.Internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_software Social Software / Web 2.0 Social Software

17 […]Les partisans de l'approche Web 2.0 pensent que l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur que les sites webs traditionnelsréseaux sociauxeffets de réseaupoints de présenceportails web http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0 Social Software / Web 2.0 Web 2.0

18 Social Software / Web 2.0 > Web 2.0 2 aspects principaux : > Interfaces riches, interactivité > Participation des individus qui fournissent du contenu

19 Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Simplicité de création profil

20 Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Personnalisation de l’interface

21 Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Auto-indexation -> tags Tag cloud

22 Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Espace privé / partagé / public

23 Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Communauté qui valide

24 Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Différents formats personnalisables de diffusion > RSS / XML -> Syndication & agrégation

25 Social Software / Web 2.0 Web 2.0 http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39334479,00.htm

26 DoubleClick --> Google AdSense stockage photo --> partage de photos Britannica Online --> Wikipedia sites personnels --> blogs page vues --> cout au clic publication --> partage CMS --> wikis annuaires (taxonomy) --> tags (folksonomy) Social Software / Web 2.0 Web 1.0 Web 2.0

27 Social Software / Web 2.0 > Les applications en ligne (ASP) > Netvibes > Courrier - gmail > Suites bureautiques : - writely, numsum, gliffy, Thumstaks

28 Social Software / Web 2.0

29 Et le contenu ?

30 > Le blog est une segmentation obsolète > Nous sommes tous des créateurs de contenus > La frontière entre correspondance et publication a disparu > La notion de confidentialité est à réinventer > Conclusion > Tendances 2006 Social Software / Web 2.0

31 David Sifry Technorati CEO www.technorati.com « The web is not about “pages”, it’s about people communicate to each other. The web is a conversation stream. And hyperlink it’s not a link between document, but a form of social gesture » Social Software / Web 2.0

32 David Sifry PDG Technorati www.technorati.com « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » Social Software / Web 2.0

33 > Social Software : définition Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex www.blogmarks.net)www.blogmarks.net Social networking Partage de contacts (ex www.linkedin.com)www.linkedin.com WIKI Partage de contenu (ex. www.wikipedia.org)www.wikipedia.org blogs Partage d’information (ex. http://ronez.typepad.com/interactivite ) - idées - informations - opportunités - connaissance - contacts - … Social Software / Web 2.0

34 > Le wiki : définition Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté Social Software / Web 2.0

35 Le blog: Le premier format éditorial né du web

36 "Les blogs et leur écosystème, immiscés entre le courrier électronique et le web, sont le maillon manquant dans la chaîne de communication… Ils se rapprochent de la promesse originelle du web, dans la mesure où ils sont le premier outil qui a rendu facile -ou au moins simplifié- l'action de publier sur le web".

37 > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web…... composé d’articles classés par date… … et par catégories Les blogs

38 > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un système de publication simplifié Les blogs

39 Les retroliens Les « feed » RSS Les permaliens Les commentaires > Les nouveautés de format Les blogs

40 > RSS feeds : Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) Les blogs

41 un ton et un contenu informel un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité > Les nouveautés de contenu Les blogs

42 Les « blogrolls » prolongent la visite et incluent le blog dans une communauté > Une interconnexion Les blogs

43 > Typologie de blogs > Blog personnel : journal extime > Blog journalistique > Blog d’expert > Blog d’élu / politique / dirigeant > Blog marketing > Metablog : un blog sur les blogs > Blogs de passionnés > Blogs militant, engagé > Blogs collectifs, thématiques Les blogs

44 > Les usages corporate Les blogs

45 > Typologie de blogs internes > Blogs de salariés (IBM : 4 000 blogueurs, Compass) > Blogs évènements (rebranding blog, Cap Gemini) > Blogs KM > Blogs projet > Blogs expression (syndicat, association,..) > Blogs intranet (PME: ex AGOSPAP) Les blogs

46 > Typologie de blogs > Blog de managers Les blogs

47 > Typologie de blogs > Blog d’experts Les blogs

48 > Typologie de blogs > Blog thématiques Les blogs Par projet Par urgence Par service Par évènement À la place d’une newsletter / revue de presse

49 > Typologie de blogs > PME : un blog à la place d’un intranet Les blogs

50 > Les solutions techniques - Mutualisé - Logiciel serveur - hybrides / CMS / wiki Les blogs

51 > En résumé : pourquoi ça marche ? > Gratuité > Facilité > Gestion automatique de l’information - catégorie - adresse permanente - indexation minimale : auteur, date, titre > Services collaboratifs - commentaires - Gestion droits utilisateurs Les blogs

52 Flux RSS Real Simple Syndication

53 > Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) Flux RSS

54 > Qui diffuse en RSS ? Flux RSS > Tous les blogs > Certains sites web (presse, ministères, …) > Moteurs spécialisés (technorati, …)

55 > Qu’est-ce qu’on diffuse ? Flux RSS > Entête, résumé > Contenu complet > Images > Son -> Podcasting > Vidéo -> Videocasting VS Broadcasting Sur le blog Via un agrégateur

56 > Comment les lire ? Flux RSS > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Moteurs (technorati) > Agrégateurs en lignes > Agrégateurs desktop > Applications ASP en ligne (Netvibes) Feeddemon, NewsNetWire

57 > Evolution probable du RSS Flux RSS > Compatibilité SMTP / RSS RSS SMTP RSS Blogs Site web courriel Blogs Site web mobile Outils: > Outlook > Gmail > etc.

58 > RSS et documentation Flux RSS Faiblement utilisé - 80 % des bibliothécaires ne connaissent pas le RSS GARREAU, Angélina. Les blogs entre outil de publication et espace de communication : un nouvel outil pour les professionnels de la documentation. Septembre 2005

59 > RSS et documentation > veille Flux RSS > Gain de temps > Veille pointue > Sélectivité > Classement et archivage facilité > Abonnement anonyme > Alertes en fonction de profils AVANTAGES : MAIS : Nécessité de sélection fine en amont

60 > RSS et documentation > diffusion Flux RSS > Information usagers : nouvelles acquisitions > Annonces colloques, appels à contributions (http://biup.over-blog.com/) > Véritables produits documentaires : valorisation fonds audio-visuels > sommaires de revueshttp://biup.over-blog.com/ > Webographies, sélections de flux RSS Exemples : Cf : utilisation des flux RSS en bibliothèques: http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000249.html http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000249.html

61 > 7 bonnes pratiques pour que ça marche… 1 > Respecter le format et son état d’esprit 2 > Former tous les utilisateurs (1h suffit) 3 > Constituer un comité éditorial de blog 4 > Adopter une charte de publication 5 > Ne pas censurer ni polémiquer, dialoguer 6 > Montrer l’exemple 7 > Donner des consignes rédactionnelles Blogs & Wikis pour intranet

62 > 8 consignes éditoriales pour un intranet efficace 1 > Pensez à votre cible & ses besoins réels (pensez « valeur d’usage ») 2 > Structurez et hiérarchisez, et sélectionnez 3 > Recherche VS consommation 4 > Court, concis, concret, pas de jargon 5 > Organisez le contenu en pyramide inversée et 5W 6 > Rendre les liens explicites 7 > Contextualisez 8 > Faire simple Blogs & Wikis pour intranet

63 Les outils de fidélisation et d’interactivité > Animer une communauté > Etre visible / repérable > Répondre, proposer des ressources > Rédiger une charte > Modérer

64 > Ne pas polémiquer « do not feed the troll » > Expliquer > Ne pas censurer > Surveiller / être vigilant Modération Les outils de fidélisation et d’interactivité > Animer une communauté

65 > Modération a priori / a posteriori > Mot-clef > Profil sous surveillance > Signalement par utilisateurs Modération > Techniques Les outils de fidélisation et d’interactivité > Animer une communauté

66 Blogs & veille

67 Blogs & veille > Typologie > Journaux personnels > Carnets de notes (notebooks) : -> contenu sous forme d’approches et de synthèses > Blogs-Filtres : -> annoncent colloques, séminaires, parutions, manifestations, … -> Les deux dernières catégories sont des sources intéressantes pour des actions de veille

68 Blogs & veille > Les blogs « Sources qui pourraient, à terme, et sous réserve que l’explosion quantitative du phénomène se confirme, devenir incontournables voire remplacer le totalité des sources web habituellement consultées (sites Web, forums, etc.)». Olivier Ertszcheid

69 > Le ciblage -> détermination de l'environnement à scruter. > La traque -> Désigner personnes susceptibles de collecter informations > La circulation des informations -> mettre en commun informations collectées dans l'environnement et les rendre accessibles aux décideurs (interne à l’entreprise) > Le traitement des informations -> transformation en véritables forces motrices pour l’action et les prises de décisions. Blogs & veille > Processus de veille > 4 actions

70 > Experts auto-proclamés (« pundits ») > Topologie fait apparaître blogs incontournables (« backlinks ») > Nouvelle population qui publie (pas de frein) -> liberté de ton, absence de filtre de validation Blogs & veille > Gains liés au ciblage

71 > Spectre étendu : 700 fils RSS / heure Blogs & veille > Gains quantitatifs > Gains qualitatifs > Filtres internes au contenu (ex : sur un seul auteur) > Syndication sous différents formats > Syndication personnalisée /mot clé (technorati) > Chaînage automatique dans SI entreprise


Télécharger ppt "8 et 9 février 2007 Bordeaux Blogs, Wikis, flux RSS Le « social software » au service de l’information Documentation 2.0 blog.ronez.net."

Présentations similaires


Annonces Google